Aller au contenu

Conseils d'achats pour refonte microserveur

seboss666

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'envisage de revoir la puissance de mon microserveur actuel, qui risque d'ĂȘtre encore plus limitĂ© qu'actuellement quand je basculerai sur Kubernetes (K3S pour ĂȘtre prĂ©cis, lĂ©ger mais tout de mĂȘme plus balaise qu'un docker swarm). La config actuelle en quelques mots :

• Carte mĂštre MiniITX avec Pentium J4205 soudĂ© dessus
  • 8GO DDR3L SO-DIMM
  • SSD 256Go
  • boĂźtier Intertech ITX 601 avec alim intĂ©grĂ©e 60W
  • full fanless

J'utilise Proxmox pour lancer du KVM, comme je n'ai qu'une connexion ADSL de toute façon il n'y a pas beaucoup de services exposés, mais avec ce que je prépare techniquement, et l'arrivée prochaine de la fibre (certainement avec un déménagement), il me faut un truc un peu plus musclé. Il y aura plusieurs VMs, au moins 4 constantes avec possibilité de poper en plus en cas de labo ou d'augmentation de capa du cluster k3s.

Ce que je sais déjà par rapport au futur :

• BoĂźtier : celui que j'utilise actuellement ne tiendra pas pour avoir plus puissant sans ventilation
  • RAM : Minimum 16Go de RAM
  • Stockage : dans un premier temps rĂ©utilisĂ©, mais pourquoi pas augmenter, je verrai en fonction des besoins (les grosses data et les backups sont sur le NAS)

J'ai encore en rab un boĂźtier plus grand qui supporte MicroATX et MiniITX et qui qui pourrait accueillir une config un peu plus vĂ©nĂšre si je rĂ©utilise. Pourrait car j'ai en effet vu des bases "barebone" avec des CPU intĂ©ressants qui pourraient faire l'affaire. A part qu'il n'y a aucun boĂźtier qui soit fanless, et comme j'ai dit, c'est obligatoire pour moi vu que je dors dans la mĂȘme piĂšce.

Sinon le CPU devra avoir minimum quatre cƓurs, et si possible pas deux avec HT, mais bien 4. Un modùle à 6 cƓurs serait un must, mais vu la cible thermique je pense que c'est un peu trop demander 😄

J'ai tenté de lorgner du cÎté des derniers AMD Embedded, mais pas beaucoup de choix et vraiment trop cher pour ce que je cherche à en faire (et pas fanless la plupart du temps). Avec le boßtier que j'ai en rab je peux poser un rad un peu plus imposant sans qu'il y ait forcément besoin de ventilation annexe. Et cÎté alim faudra dimensionner en conséquence, j'ai vu des "pico" à 120W, y'a des chances que ça suffise.

Quelles options vous envisageriez pour ces besoins ? (le premier qui me dit "met tout dans le cloud" je le retrouve direct pour le sodomiser avec un prospectus Azure)

Posté(e)

Je sais que certain ont montĂ© des Xeon fanless Ă  l’époques (socket 2011 et 1151 - les versions 47W et moins). Mais je n'ai jamais vu en vrai et en production.

Sinon, il y a toujours les sĂ©ries intel «T» (genre le i5 8500T 6C/6T Ă  35W, configurable en 25W, pas d’hyperthreading donc un peu moins sujet aux problĂšmes de sĂ©curitĂ© rencontrĂ©s derniĂšrement)

J’aime bien les Intel NUC, car on peut les forcer Ă  s’underclocker et rester trĂšs silencieux malgrĂ© le ventilateur.

Posté(e)

Hello,

Pas sĂ»r que cela puisse correspondre au besoin mais au cas oĂč ^^

Je trouve que le boitier asrock A300 (contient le boitier+CM AM4+petit rad (à changer)) permet de réaliser de belles petites config' AM4 à pas cher, j'en ai monté 2  avec un ryzen 3 2200G (4c/4t) le boitier est trÚs aéré.

J'ai optĂ© sur l'un des deux A300 pour un ventirad noctua nh-L9a et je ne l'entends pas, il est trĂšs silencieux dans le cadre d'une utilisation bureautique du moins (pas testĂ© en charge constante moyenne Ă  lourrde) mais ça resterait peut-ĂȘtre suffisamment silencieux pour ĂȘtre logĂ© dans une chambre^^

Posté(e)

@Carpe_Diem Ouais justement, c'est ce que j'avais vu (AMD Embedded, c'était ce que je voulais dire), mais c'est pas donné, parce qu'ils les destinent au monde pro et que ça se paluche sur les marges. Et surtout, pour l'instant question dispo en France c'est pas gégÚne.

