Aller au contenu

[Conseil d'achat] Config complète à base de Core i7 8700K/9700K/Z390 ou Ryzen 2700X


Baldurien

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai profiter de vos conseils en matière de build PC vu je cherche à changer complétement ma configuration existante vieille de 8 ans vers quelque chose de plus récent, disposant nativement d'USB3, de M.2, de DisplayPort, consommant peut-être moins, etc et qui idéalement devrait durer 8 ans ou plus.

  • Ma configuration existante :  https://fr.pcpartpicker.com/list/8DYqQZ
  • Ma cible (temporaire) : https://fr.pcpartpicker.com/list/jLG6xG
  • Cette configuration doit me servir pour jouer, développer, surfer, écouter de la musique ou regarder des vidéos (pas tout en même temps :)).
  • Je ne me suis pas fixé de réel budget (s'il faut, il faut) mais je préfère éviter de dépasser 2 000€ hors écran (voir plus bas). Idéalement, je cherche à payer le juste prix en fonction de mon besoin (jeu, surf, vidéo, développement).

J'ai plusieurs questions sur mon build :

  1. Q1: Que pensez vous de mon build ?
  2. Q2: J'ai lu dans ce topic que valait mieux prendre une alimentation Gold et DC to DC.
    1. Comment je vois ça sur l'alimentation que j'ai retenue (qui n'est pas Gold, je l'admet) :  https://seasonic.com/prime-ultra-titanium (la page référence plusieurs versions, la mienne étant la 650W) ?
    2. Est-ce que cette alimentation vaut le coup ? (c'est que c'est pas la moins chère 🐵
  3. Q3: Je ne cherche pas à O/C. Est-ce que le i7 8700K est un bon choix ? (je l'ai pris car 1) Hyper Threading 2) 3.7GHz) 3) Obi Wan Kenobi.  A noter que je n'ai pas recherché ce que faisait AMD; j'avais lu des comparatifs Ryzen y a 1 an sans être plus convaincu que ça bien qu'il ne fait nul doute que ça a changé.
  4. Q4: Idem pour le Chipset Z390 tout récent (je l'ai pris principalement pour l'USB 3.1 Gen 2 qui sera probablement plus démocratisé dans 2 ans que maintenant).
  5. Q5: Je veux changer d'écran pour un 27" rehaussable/pivotant et en 2560x1440. Est-ce qu'un écran G-Sync vaut le coup pour le coût en plus ? Et est-ce qu'il y a des soucis avec des sources non G-Sync ? (ex: Switch, Portable en HDMI, ...).

A noter qu'à ce jour, je n'ai pas de jeux gourmands à part The Witcher 3; vu que je suis accro à GOG, je ne suis pas sûr d'en avoir besoin, mais je préfère prendre une 1070 pour être évolutif et sait-on jamais, je pourrais succomber à un jeu qu'il est beau™.

Mon PC remplit actuellement encore son rôle, bien que le système mériterait d'être rafraichit (je suspecte un programme de freezer Windows post login). J'ai toutefois l'impression que la carte graphique commence à en avoir marre et j'ai parfois des artefacts graphiques en dual screen : je pourrais changer seulement cette dernière, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre du mélanger du trop neuf avec du trop vieux (en gros, je considère que l'écart de puissance risque d'augmenter l'usure du système).

Un de mes critères dans la carte mère est également le nombre de ports SATA, sachant que un disque M.2 désactive généralement, si ce n'est tout le temps, 2 ports SATA : la AsRock Phantom Gaming 6 est en ce sens idéale puisqu'elle propose 8 ports SATA (6 du chipset + 2), sans forcément être la seule à proposer cela,

Ainsi, avec du M.2, cela me laisse 6 ports SATA de disponibles et j'en ai bien besoin : j'ai 2 SSD (un disparaîtra avec le M.2), 4HDD, 1 lecteur  CD/BR et aussi 2 racks SATA (ces derniers ne sont pas toujours utilisés). Soit 9 SATA. Je prévois aussi de faire du ménage dans tout ça vu que certains de mes disques locaux ne sont pas tout le temps utilisés.

Merci d'avance,

Baldurien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos du build que tu proposes, je vais émettre quelques remarques.

Vu qu'il y a de la place en largeur dans le fractal define R6, j'aurais opté pour un ventirad en 120mm au moins niveau ventilo pour potentiellement minimiser les nuisances sonores et je me serais dirigé vers une alimentation à certification moindre je pense.

Sinon, ces derniers temps, on a tendance à conseiller de partir sur la plateforme AM4 pour son meilleur rapport perf/prix.

Avec les problèmes d'approvisionnement du marché en processeurs intel, ces derniers ont vu leur tarif beaucoup augmenter, qui plus est, la génération 8xxx ne possède (toujours) pas un IHS soudé au die, diminuant ainsi le transfert de chaleur avec le ventirad.. à l'inverse des processeurs AMD ryzen.

Je link un comparatif cpu de chez tomshardware. Concernant les performances moyennes en jeux, on peut voir que le ryzen 7 2700X n'est "que" 6/7% derrière le 8700/K et 9% inférieur sur les perf moyennes générales, les perf. en bureautique et calculs sont pour leur part comparables.

Le tarif d'un ryzen 7 2700X est par contre au minimum ~25% inférieur à celui d'un i7-8700K actuellement (330€ vs 430€ sur amazon).

Voilà pour les quelques remarques sur le build 🙂

Q2 : concernant les alimentations, il me semble que tous les modèles qui se respectent fonctionnent en DC to DC.

A moins de vouloir ce qu'il se fait de mieux niveau rendement, peut-être passer sur un niveau de certification moins élevé ? Sinon, oui, c'est une alimentation de grande qualité.

Q3 : Mis à part son prix et la présence de pâte thermique au lieu d'une soudure, le i7 8700K est un bon processeur.

