Aller au contenu

Avis composants pc gamer


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon pc a un certain âge, et commence à avoir de sérieuses lacunes sur ses performances d'antan.

Du coup j'aimerai changer certains de ses composants, pour lui donner un petit coup de jeune, afin qu'il soit reparti pour +5 ans au top.

Voici ma compo, j'ai choisi un listing plus orienté vers le gaming :

Carte Mère (présent) : ASUSTeK COMPUTER INC. SABERTOOTH Z77  => Futur : MSI X470 GAMING PLUS

Processeur présent (et futur si possible) :

Intel Core i7 3770 Cadencé à 3.40 GHz

Alimentation (présent) : / => Futur : Corsair RM550x V2 80PLUS Gold

Carte Graphique (présent) : NVIDIA GeForce GTX 660 Ti  => Futur : ASUS GeForce GTX 1060 Phoenix PH-GTX1060-6G

Mémoire vive (présent) 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 670.12 MHz => Futur : HyperX Fury 16 Go (2 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz CL10

 

Qu'en pensez-vous ?

Quels sont les éléments à éventuellement changer ?

Merci d'avance.

Bonne soirée

 

 

 

 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

première impression : ??? Il nous faut du budget, de la résolution d'écran toussa...

 

La MSI X470 est un socket AM4, ça ne va pas avec Intel. Ton processeur présent futur : 8700K : ??? Si tu as une Z77 t'es en socket 1155 (sandy ou ivy bridge), quel est ton proco dans ce cas

 

Pour la CG : boarf, il y a les 1660 chez nvidia plus actuelles où les 20X0 (super à venir), AMD en sort bientôt des nouvelles donc wait and see.

 

Alim : 80+ gold c'est le bien, à voir selon la config choisie.

 

RAM : on est en ddr4 de nos jours.

 

*lance un appel pour plus de précisons, plus une randonnée dans la forêt des Carnutes pour trouver Carpe Diem, le grand druide de la config gamer si tu es pote avec un Leprechaun*^^

 

Bref, Il va falloir être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

puisque l'on parle de moi....
Oui, il fraudrait être plus précis et notamment nous indiquer :
- quelle est l'utilisation principale prévue et quelle utilisation secondaire ?
- quels sont les 2-3 jeux auxquels tu joues en ce moment ?
- quel est le modèle d'écran ou au moins sa résolution et sa connectique vidéo en entrée ?
- quel serait le budget ?
- Intel ou AMD, des animosités particulières ?
- quel est le modèle du boîtier actuel ? Je conseillerais de changer de boîtier car, au vu de la compo actuelle, il est très probable que le boîtier soit fortement out of date.
- un e-commerçant favori ou ça n'a pas d'importance ?

Voilà, ça devrait permettre d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/06/2019 at 07:44, Carpe_Diem a écrit :

Bonjour,

puisque l'on parle de moi....
Oui, il fraudrait être plus précis et notamment nous indiquer :
- quelle est l'utilisation principale prévue et quelle utilisation secondaire ?
- quels sont les 2-3 jeux auxquels tu joues en ce moment ?
- quel est le modèle d'écran ou au moins sa résolution et sa connectique vidéo en entrée ?
- quel serait le budget ?
- Intel ou AMD, des animosités particulières ?
- quel est le modèle du boîtier actuel ? Je conseillerais de changer de boîtier car, au vu de la compo actuelle, il est très probable que le boîtier soit fortement out of date.
- un e-commerçant favori ou ça n'a pas d'importance ?

Voilà, ça devrait permettre d'avancer.

Tout d'abord, merci de ton aide :-).

- La principale utilisation du pc est le gaming, ensuite les tâches bureautique du quotidien (mails, musiques, navigation internet, vidéos, etc ....)

- Pour le moment je joue essentiellement à World of warcraft, GTA, et Battelfield.

Avec ma composition actuel, je suis obligé de diminuer ma résolution graphique pour GTA ....

- Pour le moment je n'ai qu'un écran en HDMI, mais j'aimerai en rajouter un deuxième en HDMI également.

- Pour le budget max 1500 si possible, en repartant de mon pc actuel.

- Pour la préférence entre les composants, je n'en ai pas spécialement.

