Aller au contenu

Config Mini-ITX, développeur un peu gamer


Messages recommandés

Salut à tous,

Il est temps pour moi d'upgrader mon ordi de bureau. Celui que j'utilise encore date de quoi, 2010 ? 2011 ? (Edit: 2010!)
S'il fonctionne bien pour quasiment tout ce que je fais, il peine un peu pour les jeux.
Je ne suis pas un gros gamer qui court après le plus gros FPS, mais j'aimerais pouvoir monter un peu le niveau de qualité des jeux auxquels je joue (style Farcry 5 par exemple).

J'ai pensé à faire une upgrade de ma config actuelle, mais vouloir changer de carte vidéo voulait probablement dire changer de carte mère, donc de proc, de mémoire... bref, changer un peu trop de choses.
De plus, mon boîtier (Fractal R2) que j'adore niveau réduction de son, est devenu trop grand : j'ai maintenant un NAS, et je n'ai plus vraiment besoin d'avoir 3 disques dans mon ordi...

Je comptais donc garder, de mon ancien ordi (et revendre le reste encore fonctionnel) :

  • Un SSD (probablement en disque secondaire, pour installer ma librairie Steam, ce qui me prend le plus de place)
  • Écran (si j'en change, a sera plus tard)
  • Clavier + souris

Voici la liste de composants que je me suis faite (je vie au Royaume Uni, donc prix et dispo en £) https://uk.pcpartpicker.com/user/M_T/saved/6bh7WZconfig_miniitx_1.png

Le boîtier est ~£60 mais pas dispo pour le moment, et la carte graphique était dans les £160.
Le total est donc d'environ £730, et idéalement j'aimerai rester dans cette tranche de prix.
Mon but : le plus petit possible tout en pouvant jouer à des jeux (pas avec les réglages à fond, mais pas au plus bas), le maximum de silence.

Ceci dit, j'ai quelques questions :

  • Le boîtier. Je cherche un truc pas trop grand, qui puisse faire rentrer une carte graphique correcte.
    Je pense que le Fractal Core 500 est bien, mais avez vous des avis?
  • Carte Graphique. Je n'y connais rien, j'ai pris celle là car elle semble ok. Avez-vous des avis ?
  • SSD M2. Je n'en ai jamais utilisé, et je compte ajouter un second SSD comme dit ci dessus. Est-ce que ça sera suffisant ?
  • Liquid CPU cooler : est-ce vraiment plus silencieux qu'un simple ventilateur low profile ? Est-ce plus intelligent d'économiser là dessus ?
  • RAM. Elle me semble toujours très chère en ce moment. Vaut-il mieux craquer le budget et prendre 16GB direct ?
 
Enfin, niveau compatibilité : PCPartPicker semble gérer ça (et j'ai vérifié les dimensions du liquid cooler, ça devrait passer), mais est-ce que tout vous semble bien ?
 
Merci beaucoup pour votre aide !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour ton avis !

C'est vrai que je me rends compte que les 2.8GHz de base sont les même que mon bon vieil i5 d'il y a 8 ans. La vitesse du turbo est plus grande ceci dit, et il a deux core de plus.
Est-ce que cela serait suffisant pour faire la différence?
Le TDP augmenté et l'aspect OC des i7-xxxxK m’embête un peu vu que c'est une config avec peu d'espace pour refroidir, et que je suis sur de ne pas OC.

De plus, prendre £100 dans la vue sur ce composant fait mal au budget ^^
Est-ce qu'un i5-8600 ne suffirait pas ?

J'ai tendance à viser la dernière génération dispo pour que cela me dure le plus longtemps possible, mais je ne sais pas si la démarche est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le test chez lesnums donne le i7 7700k comme seulement ~3% plus perf. en jeu par rapport au I5 8400... (indice 111 vs 108) et ~5/6% meilleur en calcul.. (indice 215 vs 204) du coup je ne partage pas l'avis d'Aloyse concernant le choix du CPU (infiniment mieux :zarb:). 

Un autre test chez tomshardware donne le i5 8600k (@stock) comme 2.1% plus perf. que le i5 8400 en perf. moyenne en jeu, le surcoût est trop important pour qui ne souhaite pas overclocker. Edit : enfin, dans le cadre d'une config de ce budget, mieux vaut booster un peu la CG^^

Concernant la CG, la GTX 1050Ti fait partie de l'entrée de gamme actuelle, pas sûr que cela suffise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors, pour commencer, remerciements pour te voir revenir sur ce forum. La conf actuelle n'a pas été facile au début, mais elle a bien tenu la route !
@Ken (mon mentor de l'époque :chinois:) ne vient plus sur le forum depuis un moment déjà. Perso, j'ai poursuivi, j'aime bien. 