Q4 : je ne connais pas assez les différences entre les chipsets intel^^

Q5 : Ne possédant pas G-sync je ne peux répondre concernant le bénéfice (HS : même si je trouve dommage que nvidia développe des technologies fermées) mais je pense par contre qu'il n'y a pas de soucis particuliers avec les sources non G-sync.

Il y a 4 heures, Baldurien a écrit :

je ne pense pas qu'il soit judicieux de mettre du mélanger du trop neuf avec du trop vieux (en gros, je considère que l'écart de puissance risque d'augmenter l'usure du système).

Il peut y avoir parfois des incompatibilités entre du matos ancien et récent, et le matos récent ne sera peut-être pas exploité à fond, mais je ne pense pas que ce genre d'association puisse engendrer une usure particulière.

Voilà pour ma part 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je vais tenter qq remarques également.
Le Fractal Design R6 est équipé par défaut de 2 ventilos 140 avant et un 120 (ou 140 ?) arrière. De base, c'est suffisant. Attention, il semble bien qu'il y ait une version avec USB Type C et une + ancienne sans le type C. A voir si cela te semble important.
Il permet des ventirads jusque 185mm, alors ne pas se priver d'autant que le I7-8700K fera office de radiateur.  Le délid de cette série I7-8xxx est très recommandable pour éviter cet effet de chauffe. : expérience d'un Inpactien.
Sinon, la série 9xxx est environ 10% + perfs que leur équivalent 8xxx et regagne sont lien indium et ça va bien mieux même si ce n'est pas encore idéal.  
Mais bon,
- I5-9600K  (6C/6T) = 307€ 
- I7-9700K (8C/8T) = 475€
- I9-9900K (8C/16T) = 613€ 
Et le comparatif officiel des caractéristiques si besoin.
Bref, je partirais bien sur le 9700K. Pour les jeux, les 8 coeurs seront largement suffisants de même que pour le dev ou du multitâche.
A mettre en face du 2700X bien sûr avec ses threads + nombreux pour 330€ mais un peu moins perfs en jeux.  On attend les Ryzen 3 en coeur Zen2 pour le 1er trimestre 2019. A voir si le temps presse ou pas.

Q2 : je te remercie d'avoir lu mon post et je confirme ce que j'ai écrit et ce qui est dit + haut : une Gold est déjà très bien surtout quand on tape dans les alims de qualité comme les Seasonic. Avec une GTX 1070, une 550W sera suffisante.
Par exemple : en 550W, le Focus + Gold à 90€, la 550W en Prime Platinum à 114€ ou encore cette 550W en Focus + Platiinum à 98€. Tu peux partir sur 650W pour une éventuelle future RTX 2080 (ce sera fonction de la résolution de l'écran et de son taux de rafraichissement et, bien sûr, de la qualité du code des jeux et des filtres mis en oeuvre).
Rappel : passer d'un label argent (par exemple) à un label Titanium ne commence à avoir de l'intérêt que pour un PC gourmand tournant H24.

Q3 : si tu ne souhaites pas surcadencer le proc, alors, pourquoi prendre une version K ? Ha, y'a plus que ça dans la série 9xxx....Et oui, la concurrence avec ses Ryzen tous surcadençables fait un peu mal aux Bleus.  Un des vantanges des Ryzen est que le programme du boost (XFR2 notamment) fait tout le boulot du surcadençage tout seul. Et on sera limité manuellement à du 4,1 GHz ou 4,2 GHz en air cooling. Les Rouges ont fait le pari du thread vs les Bleus et leur cadençage de base (sans compter l'IPC défavorable aux Rouges pour le moment).

Q4 : je te propose de penser à la CM et au chipset quand le proc sera déterminé.

Q5 : avec un écran comme celui prévu, j'hésiterais entre une 1070 et une 1080. Cela dépendra du budget bien sûr. Mais aussi des sacrifices que l'on peut faire sur les filtres (Ultra vs haut vs Moyen vs minimum). Ca, c'est toi qui sait. Mais une 1080 sera globalement + pérenne qu'une 1070.
Quant aux RTX, le Ray tracing coûte cher en perfs et ces cartes sont à un prix de type FDG  😕
Sinon, il n'y a pas de souci particulier avec les sources non G-Sync puisque cette question n'a pas de sens : il n'y a pas de sources G-Sync et d'autres pas.  C'est le récepteur qui dispose de G-Sync ou pas (l'écran discute avec la CG et/ou inversement).

On peut upgrader une conf, mais quand on arrive dans les 8 ans, alors ça devient + délicat. En effet, même si il y a compatibilité, les perfs des composants neufs pourraient se trouver limitées par les composants anciens et là, c'est perdre du pognon. Ni + , ni -.
Mais cela peut se faire en choississant bien les nouveaux composants et le + souvent lorsque le budget est limité.

Enfin, comme dit + haut, pour la CM et ses Sata et autres, à voir lorsque le choix du proc sera établi.

Mais si c'est un malheureux logiciel qui fait chi---er son peuple, désinstalles-le ! 2000€ non-dépensés quand même !!

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie tout 3 pour les retours.

Je sens que je vais avoir un autre travail de recherche samedi, et à tête reposée, pour tester deux configurations et leurs variations

- Core 9xxx
- AMD Ryzen 2 Zen 2

Et en testant aussi avec une 1080 et une alimentation 80+ moins chère.

(désolé pour les citations sans auteur, j'ai pas trouvé comment changer l'auteur, et j'ai pas vu de bbcode ?).

Citer

A moins de vouloir ce qu'il se fait de mieux niveau rendement, peut-être passer sur un niveau de certification moins élevé ? Sinon, oui, c'est une alimentation de grande qualité.

Il m'intéresse aussi de minimiser les pertes énergétiques, pas pour réduire la facture (car bon, entre 650W avec 80% de rendement et 650W avec 90%, je ne suis pas sûr que le delta de prix d'achat joue soit inférieur au delta de facture électrique) mais pour des aspects écologiques (pas que je sois un fervent défenseur non plus).

