Aller au contenu

écran(s) polyvalent(s)


crevettehj

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un retour et conseil pour l'achat d'un nouvel écran (ou dual).

Je cherche un bon compromis pour un écran me permettant d'être relativement à l'aise pour du scripting/code, jeu, photo. Je ne sais absolument pas vers quoi me diriger...

     1) Dual 24";
     2) 27";
     3) 34/35" curved.

Pour ce qui est de la résolution, j'avoue que j'irais vers du 4k mais sur du 24/27" cela ne doit pas être agréable du tout. D'un point de vue carte graphique c'est là que le bât blesse, je n'ai actuellement qu'une 970GTX (prochaine étape refonde de mon matos CPU/MB +6 ans, RAM 7/8 ans, alim +8ans...). Il est clair qu'avec le temps je joue de moins en moins donc ce n'est peut-être pas le côté le plus important (sauf si un hypothétique Half-Life3 venait à sortir... qui sait avec la venue du nouveau VR ... *still dreaming* 🤤)

Le gros avantage que je vois à un 32/35" est de ne pas avoir de ligne au milieu de mon affichage, mais n'en ayant jamais utilisé peut-être que ce n'est pas si ergonomique que cela. Maintenant avantages/inconvénients d'un écran incurvé ???

Pour ce qui est du budget, je ne vais pas dire que je suis sans limite, mais je suis plutôt du genre à mettre un peu plus si le produit me permet de tenir la route quelques années de plus... (Je suis toujours ici sur un 22" 1680/1050 qui a 13ans... et je change uniquement car ma dalle se met à faire le sapin le Noël par moment...). Je ne suis donc pas du genre à changer car une nouvelle option vient de sortir...

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une autre alternative :mrgreen: 5K2K (5120 x 2160 - 21:9) en 34" comme le moniteur LG 34WK95U-W à 1200 €uros.

Mais il faut regarder les tests (l'uniformité des couleurs, flicker free, si le HDR est bien implémenté, si c'est du local ou du full dimming, ...) et ta carte graphique :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc alors, tu as une énième alternative UltraWide (3840x1200 - 32:10) en 43" comme les moniteurs Samsung C43J890 ou le Philips 439P9H.

Mais la qualité risque de n'être pas terrible :windu:

Parce que qu'il faut comprendre au niveau de la qualité le top ce sont les dalles 27" (même en 4K, en colorimétrie, uniformité, input lag, ...) avec les nouvelles fonctionnalités (HDR 600 ou HDR 1000, 144Hz, nano truc et QLED, ....)

Et que lorsqu'on veut un moniteur de 32" là tu sens la différence (et même il semble en y avoir de - en - de dalles VA 32", c'est l'hégémonie des dalles IPS) 

Donc avec une autre définition, tu n'as plus que quelques modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela va dépendre de toi :mrgreen: : moi je préfère les dalles VA pour leur contraste élevé, le 4K parce que, comme je ne joue pas, je privilégie le nombre de ligne horizontale max ... sans parler des gamut étendu ou proche de 100%. Mais ce n'est pas le cas pour d'autres.

Je m'appuie sur le site rtings.com (mais pas que) The 7 Best Gaming Monitors - Fall 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Acer Predator X34 Bmiphz G-Sync Curve blablabla depuis 1 an environ et j'avoue qu'il est vraiment bien. Pas donné 🤑, mais bien.
Sauf le pied, démesurément profond. Il faut réaliser qu'un curve, même sans le pied, ça prend de la place (environ 15cm de profondeur, sans compter le support VESA).

J'ai aussi maintenant un LG32 4K et je trouve ça chouette car ça ne prend pas de place et pour coder, c'est le pied : 2 pages côte à côte et plein de lignes de code en vertical 🤩 le tout sans se pêter les yeux (merci Windows 10).
J'ai testé 4K sur du 27, c'est trop petit, AMHA.  27'',c'est pour du 2760x1440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute que ça prend de la place, mais j'ai un vesa qui est pas mal dans le genre et vu que j'ai un bureau de 80cm de large c'est pas trop le soucis de la place en profondeur :)

 

C'est le but de pouvoir mette deux document en full côte à côte pour la recherche de doc et le travail d'un côté.

Pour le 4k sur du 27 c'est bien ce qu'il me semblait merci de confirmer. Pour le prix il se rapproche du LG vers les 900 euro je pense pour celui-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de regarder le LG 34" et ben, moi,, je suis pas partant à un prix tournant dans les 950 € (gaffe aux frais de port ! et au sérieux du porteur !) :
- HDMI 2.0 alors que l'on en est au 2.1
- DP 1.2 alors que l'on en est au 1.4
- HDR 400 annoncé, à voir quand même 
- Freesync 2, bien bien, mais avec un rafraichissement ne pouvant pas descendre sous les 56 Hz, ça sert à quasi rien
A part le 144 Hz qui lui donne un  peu de saveur mais dont tu ne profiteras pas avec une GTX 970 à la VRAM bridée....
Et dans le test , bah, rien de génial non plus avec pour de la retouche photo avec une note de qualité de l'image à 7,4  mais un Delta E à 2,3 en sortie de boîte....

