Aller au contenu

Routeur


Anozer

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un an je cherchais un Modem-Routeur. N'ayant rien trouvé de convaincant, j'aimerais finalement mettre ma box en mode bridge et ajouter un routeur. Et je cherche donc un routeur avec pas mal de fonctions :

  • Entièrement compatible IPv6
  • Switch GbE
  • WiFi > 1Gbit/s
  • Serveur DHCP complet : définition de pool, diffusion de DNS custom, réservation d'adresse MAC, etc.
  • Serveur DNS, afin d'avoir une zone locale (par exemple .lan) et des noms de domaines pour mes IP locales.
  • Sécurité mise en avant : logiciel éprouvé et régulièrement mis à jour, tout en HTTPS, etc.
  • NAT pour rediriger des ports vers mon NAS Synology
  • Pare feu
  • Logs et alertes

Budget approximatif de150€, à moins que ça vaille vraiment le coup.

Étant donné que j'ai un NAS Synology et que j'apprécie beaucoup l'interface, le RT1900AC m'intéresse mais il est vieux : 2015 ! Et le RT2600AC est bien trop cher pour ce que je veux en faire.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos deux solutions sont très intéressantes et originales. Merci beaucoup !

Je n’avais pas pensé installer un système différent sur un appreil comme le RT1900AC. Mais en fait c’est super pertinent. Par contre ça ne règle pas trop mes inquiétudes sur l’aspec « vieillissant » du hardware.

Et alors je n’avais même pas imaginé qu’on puisse assembler son propre routeur. J’adore cette idée aussi. Le post est en plus bien détaillé. Par contre je n’ai pas trouvé : combien la solution dans son ensemble a-t-elle coûté ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Anozer a écrit :

Vos deux solutions sont très intéressantes et originales. Merci beaucoup !

Je n’avais pas pensé installer un système différent sur un appreil comme le RT1900AC. Mais en fait c’est super pertinent. Par contre ça ne règle pas trop mes inquiétudes sur l’aspec « vieillissant » du hardware.

Et alors je n’avais même pas imaginé qu’on puisse assembler son propre routeur. J’adore cette idée aussi. Le post est en plus bien détaillé. Par contre je n’ai pas trouvé : combien la solution dans son ensemble a-t-elle coûté ?  

Petite rectification: j'ai le Lynksys WRT1200AC pas le Synology RT1900AC. Ils sont relou avec leurs modèles qui ont le presque le même nom... il n'y a pas de modem dans mon modèle mais le principe reste le même pour l'ADSL avec un routeur/modem.

Je l'ai payé 180€ fin 2015. il gère actuellement la connexion fibre orange, en remplacement de la Livebox. je n'utilise que la partie Internet (pas téléphone ni TV) mais en allant plus loin dans la configuration, il peut tout à fait gérer ces parties.
Il fournit du WiFi ac en 5Ghz et n'a aucune perte de débit (300Mb/300Mb) entre l'utilsation avec ce routeur ou avec la livebox.

résultat avec la Livebox le jour de l'installation de ma connexion:
7550716444.png

aujourd'hui avec mon propre routeur:
7713834381.png

j'ai perdu un peu de débit car j'ai configuré mon routeur avec des paramètres pour éviter l'engorgement, ce qui diminue de quelques Mb le total mais nivelle les pics et les creux (SQM - QoS dans OpenWRT)

Orange est l'opérateur le plus chiant pour configurer ce genre de matériel mais il y a masse de tutos sur le net pour le faire (perso, j'ai trouvé le mien sur lafibre.info mais pour l’ADSL, il doit y avoir d'autres sources)

Si tu as un peu de temps, c'est très formateur de faire ça, que ce soit sur ton propre routeur monté avec une distribution dédiée ou sur un routeur du commerce dont tu changes le firmware. tu en apprendras un peu sur les VLAN, la QoS, les options DHCP, le routage... enfin si tu connais pas déjà tout ça, évidemment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore de Fibre chez moi. Du coup j'imagine qu'un modem est toujours nécessaire pour convertir ADSL vers Ethernet ?