Citer

Le Fractal Design R6 est équipé par défaut de 2 ventilos 140 avant et un 120 (ou 140 ?) arrière. De base, c'est suffisant. Attention, il semble bien qu'il y ait une version avec USB Type C et une + ancienne sans le type C. A voir si cela te semble important.


Idéalement, si je pouvais avoir de l'USB Type C, ça serait bien. Je revérifierai samedi.
Niveau ventilateur, je pense réutiliser un de ceux que j'ai sur mon boitier actuel (un be quiet! BL063 Silentwings 2 Ventilateur 140 mm).

Citer

Le délid de cette série I7-8xxx est très recommandable pour éviter cet effet de chauffe. : expérience d'un Inpactien.


Sinon, la série 9xxx est environ 10% + perfs que leur équivalent 8xxx et regagne sont lien indium et ça va bien mieux même si ce n'est pas encore idéal.


Si je résume ce que j'ai compris: le Delid consiste à démonter le processeur, enlever la patte Nutella d'Intel puis la remplacer par autre chose (et puis la  revendre à Intermarché avec une réduction de 70% du prix et créer une émeute :)), tout en perdant la garantie.
Et Intel a tenté de palier à ce problème sur les 9xxx.

Quelles sont les conséquentes concrêtes sur une utilisation ? Je veux dire, Intel ne vendrait pas (quoique ?) un processeur surchauffant anormalement si ça posait des problèmes dans une utilisation quotidienne ?

Est-ce que ça a des gros impacts sur la température globale du boitier ?

Citer

Bref, je partirais bien sur le 9700K. Pour les jeux, les 8 coeurs seront largement suffisants de même que pour le dev ou du multitâche.


A mettre en face du 2700X bien sûr avec ses threads + nombreux pour 330€ mais un peu moins perfs en jeux.  On attend les Ryzen 3 en coeur Zen2 pour le 1er trimestre 2019. A voir si le temps presse ou pas.


Je ne pourrais pas dire que je suis pressé, mais je me donne comme objectif début décembre à fin de l'année (car bon, à ce rythme, je ne changerai jamais mon PC :)).

Citer

Par exemple : en 550W, le Focus + Gold à 90€, la 550W en Prime Platinum à 114€ ou encore cette 550W en Focus + Platiinum à 98€. Tu peux partir sur 650W pour une éventuelle future RTX 2080


J'avais vu les prix des RTX et ça heu, ... Salaud de cryptomonnayeur !! 🙂

Citer

Mais si c'est un malheureux logiciel qui fait chi---er son peuple, désinstalles-le ! 2000€ non-dépensés quand même !!


Pas tout saisi là. Un problème de copier collé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour citer, il suffit de surligner le texte à citer avec la souris puis de cliquer sur "Citer la sélection" qui apparaît en bout de sélection de texte. Ca donne ça :

Il y a 8 heures, Baldurien a écrit :

désolé pour les citations sans auteur, j'ai pas trouvé comment changer l'auteur, et j'ai pas vu de bbcode ?).

Les autres fonctionnalités sont notamment dans le bandeau en haut d'un nouveau post ou en édition de post.

Petite remarque : les Ryzen 2xxx sont à base de coeurs ZEN+ et non ZEN2. Ces derniers seront introduits avec les Ryzen 3xxx.

 

Il y a 8 heures, Baldurien a écrit :

Il m'intéresse aussi de minimiser les pertes énergétiques, pas pour réduire la facture (car bon, entre 650W avec 80% de rendement et 650W avec 90%, je ne suis pas sûr que le delta de prix d'achat joue soit inférieur au delta de facture électrique) mais pour des aspects écologiques (pas que je sois un fervent défenseur non plus).

Si le facteur "environnement" est important pour toi sans pour autant en être un défenseur inconditionnel acharné, je pense que le label Platinum ira très bien.
Dans les puissances adaptées à la conf, on aura par exemple et dans l'ordre croissant de prix  :
- Seasonic FOCUS Plus 550 Platinum
- Seasonic FOCUS Plus 650 Platinum
- Seasonic PRIME Ultra 550 Platinum
- Seasonic PRIME Ultra 650 Platinum
Au-delà, c'est, de mon point de vue, déraissonable (sauf comme dit + haut avec du H24 et forte conso).

Concernant la pâte à tartiner de Monsieur Intel, non, elle est invendable même à 70% de réduc. Désolé, ce n'est vraiment pas une affaire.
Et ça dure depuis les Skylake 6xxx comme le mien.
Oui, quand un proc est décapsulé (dit "délid" en anglish), on perd la garantie.
Et, en effet, Intel est revenu à une solution + efficace (soudure et indium) sur le dernier refresh à base de Skylake nommé Coffee Lake en Core 9xxx.
Pour la question sur les impacts de la température au sein d'un proc ban... ça donne selon l'utilisation et les composants
- vieillissement prématuré
- fuite de courant + importante
- perte d'efficacité et throttle en forte charge
- ventirad ou AIO devant compenser les hausses subites et élevées de température,  donc bien + cher et/ou bien + encombrant
- au + un ventilo tourne vite au  + il sera bruyant
- surcadençage non-recommandé.
Et je dois en oublier.
 

Non non, pas d'erreur de copier/coller. Je n'ai peut-être pas bien compris mais tu avais écrit ceci :

On 21/11/2018 at 01:58, Baldurien a écrit :

(je suspecte un programme de freezer Windows post login).

Voilà qq retours.
A te lire demain donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On est samedi lundi donc j'ai un peu complété mes builds avec vos remarques en remerciant Orange (ou Orage ?^^) de la stabilité de la connexion.

