Aller au contenu

Conseils pour une upgrade et recyclage


T0p4Ze

Messages recommandés

Salut à tous, je vais changer mon Ryzen 7 1700X contre un 3900X jusque là tout va bien la carte mère est compatible et pour mon utilisation compilation de programmes, très grosse utilisation en VM (c'est surtout pour cette raison que je change) et jeux (bien que le gain en jeux ne le justifie pas).

  • J'ai un Dark Rock Pro 3 est il suffisant pour refroidir un 3900X?  J'ai oui dire que le water cooling était recommandé
  • Je souhaite faire évoluer ma carte graphique une GTX 1060 3Gb et je serais tenté par une 5900XT (je reste ouvert aux propositions nvidia 😉 )
  • Je garde la 1060 en plus de 5900XT il y en aura certainement une au repos mais très rarement les deux en charges du coup j'ai besoin d'une alim, j'ai toujours mon LDLC QS-550+ mais je risque de la recycler avec le 1700X
  • Es que ça vaut le coup de passé sur de la DDR4 3200 Mhz, actuellement j'ai 16Go en 3000 Mhz cas 15 mais je voudrais doubler pour mon utilisation en VM et pour répartir les charges c'est plus confortable

Donc en gros vers quoi dois je m’orienter comme carte graphique et alim et ram.

 

Le recyclage donc je souhaite réutiliser mon 1700X et donc offrir pour noël une config pour mon chère père :

  • Déjà pour la carte mère à base de b450 suffira amplement reste à trouver un bon plan
  • La mémoire comme expliqué plus haut soit je lui donne mon kit 16Go soit j’investis pour lui dans un petit kit ou pour moi dans kit 32 Go
  • Pareil pour l'alim soit je lui donnne mon alim actuel et j'investis dans une autre alim pour lui ou moi
  • Pour le ventirad selon si je garde le Dark Rock je peux toujours lui mettre celui vendu avec le 3900X
  • Pour l'affichage j'ai une GT710 qui fera parfaitement le taff
  • Un petit SSD 🙂
  • Et trouver un boitier simple mais bien ventilé de préférence (pas besoin de RGB et autre fantaisie)

Pour finir je ne sais si assez compréhensible mes recherches mais vôtre aide me permettrai de passer commande assez vite et vu que noël approche à grand pas.

Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @T0p4Ze,

avant de te donner une première réponse, ce serait bien mieux si on avait les marques et modèles des composants de ton PC actuel, boîtier compris  (pour la RAM, on aura besoin  de sa référence exacte pas seulement du modèle, CPU-Z devrait aider si besoin)

Et quelques premiers éléments de réponse :
- c'est le 3950X avec lequel AMD recommande un WC de 280 au moins. Le R9 3900X est livré avec le AMD Wraith Prism.  Ces deux procs ont le même TDP annoncé de 105W, par contre il y a 16 coeurs d'un côté contre 12 de l'autre.
- avec les Ryzen premier du nom, le choix de la RAM était délicat, d'où ma question ci-dessus.

Tel que tu présentes le sujet, je serais très tenté de dire que tu te compliques la vie.
A confirmer avec la liste détaillée des composants actuels, mais il semble bien que ton PC sera très bien pour les utilisations que tu prévoies pour le PC de ton Père. Un bémol toutefois concernant les 16 Go de RAM dont il pourrait ne pas avoir besoin (à moins que le virus de la créa 3D ou celui des jeux ne le prenne ?????). Ca n'a rien de  gravissime !
Toujours avec la même réserve, je ne ferais que changer la CG et je garderais le reste pour le cadeau pour ton Père.

Et toi tu fais du neuf sauf pour la 1060 que tu souhaites garder. Auquel cas, j'éviterais de partir sur une CG AMD craignant très très fort les conflits de pilotes !

En attente de ton retour sur ces différents points pour une première réponse complète.

