Aller au contenu

Conseils d'achats pour refonte microserveur


seboss666

Messages recommandés

Hello,

J'envisage de revoir la puissance de mon microserveur actuel, qui risque d'être encore plus limité qu'actuellement quand je basculerai sur Kubernetes (K3S pour être précis, léger mais tout de même plus balaise qu'un docker swarm). La config actuelle en quelques mots :

  • Carte mètre MiniITX avec Pentium J4205 soudé dessus
  • 8GO DDR3L SO-DIMM
  • SSD 256Go
  • boîtier Intertech ITX 601 avec alim intégrée 60W
  • full fanless

J'utilise Proxmox pour lancer du KVM, comme je n'ai qu'une connexion ADSL de toute façon il n'y a pas beaucoup de services exposés, mais avec ce que je prépare techniquement, et l'arrivée prochaine de la fibre (certainement avec un déménagement), il me faut un truc un peu plus musclé. Il y aura plusieurs VMs, au moins 4 constantes avec possibilité de poper en plus en cas de labo ou d'augmentation de capa du cluster k3s.

Ce que je sais déjà par rapport au futur :

  • Boîtier : celui que j'utilise actuellement ne tiendra pas pour avoir plus puissant sans ventilation
  • RAM : Minimum 16Go de RAM
  • Stockage : dans un premier temps réutilisé, mais pourquoi pas augmenter, je verrai en fonction des besoins (les grosses data et les backups sont sur le NAS)

J'ai encore en rab un boîtier plus grand qui supporte MicroATX et MiniITX et qui qui pourrait accueillir une config un peu plus vénère si je réutilise. Pourrait car j'ai en effet vu des bases "barebone" avec des CPU intéressants qui pourraient faire l'affaire. A part qu'il n'y a aucun boîtier qui soit fanless, et comme j'ai dit, c'est obligatoire pour moi vu que je dors dans la même pièce.

Sinon le CPU devra avoir minimum quatre cœurs, et si possible pas deux avec HT, mais bien 4. Un modèle à 6 cœurs serait un must, mais vu la cible thermique je pense que c'est un peu trop demander 😄

J'ai tenté de lorgner du côté des derniers AMD Embedded, mais pas beaucoup de choix et vraiment trop cher pour ce que je cherche à en faire (et pas fanless la plupart du temps). Avec le boîtier que j'ai en rab je peux poser un rad un peu plus imposant sans qu'il y ait forcément besoin de ventilation annexe. Et côté alim faudra dimensionner en conséquence, j'ai vu des "pico" à 120W, y'a des chances que ça suffise.

Quelles options vous envisageriez pour ces besoins ? (le premier qui me dit "met tout dans le cloud" je le retrouve direct pour le sodomiser avec un prospectus Azure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que certain ont monté des Xeon fanless à l’époques (socket 2011 et 1151 - les versions 47W et moins). Mais je n'ai jamais vu en vrai et en production.

Sinon, il y a toujours les séries intel «T» (genre le i5 8500T 6C/6T à 35W, configurable en 25W, pas d’hyperthreading donc un peu moins sujet aux problèmes de sécurité rencontrés dernièrement)

J’aime bien les Intel NUC, car on peut les forcer à s’underclocker et rester très silencieux malgré le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas sûr que cela puisse correspondre au besoin mais au cas où ^^

Je trouve que le boitier asrock A300 (contient le boitier+CM AM4+petit rad (à changer)) permet de réaliser de belles petites config' AM4 à pas cher, j'en ai monté 2  avec un ryzen 3 2200G (4c/4t) le boitier est très aéré.

J'ai opté sur l'un des deux A300 pour un ventirad noctua nh-L9a et je ne l'entends pas, il est très silencieux dans le cadre d'une utilisation bureautique du moins (pas testé en charge constante moyenne à lourrde) mais ça resterait peut-être suffisamment silencieux pour être logé dans une chambre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem Ouais justement, c'est ce que j'avais vu (AMD Embedded, c'était ce que je voulais dire), mais c'est pas donné, parce qu'ils les destinent au monde pro et que ça se paluche sur les marges. Et surtout, pour l'instant question dispo en France c'est pas gégène.