Le principal est qu'ils tiennent dans le temps, comme ce de ma config que j'ai actuellement.

- Concernant le modèle du boitier actuel, c'est : Aerocool PGS Vs-9

- Concernant l'e-commerçant, je pensais à : Hardware.fr ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Alors, on va commencer par faire le tri :
1/ boîtier récupérable mais je ne conseillerai pas de la garder :
-- 9 baies 5,25" ... au moins la moitié des boîtiers aujourd'hui n'en ont plus aucune
-- 5 baies 3,5" ... la tendance est clairement au SSD alors pourquoi pas. Mais un petit M.2 en direct sur la CM , moi j'aime.
-- USB 2.0 .... c'est bien pour assurer la compatibilité avec de vieux machins mais bon, l'USB 3.0 c'est quand même du confort.
2/ on récupère les HDD bien sûr.  Le système sera par contre posé sur un SSD dédié OS et programmes. Là,  y'a pas photos.
3/ la DDR3, c'est out : toutes les plates-formes sont passées en DDR4
4 / comme dit + haut, on ne met pas un proc Intel que tu souhaites conserver sur une CM pour proc AMD.... ça pas l'faire du tout
5/ on pourrait garder le proc si le budget était hyper serré. Mais là, franchement, on serait dissonant entre une toute belle CG série 2xxx et cet ancien excellent processeur.
6/ écran avec connectique HDMI, ça ira : on ne va pas coincer avec les sorties vidéo des cartes actuelles. Mais bon, pour le prochain en vue, prends un écran avec une entrée Display Port. C'est un poil + mieux à ce jour / à un HDMI 2.0 très courant actuellement.
7/ s'il y a un lecteur optique, il est récupérable sauf si en connexion IDE.

Proposition (via HW.fr) :

AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 213€95
MSI X470 GAMING PRO CARBON 190€95
G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 92€95
MSI GeForce RTX 2070 ARMOR 8G 565€95
Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 128€95
Fractal Design Define R5 Black 120€95
Corsair RM650x V2 80PLUS Gold 103€95

Soit 1417.65€ hors frais de port, sans montage, sans OS (Windows 10 ou un des derniers kernels Linux nécessaires).

Explications :
1/ proc AMD pour son rapport perf/prix. Attention, l'annonce officielle avec toutes les infos officielles des proc AMD Ryzen 3xxx sera faite le 7 juillet. Ce que l'on en dit maintenant, leak et autres fuites, n'est que du bien voire même du très bien. Le rapport perf/prix serait encore amélioré notamment grâce, notamment, à un gain d'IPC important.
En remplacement du 2600X, on pourra choisir un 3600 annoncé à 240€ ou juste au-dessus avec un 3600X annoncé à 300€ (news NXI).
2/ pour la CM, je n'ai pas choisi une X570 (ni une B550 qui va tarder à arriver dans les bacs) parce que je les trouve très chères pour n'avoir, a priori, que du PCI-E 4.0 en lieu et place de la version 3.0. Avec les X470, une mise à jour de l'uEFI sera nécessaire pour recevoir les Ryzen 3xxx. Ca devrait être proposé par les revendeurs.
3/ question CG, j'ai pu placer une RTX 2070 sans sacrifier le reste de la conf pour le budget max de 1500€. C'est la carte très bien placée à ce jour pour du 2560*1440. Toutefois, on attend des RTX Super ainsi que les nouvelles CG des Rouges 5700XT notamment. Et les infos officielles ne devraient plus vraiment tarder maintenant (ça va se battre au portillon).
Hé, non ! ce n'est pas un hasard que tout cela sorte en même temps ou presque....ça se tire la bourre et on peut remercier bien haut les efforts d'AMD de ce revival particulièrement réussi.
4/ Pour le SSD, j'ai pris un 500 Go histoire d'y mettre OS, programmes mais aussi les quelques jeux favoris du moment (vui que 50 Go le jeu ne leur fait même pas peur à ces Dev sans compter les "add-ons" multiples possibles).
5/ le boîtier est un hyper classique du conseil matos. De qualité, polyvalent et sobre. Mais d'autres choix sont possibles dont je ne citerai que les
   be quiet! Silent Base 600 à 105€
   Fractal Design Meshify C TG à 97€
   be quiet! Silent Base 601 Window à 132€
Hormis leur look, les caractéristiques techniques diffèrent. A étudier de ton côté et je te dirais mon opinion perso.
J'ai voulu rester dans un prix raisonable à - de 130€ mais je ne voulais pas non plus taper dans les boîtiers à très bas coût à 50€.
6/ alim, j'ai simplement monté d'un cran la puissance pour avoir une petite réserve en vue d'une éventuelle CG + costaude dans l'avenir (4-5 ans max).

