Jump to content

A33

INpactien
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

About A33

  • Rank
    Ewok
  1. OK, merci à tous pour votre diligence à répondre.
  2. OK, merci pour les précisions, je vais sûrement prendre une 3200 MHz. Mais je me demande quand même ce que signifie le support natif de la fréquence 2933 MHz. Ça apporte quelque chose de suivre ce support natif ? Est-ce que ça veut dire que pour certaines fréquences en-dessous de 2933 MHz, c’est le processeur qui gère lui-même et qu’au-dessus c’est la carte-mère ? Est-ce que ça veut simplement dire pour les constructeurs de cartes-mères que, s’ils veulent aller au-delà, c’est à leurs risques et périls ?
  3. Bonjour à tous, Je vais m’acheter un Ryzen 2700X, mais je suis un peu perdu au sujet de la mémoire. Il semble que ce processeur supporte au mieux la mémoire DDR4-2933 Mhz (mais pas celle à 3000 Mhz). Cependant, certains semblent dire que ce processeur peut aussi supporter la DDR4-3200 MHz. Et pourtant, on trouve des cartes-mères AM4 qui supportent des mémoires jusqu’à 3600 MHz, comme celle-ci: https://www.ldlc.com/fiche/PB00248006.html Si vous choisissez un Ryzen 2700X sur Amazon, celui-ci vous recommande une mémoire à 3000 MHz (CL15) et non la 2933 MHz (CL16). Tout ça est bien confus. Je suis un peu perdu sur ce que ce processeur peut ou non gérer comme mémoire, et sur ce qui est le mieux.
  4. Il devait vraiment y avoir quelque chose de merdique dans ma config précédente… Auparavant, avec la Corsair VX 550W + la carte-mère Gigabyte GA-990XA-UD3, il ne fallait que quelques minutes à Handbrake (x265) pour faire monter la température du processeur à 75°C, voire plus, si bien que je devais mettre régulièrement le logiciel sur pause le temps que le processeur refroidisse… À présent, avec l’alim Zalman et la carte-mère Asus M5A99X EVO R2.0, le même logiciel peut tourner sans discontinuer avec un processeur au peu au-dessus de 50°C… Ça fait une sacrée différence… J’avais peut-être merdé la pose de la pâte thermique sur la config précédente, mais j’en doute un peu… Auparavant, je pensais bêtement que le ventirad que j’avais choisi (Noctua NH-U12P SE2) n’était pas assez efficace… En tout cas, ce qui me frappe, c’est que le flux d’air qui sort par le haut de la tour ne se compare plus du tout à un radiateur à présent: l’air est frais. Auparavant, ça chauffait beaucoup.
  5. Seule l'alimentation avait 8 ans... La carte graphique en avait 5, je l'avais acheté juste avant la sortie de Mass Effect 3, parce que je comptais y jouer. Il est rare que je garde une CG aussi longtemps, mais je joue assez peu en fait. Je comptais en acheter une nouvelle pour Mass Effect Andromeda, j'attendais la sortie des CG Vega. Pour la CG, je pense qu'il n'est pas impossible que des soudures aient lâché. En remontant la config avec la nouvelle carte-mère, je me faisais la remarque que la CG semblait s'être un peu affaissée avec le temps, quelques degrés seulement, mais c'était notable. Mes tests avec Handbrake n'ont pas dû arranger l'affaire, si c'est aussi tendu que tu le dis. Quoi qu'il en soit, merci pour les réponses et suggestions.
  6. J'ai trouvé ! Ou plutôt, ma nouvelle carte-mère a trouvé pour moi ! Il se trouve que celle-ci dispose d'un système de diodes qui éclaire le composant sur lequel elle bloque lors du démarrage. Elle a donc bloqué sur... la carte graphique... Par chance, je dispose d'une vieille CG fanless... et avec celle-là, ça démarre illico. Je ne comprends pas du tout pourquoi la CG bloquait le démarrage du PC... Ce n'est pas la première carte qui merde, mais c'est la première fois que je vois ça.
  7. Bonjour, Il faut voir comment ta clé USB a été créée. Il y a plusieurs types de partionnements: MBR ou GPT. Les vieux BIOS ne parviennent pas à lire le format GPT. J'ai eu le même problème il y a un an. Il y a plusieurs logiciels de création de clé bootable: prends-en un qui te permette de choisir le format. Comme Rufus par exemple : https://rufus.akeo.ie/
