Aller au contenu

Drivers proprio NVIDIA et freezes


kworld

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers  vous dans l'espoir de trouver au moins quelques indices pour trouver une solution à mon problème.

Pour résumer j'ai migré mon installation d'une installation Windows avec ArchLinux virtualisé, à une installation Arch Linux  avec 2 machine Windows virtualisé via QEMU/KVM : une orienté jeu, avec GPU en passthrough et une autre Orienté MAO qui se contente d'un affichage via SPICE.

La mise en place des VM s'est déroulé sans encombres les performances sont satisfaisantes.

Par contre l'installation du pilote propriétaire NVIDIA sur Arch Linux me pose de gros soucis ( j'ai testé les paquets nvidia, nvidia-390xx et nvidia-beta (AUR)  ) 

  • Avec le mode DRM du driver non activé ( tout du moins sans le paramètre kernel 'nvidia-drm.modeset=1' ) l'affichage fige au bout d'un temps aléatoire ou après certaines actions ( redimensionnement de firefox, glisser-déposer ...) le PC est toujours accessible en SSH, et les VM tournent toujours sans soucis.
  • Avec le mode DRM du driver activé ( avec le paramètre kernel 'nvidia-drm.modeset=1' ) là j'ai écran noir au bout d'un temps aléatoire ( No screen found dans les log Xorg ) mais aucune manip ne permet de reproduire systématiquement le soucis.

Avec les drivers nouveau pas de soucis, mais le support est trop limité pour un usage satisfaisant (par exemple le manque de décodage matériel pour le H264 et HEVC pose de gros soucis de performance pour l'utilisation de Moonlight).

Voici un petit résumé de ma configuration :

Carte-Mère : Gigabyte GA-X99-UD4

Processeur : Xeon E5 2680 V3

RAM : 80Go (4x16Go + 2x8GO)

GPU host : Nvidia GTX 1050

GPU Passthrough : Nvidia GTX 1650 Super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. je serais resté sur le driver nvidia.

Tu avais bien blacklisté les drivers nouveau  et installé les drivers supplémentaires de xorg et nvidia en complément dont opencl et les paquets en 32 bits ?

Exemple : rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1

https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 48 minutes, refuznik a écrit :

Perso. je serais resté sur le driver nvidia.

Tu avais bien blacklisté les drivers nouveau  et installé les drivers supplémentaires de xorg et nvidia en complément dont opencl et les paquets en 32 bits ?

Exemple : rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1

https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA

 

 

 

Oui j'ai bien blacklisté nouveau, j'ai même désinstallé 'xf86-video-nouveau', et fait gaffe à virer toute référence à ce dernier dans 'mkinitcpio'  et rebuild l'initramfs. 😢

J'ai également fait gaffe à virer les fichiers de conf Xorg de nouveau.

Je n'ai pas installé les paquet 32bits parce-que je n'en ai pas l'usage.

j'ai également tenté de préciser mon bus ID dans la config Xorg comme suggéré ICI.   même si dans les fait un seul des deux GPU utilise le driver nvidia, le second est isolé pour le passage en passthrough et donc utilise le driver vfio-pci.

Précision supplémentaire, j'ai 2 moniteurs 2560x1080, je n'ai pas pensé à tester en n'en branchant qu'un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il doit y avoir un conflit ou un oubli quelque-part et c'est probablement une connerie... Je vais refaire une passe ce soir.

Si je n'arrive pas à régler mes soucis je passerai sur la branche lts des kernels et drivers nvidia. (actuellement je suis sur le kernel 5.5.5, la lts c'est la 5.4.21 ) pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je n'ai pas de réponse, mais je peux préciser que j'ai un problème similaire sur Manjaro depuis presque 2 ans ; sois depuis son installation.

Il arrive assez aléatoirement. Je peux rester plusieurs jours sans rien et d'un coup 3/4 fois de suite. Le plus souvent c'est en lançant VLC, mais, souvent, de simple redimensionnement de Firefox suffisent ou simplement lire une vidéo Youtube. Ça m'est déjà arrivé directement sur le bureau, dès l'ouverture de session. Si je retourne à l'écran de connexion avec les raccourcis claviers, il s'affiche, je peux entrer mon pass, mais après l'écran reste noir.

Le souci est que, malgré les mises à jour des drivers et du kernel, ça n'a jamais cessé et je n'ai jamais trouvé de solution, pas même sur les forums de Manjaro. Tout juste ça arrive moins souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...