Aller au contenu

Ordinateur qui lag sévèrement lors de la copie de gros fichiers


thib25

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Je note ça avant d'oublier. Je viens d'essayer d'ouvrir un dossier sur le 4 To vers lequel j'essaie actuellement de copier des fichiers, Explorer s'est figé et le disque dur a fait un bruit comme s'il sortait de veille (difficile à dire, un peu comme un bruit de tête qui bouge brutalement).

 

EDIT : je me reponds, ça ne veut pas dire que le disque déconne. Ca peut être la carte mère qui ne parle plus au HDD et ce dernier se met en pause.

Faut que je teste l'idée de changer de connecteur sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Juste pour dire que sous Windows 10 (je n'ai pas souvenir de ce comportement sous W7 à l'époque) , les disques durs de données (je pense) au bout d'un temps d'inactivité se mettent en veille automatiquement et se réveillent ensuite lors d'un accès, pendant ce laps de temps où le disque dur ne répond pas, l'explorateur peut se figer quelques secondes, c'est normal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bred94,

 

Je sais bien. Mais là c'était vraiment figé, d'ailleurs tout était figé. Solution : extinction à la sauvage.

Je viens de remonter mon alim, j'ai branché des disques sur le contrôleur additionnel ajouté par Gigabyte, le 4 To n'était pas reconnu donc je l'ai remis sur les 6 d'origine. On va voir.

 

Mais je constate un autre problème. Mon boitier est mal conçu, les disques durs se rentrent du côté de la façade derrière la carte mère et donc cette dernière force sur les connectiques. Ce qui fait qu'ils ont tendance à se détacher si on ne fait pas gaffe.

Là je refais mon test, tour debout sans parois et sans aucune pression sur les câbles SATA. Let's see...

 

 

Cette histoire commence vraiment à me fatiguer. Je sens de plus en plus la config toute neuve arriver. Ce PC aura fait son temps de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib25 a écrit :

Je sais bien. Mais là c'était vraiment figé, d'ailleurs tout était figé. Solution : extinction à la sauvage.

Ah d'accord, pas cool.

Je ne sais pas ce qui peut provoquer ce problème de "freeze" lors des gros transferts ou bien même sur un accès ponctuel comme il vient de t'arriver..

[H.S] J'ai eu un souci un peu similaire mais avec une clé usb (corsair flash voyager slider 128Go) qui trainait parfois vraiment la patte (débit en octets/s), j'ai lancé un crystaldiskmark pour voir et il s'avère que la clé est en partie HS, elle galère à mort sur les petits fichiers tandis que sur les gros elle transfère toujours à bonne vitesse.. Un disque dur fonctionne différemment cela dit^^. /[H.S]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le HS. Toute remarque est bonne à prendre, cela peut donner des idées de piste 😉.

 

Sinon nouveau test avec disques bien connectés et sur ports différents... toujours la même.

 

Pour résumer ce qui a déjà été vérifié

- câbles SATA changés

- alimentation OK

- RAM ok

 

Mes soupçons se portent sur la carte mère ou sur le HDD 4 To, j'avais l'impression tout à l'heure qu'il y avait du jeu au niveau de la partie connecteur.

Je n'ai pas encore testé le CPU.

 

A faire ensuite :

  • Test CPU
  • Test déplacement entre d'autres disques durs

 

Je commence à perdre espoir, confiance et patience envers ce pc.

Je vais lancer un topic je pense pour me créer une nouvelle config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça se précise. Je ne crois pas au CPU dans ce cas. Un message m'a fait tiquer: effectivement on constate sous Windows 10 une tendance à mettre en pause les disques dur quelque soit le type au bout de 10/20s, du moment que le disque système est un SSD. Pas sûr que ce soit bien compatible avec toutes les CM/disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette fonctionnalité existe depuis au moins Windows 2000. Ça ne doit pas être ça le problème.

 

Là j'ai relancé une copie.

