Aller au contenu

[Clos] Quel GPU ?


Carpe_Diem

Messages recommandés

Bonjour,

comme certain le savent, je me suis fait plaisir avec un tout beau Lumix S1R.
Je commence à faire joujou avec mais je constate que pour simplement afficher un RAW (à 68 Mo) dans le logiciel de traitement "offert" par Pana (SILKYPIX Developer Studio 8 SE), il faut plusieurs secondes à mon PC (je dirais facile 5).
Et mon proc monte à 50-55°C au lieu de ses 25°C au repos.

Alors : GTX 980 + I7-6700K (non-OC) + Kraken X61

Darktable 2.6.2 ne prend pas encore en charge mon appareil... il bloque sur l'ouverture de mes premiers RW2 (balance des blancs non-récupérable).

Un Lightroom serait bienvenu mais bon, le nuage et moi.... ça passe pas.

Bref, mieux et + vite, vous avez une soluce à pas cher ('ruiné le gars là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le logiciel SILKYPIX mais sur plusieurs forums pas mal de personnes se plaignent de sa lenteur (la plupart avaient des config limite avec 8 Go de ram). Ce qu'il faudrait voir c'est sur quoi se base le logiciel en effet ce n'est pas forcement le processeur en cause mais ça peut-être aussi un usage abusif de la ram comme certains logiciels de montage. D'ailleurs beaucoup de logiciels 2d/vidéos utilisent peu le gpu se contentant surtout d'utiliser seulement des fonctions spécifiques comme l'encodage/décodage. 

Lightroom, je crois, ne prends pas encore les raws du S1R (en tout cas lorsque j'ai lu les critiques de ton appareils). Vu que tu es sous windows je pourrais te conseiller ACDSee.

Il est plutôt léger, rapide, reconnait les raws fuji et sony (je ne pense pas qu'il reconnaisse encore ceux du pana) et tu as une version d'essai pour te faire une idée.

Edit : bien sur j'ai oublié de parler de Rawtherapee à tester http://www.rawtherapee.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, le SILKYPIX  fourni par Pana utilise bien le proc à donf (jusqu'à 90%). 
En termes de RAM, bah avec son 1,2 Go utilisé lors de la mise au point de l'affichage d'une prise de vue RW2, il est loin de mes 16 Go installés.

Je vais me pencher sur ACDSee que je connais de nom depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bah non. Pas besoin en fait :

Divulgâcheur

The Raw Image Extension adds native viewing support for images captured in raw file formats produced by many mid- to high-end digital cameras. By installing the package, you will be able to view thumbnails and metadata of supported raw file formats right in Windows File Explorer or view images in the Photos app. The current version of the extension supports a long list of cameras, however some Raw formats like .CR3 and .GPR are not currently supported.

Ca ne dit pas si mon S1R est compatible mais de toutes façons, ça ne sert qui'à visualiser des RAW. Etr pour ça, j'ai ce qu'il faut avec mon logiciel photo fourni par Pana et par ailleurs, je shoote à la fois en JPEG et en RW2.
Merci de ton aide @Edtech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, dernières infos et je clos le sujet :
- Darktable toujours en version 262
- ACDSee ne supporte toujours pas le S1R
- j'ai démonté le truc M$ parce qu'au reboot suivant il m'a flingué des dll Office (je pense que c'est lui car je n'avais fait aucune autre modif). J'ai du relancer l'install Office.
Je vais suivre ces logiciels et si je peux grignoter qq centaines d'euros sur le futur Panasonic Lumix S 16-35mm f/4 prévu pour fin 2019 (ou me rabattre sur le 70-200 existant ?) , je penserais à passer sur une GTX 2060 ou >.

Merci à tous de votre aide

IOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...