Aller au contenu

Paramétrage BIOS optimal pour I9-9900K


sukkoi3

Messages recommandés

Salut le forum,

 

Comme annoncé sur un autre post du forum, je viens d'achever ma nouvelle config à base de:

-Carte mère Asus Maximus Formula XI
-Intel I9-9900K
-Disque M2 Samsung 970 Pro 512Go (OS installé W10 Pro)
-2x16 Go Gskill en 3600 Mhz 16.16.16.35
-Noctua NH- U12A
-Alimentation Corsair AX-850W  80 PLUS Titanium
-CG Asus GTX-1070 8G

Dans le Bios, j'ai tout d'abord modifié évidemment le paramètre XMP pour adapter à mes berette de RAM et ainsi bien avoir 3600 Mhz 16.16.16.35.

Ensuite, s'agissant d'un CPU type K, j'ai eu accès au paramètre "EZ SYSTEM TUNING" (en haut à droite du bios). Par défaut, il est à NORMAL, je l'ai passé à à AI Optimized (paramètre aussi modifiable via l'utilitaire AI Suite3).

Cela à modifié certains éléments dans les différentes pages du BIOS (certains que je ne maitrise pas je l'avoue) puis j'ai sauvé et redémarré le système.

Au BOOT, sous le logo Asus Rog, s'affiche maintenant fièrement un beau " 38% OVERCLOCKED" !  mouai....🤨

Je décide donc de passer mon système sous CinebenchR20. J'obtiens au premier test "CPU" Flèche score: 5109 à 65° max.  D'après ce que je peu voir à droite à gauche, cela semble pas mal.

 

MAIS...car il y a un mais, je m'aperçois que le système bien que stable dans les jeux, application ...l'est beaucoup moins lors des démarrages ou redémarrages que je fait volontairement.

Le PC boot puis se coupe puis redémarre puis se coupe puis fini par redémarrer assez difficilement. Je pense donc que le système d'overclock automatique d'Asus n'est pas top.

Je décide donc de remettre mon BIOS en état initial (F5) et d'uniquement modifier le paramètre XMP (barrettes) mais surtout laisser le paramètre "EZ SYSTEM TUNING" à NORMAL.

Je repasse mon système sous CinebenchR20. J'obtiens au test "CPU" Flèche score: 4915 à 64° max. Bon, c'est un peu moins bien mais au moins, le système redevient stable.

 

FlècheD'où ma question: j'ai vu que beaucoup préféraient le réglage à la mano du bios pour gratter en perf. Mon problème est que j'avoue ne pas être expert sur ce point en dehors des choses assez simples.

Pourriez-vous me conseiller sur les paramêtres qu'il faut modifier un peu plus finement pour gagner un peu de puissance niveau CPU car je pense que le I9 peut faire, de façon raisonnable, beaucoup mieux !

 

Merci d'avance pour votre aide.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas encore touché à grand chose mais je constate une truc: si j'active l'XMP pour mettre mes barrettes à 3600mHz 16.16.16.35, le pc est instable au boot à froid, je m'explique.

PC arrêté (pas en veille), si je démarre, la séquense de boot se lance (SANS AUCUN BIP) puis le pc s'arrête puis redémarre...cela peut se faire 2 ou 3 fois c'est variable avant qu'enfin, un BIP se fasse entendre et que le boot se poursuive, me conduisant inmanquablement vers ce pannel:

23tv.jpg

Je presse donc F1 qui m'amène dans le bios Asus et là je fais quitte SANS apporter de changements. La séquence de boot se poursuit alors normalement et windows démarre nicke! (???)

A noter que j'ai fait plein de bench pour tester la stabilité du système, jamais eu un seul plantage.

J'ai fait tourner Xplane 11 et DCS tout à fond, ça marche super, aucun plantage.

En fait, je pense qu'au démarrage, le bios test les profils RAM possibles et optimals pour le système. Et je pense que réglée à 3600 ou 3500mHz, c'est trop pour mon proc Intel. D'après ce que l'on a dit, c'est un peu la loterie sur ce que peut accépter un même proc.

J'ai donc fait un F5 dans le Bios ( tout remis d'origine) et là, pas de problème et en plus ça boot hyper vite.