Ça copie pendant 10s à 80 Mo/s puis pouf 0 octet/s pendant peut-être 5 minutes puis rebelote.

 

Ça me fatigue 😓.

 

EDIT : rectification. C'est plutôt 15s de rapide, 15s d'arrêt en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai trouvé le problème. C'est le disque 4 To qui est mort.

 

Je copie 320 Go de fichiers (de tout, petits fichiers, gros fichiers) du 1er 2To vers le 2e 2To. Copie effectuée en 1h50, soit une moyenne de 48 Mo/s.

Je copie ensuite ces mêmes données du 2e 2To vers le 4To. J'en suis à 3h30 et je suis bloqué à 19%, Windows est complètement dans les choux. Je crois que ça c'est Windows qui n'aime pas les erreurs d'I/O. Lorsque l'ancien disque était HS il refusait de booter.

 

Il faut savoir que tous mes problèmes de copie que j'évoque dans ce topic c'est quand je touche au 4 To.

L'alim, le CPU, la RAM et les câbles SATA sont OK. J'ai changé de port sur la carte mère et aucun changement. A moins que ma carte mère ait décidé de détester ce disque dur de manière spécifique, je ne vois que cela comme conclusion.

 

Ce disque a 4 mois, ça fait suer. Je crois qu'il n'a pas aimé le montage du PC. Hier j'ai constaté un léger jeu dans les connecteurs SATA par rapport au PCB.

IMG_20190928_181046.thumb.jpg.29ac50a1fb99a3b5ed5f48feb4a022b4.jpg

La paroi force beaucoup sur les câbles.  Je viens de commander des câbles coudés sur Aliexpress pour éviter ça dans le futur aux autres disques.

 

Faudrait que je tente la garantie mais ça ne sera pas gagné. Déjà parce que Cdiscount mais aussi parce que le disque ne bugue que lorsqu'on le stresse.

 

Je suis soulagé que ce ne soit pas la carte mère car le Core i7 920 a encore pas mal de ressources et que pour 50 € je peux upgrader vers un Xeon 6 Cores / 12 Threads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cool que tu aies a priori trouvé la cause de tes problèmes 🙂

Par hasard, as-tu essayé le petit logiciel HDTune pour détecter des problèmes sur ton DD 4To ?

il y a (au moins) deux tests de mémoire, l'un va calculer les débits tout "le long" du disque et l'autre va lancer des test sur les clusters (il me semble) avec pour chaque test un résultat visuel sur lequel on peut identifier un souci, le cas échéant.

Sinon, je pense que ça ne coûte rien faire jouer le SAV cdiscount, ce serait dommage de passer à côté pour un DD 4To^^ Puis, si l'un des tests de HDTune révèle un souci, ce sera facilement reproductible et tu pourras leur fournir un "screen" de tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Seagate propose des outils pour diagnostiquer les disques : https://www.seagate.com/fr/fr/support/internal-hard-drives/desktop-hard-drives/barracuda-3-5/

Faudrait que je teste ça.

 

Je me demande si aussi il n'y aurait pas une incompatibilité entre mon disque et ma vieille carte mère. Je sais que comme c'est un 4 To c'est une partition GPT mais je ne sais pas si ça joue ?

Peut-être devrais-je mettre à jour mon BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques nouvelles.

Désolé, ce mois d'octobre a été assez chargé pour moi et je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher sur ce problème.

 

Je viens de me réinstaller Ubuntu et je viens de jeter un coup d’œil à l'utilitaire Disques.

L'occasion de me rendre compte de valeurs démentes sur les codes 1, 7, 188 et 195.

1633880555_Capturedcrandu2019-10-2919-01-08.thumb.png.fb3c0dbfda665b5354e00e617eb553f0.png


Veuillez noter que pour Ubuntu le disque est OK 🤣.

Je m'en vais de ce pas faire une demande de SAV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un dernier retour histoire de clôturer ce sujet :) .

