Aller au contenu

Infos pour nouvelle config


Bhqk

Messages recommandés

Bonsoir,

Config Actuelle :

i7 4790K

Asus VII Ranger

16GB DDR3 2400Mhz

Msi GTX 1080 X

Je me permets de poster ici car je souhaiterais upgrade ma config prochainement (MB + CPU + RAM) mais j'aurais quelque questions :

Ma première question est de savoir si pour vous il est nécessaire de changer cette config en vue des sorties ou prochaine sorties. Si je souhaite changer de config, je l'achèterai certainement en fin d'année ou début d'année 2020.

Mon premier choix s'orientait vers un 9900k, j'ai un AIO Corsair H115i, je pourrais l'oc à 5Ghz mais un Ryzen 3700x/3800x est proche niveau performance et moins chère.

 N'ayant jamais eu d'AMD, je ne sais pas si on peut OC un Ryzen de la même façon qu'on OC un intel.

En soi, je fais principalement du gaming, si le 9900K est nettement mieux en jeux, cela me dérange pas de rajouter des € car je ne change pas ma config chaque année, et à vrai dire les AMD me font un peur dans la longévité.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et de me consacrer du temps.

Bhqk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bhqk a écrit :

.... et à vrai dire les AMD me font un peur dans la longévité.

Bah je vois pas en quoi Amd fait peur. Ce sont les meilleurs proc. et avec le meilleurs rapport qualité/prix depuis plus de 3 ans maintenant. Et contrairement à Intel tu n'est pas obligé de racheter une mobo à chaque fois.

Pour l'OC ils tiennent largement le coup voir les messages sur les forums dont celui-ci. La facilité par contre de l'OC ça vient du constructeur de la carte mère s'il te permet de le faire facilement en l'intégrant (en 2 ou 3 clics c'est fait) ou moins (changer les valeurs à la mano et voir si ça plante ou non) bref c'est comme sur Intel. Perso. je te conseillerais de partir sur de l'AMD et n'oublie pas de changer/vérifier la ram en fonction du proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de ta réponse.

je regarde topachat, 3800X = 469 € et 9900KF = 539 €, ça fait une différence de 70 € certes mais personnellement ça me dérangerait pas de les rajouter si en terme de stabilité et performance, intel est un peu mieux.

En ce qui concerne AMD, quel prix pour une bonne CM si on veut OC ?

Que donne AMD par rapport en intel en terme d'optimisation sur les jeux ?

Niveau RAM, 16GB en 2*8 ou 32GB en 4*8 pour du gaming ? (en tenant comptes des prochaines années) et quel timing pour la RAM ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Question stabilité, je partage l'avis de refuznik, une plateforme AMD n'a pas de raison d'être moins stable qu'une plateforme intel, perso j'ai eu qqs soucis avec un kiit DDR4 pas compatible sur 2 CM AM4 (sur 5 kit achetés dont 3 sans avoir vérifié la compatibilité au préalable sur le site du constructeur CM, il faut juste faire un peu attention à ce niveau pour assurer une compatibilité optimale).

Concernant l'OC, je n'ai pas beaucoup pratiqué sur mes plateformes AM4 mais j'ai lu plusieurs articles indiquant que les gains en OC des ryzen sont plutôt limités par rapport à ceux des cpu intel (qui peuvent monter plus haut en fréquence...). De ce que j'ai retenu, des gains peuvent être observés plutôt dans les tâches très multitreadées (car la fréquence sur tous les cœurs chargés pourra être un peu meilleure qu'à stock mais sur les tâches moins gourmandes l'écart avec la fréquence qu'atteint automatiquement le CPU non-OC sur quelques coeurs ne sera pas importante, voir moindre..).

En jeu, les derniers CPU AMD, les ryzen 3xxx, sont quasiment au coude à coude avec les meiilleurs cpu intel.. Disons que le meillleur intel est un poil meilleur que le meilleur AMD, en jeu, de ce que j'ai retenu, par contre, à tarif identique, un ryzen sera plus polyvalent (+ de réserve avec ses nombreux threads : davantage d'applications gourmandes pourront tourner en parallèle, les perf. en applicatif seront plus importantes).