PS : quel serait le budget pour le tout (y compris écran, clavier souris et autres périph si besoin) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi si je me trompe :

- X470 AORUS ULTRA GAMING (après la casse d'une MSI B450-A PRO). Version d'uEFI F3g vue à date de fin 2018.
- AMD R7 1700X
- 16 Go de DDR4 3000 MHz Corsair Vengeance LPX CMK16GX4M2B3000C15 en CL15 (la QVL indique une compatibilité 4 barrettes, mais il vaudrait mieux la version en + de la ref. car les puces ne sont pas de même marque et il y a des DS et des SS).
-
HDD Maxtor Max Line 7H500F0 de 500 Go en Sata II
- HDD Seagate Barracuda ST3500320AS de 500 Go en Sata II
- SSD Sandisk SSDPLUS480GB  de 480 Go en Sata III (partition C  pour le système très probablement)
- GTX 1060 3GB de chez KFA2
- boîtier NZXT (je ne sais pas lequel)
- Clavier Logitech G105
- Casque Logitech G933
- je soupçonne une souris Logitech ?
- 2 écrans ViewSonic VX2457 en 1920*1080, dalle TN , fréquence verticale 47 ~ 75Hz Freesync
- Win 10 Pro

Si je ne me suis pas trompé pour la carte mère, je ne te conseille pas de la garder pour un 3900X : nombre de phases insuffisant (4 sans doubleur) et VRM pas assez bien refroidies (donc AIO de WC pas vraiment conseillé). De +, avec une RAM en 3600 MHz (qui est la fréquence idéale pour les Ryzen 3000), on sera au taquet sur cette CM.
J'espère que tu l'as upgradé l'uEFI depuis fin 2018. C'est le F50 qui est en vigueur à ce jour et pour avoir un Ryzen 3000 et 4 barrettes (si c'est ce choix qui sera fait), il faudra au moins le F40 avec l' EC FW Update Tool en  B19.0517.1 ou > et avec les derniers pilotes du chipset 19.10.16 de mi-2019.

Dans l'attente de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Carpe_Diem a écrit :

Dis moi si je me trompe :

- X470 AORUS ULTRA GAMING (après la casse d'une MSI B450-A PRO). Version d'uEFI F3g vue à date de fin 2018.
- AMD R7 1700X
- 16 Go de DDR4 3000 MHz Corsair Vengeance LPX CMK16GX4M2B3000C15 en CL15 (la QVL indique une compatibilité 4 barrettes, mais il vaudrait mieux la version en + de la ref. car les puces ne sont pas de même marque et il y a des DS et des SS).
-
HDD Maxtor Max Line 7H500F0 de 500 Go en Sata II
- HDD Seagate Barracuda ST3500320AS de 500 Go en Sata II
- SSD Sandisk SSDPLUS480GB  de 480 Go en Sata III (partition C  pour le système très probablement)
- GTX 1060 3GB de chez KFA2
- boîtier NZXT (je ne sais pas lequel)
- Clavier Logitech G105
- Casque Logitech G933
- je soupçonne une souris Logitech ?
- 2 écrans ViewSonic VX2457 en 1920*1080, dalle TN , fréquence verticale 47 ~ 75Hz Freesync
- Win 10 Pro

Si je ne me suis pas trompé pour la carte mère, je ne te conseille pas de la garder pour un 3900X : nombre de phases insuffisant (4 sans doubleur) et VRM pas assez bien refroidies (donc AIO de WC pas vraiment conseillé). De +, avec une RAM en 3600 MHz (qui est la fréquence idéale pour les Ryzen 3000), on sera au taquet sur cette CM.
J'espère que tu l'as upgradé l'uEFI depuis fin 2018. C'est le F50 qui est en vigueur à ce jour et pour avoir un Ryzen 3000 et 4 barrettes (si c'est ce choix qui sera fait), il faudra au moins le F40 avec l' EC FW Update Tool en  B19.0517.1 ou > et avec les derniers pilotes du chipset 19.10.16 de mi-2019.