Mon opérateur actuel est OVH et je n'ai pas de raison de changer tant que j'aurais pas la fibre. Ils sont plutôt ouverts sur l'utilisation d'autre hardware. Surtout que leur routeur est pas terrible. D'où mon souhait de changer.

Pour ce qui est de configurer la bête, je commence à connaitre un peu mais suis loin d'avoir tout vu. Alors je suis carrément partant pour une solution custom, quitte à passer du temps dessus.

Je vois que le Linksys est à 150€ sur materiel.net. C'est intéressant.

Par contre pour deux fois moins, il y a le Asus RT-AC1200 qui propose à peu près les mêmes perfs et un OS qui ressemble à une version Asus d'OpenWRT. Vous en pensez quoi ?

La solution PC Engines m'a donné un faux espoir quand j'ai vu les prix sur leur site. Mais impossible pour un particulier d'acheter chez eux. Et finalement, on trouve pas de gros écarts de prix entre les version 2 ethernet 2Gb RAM et 4 ethernet 4 Gb RAM.

Mais je me pose une question sur ce dernier : c'est bien 4 ports avec contrôleurs indépendants et pas un switch ? Donc potentiellement 4 réseaux totalement distincts ? J'en voix pas l'intérêt pour ce que je cherche à faire, juste par curiosité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux configurer chaque port comme tu veux. Perso, j'ai mis un des ports en entrée EWAN et les 3 autres en sortie. Mais tu peux très bien n'avoir que des sorties ou faire du multi-WAN. Évidemment, si tu veux faire un modem/routeur ADSL, ça ne sera pas la bonne solution car il te manquera la partie modem.

OVH va faire de la fibre sous peu. Si tu es déjà compatible Orange Fibre, ce sera aussi le cas pour OVH : https://www.ovhtelecom.fr/fibre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais chez OVH juste avant d'être sur la fibre Orange et, en effet, je regrette un peu de ne pas avoir investit dans un modem/routeur plutôt qu'un "simple" routeur. leurs services sont top mais leur box Thomson est merdique.
On peut absolument tout paramétrer chez eux: Reverse DNS, vitesse de connexion, route, etc. par contre la gestion de la box est super galère. j'avais réussi à un moment à la rooter en telnet mais ça restait galère à configurer, les commandes n'étant pas standard...

Je te conseille fortement un modem/routeur quitte à investir un peu plus que prévu pour du matos de qualité. (ou un bon routeur et un petit modem à côté)
tu peux chercher les routeurs compatibles openWRT dans cette page: https://openwrt.org/toh/views/toh_available_864
il y a plein de critères pour la recherche (modem, wifi, VDSL...)
Tu es en VDSL chez OVH?

Pour un routeur, je recommande 256Mo de RAM mini (512 pour être confortable) et surtout faire gaffe à la taille de la mémoire NAND où tu vas installer le firmware (si tu veux passer par OpenWRT) car comme ça se rapproche d'une distribution linux dans le principe, tu peux installer des paquets pour ajouter des services ou options supplémentaires aux nombreuses fournies de base. Et ça prend vite de la place. pour info sur le mien j'ai une NAND de 128Mo, le système de base en prend presque 100Mo, ce qui fait 28Mo pour installer des outils supplémentaires. c'est pas beaucoup mais les paquets ne sont pas énormes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, une autre idée serait d'utiliser un raspberry Pi 3 avec une carte d'extension pour le modem ADSL/VDSL. c'est pas forcément ce que tu cherches mais question budget c'est du tout bon!
et le jour où tu passes à al fibre, tu remplace la carte d'extension par une avec une carte réseau et un port Ethernet supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis en ADSL. Mais j'ai vu des gens installer une armoire avec un logo Orange et tirer des câbles devant chez moi il y a quelques semaines. Ça devrait plus tarder. Par contre j'ai cru comprendre qu'ils avaient un monopole pendant quelques mois/années avant de laisser les opérateurs tiers. On verra pour OVH.

C'est une bonne idée de rajouter un modem externe, à remplacer le jour où je passe à la fibre. Ça me plait. Un truc comme ça par exemple ? Sinon j'ai un Pi Zero et un Pi B+ que j'utilise pas. Je vais chercher s'il existe des extensions.