Je  suis en train de refaire des tests à 3200 mHz pour voir si je peux quand même profiter un peu des specs de mes barettes de la mort ! 🥺

Après, pour avoir testé sous Cinebench R20 à fréquense par défaut et fréquense 3600, le résultat c'est 250 points de plus...

 

Sinon, une idée sur ce genre de comportement ?

 

PS: sur l'image que je poste, je vois: 2 keyboards (?) - je pige pas car pour le moment, seuls sont branchés un clavier, une souris sans fils, le cordon usb d'imprimante (sur OFF), et c'est tout !

C'est quoi ces deux keyboards ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai, j'avais pas fait gaffe, mon BIOS à deux versions de retard !

Bon, ce soir démarrage, ça boot normalement avec XMP réglé à 3200mHz (au lieu de 3600)

 

Ca me fait un peu flipper de flasher le bios; j'ai peur que le "remède" ne soit pire que le mal...

Tu parles de Firmeware, mais cela correspond à quoi ?

 

Mes barettes sont celles-ci : https://www.materiel.net/produit/201909300094.html

 

edit: vue sur ce forum Asus: certaines personnes semblent avoir plus de soucis d'instabilité avec le 14.01 que laversion (-1) par exemple. 9a ne m'encourage pas trop à me lancer dans l'aventure...🤒

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?115553-Thoughts-on-Maximus-z390-1401-Bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware selon le site Asus, c'est le MEUpdateTool c'est-à-dire le Managemlent Engine Update Tool.
Il permet de mettre à jour l'IME ou Intel Management Engine. Cela concerne le firmware du CPU.

Fait comme tu veux pour l'uEFI, mais sur du matos last gen, ce n'est pas du tout négligeable de faire cette maip.
Lis le modop de la CM et du post Asus et compagnie, qu'est-ce que tu veux que je te dise, je vais ps le faire à ta place.

La ref de la RAM est donc : F4-3600C16D-32GTZR.La RAM la + proche dans la QVL, c'est F4-3600C16D-16GTZ donc, un kit 16 Go en 2 barrettes.
La dernière version du Bios indique :

Citer

"Improve Memory overclocking rules".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça 2 x 16 Go.

Pour ce qui est de la notice CM, je l'ai bien détaillée. J'ai déjà utilisé sur une autre CM la fonction d'update du BIOS ordi éteint intégré à ce genre de carte mère (via clef usb) et oui, cela avait très bien marché.

Mais là, sur une carte à 500 balles, comprends moi, je prends un peu des pincettes...

J'avais bien vue le passage que tu cites, et oui, comme ça, c'est alléchant !

 

Par contre, j'ai revérifié, la seule chose connectée à un port USB est le clavier. La souris, c'est via un dongle bluetooth.

Idem: 0 Drive (?) Qu'est ce qui est concidéré comme drive ? Si c'est lecteur DVD, il y en a pourtant bien un de branché et qui fonctionne parfaitement (!)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai eu un retour des techos de chez Asus.

Sans surprise, ils me conseillent de mettre à jour le bios en version 14.01. En revanche, ce qu'ils ont oublié de me dire mais que j'ai capté dans la notice, c'est qu'il est impossible de procéder à un downgrade sur le bios de cette carte (vraie pour toutes, je sais pas)

Donc, si après update, le comportement venait à être dégradé par rapport à l'actuel, pas moyen de faire machine arrière ! faudrait attente le 15.01 !

Je me demande donc si le jeu en vaut la chandelle: concerver mon système tel quel qui fonctionne très bien mais avec un bios pas à jour et une frèquense de RAM avec -400mHz OU tenter le coup pour récupérer ces 400mHz sans aucune assurance du résultat !

En plus, je suis pas convaincu que +- 400mHz se voit beaucoup au final ?!?

Qu'en pensez-vous ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ben c'est fait, après pas mal d'hésitations, j'ai flashé mon UEFI de la version 12.01 (boite) vers la version 14.01.

La technique est super simple. J'ai juste eu une grosse fayeur car, suivant à la lettre ce qui est expliqué sur le manuelle de la carte, j'avais bien branché ma clef usb FAT32 avec bios renomé M11F.CAP sur le port dédié derrière la carte. Puis appui pendant 3 secondes sur le bouton USB Flashback jusqu'à clignottement de la led et je relache. Ca clignote pendant 4/5 seconde puis reste allumé fixe !!! 😬

Pas bon du tout ! 😵, c'est le signe d'un problème ! Je refait l'opération plusieurs fois, même combat ! Là, clairement, je commence à flipper. 😵

Enfin, je décide de recommencer en tenant appuyé plus longtemps (environ 6/7 s) et coup de bol, le processus s'est lancé ! ouf !

