Aller au contenu

Disque dur non reconnu sous Win 7

gderaac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon ordinateur ASUS K73E ne démarre plus suite un petit choc sur le devant pendant qu'il était en fonctionnement sous Windows 7 (rien de bien méchant, pas une chute, juste la souris qui a heurté le devant). J'ai du alors le redémarrer de force et depuis windows ne se charge plus... Le choc a eu lieu proche du disque dur et il semblerait que ça l'ait endommagé, ce qui me surprend car c'était vraiment leger.

J'ai tenté un réparation puis une réinstallation à l'aide du DVD d'installation de Win 7 mais le disque dur n'est même pas détecté...Du coup j'ai fait appel à Hiren's BootCD pour tenter de réparer le MBR mais le disque n'est toujours pas détecté...
D'où mes questions:

1) un petit choc est-il susceptible d'endommager un disque dur mécanique? Peut être était-il déjà fragilisé par son âge (7 ans) et c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase?...

2) Existe t-il une méthode pour le réparer hormis celle déjà testée? J'ai pensé à le monter sur un PC fixe et voir si le système le détecte ou pas mais comme il s'agit d'un disque dur pour ordinateur portable, est ce la connectique est compatible avec celle d'un PC?

Merci pour vos conseils 🙂

Le mbr n'a rien à voir là-dedans. Commence à regarder si le dd est correctement reconnu dans le bios et si ce dernier à les bons paramètres.

1) Franchement ce n'est pas le petit pète en cause perso. ça pourrait tout aussi bien être la chaleur. Par contre est ce qu'il faisait du bruit depuis un petit bout de temps (on dit grattait) ça aurait pu du te mettre la puce à l'oreille ?

2) La connectique est la même pas de problème. Par contre, faire attention en démontant certains portables non pas de trappe pour sortir le dd (obligé souvent de démonter le chassis). Tu en profitera d'ailleurs pour vérifier si le connecteur est bien branché.

Il y a 25 minutes, refuznik a écrit :

Le mbr n'a rien à voir là-dedans. Commence à regarder si le dd est correctement reconnu dans le bios et si ce dernier à les bons paramètres.

1) Franchement ce n'est pas le petit pète en cause perso. ça pourrait tout aussi bien être la chaleur. Par contre est ce qu'il faisait du bruit depuis un petit bout de temps (on dit grattait) ça aurait pu du te mettre la puce à l'oreille ?

2) La connectique est la même pas de problème. Par contre, faire attention en démontant certains portables non pas de trappe pour sortir le dd (obligé souvent de démonter le chassis). Tu en profitera d'ailleurs pour vérifier si le connecteur est bien branché.

Non, il n'est même pas reconnu dans le BIOS, ce disque donne tous les signes de disfonctionnement alors qu'avant il tournait sans problème et sans bruit...moi aussi je pense pas que ce petit choc ait pu le mettre KO, je ne comprends pas....

J'ai commandé un SDD neuf que j'attends sous peu, je vais voir si mon disque mécanique est reconnu ou pas en association avec le SDD sur lequel bootera Win 7.

S'il n'est pas reconnu par le bios de ton portable et par celui de ta tour, je suis désolé mais tu peux faire une croix dessus avec tout ce qu'il contenait.

Au pire quant tu le branches sur ta tour, tu peux essayer de jouer en le mettant sur la tranche ou à plat, pour voir s'il arrive à gratter quelque chose (déja fait dans mon cas).

On 17/07/2019 at 22:06, brice.wernet a écrit :

Tente de le brancher à une tour ... surtout que ça peut aussi être la connectique du portable.

Est-ce qu'au moins il fait de petits bruit quand l'ordi démarre?

j'ai installé un SDD dans mon ASUS portable monté ensemble avec mon ancien disque défectueux, aucun problème pour reconnaitre le SDD mais toujours rien pour l'autre, que ce soit dans le BIOS et à fortiori à partir du nouveau windows 7 installé. Donc la connectique du portable est hors de cause. C'est un mystère mais je crois que mon disque est définitivement mort, il devait être quasi mort et le moindre choc a du l'achever... Embêtant pour moi de perdre toutes mes données.

• 3 mois après...
On 19/07/2019 at 21:54, gderaac a écrit :

j'ai installé un SDD dans mon ASUS portable monté ensemble avec mon ancien disque défectueux, aucun problème pour reconnaitre le SDD mais toujours rien pour l'autre, que ce soit dans le BIOS et à fortiori à partir du nouveau windows 7 installé. Donc la connectique du portable est hors de cause. C'est un mystère mais je crois que mon disque est définitivement mort, il devait être quasi mort et le moindre choc a du l'achever... Embêtant pour moi de perdre toutes mes données.

d'ou la necessité de faire des sauvegardes régulières, on ne le répétera jamais assez, et en externe, via un boitier (sait on jamais) ou via un live cd ? comme dit plus haut

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...