Pour du gaming j'imagine que 16Go suffisent sur les gros jeux mais je ne me tiens pas informé des dernières conf. requise dans ce domaine.

Niveau timing ram, les ryzen 3000 sont très bien avec de la 3600C16 ou 3200C14 par exemple (c'est plus cher que les kits 2x8Go - 3000/3200Mhz - C15/16 que l'on voit souvent en promo autour de 70€^^ mais à défaut ce genre de kit (fréquence/timing) peut faire l'affaire). Pour intel je ne sais pas..

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant changé de config récemment, je suis parti sur du AMD pour la première fois de ma vie à la sortie de Zen 2. JEtant essentiellement un joueur mais faisant également pas mal de traitement de photo relativement lourd, j'ai opté pour un 3900X après avoir un peu "étudié" le marché de processeurs. Résultat, il n'y a abslument rien à reprocher à ce processeur niveau gaming (résolution UHD pour ma part). Maintenat, ça dépend ce que tu vise : si tu veux beaucoup d'images par secondes en résolution full HD, intel aura un avantage (typiquement, 1080p 144hz ou plus). Dès que tu vas monter plus haut en résolution, ce sera imperceptible.

 

Je trouve que le multitâche est beaucoup plus fluide avec le nouveau processeur (il remplace un 6700k) : je peux jouer à Gears 5 tous détails au max à framerate constant tout en laissant tourner un stream twitch et en écoutant de la musique via Foobar sans le moindre ralentissement perceptible, ce qui n'était pas vrai avec l'intel, par exemple.

 

Pour la ram, je rejoins tout à fait l'avis de bred94, du 3200C14 c'est déjà bien. 16 gb suffisent encore largement en jeu, mais à voir si tu veux faire autre chose avec la machine. Mon credo personnel étant "on n'a jamais trop de ram", j'en suis personellement à 32 gb, mais ingame, ce n'est pas (encore) nécessaire.

 

Si malgré tout tu veux quand même rester sur intel, ce que je respecte, et que ton but est uniquement de jouer, un 9600k est vraiment très bien et à peine inférieur à un 9990k, voir supérieur dans certains cas particuliers. Maintenant, avec l'arrivée prochaine de la nouvelle génération de consoles, il me semble sage de partir sur du 8 coeur minimum si le but est de garder la config le plus longtemps possible.

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais des gens comme Carpe Diem ne devraient pas tarder à me corriger si je me trompe.

 

En espérant t'avoir un peu éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je vous remercie pour vos retours, comme mentionné ce sera une config à 99% gaming et je joue qu'en 1080p.

Concernant la RAM, est-ce mieux d'avoir 32 Gb en 2*16 ou 4*8, ou est-ce quasiment la même chose ? cela me permettra de savoir si je prends 32Gb direct au cas ou ce serait utile dans un futur afin de m'éviter de racheter 32Gb si tel est le cas.

Pensez-vous que je pourrais gratter quelques euros en attendant le black friday ou période de Noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déja pour la ram 32 Go c'est overkill pour du jeux. Chez moi pour les jeux, mes logiciels 2d/3d et vidéo n'excèdent pas 16 Go de ram quant ils tournent, le seul truc qui me bouffe de la ram ce sont mes VM et docker (je laisse 4 Go pour chaque).

Prends 2 barrettes ça te laissera de la place de libre.

Black friday, période de noël ou comme cette semaine les French Days tu ne gagnes rien à part pour le matos périmés et intégrés (j'entends pas la clavier, souris, portables, imprimantes, etc...) pas les truc intéressant et tu changerais de carte graphique, je te conseillerais d'attendre après Noël les annonces des constructeurs c'est le moment du vidage de stock (février/mars) mais ce n'est pas ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...