Aller au contenu

Montage de son premier NAS


aldwyr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite monter un un NAS avec un ami pour changer de celui qu'il à actuellement et qui est maintenant plus que limité pour ce qu'il fait ( un vieu Synology ds215j). 

On s'est donc promener sur les internets pour voir ce qui est disponible et qu'est-ce que l'on pourrai faire.
Et on est arrive à une configuration que j'aimerai vous soumettre et avoir vos avis dessus. 

Ainsi, on a :

Et c'est avec ça que je veux commencer. Merci de vos retours/critique/conseil. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai sensiblement la même config depuis 2012 (Mini-itx, Core i5 3570, 16GB RAM, 4x3TB RED) : ça fonctionne bien pour la sauvegarde+streaming (anciennement Plex, mais maintenant juste du partage iTunes). Ce sera plus rapide et souple que le Syno DS215j, mais en échange, il y aura l'OS à maintenir (moi j'ai un Serveur Essentiel 2012, cher et pas facile à configurer, que je ne recommande pas).

Un point : difficile de mettre des machines virtuelles. 4 coeurs/16Go c'est trop juste, tout devient lent. 1 machine VM pas trop violente (serveur ftp/web)=ok, un serveur Minecraft ou ARK=bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ferais plutôt un truc comme ça :

AMD Ryzen 3 2200GE plus récent, moins consommateur avec un TDP de 35W et pour 78€   
MSI-B450I-GAMING-PLUS-AC pour passer au chipset 450 et pour 125€  
Boîtier et alimentation https://www.ldlc.com/fiche/PB00181814.html   inchangés
Ventirad NH-L9x65 SE-AM4 pour 55€ 
RAM HX430C15PB3/8 pour 53€   
HDD : passer sur des 7200 tours pour NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retour. 

j'ai fais quelque ajustement du coup en changeant le processeur pour en avoir un avec une IGP et la carte mère avec le chipset b450.

 

Il y a 31 minutes, brice.wernet a écrit :

Question, je n'ai jamais fait ce genre de config, mais en occas sur un Xeon socket 2011, on doit pouvoir faire un truc bien pour 200€, non?

Bah ça dépend, si tu as déjà du matériel de récup genre la carte mère/ram et les DD, ouais tu peux arriver pour moins de 200€. Sinon, je vois difficielement comment en achetant tout le matériel de base. 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...