Aller au contenu

Quelle mémoire pour un Ryzen 2700X ?


A33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais m’acheter un Ryzen 2700X, mais je suis un peu perdu au sujet de la mémoire.

Il semble que ce processeur supporte au mieux la mémoire DDR4-2933 Mhz (mais pas celle à 3000 Mhz).

Cependant, certains semblent dire que ce processeur peut aussi supporter la DDR4-3200 MHz.

Et pourtant, on trouve des cartes-mères AM4 qui supportent des mémoires jusqu’à 3600 MHz, comme celle-ci: https://www.ldlc.com/fiche/PB00248006.html

Si vous choisissez un Ryzen 2700X sur Amazon, celui-ci vous recommande une mémoire à 3000 MHz (CL15) et non la 2933 MHz (CL16).

Tout ça est bien confus. Je suis un peu perdu sur ce que ce processeur peut ou non gérer comme mémoire, et sur ce qui est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

en fait, on peut installer quasi la mémoire que l'on veut sur un Ryzen + à la condition que ce soit dans la QVL de la CM.
Pour la CM indiquée, ce sera ici
Et pour préciser :
- le Ryzen + supporte en effet nativement de la 2933
- mais pour obtenir le meilleur de Ryzen +, une 3200 sera très bien.
Le CAS le + bas possible (16 max) tout en faisant attention au prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

en fait, on peut installer quasi la mémoire que l'on veut sur un Ryzen + à la condition que ce soit dans la QVL de la CM.
Pour la CM indiquée, ce sera ici
Et pour préciser :
- le Ryzen + supporte en effet nativement de la 2933
- mais pour obtenir le meilleur de Ryzen +, une 3200 sera très bien.

OK, merci pour les précisions, je vais sûrement prendre une 3200 MHz.

Mais je me demande quand même ce que signifie le support natif de la fréquence 2933 MHz. Ça apporte quelque chose de suivre ce support natif ?

Est-ce que ça veut dire que pour certaines fréquences en-dessous de 2933 MHz, c’est le processeur qui gère lui-même et qu’au-dessus c’est la carte-mère ?

Est-ce que ça veut simplement dire pour les constructeurs de cartes-mères que, s’ils veulent aller au-delà, c’est à leurs risques et périls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nativement veut dire que AMD certifie le cadencement supporté par le contrôleur mémoire interne au processeur aux valeurs standards par défaut.
Et comme chez les Bleus, on peut bien évidemment aller au-delà et aussi en deça. La CM va jouer un rôle dans l'alimentation du contrôleur mémoire du processeur notamment. On peut le voir ici en mode OC RAM manuel sur une MSI AM4. Mais activer le XMP fonctionne très bien aussi : c'est l'uEFI de la CM qui fait le travail. Le XMP (A-XMP, DOCP) est un OC automatisé de la mémoire.

Pas de "risques et périls" ici. Si c'est pas OK, le PC n'arrivera pas sur Windows/ Linux, tout simplement. Ca s'arrêtera à l'uEFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...