J'ai bullé un peu dans mon pieu ce matin après avoir posté, et j'ai vu ça :

Asrock Deskmini A300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html

Athlon 3000G : https://www.ldlc.com/fiche/PB00281150.html

Avec un TDP pareil, ça peut tenir théoriquement en fanless avec ça : https://www.materiel.net/produit/201702200054.html

Avec tous ces composants, ça permettrait d'obtenir un joujou aux alentours de 300 balles; j'ai la RAM à sélectionner aussi. Certes le CPU est un 2C/4T, mais avec une telle fréquence ça sera forcément une grosse amélioration par rapport au J4205. J'ai cherché les évolutions côté Intel dans ces gammes "sub 15W", et en fait, c'est simple, y'a rien (y'a bien un J5005 mais ça ajoute juste un meilleur GPU, et 2Mo de cache L2 de plus, et 100Mhz de boost en plus. Autant dire, vu l'usage serveur, rien). Et les NUC à base de CPU un peu plus musclés que des Celeron, ça monte beaucoup trop vite en prix, sans parler du fait que c'est rarement fanless, malgré le TDP.

Et ça me ferait plaisir une fois de plus de pouvoir montrer qu'on peut faire de l'AMD à la place d'Intel 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 minutes, seboss666 a écrit :

J'ai bullé un peu dans mon pieu ce matin après avoir posté, et j'ai vu ça :

Asrock Deskmini A300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html

Eheh tu es tombé sur l'Asrock A300 aussi 😃 juste au moment où je modifiais mon message tu as posté le tien^^.

Si tu as besoin de qqs infos concernant l'asrock A300 ou des tests avec ventirad stock ou noctua je peux peut-être te renseigner^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une partie du message original dans l'historique, entre Athlon 3000G et Ryzen 3 2200/2400G, je sais pas quelle est la différence de perf/chaleur (encore que 35/65W quoi), du coup pour le faire fanless, ça risque d'être plus compliqué (je suis tout à fait prêt à sacrifier de la perf pour gagner en silence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que dans un petit boitier tel que celui de l'A300 ça risque d'être compliqué pour du fanless avec un ryzen 3 2200G (pas possible je dirais... pour cpu à 35W TDP, en charge constante, ce serait sûrement trop "chaud" également j'imagine).

Perso, je ne suis pas fan du "fanless" dans le cadre d'une petite config' mais suffisamment puissante quand même, dans le sens ou l'ajout d'un ventilo, même à faible rotation permet de gagner beaucoup en performance de dissipation sans forcément apporter de nuisances sonores dérangeantes. Si tu optes pour un bon petit ventirad, en veillant à en choisir un qui ne turbine pas trop fort (genre 1500rpm max par exemple) ça peut peut-être le faire concernant ton utilisation, que je ne connais pas bien je précise..

Dans l'autre A300 que j'ai monté j'ai pu insérer le ventirad de base du ryzen 3 2200G (en enlevant la partie haute du rad) et ça fait le taff mais c'est moins silencieux qu'avec le rad noctua dont j'ai parlé plus haut.

PS : j'ai également essayé le shadow rock LP de chez be quiet, et le montage sur socket AM4 est juste une horreur , à éviter (sur ce socket du moins)

edit : euh non trompé, je suis fatigué, le shadow rock lp c'était sur une autre config' AM4 itx que j'ai de côté 😅 il ne rentrerait même pas dans l'asrock A300^^

Sinon, pour le rapport perf/chaleur entre athlon 3000G et ryzen 3 2200G, je ne sais pas qui est devant en terme d'efficacité, faut voir les tests sur le net^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop quoi penser : ce test de tpu (https://www.techpowerup.com/review/amd-athlon-3000g-with-vega-3-graphics/21.html) montre que le 2200 est capable de températures moindres à charges égales, alors que le tdp est bien plus élevé 😕 En comparaison, les données de cette vidéo semblent un peu plus correcte.