Dans l'attente de te lire.

Bonjour, donc tu as presque tout bon 😉

- X470 AORUS ULTRA GAMING en version F3g vue à date de fin 2018.
- AMD R7 1700X
- 16 Go de DDR4 3000 MHz Corsair Vengeance LPX CMK16GX4M2B3000C15 en CL15 (voir capture cpuz)
-
HDD Maxtor Max Line 7H500F0 de 500 Go en Sata II
- HDD Seagate Barracuda ST3500320AS de 500 Go en Sata II

- HDD Hitachi HDT72503 de 320 Go en théorie Sata II

- SSD Sandisk SSDPLUS480GB  de 480 Go en Sata III Hôte sur Archlinux

- SSD Samsung SSD 970 EVO 500GB Invité en VM sur Windows 10 Pro

- GTX 1060 3GB de chez KFA2

- GT 710 de chez MSI
- boîtier Thermaltake Suppressor F51 Tempered Glass Edition
- Clavier Logitech G105
- Casque Logitech G933
- Souris Logitech G900
- 1 écrans ViewSonic VX2457 en 1920*1080, dalle TN , fréquence verticale 47 ~ 75Hz Freesync (peu être un second dans un avenir mais en 144hz)
- Win 10 Pro

Dommage pour la carte mère au niveau gestion des groupes iommu elle était impeccable ainsi d'autre point que j'ai bien apprécié, ensuite pour les 2 cartes graphiques de gpu de marques différentes c'est pas un problème sur l’hôte Linux je blackliste la carte qui se trouvera sur l'invité et c'est déjà le cas la 1060 n'est utilisé que par l'invité et présentement je t'écris de mon hôte sur une gt710 🙂

Pour conclure si je souhaite un 3900X faut que je change de carte mère là ça change les calculs enfin à voir 😉

 

En tout cas merci @Carpe_Diem pour tes réponses de grandes qualitées

 

 

ddr4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes, en refaisant une conf complète rien que pour toi (et donc sans investissement pour la conf de ton  Père) :

    AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz / 4.6 GHz) 581€95
    Gigabyte X570 AORUS ELITE 243€95
    G.Skill Trident Z Neo 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18 216€95
    NZXT Kraken X72 247€95
    Gigabyte Radeon RX 5700 XT GAMING OC 8G 465€95
    Fractal Design Define R6 USB-C Noir 162€95
    Seasonic FOCUS GX 650 Gold 101€95

Soit + de 2000€.
Je n'ai pas du tout vérifier les compatibilités. C'est juste pour te donner une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem  déjà je garde mon boîtier j'en cherche juste un pour mon père à moins de 80€ et  je ne suis pas obligé de passer au wc d'après ce j'ai compris dans tes posts précédents, je suis surpris de voir par contre une 5700 non XT et dernier point il me faut une alim de minimum 650W pour faire fonctionner tout cet environnement si je te suis bien.

Après je vais tenté de chercher de mon coté au cas par cas voir un peu à combien ça peut monter sinon si je peux tenter l'option du 3700X pour éviter de trop monter en budget même si je preferai avoir 12 cœurs qui permet de faire des cpupining sympa genre l’hôte 4 cœurs et invité 8 coeurs etc les possibilité sont infinies si on respecte bien l'architecture du Ryzen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas où je suis allé chercher 1000€ (je suis vraiment perturbé 🤪) mais effectivement 2000€ c'est loin d'être ridicule dans t'as proposition approximative. De mon côté en retirant le boîtier et le wc j'arrive sur une moyenne de 1600€ en approximatif aussi.

Donc dans l'idéal sans problème je peux mettre 1600-1700€ mais si le jeu en vaut vraiment la chandelle je peu passer à 2000€ max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @T0p4Ze

Pour ton Père, va pour un Be Quiet Pure Base 600 que tu peux trouver à - de 80€ (Mat.net fait 13% jusqu'à aujourd'hui 15/12 par exemple).