Bref, pour en venir au sujet de ce jour je constate que tu pars sur du mini ITX et que tu y poses une alim de m---r---de, un proc chauffant (pb d'absence de lien indium entre le die et le machin) et que si un AIO peut être une bonne idée dans un boîtier mini, il ne sera pas + perf qu'un bon ventirad surtout avec ce genre de proc.
Concernant la CG, clairement une 1060 en 6Go à la place d'une 1050 Ti.
Pis, le 970 est sorti depuis qq mois maintenant et sinon, on peut rester en Sata III avec un MX500 Crucial. D'un autre côté, le format M.2 est à privilégier sur ce genre de config mais à condition que le port soit bien placé sur la CM pour éviter le throlltiinggg du SSD en charge élevée lié à sa surchauffe. Le SSD actuel devrait être récupérable pour du stockage.
Puis, 2*4 Go c'est court surtout qu'en ITX, on aura 2 slots de RAM. Et donc, fatalement changer la RAM si non veut passer à 16 Go.

Après, ,je voudrais quand même connaître ton budget en euros (stp) et si tu pouvais préciser tes jeux favoris du moment, ce serait bien.
Enfin, quelle est la référence du moniteur stp ?
Et il faudra un Win 10 en 64 Bits trouvable dans les 15€ en licence démat (même si certains vont dire le contraire avec bidouilles à l'appui; moi,  je ne m'engage pas sur ce terrain du Win 8 ou même 7).

Une dernière : toujours réfractaire à AMD  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpe_Diem, et merci de passer par ici !

En effet, je me souviens maintenant des galères que j'avais eu après avoir monté mon précédent PC... mais 8 ans sur la même bécane, avec 2 changements de pays entre temps, je peux dire qu'il m'aura bien servi. Tes conseils avaient vraiment portés leurs fruits !

Effectivement, je pars sur du Mini ITX car j'ai envie de gagner de la place : ma tour actuelle est bien trop grande pour ce que je fais, et il y a de forte chance que le bureau ne soit plus un bureau dans quelques mois. Je devrais alors rapatrier mon PC dans le salon.
Gagner en place, garder une esthétique sobre (ce que j'apprécie avec les Fractal, mais je ne suis pas fermé pour autant !) et tenir le silence, c'est donc encore plus important.

Le processeur : je pensais justement prendre un i5 non OC pour éviter la surchauffe. Si le 8400 est trop mauvais pour ça, est-ce que ça vaut le coup de passer sur autre chose ?
La Ram : c'est noté, je prendrai du 16GB pour voir sur du plus long terme.
Ventilo : remplacé par un noctua, mais j'ai pas eu le temps de bien chercher lequel serait le meilleur. Je vérifierai ça par la suite.
Stockage : je pensais M2 pour gagner de la place effectivement. Ils ne sont pas un peu plus rapide que les SSD Sata aussi? Maintenant, si un boitier permet de mettre deux SSD 2.5" et que la diff de perf est pas si présente, aucun soucis pour moi.
CG: J'ai remplacé par une 1060 dans ma config. Je l'ai prise uniquement car c'est un petit modèle qui est sur de rentrer, je suis ouvert a n'importe lequel d'autre.
Windows : en ce moment je tourne sur un Win 8 OEM acheté en démat et upgradé gratos en Win10. Je compte le laisser avec le PC pour le revendre (puis bon, OEM), donc je reprendrais bien une nouvelle licence démat pas cher. Je le compte pas dans le budget ceci dit.
Moniteur : j'ai toujours mon bon vieux Asus VK266H, un 25.5" en 1980*1200. Il est un peu trop lourd pour mon "bras" d'écran articulé, et si je dois passer dans le salon je passerai sur un 24" en FHD (je pense pas pouvoir/vouloir me payer du 4k). Mais ça, ce sera pour plus tard.

Budget : Je pensais faire dans les max £800 (900€, merci le brexit), mais je pense pouvoir monter jusqu’à £900 (1010€). Tout ça FDPout.
Quitte a repartir pour 8 ans, voir plus, je préfère y mettre le prix et pas être déçu.

