Aller au contenu

Nouvelle config bureautique


SunneX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis de nouveau à la recherche d'une configuration typée bureautique (+internet + stockage photo...) UC + moniteur, le budget n'est pas énorme : environ 500€

J'ai fait une config en partant sur un Ryzen : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=IIHz6c9Tb6n6zKDyombJFHAsrF8wD1EKh4BvSbaVyFs%3D

Est ce cohérent ? Intel est-il mieux placé sur ce segment ? Que peut-on améliorer ?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mais pourquoi partir sur un 2200G au lieu d'un 3200G ? Pour la vingtaine d'euros en moins ?
Et changer l'alim pour, par exemple, une Pure Power 11 en 400W à 60€.
Avec un Ryzen 3xxx, il serait préférable de ne pas partir sur une CM µATX plus délicates pour l'upgrade uEFI.
Rajoutes aussi une dizaine d'euros pour le boîtier, ça se verra sur les finitions et les matériaux.
Ca devrait donner du 550€ environ (ventirad livré avec le proc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CM Asus me paraît très bien vu l'usage bureautique prévu. Pas besoin de + haut de gamme.
Tu as choisi avec MàJ de l'uEFI. Vérifies bien que la version de MàJ sera la dernière en cours : Version 1607 du 21/06 (à ce jour). Cette version active le PCI-E 4.0.... yééé
Mais je mettrais un bémol malgré tout : cette CM a un EEPROM de 16 MB. Ce qui pourrait entraîner des restrictions/limitations avec la mise à jour Bios (il y a par exemple cet article mais d'autres aussi dans la même veine).  Donc, voici celle s que j'ai trouvées avec un EEPROM de 32 Mo : Msi B450-A Pro Max; Msi B450 Tomahawk Max. Elle sont prévues en sorties pour T3. Alors, si tu as un peu de temps devant toi, attendre septembre me paraît une bonne idée (on aura peut-être quelques B550 d'ici là ???). Mais, je n'ai pas de boule de cristal et donc pas de prix.
Pour la Asus TUF, taper au moins dans de la 2933 MHz validée QVL et qui est le cadencement nativement supporté par le 3200G (ou de la 3000 MHz, c'est pareil), le tout en Cas 16 grand max. Et choisir en 2 barrettes de 4 Go pour bénéfcier du double canal.
Pour le boîtier, il est préférable de choisir avec 2 ventilos. J'ai choisi ce Kolink Stronghold à 45€. Il est très bien noté pour son prix.
Quant à l'écran, j'ai commencé avec un Viewsonic VP191B et pour l'époque, bah, il rendait pas si mal (mais je n'étais pas difficile non plus.... il y a 13 ans et sans l'sous). Attention, pas de HP intégré dans celui de ton choix. Et les dalles IPS ont un contraste peu séduisant. A toi de voir, mais j'ai une préférence pour ce Iiyama ProLite X2483HSU-B3 avec un bien meilleur contraste (Dalle xVA) et des HP intégrés (et le HDMI obligatoire / à la CM et au proc avec iGPU).

Et profitez des codes réduc sur le site TA.
Voilà pour ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, voici donc les maj sans changement de la CM pour l'instant : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=C%2Fw3Gkrb%2FNBAa5GYNkkGMnflYZesaWke6jIW7Wv51jQ%3D

Je n'ai pas trouvé 2 barrettes de 4 Go en 2933 MHz ou 3000 MHz, je suis passé sur 2x8 Go et c'est sur que l'écran est meilleur et il contient des HP. Avec ces modifications le prix passe à 700 €, il faut que je vois avec mon beau frère si cela lui convient (pas sur à ce prix). C'est un achat qu'il repousse depuis 2 ans et son portable est vraiment à bout de souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et en effet, pas de barrettes certifiées en 2 * 4 Go trouvables dans nos contrées.
J'ai cherché une solution intermédiaire, mais pas mieux en certifié.
L'écran dans ta conf n'est pas celui que je proposais qui est en dalle xVA bien meiux contrastée : X2483HSU-B3
Ne pas oublier les codes réduc du site et voir pour faire la même cmbinbaison sur d'autres e-marchands voire même de faire sur 2 e-marchands pour optimiser.

Exemple sur le shop hw.fr :
AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz / 4 GHz) avec mise à jour BIOS 131€95
ASUS TUF B450-PLUS GAMING 110€95
Crucial MX500 250 Go 47€50
Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010) 45€50
Kolink Stronghold Blanc 57€95
be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold 55€95
iiyama 24" LED - ProLite X2483HSU-B3 143€95

auquel il faut ajouter la RAM (le configurateur ne la liste pas et c'est sans raison technique) : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 : Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-25600 - CMK16GX4M2Z3200C16 ; celle-ci pour 104€.

Ce qui nous fait un total sans réduc de 697€ au lieu des 714€ sur l'autre site.
Bref, seulement pour dire qu'il y a un peu de travail d'optimisation tarifaire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Mon beau frère pour qui est dédié cette config s'est enfin décidé à passer commande, j'ai suivi tes recommandations sauf pour le boitier car il voulait un graveur CD (que j'ai oublié de commander d'ailleurs 😣). Les modèles avec 2 ventilo et un emplacement graveur ne courant pas les rues je me suis rabattu sur un boitier Be Quiet Pure Base 600.

J'ai eu un peu de mal à brancher les câbles du panneau de contrôle sur la CM, le peu d'info que j'avais ne correspondait pas vraiment à ce que j'avais sous les yeux... Bref j'ai pu booter jusqu'au bios, le proc, les barrettes et les disques sont reconnus, tous semble ok pour l'install de l'OS.

