Aller au contenu

Est-ce l'alimentation ?


Edtech

Messages recommandés

Je viens de refaire toute ma bécane et j'ai un problème avec la RAM. En effet, quand je démarre, j'ai la LED RAM qui s'allume sur la CM et ça ne va pas plus loin.

Avec mon ancienne machine, j'avais de violents crashs avec pas mal de jeux (plus particulièrement en plein écran). Quand je dis violent, c'est ventilateur GPU à fond, Reset matériel impossible, RAM corrompue après redémarrage (pourtant électrique), UEFI qui avait perdu du matériel, etc. Seul moyen de redémarre, couper le courant un certain temps avant de redémarrer.

J'ai d'abord pensé que c'était la Vega 64 qui déconnait (en partie vrai car elle gère mal le HDR, mais pas de là à tout planter). J'ai pensé à la RAM, mais je l'ai testée et aucune erreur. J'ai effectué des tests avec OCCT et rien ne semblait poser problème !

Et donc là, tout le matériel est neuf, mais j'ai ce problème... Après, avec ma chance habituelle, la CM est peut-être défectueuse, après tout, j'ai dû changer 2 fois quand je suis passer en X370 (problème de RAID), mais au final, c'était surtout à cause d'un UEFI pas fini !

J'ai donc testé 3 jeux de barrettes mémoire (dans la liste des recommandées pour le dernier jeu). J'ai aussi mis à jour l'UEFI via leur système de mise à jour sans CPU ni RAM (super ce truc !). Rien n'y fait ! Je suis en train de voir avec MSI si la CM peut simplement être défectueuse, mais je me pose des questions sur mon alimentation.

C'est une alimentation de grande marque (je vérifierai car j'ai oublié laquelle), 1000W Platinum qui doit aller sur ses 6 ou 7 ans. Les CM en X570 utilisent 8 pins + 4 pins pour l'alimentation CPU, mais je ne sais pas si ça alimente aussi la RAM ou si c'est l'alimentation CM qui est utilisée, ce qui veut dire que j'utilise une prise CPU que je n'utilisait pas avant.

En tout cas, je me demande si elle est encore bonne. Comment puis-je vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les X570, le 8+4 n'est pas obligatoire. Le 8 suffit, c'est dans ma doc (Asus X570 Prime Pro /32GB Neo/ 3900X / 2xNVME / 2xHDD / RTX2080 Super /AIO 360 /RGB /2x5 ports USB 3/ Alim RM850x).

Pour le nouveau PC, j'ai ramé un après-midi à essayer de comprendre pourquoi il ne passait pas le BIOS (écran noir) , avant de réaliser qu'un 3900X n'a pas d'APU et que donc les sorties DP/HDMI de ma CM Prime n'étaient branchées à rien. Il fallait une carte vidéo 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Edtech

à voir mais bon, un petit Clear CMOS, non ? (faudra tout reparamétrer)

Avec une alim 1000W, le 8+4 broches doit être possible sans souci. Je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Si les test OCCT Large Data Set sont passés, il est très peu probable que l'alim soit en cause.

Sauf à dire que tu as acheté une Advence Platinum rouillée  ... 👎 , mais ce n'est pas le cas. Alors pourquoi cette mise en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi ta CM?

Je plussoie le clear CMOS.

Sur ma  carte mère ASUS, j’ai un bouton de reset du paramétrage mémoire (pour démarrer en mode «compatibilité»). J'ai eu une problème similaire, il m’a fallu appuyer sur ce bouton pour démarrer une fois, aller dans l‘UEFI pour sélectionner le profil XMP, sinon ça ne bootait pas. Mais c‘était après une mise à jour BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clear CMOS effectué vu que j'ai mis à jour l'UEFI. Sans ça, CPU, RAM et GPU était en erreur, la procédure de flashage sans COU ne semblant pas en faire un ensuite.

Je ne crois pas avoir ce genre de bouton. C'est une MSI MPG X570 Gaming Plus.

MSI m'a répondu le truc de base : vérifier sans rien d'autre que CPU et RAM, changer de slot, tester barrette par barrette, changer de type de barrettes... Comme quoi il ne lisent jamais les messages en entier !

J'ai demandé un échange à Amazon, c'est plus rapide que d'attendre MSI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, attendre le retour d'à ma zone alors.
Mais bon, un clear CMOS via le jumper selon le mode d'emploi ou encore en enlevant la pile me paraît une voie de solution.
Mes Dominator m'en ont fait baver sur ma Z170A haut de gamme.
Il n'y avait rien à faire dès que je mettais une seconde barrette.
La solution est venue d'un Bios béta qui m'a été fourni par MSI durant mes échanges avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...