Voilà où j'en suis rendu

  • J'ai fait une configuration à base de 2700X : https://fr.pcpartpicker.com/list/QYxVRJ (la cm a 8 ports SATA, ce que je recherche)
  • J'ai modifié l'autre en restant toutefois dans du 8700K: https://fr.pcpartpicker.com/list/cDtNTB
  • J'ai testé avec du 9700K : https://fr.pcpartpicker.com/list/rKFYtg
  • J'ai changé la couleur de la RAM pour 10€ (j'ai pas trop bien saisi pourquoi de la RAM noire coûtait  10€ de plus ... mais vu que le boitier est opaque, c'est pas comme si ça avait un intérêt)
  • Effectivement, il y avait aussi un Fractal R6 USB-C. Pour 20€ de plus aussi (mais bon, c'est un de mes axes d'achat).
  • J'ai pris une alimentation FOCUS Plus 650W comme conseillé; ça baisse le prix de ~72€. J'ai cependant des warnings avec le 2700X ("Warning: These parts have potential issues/incompatibilities. - 1 additional EPS power connector is needed." - Je suppose que c'est lié au fait qu'elle est modulaire et qu'il doit y avoir un câble supplémentaire qui me manque ... )
  • Je suis passé d'une 1070 à 454€ pour une 1080 à 570€ ; je ne sais pas si je vais prendre au final une 1060, 1070 ou 1080. Je verrais ça dans un second temps (déjà la partie proc/cm)

Hormis le ventirad, vous m'aviez parlé d'un 120/140mm mais je ne trouve pas de filtre sur pcpartpicker ; j'en arrive à ces prix là:

En dehors de la différence de prix (build Intel 14% cher qu'AMD, mais aussi 10% plus puissant si je base sur le lien de bred94),

  1. Est-ce que je devrais rajouter un ventirad sur le Ryzen ?
  2. On d'accord que vous parliez de hauteur de ventirad et pas de largeur ? Si je veux un ventirad, je dois m'orienter sur du 120mm/140mm de hauteur ?
  3. Est-ce que je ferais mieux de rester sur une 1070 (moins chère de 105€ sur mon ancien build) ? Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse 100€ de plus pour sa grande sœur?

 

 

On 23/11/2018 at 09:02, Carpe_Diem a écrit :

pour citer, il suffit de surligner le texte à citer avec la souris puis de cliquer sur "Citer la sélection" qui apparaît en bout de sélection de texte. Ca donne ça :

 

C'est justement là que le bas blesse : c'est trop moderne pour moi 🙂 Suis plutôt habitué à taper le bbcode à la main (avec la balise quote).
Aussi, vu que j'ai copié vos messages respectifs dans un éditeur texte (pareil, plus pratique et jEdit gère plus de Retour saisie que Firefox !), j'ai pas vraiment cette fonctionnalité.

Elle doit bien exister ceci étant dit, vu que j'ai réussi à faire des commentaires; j'ai juste pas réussi à rendre à César ce qui appartient à César 😞
[edit] Et c'est d'ailleurs dommage de pas pouvoir passer en mode HTML ou BBCODE, vu que ça a quelque soucis (ex: je peux plus naviguer au clavier)

 

On 23/11/2018 at 09:02, Carpe_Diem a écrit :

Non non, pas d'erreur de copier/coller. Je n'ai peut-être pas bien compris mais tu avais écrit ceci :

Ok. J'avais effectivement oublié que j'avais mentionné ce micro freeze. Le truc, c'est que je pense que c'est au choix les outils d'Intel ("Technologie de stockage rapide Intel© RAID") ou un service Windows de base. Je n'ai pas cherché à l’identifier au delà de ça et, d'autant qu'in fine mon PC a besoin d'un bon coup de dépoussiérage et l'achat de ce nouveau PC sera l'occasion de le faire (d'autant que je souhaite passer à Windows 10).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 22 heures, Baldurien a écrit :

J'ai pris une alimentation FOCUS Plus 650W comme conseillé; ça baisse le prix de ~72€. J'ai cependant des warnings avec le 2700X ("Warning: These parts have potential issues/incompatibilities. - 1 additional EPS power connector is needed." - Je suppose que c'est lié au fait qu'elle est modulaire et qu'il doit y avoir un câble supplémentaire qui me manque ... ) 

En fait, la carte mère sélectionnée nécessite à la base 2 connecteurs 8 broches EPS 12V pour le cpu (cf les connecteurs en haut à gauche de la CM sur l'image) et l'alimentation sélectionnée ne possède qu'un seul connecteur2x4 broches pour cpu. Je pense que ça peut néanmoins passer avec un seul connecteur 8 broches (sur une CM AM4 en 8+6 broches sur laquelle je n'avais branché que 8 broches ça marchait) mais bon, peut-être que tu peux changer d'alimentation en cas de doute et/ou de configuration (à terme) multi-gpu ou OC.

Il y a 22 heures, Baldurien a écrit :

Est-ce que je devrais rajouter un ventirad sur le Ryzen ?

Dans ce test chez tomshardware, il est indiqué que le ventirad du 2700X est bruyant en cas de forte charge.. Du coup, je pense que ça ne mange pas de pain de le changer pour un modèle plus silencieux.

Il y a 22 heures, Baldurien a écrit :

On d'accord que vous parliez de hauteur de ventirad et pas de largeur ? Si je veux un ventirad, je dois m'orienter sur du 120mm/140mm de hauteur ?

En parlant de 120 ou 140mm je parlais du diamètre du ventilateur du ventirad, dont la hauteur peut donc monter à 160mm et plus... Je pense qu'il serait préférable de partir sur un ventirad équipé d'un ventilo 120/140mm plutôt que d'un 92mmm comme actuellement sélectionné. Le fractal R6 usb-c permet l'installation de ventirad jusqu'à 185mm de hauteur totale, autant ne pas se priver... "A radiateur égal", un ventilo de 92mm devra tourner plus vite (avec les nuisances sonores qui s'en suivent) qu'un ventilo 120/140mm pour dissiper une charge calorifique donnée.