En effet, le 3900X ne nécessite pas obligatoirement du WC. On peut par exemple partir sur un NH-D15 Chromax ou un NH-U12A de chez Noctua ou encore un Dark Rock Pro  4 . Mais on peut aussi rester en WC avec l'inconvénient de tout WC qui est l'absence d'aide pour un flux maximisé au sein du boîtier et avec l'avantage de tous les WC qui est que l'on peut monter nimporte quelle barrette de mémoire et sur les 4 slots. Si tu préfères le WC, il faudra donc au moins un 280 mm (2 ventilos de 140) comme un Kraken X62 ou un Corsair H115i ou en 360 mm (3x120) le Kraken X72 ou le H150i et donc aussi une très bonne ventilation du boîtier ainsi qu'un espace en haut de boîtier suffisant pour l'épaisseur des radiateurs + ventilos (52 mm pour le H150i par exemple et 53 pour les Kraken).
PS : le Suppressor F51 dispose à l'achat d'un 200 mm avant et d'un 140 arrière. Couplés à un WC 320 en haut, ça devrait le faire (c'est mieux que ce que j'ai dans mon Phanteks).

J'avais corrigé le point hier (on a du se croiser) : 5700 ==> 5700 XT.

Question alim, ne pas descendre sous les 650W. Avec un kit WC AIO 360, je monterais même à 750W pour avoir + de marge que les 50W estimés dans ce calcul(dans ma proposition au-dessus,, je n'avais pas vérifié ce point et d'autres car c'était juste pour avoir un idée). Et vu le delta de prix au regard du futur coût de la config....

J'ai été tout de suite d'acc avec ton choix du 3900X lorsque j'ai lu "grosses utilisations de VM" . Je ne descendrais pas sur un 3800X et perdre ainsi 4 C / 8 T .
Avec un 12 coeurs, tu peux faire facile 4 coeurs host et 4 X 2 coeurs invités (et 4 * 6 Go de RAM par exemple). Et comme tu le dis, les possibilités sont nombreuses avec 12 C et 32 Go de RAM (mais pas infinies.... loll).

Pour répondre à ton dernier précédent post, si on garde le Thermaltake, on économise ~150€ pour avoir un équivalent aujourd'hui mais on dépense 80 € pour le boîtier de la config du Papa. Soit 70€ d'économies en considérant que le TT n'est pas du tout à la rue mais qu'il faudra bosser sur les montages.

Je pourrais te paufiner la config quand tu auras décidé des choix qui se présentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Carpe_Diem 

Donc voici mes choix je garde mon boîtier pour la simple raison que j'ai mis du temps à trouver celui qui correspondait à mes critères 🙂 et puis démonter et remonter ça dérange pas le moins du monde bien au contraire 😉

Ensuite j'ai étudié les cartes mères à base de X570 et j'ai relevé  une différence selon les gammes au niveau du PCI-E certaines vont profiter de 2 ports PCI-E 16X : 1 en PCI-E 4.0 16X et 2 en PCI-E 4.0/3.0 4X ou alors 3 ports PCI-E  16X : 1 en PCI-E 4.0 16X, 2 PCI-E 4.0 8X et 3 en PCI-E 4.0/3.0 4X. Forcement si j'ai bien compris je gagne plus en performance sur carte mère en 3 ports 16X. Sinon je peux toujours brider une carte graphique sur 1 des ports et si le bios permet de choisir la carte graphique à faire booter comme sur ma X470 actuellement.

Je reconnais qu'un water cooling me tenterait bien et au vu de ce que tu m'annonces j'ai aucune contre indication au niveau de mon boîtier de plus ça facilite le choix de la pour ram c'est sur que comparé à mon Dark rock c'était obligatoirement de la low profile.