Tu as le même en G-Sync 120 Hz et 100€ + cher avec le 34GK950G-B (il manque total de détails sur le site Concepteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette référence n'est qu'une hypothèse de travail, je ne sais absolument pas vers quoi me tourner...

J'avoue que l'ultrawide me tente bien en lieu et place de deux écran, mais 35" ou 49" (pour avoir un vrai double 24") je ne sais pas quoi prendre.

et encore moins quelle marque choisir, Asus a des écrans qui ont l'air sympa, mais j'ai pu lire de mauvais écho sur le SAV dernièrement donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 02/12/2019 at 12:04, foetus a écrit :

Donc alors, tu as une énième alternative UltraWide (3840x1200 - 32:10) en 43" comme les moniteurs Samsung C43J890 ou le Philips 439P9H.

Mais la qualité risque de n'être pas terrible :windu:

Parce que qu'il faut comprendre au niveau de la qualité le top ce sont les dalles 27" (même en 4K, en colorimétrie, uniformité, input lag, ...) avec les nouvelles fonctionnalités (HDR 600 ou HDR 1000, 144Hz, nano truc et QLED, ....)

Et que lorsqu'on veut un moniteur de 32" là tu sens la différence (et même il semble en y avoir de - en - de dalles VA 32", c'est l'hégémonie des dalles IPS) 

Donc avec une autre définition, tu n'as plus que quelques modèles.

Petite question quand tu dis que la qualité risque de ne pas être terrible, qu'y a-t-il comme écran dans ce type (34"/43") qui en vaille malgré tout la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crevettehj Je ne sais pas :oops: il faut décortiquer les tests.

Le gros problème des dalles avec une grande taille, c'est l'uniformité des couleurs et/ ou des noirs (surtout aux coins) ... ce qui pose problème avec des scènes noires (films et jeux) ou dans une pièce non éclairée.

Sinon les moniteurs récents :mrgreen: comme le LG 34GK950F-B et le Samsung C49RG9 sont d'excellents moniteurs ... mais ils coûtent chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui clair que c'est cher, mais quand tu regardes le Samsung qui équivaut à 2x27" un bon écran c'est 4-500 euros tu arrives donc à 800-1000 pour une configuration double 27" donc on est pas si loin du prix.  On peut voir cette différence comme le prix à payer pour ne pas avoir de séparation physique entre ses deux écrans. Si jamais y a un cashback pour le moment.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trop suivi l'évolution niveau écran et carte graphique, mais est-ce que le 120Hz de rafraichissement n'est pas un peu limitant ? Et sa résolution 5k, pas trop compliqué pour travailler là dessus (code et autres) ? Comme je n'ai toujours qu'un 1680/1050 je suis un peu perdu d'un point de vue résolution et confort.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, crevettehj a écrit :

oui clair que c'est cher, mais quand tu regardes le Samsung qui équivaut à 2x27" un bon écran c'est 4-500 euros tu arrives donc à 800-1000 pour une configuration double 27" donc on est pas si loin du prix.

Sauf qu'en 27" :siffle: , tu as les meilleurs moniteurs et ceux qui ont les fonctionnalités les + avancées ... comme le moniteur ASUS ROG Swift PG27UQ. Et là tu n'es plus à 4-500 €uros

Moi je suis assez déçu de la gestion multi-écrans de Windows  8.X/ 10.X:craint: - trop basique, pas une vraie et unique barre étendue mais 1 barre principale + des barres secondaires, ... Sans parler des problèmes d'agrandissement/ rétrécissement lorsqu'on a des définitions différentes. Donc 1 seul écran au lieu de plusieurs est quand même plus pratique/ naturel - fluide.

 

Il y a 16 heures, crevettehj a écrit :

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trop suivi l'évolution niveau écran et carte graphique, mais est-ce que le 120Hz de rafraichissement n'est pas un peu limitant ?

Je ne joue pas assez pour en parler :oops:  Mais, si j'ai bien compris, le taux de rafraîchissement c'est un peu la banane des 10 dernières années.

Tous les jeux doivent plafonner à 60 - 80 ips (images par secondes). Ensuite, évidement que certains jeux indés peuvent avoir un taux de rafraîchissement assez élevé ... mais est-ce que leurs gameplay en bénéficie :keskidit:

Il faudrait regarder du côté des "Call of" et "Battefleld" : mais je dirais que c'est du 140 ips au max.

Le seul truc que je sais, c'est que "Counter Strike" tourne à plus de 220 ips - dans un sens, un jeu de 10-15 ans :mrgreen: (Édit : CS Go est sorti en 2012, mais tourne sur 360 et PS3)

Pour moi le principal :windu: c'est 75 Hz en mode bureau, 60 Hz le bout du monde.

 

Il y a 16 heures, crevettehj a écrit :

Et sa résolution 5k, pas trop compliqué pour travailler là dessus (code et autres) ? Comme je n'ai toujours qu'un 1680/1050 je suis un peu perdu d'un point de vue résolution et confort.