Il y a juste un truc qui me chagrine, dans le bios seul le ventilo du proc tourne alors que les autres ventilo du boîtier sont à l'arrêt, alors qu'en réalité ils tournent bien😕. Le boîtier dispose d'un interrupteur 3 positions pour faire varier la vitesse de rotation, à l'oreille on entend bien la différence lorsqu'ils tournent à fond. Il y a un câble du panneau de contrôle que je n'ai pas su brancher, c'est un câble avec deux pins mâles et 1 emplacement vide. Je pense que c'est lui qui doit faire remonter les infos des ventilo au bios, mais je ne vois pas du tout où le brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jez vais peut-être dire une grosse connerie, mais le régulateur de ventilation est en connection Sata donc avec un câble données et un câble alimentation :

4.3 Régulateur de vitesse du ventilateur
Branchez le connecteur SATA du régulateur de vitesse du ventilateur à votre alimentation pour prendre le contrôle d'un maximum de trois ventilateurs à 3-pin.

Ce serait le connecteur de données que tu aurais oublié ?  Le petit ?

Rergarder dans ce test dans le chapitre de la présentation intérieure. Et faire coller ça avec ceci du manuel du boîtier  :

1389090967_Manuelbotier.thumb.png.c78ab3ffde5134d2012bf135cbcb84e9.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que, dans le cas de cette configuration,  il existe 2 options pour connecter les ventilateurs du boitier.

  • Connexion sur les prises ventilateurs de la carte mère sur une carte récente probablement 2 ou 3 connecteurs 4-pin marqués case/chassis fan. ces prises sont pilotables depuis le BIOS et on les voit tourner si une telle animation est prévue dans le BIOS.
  • Connexion sur un régulateur de vitesse piloté depuis la façade du boitier, les informations générées par les ventilos échappent au bios, le seul que l'on voit tourner c'est le CPU fan connecté au ventirad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/11/2019 at 00:49, Old Bear a écrit :

J'ai bien l'impression que, dans le cas de cette configuration,  il existe 2 options pour connecter les ventilateurs du boitier.

  • Connexion sur les prises ventilateurs de la carte mère sur une carte récente probablement 2 ou 3 connecteurs 4-pin marqués case/chassis fan. ces prises sont pilotables depuis le BIOS et on les voit tourner si une telle animation est prévue dans le BIOS.
  • Connexion sur un régulateur de vitesse piloté depuis la façade du boitier, les informations générées par les ventilos échappent au bios, le seul que l'on voit tourner c'est le CPU fan connecté au ventirad.

Il y a en 5, donc 3 autres :mrgreen: :

  • Sur l'alimentation édit : cela ne doit pas courir les rues, mais certaines alimentations proposent/ proposaient de contrôler un ventilateur "fan only" (en théorie, la variation est basée sur la chaleur de l'alimentation)
  • Tu peux mettre un potentiomètre entre le ventilateur et la carte mère
  • Certains ventilateurs ont en bundle, une rallonge fils/ résistance

Mais attention. Tu as 3 connecteurs différents :

  • Molex ou 2 points (+ et neutre) - le ventilateur tourne à fond - mais tendent à disparaître/ sont disparus - peut-être sur les  ventilateurs dit serveur avec lesquels on s'en bat le steak des décibels style Delta, Panaflo, le CFM et le RPM sont dingues
  • 3 points - le 3ième fils c'est pour de l'information mais a été détourné pour faire varier le voltage avec un potentiomètre, un baybus/ rhéobus ou un fond de panier
  • 4 points - dit PWM - mais eux n'ont pas vocation à être géré avec un potentiomètre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le test linké, il est indiqué :

Citer

Outre le câble USB 3.0 ainsi que les éternels câbles pour les boutons et les LEDs en façade et le câble audio on trouve un connecteur Sata qui est là pour alimenter le rhéobus intégré et un connecteur 3-pin qui permettra d'y brancher un troisième ventilateur, les 2 installés d'origine étant déjà branchés.

Ce petit connecteur est donc pour un 3ème ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "câble avec deux pins mâles et 1 emplacement vide" destiné à connecter un 3 ventilo au régulateur de vitesse ne peux en aucune façon "faire remonter les infos des ventilo au bios" . Si les ventilos du boitier tournent c'est qu'ils sont branchés au régulateur. Après, c'est une question de choix, soit tu débranches les ventilateurs du régulateur et tu les branches sur les prises "Fan" de la carte mère et tu règles la vitesse des ventilos dans le BIOS, tu as une régulation automatique de la vitesse par la CM et en plus tu as l'animation de l'image des ventilos, soit tu laisses le montage actuel sans chercher à brancher quoi que ce soit et tu conserves le contrôle manuel des ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les ventilateurs du boitier ne sont pas branchés sur les prises placées sur la carte mère (CHA_FAN1&2) ils ne peuvent pas être sous son contrôle. Ils sont alimentés électriquement directement par l'alimentation du PC. Pour les contrôler, il faut soit utiliser des résistances, soit un potentiomètre, soit  régulateur électronique. Il n'existe pas, à ma connaissance, de produit grand public permettant un feedback vers la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir tout compris 😁, vu que la config sera principalement bureautique je vais laisser les ventilateurs branchés sur le panneau de contrôle en laissant l'interrupteur sur la position médiane.

La config est montée et fonctionne, je la trouve silencieuse (cela change de ma config perso vieille de 8 ans...). Merci à tous pour vos conseils et votre aide :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...