Niveau jeux :

  • Dirty Bomb (FPS free to play) mais si je peux passer overwatch why not
  • Far Cry (j'attends patiemment le nouveau PC pour commencer le 5)
  • Des trucs plus indie qui ne consomme pas trop
  • Du vieux comme Left 4 Dead 2 ou même TF2

Concernant AMD, je suis toujours a moitié réfractaire vu les perfs du couple intel nvidia, mais j'avoue que c'est plus par habitude qu'autre chose. Une fois de plus, j'ai tenu 8 ans avec cette équipe, je me dis que ça peut continuer ?

Pour le Enthoo Evolv : je suis pas contre niveau taille/organisation, mais je ne suis pas fan du tout du coté transparent.
Il y a de forte chance que le PC se retrouve posé sur un coin du bureau, c'est pourquoi il m'en faut un vraiment super discret.
Pour être totalement honnête, il devra être validé par celle qui partage le salon avec moi aussi !

Merci beaucoup pour votre aide (et désolé pour les fautes, les claviers anglais sont chiants a configurer sous windows...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je ne vais pas repasser sur l'ensemble de ton post mais les seuls boîtiers vraiment discrets posés sur un bureau sont les NUC et les RPi (comme ça, dit d'instinct).
A part cela, je vais te proposer une conf à base de Ryzen+. Le 2600 a en effet des perfs quasi identiques au 8400 ( -5% en jeu et +5% en applicatif environ en moyenne).
Et la conf ci-après à 35€ de + que le max souhaité dispose de ses 16 Go de RAM, d'un SSD de 500 Go en M.2 (à placer à l'arrière de la CM) et Sata III, d'une CG taille normale, d'un Noctua top pour ce proc, d'une alim qualitative pour le moins, etc...
Je te laisse la découvrir ici ou :

image.thumb.png.cc8f0a22f48b8b844bd037b194f6046a.png

Il faudra rajouter un ventilo arrière pour le flux (un Silent Wings par exemple).
Et la RAM est à prendre parmi celle validée pour la CM comme la CMK16GX4M2B3000C15. Mais sur le site, c'est pas easy !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci beaucoup pour cette liste détaillée.
Je pense me laisser convaincre par le Ryzen, les tests sont vraiment élogieux et ça ne fera pas de mal de donner un peu d'argent à quelqu'un d'autre qu'Intel.

Je ne suis pas encore décidé pour le boîtier, de plus j'ai un collègue qui pourrait peut-être me refiler un Mini ITX. S'il est pas trop moche et bien dimensionné, ça me fera économiser un peu.
Toujours niveau boîtier, j'ai vu le Thermaltake Suppressor F1 dans un certain nombre de build mini itx.
Est-ce que tu as un avis là dessus ? Est-ce que le gros ventilo en aspiration permettrai de garder une ventilation suffisante tout en réduisant le bruit ? De mémoire, plus le ventilo est gros et tourne lentement, moins ça gène.

Enfin concernant la carte vidéo, j'ai un peu peur que le double ventilo fasse aussi beaucoup de bruit. Un avis là dessus ?

Encore une fois, merci énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fomat mini ITX, de mon  point de vue, c'est le boîtier qu'il faut choisir en premier et ensuite y faire rentrer les composants et non pas la démarche inverse.
Il faudrait mieux statuer sur le boîtier pour avancer.
En attendant, je ne connais pas le Thermaltake Suppressor F1. Sur le papier, il supporte une CG moins longue et un ventirad moins haut et son accueil d'un éventuel watercooling est moins généreux également (et prend place en façade à la place du 200mm).
Par ailleurs, la ventilation arrière de ce Thermaltake accepte 2 ventilo de 80mm. Comme tu le soupçonnes dans ton dernier message, au + un ventilo est petit, au + il doit tourner vite pour brasser le même volume d'air et au + il pourra être bruyant (je me souviens d'un 60mm sur une de mes premières cartes mères Asus... my life). Le Phanteks accepte du 140mm à l'arrière, du WC en haut, dispose d'un 200 devant.
J'insiste sur la ventilation car c'est le point délicat des ITX : si mal ventilé, ça va chauffer fort et tourner vite versus si bien ventilé ça va chauffer normal et faire moins de bruit.
Accessoirement, j'aime bien quand il  y a des filtres anti-poussières.
Au final, je pense que ce Suppressor F1 fut certaiement pas mal à sa sortie mais qu'il a trop vieilli pour être encore mis en exergue.