Donc, après environ 3 ou 4 mn, le clignotement bleu s'arrête, l'UEFI est donc en principe mis à jour ok.

Je redémarre fébrillement et vérifie ma version: nickel, je suis bien en v14.01 !

compare.thumb.jpg.10b51eb5c73ff547b105e63346cee4d1.jpg

Je reboot pour régler la langue est surtout l'XMP pour repasser ma RAM à 3600 mHz comme prévu.

Après plusieurs tests, (boot à chaud ou démarrage à froid), force est de constater que le problème reste entier !

Le boot est toujours aussi instable. Le pc boot SANS LE BIP puis s'éteind puis se ralume puis se re-éteind, 3 ou cas fois de suite jusqu'au BIP et la cela boot sur Windows.

👉 Mais, une fois sous Windows, tout tourne nickel (Cinebench 15 /20, 3D Mark, jeux Xplane11...) Le problème n'est vraiment qu'au boot et visiblement, cette version de bios ne change strictement rien au comportement que j'avais avant. Pour information, les barettes mémoires ont été testées ok sous MemTest64 / cc=0.

Je test actuellement un XMP plus faible, soit 3466 mHz. Pourquoi ces valeurs très précises (xx66), je ne comprends pas vraiment. En fait, je vais voir jusqu'à où je peut monter pour que cela soit ok.

Avec  la V12.01, j'avais retrouvé de la stabilité à 3400 mHz... A voir donc l'usage.

 

Si vous avez des idées ou explications, je prends ! 👍

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, p'ti retour. Tout semblait aller pas trop mal mais à la suite d'une remise en route de mon PC, rebelote ! Donc, 3466 mHz, pas bon ! Etait-ce cette fréquense un peu "batard" ? Je suis donc repassé à 3200 mHz pour le moment, ça semble aller.

Chose étrange, tout les benchs réalisés sous CineBench 15 et 20 montrent de meilleurs résultats avec une fréquence de 3200 mHz qu'avec 3466 mHz ! Je ne comprends pas pourquoi ??? :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sukkoi3 a écrit :

Chose étrange, tout les benchs réalisés sous CineBench 15 et 20 montrent de meilleurs résultats avec une fréquence de 3200 mHz qu'avec 3466 mHz ! Je ne comprends pas pourquoi ??? :keskidit:

Ca peut être le CAS en 3466. Les profils XMP gérés par les mémoires sont parfois bizarres (genre CAS pas du tout linéaire, avec des "bonds"). Par ailleurs, si l'horloge mémoire est totalement désynchro de l'horloge du CPU il y a des cycles perdus.

On 17/02/2020 at 19:13, sukkoi3 a écrit :

Par contre, j'ai revérifié, la seule chose connectée à un port USB est le clavier. La souris, c'est via un dongle bluetooth.

Ca peut être le dongle bluetooth. Certains pas cher déclarent 1 souris et 1 clavier en permanence, et quand la souris/le clavier se connectent il n'y a rien de plus à faire côté système (en y réfléchissant, c'est pas débile et ça simplifie énormément).

Ca peut aussi être un bouton "soft" de la carte mère (un peu comme sur les portables qui ont parfois un "joystick" USB masqué sous Windows qu'on voit sous Linux: en fait c'est un capteur d'orientation et de vitesse du PC pour parker les disques durs en cas de chute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, en tout cas (!), le 3466 mHz, il a pas du tout aimé ! Il m'a fait un boot normal -> 1 BIP -> chargement de Windows -> arrivé sur le bureau et vl'an coupure de l'alim !

En fait, le même genre de sysptome que lorsqu'il ne parvient pas à booter proprement et reboot 4 / 5 fois mais là, ça s'est produit 1 seconde après que le bureau Windows s'affiche.

Je lui ai remis 3200 mHz, là tout semble ok (je croise les doights). Après, ce phénomène est-il aussi lié à la nouvelle version du BIOS ? Possible....