  8. Alim changée... carte-mère changée... et toujours les mêmes symptomes... Ne reste plus que le processeur, à moins que ce soit un truc chelou totalement improbable... La crise de nerf n'est pas loin... Normalement, la carte-mère devrait biper si le processeur est mort, non ? Je vais lire attentivement la doc... (J'ai récupéré un vieux portable. Au moins je suis connecté à présent.)
  9. Oui, je savais que la VX550W était une bonne alim. J'avais passé beaucoup de temps en 2008 à choisir des composants pour monter ma config, mais je ne voulais pas polémiquer. Après plus de 8 ans, il était aussi plausible que ce composant lâche, surtout que la carte-mère était plus récente. Pour la Zalmann, en revanche, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour choisir... je n'ai pas vu les tests comparatifs... Mais bon, je pars du principe qu'un constructeur qui garantit 7 ans son matos a confiance dans la qualité de son produit. J'ai longtemps hésité à acheter du Ryzen, et puis finalement, j'ai repris une CM AM3+. La puissance de mon PC me suffit amplement actuellement. Et puis, je ne suis vraiment pas pressé de passer à Windows 10. Merci pour vos réponses.
  10. Nouvelle alimentation montée... et le problème persiste exactement comme avant... Bon, eh bien, c'est probablement la carte-mère... Racheter une carte AM3+ ou migrer sur Ryzen? Dilemme. Je comptais attendre un an pour que les prix baissent un peu. Sinon, qu'est-ce que vous m'auriez conseillé comme alim? La Zalman est modulaire, 80+ Gold, avec 7 ans de garantie et le nombre de câbles requis pour évoluer... Je pensais que c'était quand même mieux que "pas mal"...
  11. Bon, hier, j'ai fait le test avec OCCT... Ca a tourné 2 min avant que le PC se mette en mode écran noir + ventilos à fond et ne réponde plus à rien. Depuis lors, plus rien à en tirer. Au démarrage, c'est écran noir et ventilos à fond. (Je vous réponds depuis le PC du voisin.) J'ai commandé une nouvelle alim, on verra. http://www.ldlc.com/fiche/PB00197890.html
  12. Bonjour, Mon PC est une tour que j’ai montée moi-même, comme je le fais depuis 20 ans… mais là il me pose un problème que je ne sais pas résoudre. Au démarrage, chaque matin, il fait tourner les ventilateurs à fond, et c’est tout, les diodes de façade s’allument et celle des DD/SSD clignote un peu, mais c’est tout. Il n’y a pas de sortie écran et le PC ne démarre pas. Pas de BIOS visible, pas de bip. Rien. Juste les ventilos qui tournent à fond comme si le PC était en surchauffe. Ensuite, parce que je l’éteins et tente un peu plus tard de le redémarrer plusieurs fois, après plusieurs heures, il démarre normalement. Pas de message d’erreur. Rien. Les ventilos tournent normalement, sans faire presque aucun bruit. Qu’ai-je fait pour que mon PC fasse grève le matin? Je ne suis pas sûr. Il y a presque un mois, j’ai changé de boîtier (en gardant la même alim), mais il a tourné normalement pendant plusieurs semaines. Ces dernières semaines, j’ai fait pas mal de tests de compression vidéo sur Handbrake avec le codec x265, et le processeur a pas mal chauffé, au point d’avoir poussé la machine à s’éteindre automatiquement pour surchauffe. Mais il a démarré et tourné plusieurs jours après ça sans problème. À mon avis, ça vient de l’alim ou de la carte-mère, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi sur cette affaire. Avez-vous une idée ? Ma config : — Alimentation Corsair VX 550W (celle-ci a plus de huit ans) — Boîtier Antec P100 (tout neuf) — Processeur AMD FX-8350 — Carte-mère Gigabyte GA-990XA-UD3 + 16 Go de mémoire G-Skill — 1 SSD SanDisk Ultra II + 2 DD Seagate + 1 DD Western Digital — Carte graphique AMD HiS Radeon HD 6850
×
×
  • Create New...