J'ai bullé un peu dans mon pieu ce matin aprÚs avoir posté, et j'ai vu ça :

Asrock Deskmini A300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html

Athlon 3000G : https://www.ldlc.com/fiche/PB00281150.html

Avec un TDP pareil, ça peut tenir théoriquement en fanless avec ça : https://www.materiel.net/produit/201702200054.html

Avec tous ces composants, ça permettrait d'obtenir un joujou aux alentours de 300 balles; j'ai la RAM à sélectionner aussi. Certes le CPU est un 2C/4T, mais avec une telle fréquence ça sera forcément une grosse amélioration par rapport au J4205. J'ai cherché les évolutions cÎté Intel dans ces gammes "sub 15W", et en fait, c'est simple, y'a rien (y'a bien un J5005 mais ça ajoute juste un meilleur GPU, et 2Mo de cache L2 de plus, et 100Mhz de boost en plus. Autant dire, vu l'usage serveur, rien). Et les NUC à base de CPU un peu plus musclés que des Celeron, ça monte beaucoup trop vite en prix, sans parler du fait que c'est rarement fanless, malgré le TDP.

Et ça me ferait plaisir une fois de plus de pouvoir montrer qu'on peut faire de l'AMD à la place d'Intel 😄

Posté(e)
Il y a 11 minutes, seboss666 a écrit :

J'ai bullé un peu dans mon pieu ce matin aprÚs avoir posté, et j'ai vu ça :

Asrock Deskmini A300 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html

Eheh tu es tombĂ© sur l'Asrock A300 aussi 😃 juste au moment oĂč je modifiais mon message tu as postĂ© le tien^^.

Si tu as besoin de qqs infos concernant l'asrock A300 ou des tests avec ventirad stock ou noctua je peux peut-ĂȘtre te renseigner^^

Posté(e)

J'ai une partie du message original dans l'historique, entre Athlon 3000G et Ryzen 3 2200/2400G, je sais pas quelle est la diffĂ©rence de perf/chaleur (encore que 35/65W quoi), du coup pour le faire fanless, ça risque d'ĂȘtre plus compliquĂ© (je suis tout Ă  fait prĂȘt Ă  sacrifier de la perf pour gagner en silence).

Posté(e)

Je pense aussi que dans un petit boitier tel que celui de l'A300 ça risque d'ĂȘtre compliquĂ© pour du fanless avec un ryzen 3 2200G (pas possible je dirais... pour cpu Ă  35W TDP, en charge constante, ce serait sĂ»rement trop "chaud" Ă©galement j'imagine).

Perso, je ne suis pas fan du "fanless" dans le cadre d'une petite config' mais suffisamment puissante quand mĂȘme, dans le sens ou l'ajout d'un ventilo, mĂȘme Ă  faible rotation permet de gagner beaucoup en performance de dissipation sans forcĂ©ment apporter de nuisances sonores dĂ©rangeantes. Si tu optes pour un bon petit ventirad, en veillant Ă  en choisir un qui ne turbine pas trop fort (genre 1500rpm max par exemple) ça peut peut-ĂȘtre le faire concernant ton utilisation, que je ne connais pas bien je prĂ©cise..

Dans l'autre A300 que j'ai monté j'ai pu insérer le ventirad de base du ryzen 3 2200G (en enlevant la partie haute du rad) et ça fait le taff mais c'est moins silencieux qu'avec le rad noctua dont j'ai parlé plus haut.

PS : j'ai également essayé le shadow rock LP de chez be quiet, et le montage sur socket AM4 est juste une horreur , à éviter (sur ce socket du moins)

edit : euh non trompĂ©, je suis fatiguĂ©, le shadow rock lp c'Ă©tait sur une autre config' AM4 itx que j'ai de cĂŽtĂ© 😅 il ne rentrerait mĂȘme pas dans l'asrock A300^^

Sinon, pour le rapport perf/chaleur entre athlon 3000G et ryzen 3 2200G, je ne sais pas qui est devant en terme d'efficacité, faut voir les tests sur le net^^

Posté(e)

Je ne sais trop quoi penser : ce test de tpu (https://www.techpowerup.com/review/amd-athlon-3000g-with-vega-3-graphics/21.html) montre que le 2200 est capable de tempĂ©ratures moindres Ă  charges Ă©gales, alors que le tdp est bien plus Ă©levĂ© 😕 En comparaison, les donnĂ©es de cette vidĂ©o semblent un peu plus correcte.

Ça reste raisonnable, mais c'est du refroidissement actif. Et le CPU fait le double du prix par rapport Ă  l'Athlon. Mais c'est deux fois plus large (4C/8T). Ça donne quoi ton setup en termes de tempĂ©ratures ?