Ça reste raisonnable, mais c'est du refroidissement actif. Et le CPU fait le double du prix par rapport à l'Athlon. Mais c'est deux fois plus large (4C/8T). Ça donne quoi ton setup en termes de températures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 1er asrock A300 avec radiateur stock (sur ryzen 3 2200G) j'ai ceci en charge occt (small data) :

-  T°C stabilisée à 75/76°C max

- "ventirad" oscille entre 2300 et 2600rpm pendant le test dans une pièce à 19°C, nuisances sonores présentes

- CPU vcore stock en charge 1.36V (dernier bios en date 3.60), je ne sais pas si la tension cpu peut être mieux "réglée", le bios contient le réglage du SOC Voltage (VID) et DRAM Voltage..)

Sur mon 2ème Asrock A300 avec rad noctua, j'ai mis ubuntu dessus, je ne connais pas bien mais si tu connais une application style occt facilement installable je peux essayer de voir ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai un peu fouiné et bon, ,bah, j'ai pas trouvé mieux que le A300.
Je lui reproche quand même une alim fournie en 120W un peu juste pour une Ryzen 3 et que l'uEFI est encore en Agesa 1.0.0.1(lié au chipset A300 ?).
Sinon, test 1 et test 2.
Bref, un 3200G là-dessus, yep ! (avec un bon Noctua comme le NH-L9a-AM4 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur le papier quand je vois les chiffres ouais ça me semble quand même la bonne cible. Même un 2200G fait largement le taf, surtout grâce au TDP plus faible. la principale amélioration de zen+ c'est d'abord la gravure, mais du coup ils en ont profité pour booster le GPU et j'en ai rien à foutre, j'en ai juste besoin parce que ça démarre pas sans. Par contre, j'ai vraiment un doute sur le "silence" d'un ventilo même au minimum, quand je vois que celui de l'alim de base que j'avais acheté au tout début dans l'ancien projet me faisait déjà chier, et pourtant dieu sait qu'il tournait pas vite...

Ça fait un budget d'environ 380 balles, j'ai peut-être une ou deux bidouilles pour baisser un peu la facture mais ça pique encore un peu quand même 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta préoccupation pour les nuisances sonores, de mon côté, je n'ai pas encore beaucoup testé l'A300 monté avec le noctua mais sincèrement,  au repos la machine me parait inaudible (à moins de mettre l'oreille tout proche du boitier) du côté du rad AM4 stock on l'entend légèrement si on y prête attention. (ventilation cpu réglée en mode "normal" dans le bios il me semble)

Je ne sais pas quelle quantité de charge cpu représenterait ton utilisation du coup à voir dans quelle mesure la vitesse de rotation s'intensifierait pour assurer le refroidissement en situation de charge constante (?) moyenne (?) mais de mon point de vue, les nuisances sonores en situation de repos ou de charge faible ne sont pas un problème dans le cas présent si le ventirad est bien choisi.

Le noctua NH-L9a-AM4 est fourni avec un ventilo à faible épaisseur mais il reste pas mal d'espace dans l'A300 et il est je pense possible de lui adjoindre un ventilo d'épaisseur commune pour améliorer le refroidissement 🙂

Edit : concernant les nuisances sonores avec le rad noctua, au repos ce n'est pas inaudible comme je l'ai précédemment dit, j'ai réutilisé la machine et c'est léger mais on l'entend un peu quand même 😉 (ventilation cpu dans le bios sur profil par défaut je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous 🙂

J’ai tenté d'en savoir plus sur les nuisances sonores de l'Ipason, mais comme d'hab, rien à l'horizon, d'autant plus dans une langue que je saurais éventuellement déchiffrer un peu 😕

J'ai aussi la possibilité d'attendre un peu le CES et de voir ce que le Zotac CA621 Nano aura comme prix, car il est annoncé en refroidissement passif avec un Ryzen 3 3200U 🙂 (cf https://www.inpact-hardware.com/article/1612/zotac-renforce-ses-gammes-mini-pc-et-integre-ryzen-damd)

Dans tous les cas, le changement ne se fera pas tout de suite, y'a d'autres priorités à passer avant (genre la tuture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...