Il y a 22 heures, Baldurien a écrit :

Est-ce que je ferais mieux de rester sur une 1070 (moins chère de 105€ sur mon ancien build) ? Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse 100€ de plus pour sa grande sœur?

Selon ce test, toujours chez tomshardware, on voit sur le panel de jeux sélectionnés que la GTX1080 est entre 20 et 30% plus performante que la GTX1070,.

Pour le choix, à voir avec la différence de prix entre les deux cartes sur ton site préféré, les éventuelles promos, ainsi que la définition de l'écran sur lequel tu compte jouer... (ici en ce moment, on a des parfois promos sur la GTX1070Ti à 380/400€ et la GTX1080 à ~460€  sur la dernière offre que j'ai croisée pour info..)

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

voilà un complément aux très bonnes réponses de @bred94 :

Concernant les 2 prises EPS 12V de la CM MSI X470 Pro Carbon (y'a pas de carbone hein, c'est jsute un look qui lui est donné), c'est, pour l'avoir vu il y a qq temps sur une autre MSI, un connecteur en + en cas de SLI gourmand (il y a des CG qui montent à 250-300W en charge max).
Je suis par ailleurs aller voir deux CM Asus X470 (Strix et Prime Pro) et toutes les deux ne demandent qu'un seul EPS 8 broches.
Si ça peut te rassurer;, tu peux partir sur le bloc en 750W où tu trouveras donc 2 EPS 8 broches pour 122€ au lieu de 107€.
NB : l'OC manuel d'un Ryzen X n'amène pas grand chose tant le XFR2 est performant dans ce domaine.

Oui, j'ai aussi eu des retours comme quoi le ventirad @stock fourni avec le 2700X était bruyant en forte charge CPU.
Une valeur sûre est le Noctua NH-U12S SE AM4 e
t une autre est le Dark Rock 4, tout deux au même prix.
J'irais plus loin encore concernant le 92 mm de diamètre d'un ventilo de ventirad : c'est "Non" sur ce type de processeur. Un 120 mm ou un 140 en 160 mm de haut sera bien.

Les Ryzen sont sensibles question RAM. J'ai vérifié et la Corsair choisie ( CMK16GX4M2B3000C15W ) est validée par MSI. 

Enfin, il te faudra des câbles Sata supplémentaires car en général, seuls deux sont fournis.

Maintenant, question Intel, pour moi, c'est le Core 9xxx ou rien. Et c'est malheureusement la conf la + chère mais pas la moins performante en jeux ceci dit.
Pour le SSD, partir sur le 970 si c'est Samsung que tu veux. On peut gagner qq euros en passant sur la version Evo (TLC) au lieu de Pro (MLC). Sauf à écrire des To et des To sur le SSD (il faut le faire exprès hein), ça ne changera pas fondamentalement la durée de vie du SSD dans le sens où tu auras rechangé de conf avant la mort du SSD.

 

On 21/11/2018 at 01:58, Baldurien a écrit :

Q5: Je veux changer d'écran pour un 27" rehaussable/pivotant et en 2560x1440. Est-ce qu'un écran G-Sync vaut le coup pour le coût en plus ? Et est-ce qu'il y a des soucis avec des sources non G-Sync ? (ex: Switch, Portable en HDMI, ...).

Selon cet extrait ci-dessus, je serais + partant pour une 1080 voire carrément une 2070 selon les moyens financiers (compter envieon 90€ de + pour une Gaming X MSI par exemple - Regarder chez EVGA pour ça aussi). Quant aux écrans G-Sync, je trouve le prix de cet "add-on" très élevé (alors même qu'AMD propose du quasi gratos avec le FreeSync... malheureusement, pas de CG des Rouges à la hauteur de celles des Verts).

En espérant aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de nouveau pour vos retours.

J'ai du coup regardé les ventirads sur vos conseils, je vais m'orienter plutôt vers le BeQuiet et son ventilateur de 135mm pour BeQuiet vs le 120mm du Noctua.
J'espère juste que niveau RAM ça fera pas comme mon Noctua actuel qui est tout juste sur une des barrettes de RAM (je sais plus si ça touche).

 

Au niveau de l'alimentation, à en lire vos remarques je n'ai pas à m'en soucier, vu que je ne suis pas parti pour OC et encore moins du SLI.

Par contre, j'ai vu que la 750W était ~6€ plus chère, j'hésite:

1) c'est une alimentation modulaire et les câbles ne semblent pas être vendus séparément (et si c'était le cas, je suis sûr qu'ils le seraient à 10€ parce que c'est un accessoire, donc ça doit être cher™); je trouve ça con car franchement le câble FDD pour disquette, je pense qu'il peut aller là où le soleil ne brille pas et qu'un câble SATA de plus ne serait pas de refus... (bon après j'ai des convertisseurs Molex / SATA mais bon).

2) je me fais le calcul suivant : mon PC ne consommera pas 750W (déjà celui que j'ai, ne doit pas dépasser 500W tout en étant avec une alim 620W), donc l'écart de consommation jouera sur la perte de rendement à faible activité, soit en idle; écart que je ne pense pas important (genre <1W/h, sachant que je laisse rarement allumer le PC pour ne rien faire).

Reste à voir si mon raisonnement est faussé ?

 

 

On 27/11/2018 at 01:00, bred94 a écrit :

Pour le choix, à voir avec la différence de prix entre les deux cartes sur ton site préféré, les éventuelles promos, ainsi que la définition de l'écran sur lequel tu compte jouer... (ici en ce moment, on a des parfois promos sur la GTX1070Ti à 380/400€ et la GTX1080 à ~460€  sur la dernière offre que j'ai croisée pour info..) 