C'est une question de bande passante :chinois: : toutes cartes graphiques et connectiques acceptent du 4K UHD à 60 ips. 3840 x 2160, soit 8,3 M de pixels. 5120x1440 c'est seulement 7.4 M de pixels.

Ensuite le confort va dépendre de ses attentes. Moi je sais que 1440 lignes horizontales me semblent trop peu, mais rien que le 5120 lignes verticales/ 49" me tentent de ouf :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, foetus a écrit :

ASUS ROG Swift PG27UQ. Et là tu n'es plus à 4-500 €uros

non c'est clair, mais quand tu vois que je suis toujours sur un écran de 13 ans, en 1680/1050 si certains features venaient à manquer je pense que ça ne sera pas la mort...

 

Il y a 10 heures, foetus a écrit :

Moi je suis assez déçu de la gestion multi-écrans de Windows  8.X/ 10.X:craint: - trop basique, pas une vraie et unique barre étendue mais 1 barre principale + des barres secondaires, ... Sans parler des problèmes d'agrandissement/ rétrécissement lorsqu'on a des définitions différentes. Donc 1 seul écran au lieu de plusieurs est quand même plus pratique/ naturel - fluide.

Je suis tout à fait d'accord, une barre des taches avec un menu démarrer sur chaque écran... Il y avait un tool sous Windows 7, Ultramon, mais c'était payant et ça faisait pas trop mal le job. Maintenant sur un écran de cette taille, il faut, je pense, un bon manager de fenêtres pour pouvoir spliter l'écran à moins que Windows ne le fasse. Mais à part les 4 coins haut et bas pour réduire les fenêtres, je ne vois pas ce que Windows à d'autre à proposer.

 

Concernant la résolution, j'ai bien checké hier soir, en fait le Samsung propose une résolution "2k". Si tu divises l'écran en deux tu as l'équivalent de 2 dalles 27" en 2560/1440 ce qui est l'équivalent d'une dalle 27" en 2k donc le confort doit être pas trop mal :)

 

Il y a 10 heures, foetus a écrit :

mais rien que le 5120 lignes verticales/ 49" me tentent de ouf :ouioui:

il y a un cashback de 100€ j'ai mis le lien dans le topic 😄

 

Maintenant j'aimerais bien trouver un magasin en Belgique où je peux voir cet écran car ça doit être un monstre, j'aimerais bien le voir avant pour me faire une idée de la taille avant.

 

Edit: ortho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, crevettehj a écrit :

non c'est clair, mais quand tu vois que je suis toujours sur un écran de 13 ans, en 1680/1050 si certains features venaient à manquer je pense que ça ne sera pas la mort...

Le contexte n'est pas le même :mrgreen: Il y a 13 ans les écrans cathodiques étaient max 24". Et les dalles TN (sorties 2004-2005) sont tellement mauvaises en presque tout qu'il y a fallu attendre la maîtrise du rétroéclairage (2011-2012) pour avoir des écrans plats pas trop chers avec une bonne qualité (ce qui a d'ailleurs tué les télévisions plasma chères aux cinéphiles :siffle:)

Moi, j'ai fait pareil :mrgreen: : garder mon moniteur écran cathodique jusqu'en 2017 ... même avec un contraste très faible, mais en 4:3 - 1600x1200.

Mais depuis 2 ans, je trouve qu'on peut trouver des moniteurs pas trop chers, des grands tailles qui commencent à se démocratiser et deviennent très bons, et une colorimétrie de plus en plus étendue ... l'input lag est le point noir

 

Il y a 20 heures, crevettehj a écrit :

Maintenant sur un écran de cette taille, il faut, je pense, un bon manager de fenêtres pour pouvoir spliter l'écran à moins que Windows ne le fasse. Mais à part les 4 coins haut et bas pour réduire les fenêtres, je ne vois pas ce que Windows à d'autre à proposer.

Intéresse toi à [Mac] OS X et à sa fonctionnalité Mission Control :windu:

Les moniteurs grande taille ont des fonctionnalités d'écrans splittés/ multi-fenêtrages/ multi-sources comme Picture in Picture. D'ailleurs, je pense que c'est un critère d'achat.

J'avais même compris que si les moniteurs 21:9, sortis au alentour de 2008, n'ont pas percé c'est parce qu'ils manquaient cette fonctionnalité ... sans parler des bandes noires.

 

Il y a 20 heures, crevettehj a écrit :

Il y a un cashback de 100€ j'ai mis le lien dans le topic 😄

J'ai un moniteur LG 32UD59 (4K UHD) depuis 2017. Et je suis plus intéressé :ouioui: par les moniteurs 5K2K (qui sont en 34" actuellement) ... mais avec mon moniteur actuel je peux attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, foetus a écrit :

Le contexte n'est pas le même :mrgreen: Il y a 13 ans les écrans cathodiques étaient max 24"

C'est déjà un 22" LCD ^^

Il y a 8 heures, foetus a écrit :

Les moniteurs grande taille ont des fonctionnalités d'écrans splittés/ multi-fenêtrages/ multi-sources comme Picture in Picture. D'ailleurs, je pense que c'est un critère d'achat.

Je n'étais pas au courant (pour dire que je ne suis plus à jour...) mais je vais creuser un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...