Aller au contenu

Montée de version vers W10 : quid du GRUB ?


Paul Muad'Dib

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un ordinateur avec un amorceur GRUB et deux systèmes d'exploitation installés, Windows 7 et une distribution Linux.

La fin du support de W7 arrivant, je souhaite faire une montée de version de ce dernier vers Windows 10 via l'outil présent ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Mais je crains que le processus d'installation n'efface l'amorceur GRUB et se plante.

Si ma supposition est correcte, que dois-je faire ? Me débarrasser de GRUB (et donc de la distribution Linux installée) et repasser sur un amorceur Windows ? Si oui, comment faire ?

En espérant que vous pourrez m'aider.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta crainte est fondée: ton amorceur grub va sauter.

dans ce cas se présente deux solutions:

soit tu remet en place grub via un live-cd/live-usb et les bonnes commandes soit tu décide de te passer de Linux.

il y a bien une 3ème solution qui consiste à utiliser l'amorceur Windows pour lancer Linux mais c'est vraiment pas simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais...

J'ai fais une màj de Win7 vers Win10 (édition familiale !) sur un PC qui avait, en plus du disque Windows, un disque bootable Linux. Une fois la mise à hauteur faite, je me suis aperçu que Windows avait son propre amorceur qui me demande au démarrage de choisir en tre Linux ou Windows (et un timer pour lancer l'un des deux système par défaut).

Pas simple ? Pour moi ça s'est fait tout seul. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Minikea : pour la première solution, le GRUB sera donc à réinstaller uniquement post montée de version Windows ? Le processus de mise à jour de Microsoft ne plantera pas et pourra aller jusqu’au bout, il saura où chercher et où amorcer pour faire la mise à jour ?

@RFN : peut-être parce que tu utilisais déjà un amorceur Windows pour ton dual boot ?^^

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RFN a écrit :

Oui mais...

J'ai fais une màj de Win7 vers Win10 (édition familiale !) sur un PC qui avait, en plus du disque Windows, un disque bootable Linux. Une fois la mise à hauteur faite, je me suis aperçu que Windows avait son propre amorceur qui me demande au démarrage de choisir en tre Linux ou Windows (et un timer pour lancer l'un des deux système par défaut).

Pas simple ? Pour moi ça s'est fait tout seul. 😉

ha? c'est documenté nulle part et c'est la première fois que j’entends ça. mais c'est une bonne nouvelle si c'est le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/12/2019 at 15:12, RFN a écrit :

Non, je switchais via le bios.

Oui ça je m'en doute^^
Mais l'amorceur que te permait justement de "switcher" peut être soit un amorceur de type Windows soit un amorceur de type Unix comme GRUB.

D'ailleurs une fois que l'on a installé une distribution Linux avec GRUB, y a-t-il un moyen de les désinstaler proprement pour ne garder que Windows et son amorceur sur le disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...