Si il faut 750W c'est pas un problème vu le peu de différence de prix et j'aime avoir aussi un minimum de marge, au passage j'ignorai l'existence de ce site de calcul ça m'aurait bien changer la vie par moment.

Pour la carte graphique je pense que c'est pas déconnant une 5700XT avec le 3900X (ou nvidia).

Donc pour conclure on part sur un budget de 2000€ au grand max et pour le boîtier j'ai trouvé un Corsair Carbide 100R Silent Edition (Noir) que je trouve pas mal niveau rapport qualité prix et j'aime mieux son design.

 

Hâte de connaître ta/tes proposition(s), merci carpe_diem

 

EDIT : Je me surprend moi même de dire ça mais j'ai rien contre le RGB 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 54 minutes, T0p4Ze a écrit :

Corsair Carbide 100R

Oups, sauf erreur de ma part, le Dark Rock 3 faisant 160 mm de haut ne passera pas dans ce boîtier qui autorise 150 mm pour le ventirad. De +, ce boîtier n'est fourni qu'avec un seul ventilo arrière.

Quant au port PCI-E, aucune CG actuelle ne sature un PCI-E 3.0 sur 8 lignes. Ce qui n'est plus le cas sur 4 lignes avec des CG haut de gamme (> à une 1060 3Go).
Sinon, on peut lire dans le manuel de la CM

Divulgâcheur

PCIEX16 Bifurcation
Allows you to determine how the bandwidth of the PCIEX16 slot is divided. Options: Auto, PCIE 2x8, PCIE 1x8/2x4, PCIE 4x4. (Default: Auto)

PS : la Aorus Elite est une carte au rapport prestations / prix des meilleurs. A voir si pour 300€ on peut faire mieux, mais ça ne rentre plus dans le budget.

Voilà une conf avec un WC que tu pourras modifier avec un des ventitrads + haut cité et un poil moins cher. Tarifs non-optimisés, ça, je te laisse faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

Oups, sauf erreur de ma part, le Dark Rock 3 faisant 160 mm de haut ne passera pas dans ce boîtier qui autorise 150 mm pour le ventirad. De +, ce boîtier n'est fourni qu'avec un seul ventilo arrière.

Oups aussi je n'ai plus pensé que ce ventirad était un monstre 😉

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

Quant au port PCI-E, aucune CG actuelle ne sature un PCI-E 3.0 sur 8 lignes. Ce qui n'est plus le cas sur 4 lignes avec des CG haut de gamme (> à une 1060 3Go).
Sinon, on peut lire dans le manuel de la CM

  Masquer le contenu

PCIEX16 Bifurcation
Allows you to determine how the bandwidth of the PCIEX16 slot is divided. Options: Auto, PCIE 2x8, PCIE 1x8/2x4, PCIE 4x4. (Default: Auto)

Je ne comprends pas grand chose, je n'ai pas les connaissances dans ce domaine j'ai facile 10 à 15 ans de retard. Le plus important pour moi c'est de ne pas trop perde de fps en VM ce qui est déjà le cas actuellement mais ça reste minime 😉

 

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a écrit :

Voilà une conf avec un WC que tu pourras modifier avec un des ventitrads + haut cité et un poil moins cher. Tarifs non-optimisés, ça, je te laisse faire !

Alors le seul point qui me choque c'est le prix de la ram et en cherchant de la ram compatible j'ai trouvé F4-3600C16D-32GTZNC ce qui me fait atteindre la somme 1 811,23€ avec un H150i et la même alim mais en 750w (vu que tu recommandais plus haut)

Dernière question pourquoi avoir choisi une MSI pour la carte graphique?  Parce que je serai bien tenté de mettre la carte à la verticale Sapphire NITRO+ Radeon RX 5700 XT Special Edition qui pourrait donner un petit effet RGB sympa.

Merci encore pour tes réponses d'une grande pertinence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice. Pour utiliser un 3900X couplé à une Aorus Elite depuis juillet, je confirme que le combo fonctionne bien. Un ventiirad nh-u12s de Noctua suffit à maintenir la température de l'ensemble à 69°c même après une heure de stresstest sous OCCT.