Je ne sais pas si je devrais continuer dans ce sujet pour les CG & écran ou en faire un nouveau, mais la définition d'écran cible, c'est du 1440p.
J'ai déjà pris en compte la GTX1080 sur mon build vu que j'ai pu baisser de prix avec le Ryzen.

Ce qui m'amène à un un autre dilemme : la RTX2070 est plus performante que la GTX1080 et les différences de prix entre GTX1080 (670€) et RTX2070 (620€) font que c'est la 2070 la moins chère.

=> A ce jour, j'ai donc plus intérêt à passer à une RTX2070 si je peux.


Bon après, je n'ai rien encore rien acheté; je pense prendre après Noël (je ne suis pas pressé non plus) et d'ici là, les prix changeront probablement.

 

On 27/11/2018 at 19:00, Carpe_Diem a écrit :

Quoique que (voir commentaire David)

J'ai lu et je peux dire qu'ils font des articles pour moi en ce moment 🙂 (pour moi ou pour Noël, au choix ^^).

 

On 27/11/2018 at 18:46, Carpe_Diem a écrit :

Les Ryzen sont sensibles question RAM. J'ai vérifié et la Corsair choisie ( CMK16GX4M2B3000C15W ) est validée par MSI. 

Merci pour le conseil et la vérification. Je prends Corsair en général pour sa stabilité et parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec de la G-Skill...

J'avoue que je ne regarde pas trop les matrices de certification des CM 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, Baldurien a écrit :

J'ai du coup regardé les ventirads sur vos conseils, je vais m'orienter plutôt vers le BeQuiet et son ventilateur de 135mm pour BeQuiet vs le 120mm du Noctua.
J'espère juste que niveau RAM ça fera pas comme mon Noctua actuel qui est tout juste sur une des barrettes de RAM (je sais plus si ça touche).

Pour le noctua NH-U12S SE-AM4, la page sur le site du constructeur annonce une compatibilité totale avec les slots ram. (edit : à voir si les barrettes hautes sont également ok..)

Pour le dark rock 4, sur l'une des photo du produit, on voit que des barrettes placées en A2+B2 ne posent pas de souci particulier.. à voir pour le slot A1, vu que le ventilo 135mm descend assez bas..

Le dark rock 4 pèse 920g avec son ventilo et le noctua pèse de son côté 755g avec le sien. Les performances de refroidissement du dark Rock 4 devraient être un peu plus élevées dû à son radiateur (+ventilo) plus imposant (je n'ai pas consulté de test cela dit). Il existe également chez noctua un modèle plus haut de gamme :  le NH-D15 SE-AM4 mais bon, le prix augmente et les deux ventirads proposés seront suffisant pour un ryzen 7 2700X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS sur les remarques
1)
2).

Pour le ventirad et les RAM, les CM actuelles et depuis un certain temps, mettent le slot primaire en deuxième position à droite du processuer. Avant,; c'était souvent le premier slot. D'où les problèmes soulevés. Je te laisse vérffer pour la CM en vue. 

Si c'est pour des acahts après Noël, ben, y'a pas grand chose qui reste valide dans les conseils.

Mais bon , si une 2070 est moins chère qu'une 1080, y' a pas à hésiter mais que c'est cher ces CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Si c'est pour des acahts après Noël, ben, y'a pas grand chose qui reste valide dans les conseils.

A cause de quoi ils ne seraient plus valides ? Des prochains processeurs AMD ? J'ai cru comprendre via le site que les annonces étaient plutôt pour l'été 2019.

Et pour le reste, à part les CM et la RAM, j'ai un doute que les autres composants ne posent soucis aujourd'hui ou dans 3 mois (je sais bien que le leitmotiv d'une entreprise est de vendre et qu'il y aura un nouveau produit, peut-être mieux mais bon...).

Par contre, c'est au niveau du stock où ça péche : la 1080 que j'avais pris n'est plus en stock. S'il faut attendre le 2 janvier ou un peu plus, ça ne va pas me tuer.

Il y a 17 heures, bred94 a écrit :

Pour le dark rock 4, sur l'une des photo du produit, on voit que des barrettes placées en A2+B2 ne posent pas de souci particulier.. à voir pour le slot A1, vu que le ventilo 135mm descend assez bas..

Pas de souci : j'ai un doute quant à l'utilité de 32 GiO de RAM à part pour faire un ramdisk péchu... et je pense que le M.2 sera amplement suffisant 🙂

Au pire, j'ai une ponceuse 🤩

(et je crois que les "heatsink" des RAM s'enlèvent... bien que ma ponceuse fait un travail merveilleux !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

J'ai finalement monté mon PC avec les remarques globales suivantes, pour qui s'aventurerait sur le même build :

  • KIT Proc + CM : (518,95 € LDLC)
    • AMD - Ryzen 7 2700X 3.7 GHz 8-Core Processor    YD270XBGAFBOX
    • MSI - X470 GAMING PRO CARBON ATX AM4 Motherboard    4719072573997
  • be quiet! - Dark Rock 4 CPU Cooler    BK021 (63.42€ Amazon)
  • Corsair - Vengeance LPX 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3000 Memory    CMK16GX4M2B3000C15W (129,90€ Alternate)
  • Samsung - 970 Pro 512 GB M.2-2280 Solid State Drive    MZ-V7P512BW (174.90€ Alternate)
  • MSI - GeForce RTX 2070 8 GB Video Card    4719072601072 (569.00€ Alternate)
  • Fractal Design - Define R6 USB-C Black ATX Mid Tower Case    FD-CA-DEF-R6C-BK (144.90€ Alternate)
  • SeaSonic - FOCUS Plus Platinum 750 W 80+ Platinum Certified Fully-Modular ATX Power Supply    SSR-750PX 4711173873549 (139.90 Alternate)

 

Prix total : 1740,97 € dont 15,94€ frais de port (LDLC + Alternate).