En tout cas, force est de constater que mon CPU INTEL visiblement n'aime pas trop être chatouillé avec une RAM réglée à 3500/3600 mHz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un soucis lié à la carte-mere qu'un problème de RAM ou de CPU. Pour avoir eu le même type de soucis avec des cartes ASUS et Gigabyte, le mieux serait de repartir de zéro en utilisant le bouton "RESET" et en ne touchant à aucune des options plus ou moins obscures/réversibles proposées par les constructeurs de cartes mère, en particulier en n'activant pas le "EZ SYSTEM TUNING" et en n'activant que le XMP de la RAM.

Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer d'utiliser la fonction "MemOK!" qui est probablement présente sur ta CM, tu devrais trouver ça dans le *manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la même idée : faire un Clear Cmos (bouton arrière juste au-dessus de l'USB FlashBack) puis un MEMOK II n(bouton en bas à droite de la CM).
Le CAS,  je ne pense pas car c'est un CAS 16 à 3600,  donc très correct. Sauf à avoir du CAS 12 en 3200, et encore, A vérifier avec CPU-Z poura indiquer les normes JEDEC intégrées aux puces.
La CM défectueuse, pourquoi ps. Cela arrive même aux meilleurs. Puis, à 500€ la carte, je contacterais la Marque d'autant que ces barrettes sont validées par G.Skill sur la Maximus XI Formula. Mais pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: quel est l'ntérêt de faire un clearCMOS sachant que j'ai d'abord remis le bios dans sa version réglage usine via F5 puis après redémarrage complet (jusqu'à windows), arrêt et mise à jour du bios vers version 14.01 ?

Sinon, voici concernant ma RAM. Pour info, passées sous MemTest64 -> 0 défauts.

Capture.PNG.79b4555718fd6f5c1bc5423f0cad89b9.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Bon en tout cas, une CM HS, je n'y crois pas. L'éléctronique, c'est soit ça marche, soit pas.

Me concernant, tout fonctionne bien. J'obtiens d'ailleurs de bons résulats en bench sous CINE 15 / 20 ou CPU-Z avec une fréquense RAM à 3200 (xmp 3600) et un proc non overclocké, tout est stock.

Les températures CPU et CM sont parfaites.

Capture4.thumb.PNG.a6888a5cdf6aef142050bbf877e85f20.PNGghff.PNG.42f085894a7841420042bedd43c3d9ce.PNG

L'instabilité est vraiment liée à la fréquence séléctionnée niveau XMP. Le MAX admissible pour moi est 3400 mHz, même après maj du bios. A l'instar des AMD qui sont parfois pointus avec la RAM (d'où le fait que des barettes aient été créé spécifiquement), je pense que mon Intel l'est tout autant à partir d'une certaine valeur.

De tout façon 3400 ou 3600, la différence est impercéptible. J'ai d'ailleur, comme déjà dit, parfois de meilleurs résultats avec une fréquence à 3200 plutôt qu'à 3400 mHz. Et ça, j'ai du mal à le comprendre...

Et oui, les barettes ont été validées sur Formula XI par G-Skill mais pas le contraire. Après, je ne suis pas certains que ces barettes existaient quand la Formula XI est sortie donc forcement !

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sukkoi3 a écrit :

Bon en tout cas, une CM HS, je n'y crois pas. L'éléctronique, c'est soit ça marche, soit pas.

Jamais entendu parler d'interférences, charges parasites, pics de tension, voltage bias, fausse masse, mauvaise filtration, mauvaise impédance ... bit shift, ondes négatives, murphy? Quand on injecte 60A dans quelques mm2 au travers de 1151 pattes, en manipulant 128 lignes de données à 1GHz passé, il peut y avoir 1 truc qui merde (dixit celui qui a eu un CPU partiellement mort). 

 

Sinon, un élément de réponse https://www.techpowerup.com/forums/threads/ddr4-frequency-vs-latency.232240/? Selon le CAS négocié par ta CM à une certaine vitesse, le temps d'accès à un vitesse supérieure peut être plus long. 

En reprenant tes captures, tes barettes ne proposent que des vitesses multiples de 1018, 1066 et 1800 (pas de 1200 ou 1333)

  • Une vitesse de 3400MHz n'est multiple parfait d'aucune de ces vitesses -> tu perds des cycles donc ton CAS réel est > au CAS théoriquement atteignable.