 

Juste pour information, il est possible d'utiliser les quatre emplacement de ram avec des barettes de type trident Z sans problème avec ce ventirad. Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport au dark rock.

 

Pour le reste, les conseils de @Carpe_Diem sont excellents, comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, pas de souci avec la F4-3600C16D-32GTZNC validée par G.Skill.
Attention avec la CM, dans un autre sujet, on m'a fait très justement remarqué que la Aorus Elite n'avait pas de port PS/2 (clavier - souris) à l'arrière. Et après vérif des X570, il semble bien que cela ait tendance à disparaître.

Tu peux y aller sur la Nitro Plus.
MSI s'est fait une belle réputation concernant le refroidissement de ses CG et le peu de nuissance sonore engendrée. Cela perdure depuis plusieurs années maintenant et c'est encore confirmé avec les test de la Gaming X. Mais la Nitro est aussi entrain de se faire une belle réputation (plusieurs posts ici en parle).

@ElMarcassin , avec les Dark Rock, on peut remonter le ventilo de 5 mm sans perte de perfs (comme sur la plupart des ventirads).
Le NH-U12S n'a plus sa réputation à faire même si la relève a été prise de belle manière par le NH-U12A qui malheureusement s'envole un peu trop haut dans les prix.
Le 12S est classé moyen sur un 3900X , le 12A ne pose plus de question avec ce petit logo à fond à droite.... (selon le Constructeur). Et le 12A peut aussi se faire réhausser le ventilo en vue d'installer des barrettes > à 42 mm.
Bref, open bar....

Question PCI-E, voilà ce que je voulais dire : les graphiques parlent d'eux-mêmes : le perte en IPS pour une 2080 Ti est minime en 8 lignes / 16 lignes. Disons que l'on commence à perdre un peu en PCI-E 3.0  x 4.
La Giga est une CM au très bon rapport prestations/prix mais ça reste un bas de milieu de gamme. A toi de nous dire si 350-400 euros pour une CM est possible (je trouve qu'ils abusent un peu là, mais c'est la vie) ? MSI X570 Unify , Ace ou ASUS ROG STRIX X570-F/E GAMING ==> à vérifier
Faudrait aussi vérifier les connections de stockage avec tes 4 Sata et un M.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Carpe_Diem merci pour l'explication du PCI-E ça à le mérite d'être clair et limpide 🙂.

Donc j'ai modifié le choix de la carte mère par une Aorus X570 Master pour la bonne raison qu'elle possède 2 ports ethernet et c'est très pratique pour mon usage et en plus je trouve que Gigabyte fait de plus en plus de progrès sur leurs cartes mère, même si la MSI X570 Ace ou la ASUS ROG STRIX X570-E possèdent aussi ces 2 ports et pourtant des cartes mères Asus et MSI j'en ai pas mal possédé je trouve à mon sens qu'elles ont perdu en qualité mais gagné en marketing c'est mon ressenti je peux me tromper, après si tu me dis que la Aorus X570 Master n'est pas intéressante comparé aux 2 autres je peux toujours changer je ne suis pas un fan boy de telle ou telle marque 😉, un autre fabriquant que j'aime bien aussi ASRock par contre je trouve qu'ils ont moins bien exploité la X570 comparé au génération précédente.

Pour l'alimentation j'ai pas de stock où je souhaite commander et j'ai pas envie d'acheter à droite à gauche donc j'ai mis une EVGA SuperNova 750 G3 mais j'ai pas la moindre idée de la qualité comparé à Seasonic que je connais depuis 15 années.

Prix final 1963,40 € un dernier petit avis avant de passer commande ? 