 

J'ai donc fait une demande de garantie sur le site de Seagate et je leur ai envoyé le disque. En moins d'une semaine ils m'en ont retourné un nouveau, reconditionné certes. Je viens de l'installer avec des nouveaux câbles coudés pour le SATA et l'alimentation histoire de moins forcer sur les connecteurs avec la paroi du boitier.

 

Je n'ai pas encore fait de tests avec ce nouveau disque mais je sais que depuis un mois le pc ne rencontre pas de soucis. Cela fait une semaine qu'il tourne 15h/jour avec Folding@Home et aucun problème de stabilité. Juste l'occasion de me rendre compte que le ventilateur de mon alimentation fait un boucan d'enfer  quand elle est en charge et que mon pc fait de plus en plus de cole whining.

Mais bon on s'écarte. Je créerais éventuellement un autre sujet si ça devient préoccupant.

 

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petit déterrage du topic.

 

J'ai donc fait changé le disque en SAV et j'ai de nouveau le problème.

Je pensais dans un premier temps à un problème avec Linux, le problème ne semblant se produire que sous Linux. J'avais trouvé ce problème : https://lonesysadmin.net/2013/12/22/better-linux-disk-caching-performance-vm-dirty_ratio/

Finalement, le problème se produit aussi sous Windows.

 

Et je crois avoir trouvé le problème. Mon disque utilise la technologie Shingled magnetic recording pour augmenter la place et elle a de nombreux inconvénients si on en croit cet article :

https://linuxreviews.org/Shingled_magnetic_recording

 

Le disque Seagate cité est exactement le modèle dont je dispose !

Un petit extrait en anglais :

Citer

SMR drives may function alright if you only copy small files to them now and then. If you on the other hand copy 200 GB to a 4 TB SMR drive at once you'll find that it will copy quite a lot of data at the speed you expect and then it will grind to a halt and just stall for a very long time. This happens because the drive's firmware has decided that it needs to re-write some of the tracks that are near the last written tracks. The drive will then write more data at regular HDD speeds and inevitably crawl to a halt again - and again and again.

 

Les disques SMR fonctionnent bien si on fait de petites copies. Mais si l'on a le malheur de vouloir déplacer de gros morceaux de données le disque va bien marcher et d'un seul coup va ralentir puis "planter" car le firmware interne a décidé de ré-écrire certaines pistes.

 

Cette situation est exactement celle que je rencontre.

 

Là maintenant je pense "jeter" ce disque et repartir soit sur un gros SSD pour les jeux et applications, soit sur 2 HDD non SMR (aucune idée d'un modèle précis) en RAID 1 pour les données, soit les deux 😁. Toujours est-il que ça va faire des sous...

 

 

Sinon, rien à voir; concernant les données SMART que j'ai pu montrer par le passé. Il semble que Seagate utilise une manière particulière d'incrémenter ces valeurs :

http://www.users.on.net/~fzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour!

 

Effectivement, entre-temps on avait tous grandi et on avait vu que les données SMART Seagate étaient perturbantes...

Pour le SMR, c'est très bon à savoir. C'est un peu l'histoire de l'écriture sur SSD qui nécessite de lire 20fois plus de données voisines avant de tout réécrire, mais sur les technos des HDD...

C'est carrément inutilisable en RAID du coup, non? D'ailleurs, c'est même inutilisable dès qu'on dépasse la capacité classique. Ca sent un peu l'arnaque: le disque qui fonctionne pendant 2To et qui à 3To a des perfs qui s'écroulent.

Il y a des extensions Linux pour optimiser les disques SMR sur différents systèmes de fichiers (https://github.com/Seagate/SMR_FS-EXT4) et un papier de Microsoft semble indiquer que ReFS v2 sait utiliser les SMR (au lieu d'écrire par secteur de 4ko il privilégie le travail par "bandes" de 256Mo: https://www.snia.org/sites/default/files/SDC/2017/presentations/smr/Das_Rajsekhar_ReFS_Support_For_Shingled_Magnetic_Recording_Drives.pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...