Donc mon explication "devinette":

  • Ton CPU Intel connaît les profils standard: 2133 (1066), 2400 (1200), 2666 (1333)
  • Ta CM permet de faire un peu n'importe quoi
  • Tes barettes de RAM connaissent des profils 2036 (1018), 2133 (1066), et directement 3600 (1800) sans aucun intermédiaire.
    • La fréquence à 3466 tombe n'importe comment par rapport aux timings RAM, ce n'est un multiple de rien. Ca ne fonctionne pas
    • Le 3200, c'est 3x 1066 (donc un multiple), donc le triplet CM/CPU/RAM négocient et tombent d'accord sur 1066MHZ (2133)

 

C'est le gros problème quand on achète de la mémoire: on ne sait jamais quels sont les profils existant. Et certaines barrettes sont très têtues!

Exemples:

  • J'ai de la Hyper-X 2933 par exemple, elle a tous les profils (2133,2400,2666,2933) et plusieurs profils par vitesse --> RAS, elle marche à merveille même si pas à 2933.
  • Par contre, sur de la ballistix sport, j'ai seulement 2133 ou 2666, même pas de 2400 (je l'ai eu pas cher)! Du coup, sur un PC Intel avec un bus à 2400, elle reste à 2133, même XMP activé!

Enfin, j'aime bien cette page intel XMP: https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/gaming/extreme-memory-profile-xmp.html, surtout la réponse à la question "L'utilisation de la technologie Intel ® Extreme Memory Profile (Intel® XMP) annule-t-elle la garantie du processeur ?"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clear Cmos pour ne pas réinventer la poudre.

Rien à ajouter aux explications de mes VDD. Ha si, en 3200 la RAM devrait avoir un CAS Latency de 16 cycles ou 15 au mieux (à voir dans le Bios), comme pour le 3600 MHz, donc, ce n'est pas cela qui explique les diff de perfs. Ce n'est pas + la désynchro du ratio 1:1 car le contrôleur mémoire intégré est en DDR4-2666 et que cette fréquence est déjà dépassée avec succès.  Ou alors, le contrôleur mémoire du proc est à ses limites ? Mais bon, y'a plein plein de monde qui active XMP en Intel.

A toi de décider si tu souhaites faire ou ne pas faire les 2-3 manips indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3200 c'est déjà bien d'après https://www.tomshardware.com/reviews/best-ram-speed,5951.html

Par contre, as-tu un moyen de vérifier la tension mémoire? La différence entre ton profil XMP et le reste c'est surtout la tension mémoire de 1,35V. tu n'as pas un paramètre BIOS qui empêcherait la mémoire d'être alimenté en 1,35?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise les gars, vous m'avez tué là ! 🥵

Carpe Diem, désolé d'être lourdingue mais le Clear CMOS apporte quoi de plus qu'une remise à profil usine du bios via F5, je comprends pas la différence ? Dans mon cas, que puis-je en attendre ?

D'autre part, il me semble qu'en plus de la maj du bios, tu m'avais conseillé de mettre à jour un pilote Intel (?) Pensez-tu que cela pourrait rendre le CPU plus tolérant ?

 

En tout cas, je pensais pas me prendre autant le choux avec une RAM de cette qualité (et prix surtout ! 😵).

Brice, tu sembles aussi bien au fait de ces questions de RAM. Je partage ton point de vue sur les pannes élétriques/élétroniques "à la con" que l'on qualifie dans le secteur automobile où j'ai bossé pendant 10 ans de "défauts fugitifs". C'est le terme générique pour parler le plus souvent d'un problème lié à l'éléctronique des BSI et autres calculateurs, problémes dure à reproduire et encore plus à expliquer et diagnostiquer. D'où la facheuse manie des concession de tout changer, ça évite de comprendre le pourquoi !

Mes barettes sont vendues par G-Skill pour du 3600mHz - CAS16.16.16.36. Sauf à dire des conneries, c'est bien ce que mon pc reconnait, non ?

mem.thumb.PNG.ef6419abfff7fa8258552d3376613d2b.PNG

Pas simple ces notions...

En même temps, les vendeurs chez qui j'ai pris ces barrettes (M.N) étaient un peu "inquiet" quand à leur tolérance par le I9 avec un profil XMP à 3600. Deux différents me l'on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...