Précaution à prendre : sauvegarder les données autres que celles de l'OS sur le HDD système actuel (qui lui va sauter ou être récupéré en disque de données uniquement dans la nouvelle conf) et bien entendu vérifier l'état SMART de tous ces HDD pour être sûr qu'ils soient récupérables sans souci à venir.

NB : inutile de reprendre mon message dans ta réponse qui ne fera qu'alourdir le fil.
J'ai du oublier des précisions et je reste à ton écoute pour toutes questions... dans la mesure de mes petites connaissances sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans indication de budget cela sera vraiment difficile de te conseiller.

En tout cas le CPU, la carte mère et le type de RAM iront de concert : soit tu remplace tout soit tu gardes tout.

Je confirme que la MSI X470 GAMING PLUS est pour les CPU Ryzen donc il est absolument impossible d'utiliser ton CPU actuel dessus car ce n'est pas le même socket.

Tu peux effectivement changer la RAM pour mettre 16 Go sur ton actuelle mais franchement je doutes que cela en vaille la peine. Après je ne me rends pas vraiment compte de ce que consomme les jeux actuels. En tout cas il faudra de la DDR3 pour ton ancienne carte mère la DDR4 n'est pas compatible. Dommage d'acheter de la RAM déjà obsolète.

Après tu peux toujours changer la carte graphique. Ton BIOS est en UEFI donc à priori pas de soucis même si ils ont lâché le support des vieux BIOS (je ne crois pas). C'est un peu dommage de changer juste la carte graphique mais bon. En tout cas ne prend pas du haut de gamme, de toutes façon tu sera limité par le CPU.

Petite question au passage DDR3 et DDR3L c'est compatible entre eux ? Vu la Wikipédia c'est parfois oui, parfois non mais je ne me suis jamais posé la question ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais donner mon avis de cyberpunk fauché adepte des potions druidiques^^

 

Si j'étais dans ton cas, en fait j'en suis pas loin mais je suis pas du genre à claquer 1500 euros dans une config car je n'ai jamais trouvé la source des arcs en ciel.

 

La config tient encore, même si les nombreux patch de sécurité ont un peu bridé le proc et la CG est en bout de course, perso j'attendrai les soldes d'hiver pour la descente de hype des derniers produits amd.

 

Mais t'es pressé et comme c'est les soldes, je prendrai comme base la config de Carpe diem avec un 2600 non X (on le trouve à 150 euros sur amazon, 169 sur ldlc ou matériel.net), que tu pourras faire évoluer sur le plus overkill plus tard à vil prix. Pour la carte graphique, les 1660 (env 260 euros - 360 pour la ti) de chez nvidia ; parce que je suis contre les CG à 500 euros^^, avec l'économie un bel écran te sera accessible en cette période bénie de la consommation pour le budget.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois ramer à cause de ta CG ancienne et ton manque de RAM. Pour jouer, ton 3770k est largement suffisant , il suffit de l'overclocker un peu, surtout que ta carte mère le peux aisement... j'ai la même je pourrais t'aider ! 4.2Ghz sans problèmes

- changer la carte graphique pour une récente genre VEGA 56 à 300 euros, attention aux sortie vidéos suivant ton écran, beaucoup n'ont plus de port DVI

- mettre deux barettes de 8 Go DDR3 1866 cas 9, ou de la 2400 (voir les Gskill en cas 10 ou 11 moins chères) moins de 100 euros en occaz sur ebay

- tu rajoutes un SSD performant de 1 To pour y mettre tes jeux  100 euros

Total 500 euros et tu seras tranquille pour un moment pour jouer à fond dans tous les jeux en 1080P,  et pour moins de 150 euros de plus tu prends un watercooling Corsair 2x120 pour  OC ton processeur encore plus et en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...