Et deux dernières questions que dois je prendre en pâte thermique il doit me rester un fond de Noctua nt-h1 mais je vais pas prendre le risque de mettre cette pâte sans être sur de ce qu'il reste même si aussi gros qu'un grain de riz. Ainsi que pour un câble riser PCIe j'ai vu qu'ils existaient en 4.0, effet de marketing ou un 3.0 fonctionnera pareil ?

Merci encore pour tout les conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Aorus X570 Master n'a pas de port PS/2. Sinon, pour le reste de cette CM cela me semble OK (PCI-E et Sata et M.2). Question qualité, ben, rien à dire quoi....
la RAM G.SKILL F4-3600C16D-32GTZNC  n'est pas présente dans la QVL. On a des kits 32 Go Quad (4 barrettes "16Q") mais pas des Dual (2 barrettes "16D"). Mais ici aussi, G.Skill les valide pour la CM. Un p'tit mail/tweet à G.Skill ou à Giga ?  D'un autre côté, sur le site de Giga, il y a eu 2 uEFI depuis ce post et par contre la liste de compatibilité Matisse date de juin....

Pas de souci avec un Super Nova G3 garantie 10 ans qui est notée à 9,8 par un pro du test des alims (juste pour te rassurer).  Et alle a toutes les connexions dont tu auras besoin.

Pas besoin de pâte thermique (renouvelle peut-être celle du 1700X avec ton reste de Noctua, profites du montage).

Pour le riser, normalement pas de souci, aucune CG ne sature le PCI-E 3.0 X 16 et le 4.0 est rétrocompatible.

Donc, si je me résume, on en est pour l'instant à :
1/ Récup pour le Papa :
- Pure Base 600 ==> 80 €
- SSD Samsung SSD 860 EVO 250 Go (passé aux oubliettes ?) ==> 70€
- LDLC QS-550+
- X470 AORUS ULTRA GAMING
- AMD R7 1700X
- 16 Go de DDR4 3000 MHz Corsair Vengeance LPX CMK16GX4M2B3000C15 en CL15
- MSI GT710
- Dark Rock 3

2/ New config pour VM et jeux
- Ryzen 3900X
- Corsair H150i
- 2 barrettes de 16 Go de RAM en 3600 Cas 16 qui restent à valider
- Aorus X570 Master
- EVGA SuperNova 750 G3
- Sapphire NITRO+ Radeon RX 5700 XT Special Edition (riser existant)
- GTX 1060 3GB de chez KFA2
- boîtier Thermaltake Suppressor F51 Tempered Glass Edition
- HDD Maxtor Max Line 7H500F0 de 500 Go en Sata II
- HDD Seagate Barracuda ST3500320AS de 500 Go en Sata II
- HDD Hitachi HDT72503 de 320 Go en théorie Sata II
- SSD Sandisk SSDPLUS480GB  de 480 Go en Sata III Hôte sur Archlinux
- SSD Samsung SSD 970 EVO 500GB Invité en VM sur Windows 10 Pro
- Clavier Logitech G105
- Casque Logitech G933
- Souris Logitech G900
- 1 écran ViewSonic VX2457 en 1920*1080, dalle TN

Cette conf pour 1960 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Pour le riser, normalement pas de souci, aucune CG ne sature le PCI-E 3.0 X 16 et le 4.0 est rétrocompatible.

Je sais que c'est rétro compatible ce que je voulais savoir c'est si un riser certifier PCI-E 3.0 pour exemple dans un passé très lointain il fallait une nappe spécifique pour passé en udma 66 et donc je me posais la question si c'était pareil. https://www.amazon.fr/gp/product/B07CS4PFKR/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1ZIQ69MGHNIA2&psc=1  je ne connais pas la marque sinon riser thermaltake

Ensuite je peux changer pour l'ASUS ROG Strix X570-E Gaming ça me fait économiser pas moins de 100€ et la mémoire est dans la liste.

Le seul point qui me fait encore un peu douter c'est de prendre une radeon comparé à une nvidia mais je pense pas que l'écart avec une rtx2700 super soit si énorme point de vu performance.