Et je note les préconisation sur la RAM et le CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as d'abord un ONT (qui n'est plus fourni par Orange car inclus dans la Livebox, il faut donc le réclamer au technicien lors de l'installation) qui converti le signal lumineux en signal Ethernet. Et donc le routeur EWAN reçoit bien directement un signal en Ethernet sur un port RJ45.

Il y a moyen d'utiliser son propre ONT, mais ça complique d'autant la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, Edtech a écrit :

En fait, tu as d'abord un ONT (qui n'est plus fourni par Orange car inclus dans la Livebox, il faut donc le réclamer au technicien lors de l'installation) qui converti le signal lumineux en signal Ethernet. Et donc le routeur EWAN reçoit bien directement un signal en Ethernet sur un port RJ45.

Il y a moyen d'utiliser son propre ONT, mais ça complique d'autant la configuration.

ok parce qu'en Suisse enfin chez netplus pas tout à fait sûr pour Swisscom et autre tu as le fibromodem (ONT) qui peut fournir le wifi voir un ordi en lan mais pas sûr après tu peut mettre dessus un routeur, le téléphone et l'appareil pour la télé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macslan a écrit :

Et je ne vois pas comment ce serait possible de remplacer un fibromodem avec ça

Je sais pas pour les autres modem mais chez Orange j'ai un boitier qui fait juste la conversion fibre/Ethernet et ensuite la box. Du coup, j'ai remplacé la box par le routeur et j'ai laissé le boitier fibre.
@edtech tu pense qu'un Pi3 B+ avec un Quad Core à 1.4GHz, 1Go de RAM et le WiFi intégré ne peut pas gérer la fibre? après le port Ethernet est en base 1000 mais bridé par le bus USB2 donc c’est sûr que ça limite déjà, mais j'ai bien dit que c'est pas l'idéal, juste que c'est techniquement possible et économique au niveau budget. et en ajoutant un port ethernet en USB, on doit pouvoir faire quelque chose. la vitesse de l’Ethernet ne sera pas optimale mais le Pi devrait pouvoir gérer la partie routeur sans problème.

Il y a 12 heures, Anozer a écrit :

Un truc comme ça par exemple ? Sinon j'ai un Pi Zero et un Pi B+ que j'utilise pas. Je vais chercher s'il existe des extensions.

celui-ci ne fais pas VDSL et je ne sais pas si tu en as besoin mais oui dans l'esprit.

Je parlais bien d'un Pi3 car il a le wifi intégré et il a de meilleurs specs mais tu peux toujours essayer sur ceux-là si ça te tente. ça vaudrai le coup de faire un tour sur les forum de raspi et openwrt pour voir les retours utilisateurs sur ce genre de configuration.

Il y a 38 minutes, Edtech a écrit :

qui n'est plus fourni par Orange car inclus dans la Livebox, il faut donc le réclamer au technicien lors de l'installation

ça dépend de ton forfait, et donc de la livebox j'imagine. parce que j'ai pris le forfait le moins cher et j'ai bien eu l'ONT avec une livebox 4 (ou play, je sais plus elle est dans un carton à la cave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@macslan
En france le boitier TV est aussi à part
Chez Orange, ça fait:
Fibre -> ONT -> Livebox (qui fournit le WiFi) -> PC / Téléphone / Boitier TV -> TV
avec la dernière génération de box selon @Edtech l'ONT est compris dans la box donc plus compliqué de mettre un routeur perso...

Donc je dirais que ta box est un ONT+Routeur WiFi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 51 minutes, Minikea a écrit :

ça dépend de ton forfait, et donc de la livebox j'imagine. parce que j'ai pris le forfait le moins cher et j'ai bien eu l'ONT avec une livebox 4 (ou play, je sais plus elle est dans un carton à la cave)

J'ai été installé il y a un an avec un forfait Livebox Jet (500/200Mbps théorique, beaucoup plus en pratique) et c'était une Livebox tout intégré. Le technicien ne savait même pas que c'était possible de faire ONT + routeur perso. Il avait heureusement un ONT en stock dans son camion et je lui ai montré que c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...