Au niveau des vendeurs, j'ai utilisé :

  • LDLC  pour le Kit Processeur + CM  (les deux premiers), le kit était moins cher d'environ ~20€ par rapport à d'autres commerçants. La seule remarque que j'ai pu avoir est sur l'emballage du processeur; je m'attendais à une boite comme les Intels ou en tout cas à ce qu'il soit emballé dans un plastique hermétique, et non pas simplement du bulle gomme. J'ai du coup un ventilateur AMD en trop (il est précisé comme ne faisant pas partie du kit).
  • Amazon pour le Dark Rock 4
  • Alternate.fr pour le reste. Alternate est un site en ligne allemand à la base, mais avec une version française; si les prix sont intéressants, leur gestion des commandes (et la partie légale) est plus discutable : j'ai du annuler une mauvaise commande (me suis trompé de ligne et j'ai pris le Dark Rock 4) sauf que cette dernière a été débitée et jamais annulée (alors que j'ai annulé 30 minutes après la commande). Sauf qu'à la deuxième fois, ça a bloqué ma CB (tentative de fraude). Un appel à la banque et une nouvelle commande le lendemain (vendredi), et c'était bon... Sauf que, la commande annulée a été malgré tout débitée le samedi et l'annulation et la validation sont à priori manuelles, : il a fallu attendre lundi pour voir mon compte recredité. Je n'ai pas trop saisi si Alternate pratique le paiement à la commande, en revanche, qu'il ait fallu attendre jusqu'au lundi pour le recrédit, c'est pas top (d'autant que j'ai confirmation le jeudi soir/vendredi <1h du matin). Au niveau livraison, pas eu de soucis : le colis est arrivé le jeudi d'après, même si je ne crois pas avoir eu d'avertissement de son arrivée imminente.

Au niveau du montage :

  • La carte graphique est pile poil la taille prévue par le boitier; ouf !
  • Cette même carte graphique n'a que du 3 x DisplayPort + 1 HDMI + 1 USB C. Je n'ai pas saisi l'intérêt de l'USB-C dans ce cas là par contre y a bon les adaptateurs DP/DVI :o (jusqu'à ce que je trouve le(s) écran(s) de mes rêves).
  • Le connecteur USB-C du boitier est inutilisable car la carte mère, bien que pourvue d'un USB-C à l'arrière (https://www.msi.com/Motherboard/X470-GAMING-PRO-CARBON/Specification)
  • C'est silencieux, malgré le boitier ouvert (mais après ça ne travaille pas trop) : les 4 ventilateurs (3 boitiers + 1 processeur) tournent tranquillement et sont tous branchés sur le CPU_FAN. Le système est pratique quand on oublie pas de mettre correctement le ventilateur du radiateur.
  • C'est lumineux... mais mon boitier est opaque. Et franchement, la lumière je l'aurai préféré lors du montage du PC :P Je ne sais pas si je peux désactiver ça (pas la peine de gaspiller du courant pour des LEDs)
  • Le câble AC de l'alimentation est trop court
  • Je n'ai pas encore installé les disques mais j'ai l'impression que finalement, le côté modulaire me sert moins (c'est plus ou moins pratique, parce qu'il faut quand même relier le câble à l'alimentation que le boitier planque sous une plaque inamovible).

Je tenterai les petites photos qui vont bien dés que les disques seront montés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Et voici ma contribution à tes remarques :
Le port USB type C sur les sorties de la CG est destiné à un casque de réalité virtuelle (alimentation, image et son). C'est la norme VirtualLink sensée homogénéiser la connexion d'un tel casque.
Je ne connais pas de CM avec un port USB 3.1 Gen 2 de type C en connecteur interne.
Pour les leds de la CM, regarde dans l'uEFI où tu trouveras peut-être une option pour les désactiver.

Avec les SSD au format M.2, plus besoin de câble d'alim ni de câble de données.

A bientôt pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les LED, c'est MSI Mystic Light disponible sur leur site. Cela fait aussi la carte graphique.

En revanche, je me demande si je ne vais pas devoir remettre de la patte sur le processeur : en idle, j'ai 48°C sur le CPU dans HWmonitor, et si je mets le CPU en Stresse dans CPU-Z (via Bench > Stress), ça monte à 70°C mais pas plus.  J'ai appliqué la patte "comme un grain de riz" et laisser le poids du ventirad faire le reste plutôt que tout badigeonner .

Dans tous les cas, cela semble plus que ce site : https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-amd-ryzen-7-2700x/11/

Mais celui-là ne contredit pas mes relevés : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/8jjskz/what_are_your_ryzen_7_2700x_temperatures/

Les photos, ça sera quand je serais moins HS 🙂

 

(et j'ai pas fini de monter, manque tous les disques... et la migration des données, mais bon ça en vaut la chandelle !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ça, mais déjà, MSI Command Center me reporte 39° contre 51° pour CPUID HWMonitor.

Temperatures.thumb.jpg.55d205455fbc0457966a4c6f881e469a.jpg

Au niveau des ventilateurs, je l'ai précisé furtivement mais les 4 ventilateurs sont branchés sur le boitier qui lui même est branché sur le CPU_FAN:

Cela donne ça au niveau des photos:

Boitier_ConnecteurVentilateurs.thumb.jpg.57ea2a41c40dc1766e5a973fd394a967.jpg

Je ne sais pas si je vais laisser ça en l'état vu que ça ne permet pas de moduler la vitesse des ventilateurs à l'unité.