Dernier point le boîtier pour mon papa j'ai trouvé ce Corsair Carbide 275Q qui normalement est bon pour le Dark Rock et pour le ssd j'attendais d'avoir fini de mon côté le choix de la config 😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riser : non, tu gardes le tien

CM  : non pour l'Asus puisque tu veux 2 ports Ethernet

CG : la diff entre une 5700 XT et une 2070 Super ne sera pas énorme en moyenne. Mais là nVidia gagne quand même la partie. Toutefois, il faut considérer, comme d'hab, que ça dépend des jeux. Il y a eu des pb de pilotes avec les 5700. Il semble que ce soit résolu avec le dernier pilote 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Carpe_Diem a écrit :

Riser : non, tu gardes le tien

CM  : non pour l'Asus puisque tu veux 2 ports Ethernet

CG : la diff entre une 5700 XT et une 2070 Super ne sera pas énorme en moyenne. Mais là nVidia gagne quand même la partie. Toutefois, il faut considérer, comme d'hab, que ça dépend des jeux. Il y a eu des pb de pilotes avec les 5700. Il semble que ce soit résolu avec le dernier pilote 2020.

Pour le riser quand tu dis garde le tiens c'est j’achète celui du lien vu que je ne possède pas ce cable?

Justement l'asus possède aussi les 2 ports ethernet 😉 https://www.asus.com/fr/Motherboards/ROG-Strix-X570-E-Gaming/

Effectivement vu sous cette angle chaque jeux exploitent plus ou moins bien les différents modèles donc 5700xt 😄

 

EDIT: apparemment d'après ce thread aucun problème avec le kit mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis un peu tardif, mais bon...me revoilà :

Je ne vais pas me prononcer sur le riser car je n'y connais pas grand chose sur cet objet.
Techniquement, RAS pour cette Rog X570 E-Gaming (rappel :  pas de port PS/2). J'avais pas les yeux en face des trous... mea culpa.
Mais bon, il semble que le petit ventilo ne soit pas si bien pmlacé que ça ou même bruyant pour certains. Je pense qu'il vaut mieux éviter les CG sur 2,5 slots et surtour celles sur 3 slots.

Oui, le kit F4-3600C16D-32GTZNC est validé pour la CM mais qu'avec 2 barrettes. Donc, pas de garantie si tu veux monter à 64 Go (à situation d'aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello, je suis un peu tardif, mais bon...me revoilà :

Je ne vais pas me prononcer sur le riser car je n'y connais pas grand chose sur cet objet.
Techniquement, RAS pour cette Rog X570 E-Gaming (rappel :  pas de port PS/2). J'avais pas les yeux en face des trous... mea culpa.
Mais bon, il semble que le petit ventilo ne soit pas si bien pmlacé que ça ou même bruyant pour certains. Je pense qu'il vaut mieux éviter les CG sur 2,5 slots et surtour celles sur 3 slots.

Oui, le kit F4-3600C16D-32GTZNC est validé pour la CM mais qu'avec 2 barrettes. Donc, pas de garantie si tu veux monter à 64 Go (à situation d'aujourd'hui).

Bonsoir Carpe_Diem bon retour parmi nous 🙂

Alors pour le riser j'en prend le risque de prendre ce câble car on peut choisir la longueur désirée comparé aux autres fabricants.

Finalement je reste sur l'Aorus après avoir fait des recherches sur différent forum qui pratique la même utilisation que moi c'est la plus passe partout.

Pourquoi toujours revenir sur le sujet du PS/2 dans mon cas j'ai plus rien en PS/2 et les adaptateurs je ne dois plus en avoir.

Je comprends mieux maintenant ton histoire de compatibilité mais à ce jour 32Go me suffiront mais dans l'avenir si je souhaite passer à 64Go rien ne m’empêche de revendre mon kit pour un autre.

Et pour conclure j'ai trouvé ce SSD à voir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...