Aller au contenu

S'amuser à la maison.


Messages recommandés

Bonjour les ami.e.s!

J'aimerais trouver quelques idées pour faire des installations chez wam, enfin d'acquérir de l'expérience et mieux protéger mon réseau et mes données.

Alors, déjà, je suis chez red en coax. Le boitier est bien pourri. Je pense installer un pare-feu via un rasbperry.
Un serveur nas pour chiffrer les données et avoir une réplication de donnée.

Après, je ne vois pas d'autres choses... Avez-vous des idées d'installation sympa à faire?

Avez-vous des conseils pour le pare-feu?

Mici 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Voilà pèle-mèle ce qui existe ou est en projet chez moi:

Côté réseau/données:

  • je n'avais pas mis un firewall mais un proxy filtrant sur le raspberry + hotspot Wifi "enfants". A l'époque j'ai vite migré sur le NUC, mon raspberry avec la clé Wifi rebootait régulièrement car il consommait plus de 2A en pointe...
  • J'ai un nextcloud privé + nextcloud sur OVH. On synchronise à la maison sur celui de la maison et ça échange avec celui sur OVH en différé (pour ne pas avoir à attendre l'envoi ADSL)
  • Sauvegarde toutes les nuits sur OVH du NAS (par le NUC)
  • J'avais commencé à synchroniser les mails en local mais depuis que j’ai une ligne à 30Mb, c'est moins utile (quoique pour l’archivage)
    • Avec alerte sur certains interlocuteurs, notamment sur les boites des enfants pour ne pas rater leurs réunions...
  • Installer BackupPC pour sauvegarder tous les PC de la maison (il déduplique un minimum)
  • Sur le NUC de l’entrée, on branche les téléphones pour les recharger. Maintenant chaque fois qu’on branche un téléphone, il sauvegarde les photos 🙂-en illimité ou presque (reste à réencoder les vidéos)
  • Un rapsberry-like solaire en Wifi enterré dans le jardin pour la sauvegarde en cas d’incendie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tonio59120 a écrit :

Enterré et en Wifi ?! C'est compatible ça ?

Ca j'ai pas encore fait comme projet 🙂

Il suffirait de sortir l'antenne. Mais je pense qu'à l'extérieur de la maison, je dois pouvoir coincer une raspberry autour du garage, dans le poulailler, la cave... L'enterrer c'est surtout pour éviter les gros gels. Mon problème est de ne démarrer que si la batterie a suffisamment d'énergie, histoire de ne pas tout cramer sur des reboots successifs très rapides ou un état instable autour du seuil de déclenchement de l'alim.

C'est très capricieux le Wifi: à l'intérieur je galère pour avoir un signal correct partout, à l'extérieur face à une fenêtre j'ai un faisceau stable à plusieurs mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 09/01/2020 at 14:49, brice.wernet a écrit :
  • Voilà pèle-mèle ce qui existe ou est en projet chez moi:

Côté réseau/données:

  • je n'avais pas mis un firewall mais un proxy filtrant sur le raspberry + hotspot Wifi "enfants". A l'époque j'ai vite migré sur le NUC, mon raspberry avec la clé Wifi rebootait régulièrement car il consommait plus de 2A en pointe...
  • J'ai un nextcloud privé + nextcloud sur OVH. On synchronise à la maison sur celui de la maison et ça échange avec celui sur OVH en différé (pour ne pas avoir à attendre l'envoi ADSL)
  • Sauvegarde toutes les nuits sur OVH du NAS (par le NUC)
  • J'avais commencé à synchroniser les mails en local mais depuis que j’ai une ligne à 30Mb, c'est moins utile (quoique pour l’archivage)
    • Avec alerte sur certains interlocuteurs, notamment sur les boites des enfants pour ne pas rater leurs réunions...
  • Installer BackupPC pour sauvegarder tous les PC de la maison (il déduplique un minimum)
  • Sur le NUC de l’entrée, on branche les téléphones pour les recharger. Maintenant chaque fois qu’on branche un téléphone, il sauvegarde les photos 🙂-en illimité ou presque (reste à réencoder les vidéos)
  • Un rapsberry-like solaire en Wifi enterré dans le jardin pour la sauvegarde en cas d’incendie...

 

est ce que tu peux détailler les échanges entre chez toi & OVH par rapport a ton nextcloud?

tu as un nextcloud privé + nextcloud ovh c'est à dire que tu as 2 instances nextcloud qui se sync? comment est ce que tu fais caè? 🙂 #interessé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, beankylla a écrit :

est ce que tu peux détailler les échanges entre chez toi & OVH par rapport a ton nextcloud?

tu as un nextcloud privé + nextcloud ovh c'est à dire que tu as 2 instances nextcloud qui se sync? comment est ce que tu fais caè? 🙂 #interessé

Je vais peut-être te décevoir: j'utilise simplement les stockages externes sous Nextcloud:

  •  Je crée un répertoire sur chaque serveur (OVH et maison)
  • Je le déclare en stockage externe sur chaque nextcloud
  • Je synchronise dans le sens que je veux avec un rsync:
    • Par exemple, j'ai un sens de chez moi vers OVH uniquement, le nextcloud côté OVH peut consulter mais pas modifier
    • Et pour un autre répertoire collaboratif, rsync est en mode mirroir dans les deux sens.

La configuration des stockages externes:

  • il faut activer l'application "External storage"
  • Ensuite c'est tout simple, c'est dans https://monnextcloud.ovh/index.php/settings/admin/externalstorages

image.thumb.png.0f4f6572e48e44ab05bd0d4dbd76dc76.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...