Posté(e)

Sur mon 1er asrock A300 avec radiateur stock (sur ryzen 3 2200G) j'ai ceci en charge occt (small data) :

-  T°C stabilisée à 75/76°C max

- "ventirad" oscille entre 2300 et 2600rpm pendant le test dans une piÚce à 19°C, nuisances sonores présentes

- CPU vcore stock en charge 1.36V (dernier bios en date 3.60), je ne sais pas si la tension cpu peut ĂȘtre mieux "rĂ©glĂ©e", le bios contient le rĂ©glage du SOC Voltage (VID) et DRAM Voltage..)

Sur mon 2ùme Asrock A300 avec rad noctua, j'ai mis ubuntu dessus, je ne connais pas bien mais si tu connais une application style occt facilement installable je peux essayer de voir ça 🙂

Posté(e)

Du coup, j'ai un peu fouiné et bon, ,bah, j'ai pas trouvé mieux que le A300.
Je lui reproche quand mĂȘme une alim fournie en 120W un peu juste pour une Ryzen 3 et que l'uEFI est encore en Agesa 1.0.0.1(liĂ© au chipset A300 ?).
Sinon, test 1 et test 2.
Bref, un 3200G lĂ -dessus, yep ! (avec un bon Noctua comme le NH-L9a-AM4 ?).

Posté(e)

Ben sur le papier quand je vois les chiffres ouais ça me semble quand mĂȘme la bonne cible. MĂȘme un 2200G fait largement le taf, surtout grĂące au TDP plus faible. la principale amĂ©lioration de zen+ c'est d'abord la gravure, mais du coup ils en ont profitĂ© pour booster le GPU et j'en ai rien Ă  foutre, j'en ai juste besoin parce que ça dĂ©marre pas sans. Par contre, j'ai vraiment un doute sur le "silence" d'un ventilo mĂȘme au minimum, quand je vois que celui de l'alim de base que j'avais achetĂ© au tout dĂ©but dans l'ancien projet me faisait dĂ©jĂ  chier, et pourtant dieu sait qu'il tournait pas vite...

Ça fait un budget d'environ 380 balles, j'ai peut-ĂȘtre une ou deux bidouilles pour baisser un peu la facture mais ça pique encore un peu quand mĂȘme 😕

Posté(e)

Concernant ta prĂ©occupation pour les nuisances sonores, de mon cĂŽtĂ©, je n'ai pas encore beaucoup testĂ© l'A300 montĂ© avec le noctua mais sincĂšrement,  au repos la machine me parait inaudible (Ă  moins de mettre l'oreille tout proche du boitier) du cĂŽtĂ© du rad AM4 stock on l'entend lĂ©gĂšrement si on y prĂȘte attention. (ventilation cpu rĂ©glĂ©e en mode "normal" dans le bios il me semble)

Je ne sais pas quelle quantité de charge cpu représenterait ton utilisation du coup à voir dans quelle mesure la vitesse de rotation s'intensifierait pour assurer le refroidissement en situation de charge constante (?) moyenne (?) mais de mon point de vue, les nuisances sonores en situation de repos ou de charge faible ne sont pas un problÚme dans le cas présent si le ventirad est bien choisi.

Le noctua NH-L9a-AM4 est fourni avec un ventilo Ă  faible Ă©paisseur mais il reste pas mal d'espace dans l'A300 et il est je pense possible de lui adjoindre un ventilo d'Ă©paisseur commune pour amĂ©liorer le refroidissement 🙂

Edit : concernant les nuisances sonores avec le rad noctua, au repos ce n'est pas inaudible comme je l'ai prĂ©cĂ©demment dit, j'ai rĂ©utilisĂ© la machine et c'est lĂ©ger mais on l'entend un peu quand mĂȘme 😉 (ventilation cpu dans le bios sur profil par dĂ©faut je crois).

Posté(e)

Bonne annĂ©e Ă  tous 🙂

J’ai tentĂ© d'en savoir plus sur les nuisances sonores de l'Ipason, mais comme d'hab, rien Ă  l'horizon, d'autant plus dans une langue que je saurais Ă©ventuellement dĂ©chiffrer un peu 😕

J'ai aussi la possibilitĂ© d'attendre un peu le CES et de voir ce que le Zotac CA621 Nano aura comme prix, car il est annoncĂ© en refroidissement passif avec un Ryzen 3 3200U 🙂 (cf https://www.inpact-hardware.com/article/1612/zotac-renforce-ses-gammes-mini-pc-et-integre-ryzen-damd)

Dans tous les cas, le changement ne se fera pas tout de suite, y'a d'autres priorités à passer avant (genre la tuture)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• CrĂ©er...