Pour le connecteur USB-C, c'est ça

Boitier_ConnecteurUSB3.1Gen2.jpg.5ab15413c911ca10da9e08dba294504b.jpg

---

 

Pour le reste:

Devant (j'ai gardé les LED pour la température, vu que je peux ouvrir le haut du boitier)

Boitier_Devant.thumb.jpg.7d467ba80831cb3b87f4209c1f3ee4f9.jpg

Sous la carte graphique

Boitier_SousLaCG.thumb.jpg.c4b51779d4f9af5e679468b43b480559.jpg

Les racks (vides)

Boitier_RackDisque.thumb.jpg.e733c45da665e4ca97e26eed983f5e59.jpg

Les câbles (j'ai mis tout ceux de l'alimentation... pour le moment)

380282352_Boitier_Cbles.thumb.jpg.b83b23477fa3fd802171eaf137c3c8b8.jpg

Et enfin l'arrière de la CM

1798419414_Boitier_ArrireCM.thumb.jpg.63d3656cd1d235487421dccd4f30c4c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

On 20/02/2019 at 22:37, Baldurien a écrit :

Au niveau des ventilateurs, je l'ai précisé furtivement mais les 4 ventilateurs sont branchés sur le boitier qui lui même est branché sur le CPU_FAN

Il semble préférable de brancher les ventilos sur la CM directement, tu pourras effectivement les contrôler et vérifier leur vitesse de rotation individuelle à différents états de charge.

On 20/02/2019 at 22:37, Baldurien a écrit :

Pour le connecteur USB-C, c'est ça

Cette connectique semble bien correspondre à celle présente sur certaines cartes mères asus (prime X370 & 470-Pro) et d'autres sans doute. Pas encore très répandu apparemment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On 22/02/2019 at 20:51, bred94 a écrit :

Bonjour;

Il semble préférable de brancher les ventilos sur la CM directement, tu pourras effectivement les contrôler et vérifier leur vitesse de rotation individuelle à différents états de charge. 

Cette connectique semble bien correspondre à celle présente sur certaines cartes mères asus (prime X370 & 470-Pro) et d'autres sans doute. Pas encore très répandu apparemment..

J'ai retenté les ventilateurs sur chaque SYS_FANx.
Pas vraiment de mieux sur la température - je me demande vraiment si c'est pas plus les outils de mesure (voir copie écran dans ma précédente réponse).

Je n'ai pas le courage ce soir mais je me demande aussi si c'est pas un défaut de patte thermique : j'ai mis un grain d'environ ~0.5-0.7cm et j'ai laissé le ventirad faire le reste par pression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On 11/03/2019 at 22:12, Baldurien a écrit :

J'ai retenté les ventilateurs sur chaque SYS_FANx.
Pas vraiment de mieux sur la température - je me demande vraiment si c'est pas plus les outils de mesure (voir copie écran dans ma précédente réponse).

Les deux logiciels de monitoring ne semblent tout à fait en accord effectivement.

La température que tu as encadrée dans hwmonitor correspond peut-être à l'étage d'alimentation du cpu sur la CM (?), elle est dans la partie consacrée à la CM en tout cas^^. (pour le cpu c'est en dessous et l'on voit le "package" à 43°C, chez moi j'ai la température de chaque cœur par contre..) edit : concernant les différences entre les relevés de la température cpu dans les deux sections de hwmonitor je ne connais pas les détails.. et après vérification avec mon cpu ryzen 5 1600, je n'ai que la valeur "package" comme toi ^^

A tout hasard, le bios de la CM est-il à jour, hwmonitor aussi ? 

On 11/03/2019 at 22:12, Baldurien a écrit :

Je n'ai pas le courage ce soir mais je me demande aussi si c'est pas un défaut de patte thermique : j'ai mis un grain d'environ ~0.5-0.7cm et j'ai laissé le ventirad faire le reste par pression.

Je n'ai jamais procédé de la sorte perso, cela mérite le coup à mon avis de vérifier que la pâte thermique s'est bien étalée. (je me dis que si la pression ne s'est fait pas faite bien parallèlement au socket lors du montage, la pâte s'est peut être mal répandue..).

Après, si les températures restent élevées après vérification et remontage du ventirad, il y a peut-être moyen de vérifier cette fois dans les options du bios si aucun oc automatique n'est activé, voir d'essayer de paramétrer un léger offset sur la tension apportée au cpu, ou éventuellement de demander aux possesseurs de ce cpu sur le fofo quelles sont leur tensions (bien que cette valeur puisse légèrement varier en fonction des exemplaires, du moins il me semble, à vérifier le cas échéant.

Edit : sorry.. j'ai barré une erreur, et un truc dont je ne suis pas sûr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le bios, non. Pour hwmonitor, sauf s'il y a des mises à jour depuis mes relevés, il est "le plus à jour" possible.

Pour la disposition de la pâte, je suis tombé sur ça : https://www.tomshardware.fr/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/5/

Command Center m'annonce 34°C. Je ne joue pas encore (pas fini de tout migrer, mais les prochaines étapes, c'est The Witcher 3 à fond fond fond :))

(En parallèle, j'en cherche une pour en remettre correctement sur mon ancien PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Baldurien a écrit :

Pour la disposition de la pâte, je suis tombé sur ça : https://www.tomshardware.fr/le-comparatif-ultime-de-87-pates-thermiques-sur-cpu-et-gpu/5/

Sympa comme article 🙂 je l'ai lu en travers ^^ La méthode "lentille"  ou avec un trait de pâte au milieu comme ils le font, est mise en avant notamment lorsque la pâte est trop visqueuse pour être étalée facilement, apparemment ça fait le taf et effectivement,  ils ne recouvrent pas toute la surface du processeur de leur côté^^. Intéressant en tout cas.

Perso mon ryzen 5 1600 "stock" est actuellement à 30°C au repos (avec ventirad moyenne gamme), la température de 34°C pour ton ryzen 7 2700X me semble pas excessive^^. 🙂

A voir en jeu si c'est toujours bien 🙂

Ou avec OCCT, pour voir comment chauffe le processeur sous une charge maintenue... edit : ah bah c'est déjà fait avec cpu-z

PS : l'article en lien mentionne la thermal grizzly kryonaut parmi les meilleures pâte testée, je l'ai déjà vu être conseillée, elle devrait être bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...