La carte vidéo choisie est juste là pour te montrer une config complète à base d'AMD et presque dans tes prix. Il faudra de toutes façons refaire une passe sur tous les composants pour vérifier la peine compatibilité.
On peut par exemple penser à une GTX 1060 Founders Edition qui propose un ventilateur radial éjectant l'air chaud par les ouïes du slot. Cerains conseillent ce système dans les petits boîtiers. Cette CG n'est, en principe, dispo que chez nVidia directement. Un bon test ici.

Edit : à part sur "à ma zone" et à un prix un peu foufou, je ne l'ai pas trouvée (en neuf). Va peut-être falloir se rabattre sur une CG à refroidissement axial comme précédemment. nVidia ne semble plus la vendre (nouvelle RTX oblige je suppose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as des fractales plein les yeux (juste un p'tit jeu de mots).
On peut aussi faire avec lui.
A te lire durant le WE.

PS : pour info, le Phanteks existe bien sans fenêtre. Enfin, chez nous au moins.

Une première sélection de boîtier mini ITX à moins de 100€ :
Thermaltake Core V21
NZXT H200
Fractal Design Node 304

Phanteks Enthoo Evolv ITX
BitFenix Prodigy
Corsair Obsidian 250D
Thermaltake SUPPRESSOR F1 (repris pour le principe).
Si il y a des boîtiers de cette liste qui ont un critère rédibitoire pour toi, alors, on pourra éliminer très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste bien complète de boitier Mini-ITX, ça m'a permis de refaire un bon tour.

J'ai failli me laisser convaincre par le Phantek, puisque très sobre et pratique pour le montage et l'airflow.
Mais en le comparant a ma tour actuelle, il est en fait a peine plus petit.
J'ai pu faire quelques mesures dans mon salon, pour l'endroit ou l'ordi risque de se retrouver, et ça ne passerai malheureusement pas.

Et refaisant le tour, je me suis décidé sur le Node 304 - en blanc.
Avec ses deux 92mm en front et un 140mm derrière de devrais être tranquille pour la température.
Et si les ventilos fournis par fractal sont trop bruyants, je remplacerai tout ça par du Noctua plus tard.
Et il y a des filtres a poussière partout.
Je pense que comme j’enlèverai 2 des 3 blocs a disque dur (voir les trois, je peux fixer le deuxième SSD avec du velcro au pire) l'air devrait bien circuler.

J'ai fait un rapide check, mais visiblement:

  • LA CG passe
  • L'alim passe
  • Le "gros" Noctua pour le CPU passe

Voila donc la liste actuelle : https://uk.pcpartpicker.com/user/M_T/saved/RYD7WZ

config-ryzen.thumb.png.297e53dd82095c460a2d5c7ae36efa5c.png

La RAM (modele CMK16GX4M2B3000C15) semble être dans liste de compatibilité.
Le prix est un peu au dessus - mais ça passe.
Je sais aussi qu'en fonction des vendeurs, ça risque d'augmenter un peu - le 304 est difficilement trouvable en blanc par exemple, mais je vais me démerder.

Qu'en penses-tu ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, avec des critères discriminants comme la place dispo, bah, ça fixe rapido le choix. Et en +, c'est un Fractal comme, tu sembles aimer.

Un rapide contrôle de l'ensemble me dit qu'il n'y a aucune erreur dans les choix en termes de qualité du matériel.
L'ensemble me paraît tout à fait cohérent en vue d'une config mini-ITX.
J'ai vérifié et la RAM CMK16GX4M2B3000C15 est bien compatible avec la CM et de + ce sont des puces Samsung.
Le NH-U12S AM4 fait 158 mm de haut et est compatible avec le Node 304 qui prend jusque 165mm. Ce ventirad est aussi 100% compatible avec la CM.
Vérifier que ce sont bien des ventilos de 92mm à l'avant qui seront fournis. En effet, ce Node 304 peut aussi accueillir deux de 80mm.
Dans ce boîtier, l'alim doit idéalement faire moins de 160mm de profondeur pour pouvoir installer une CG de plus de 17cm de long (max 31 cm avec une cage à HDD enlevée). Ce qui est le cas avec ses 140mm de profondeur pour le bloc Focus + de chez Seasonic.
L'interrupteur du bloc d'alim ne sera pas accessible une fois le bloc  monté (alim à l'avant). Donc faire le bon choix concernant le fonctionnement hybride de son ventilo.
La gestion du câblage serait délicate selon ce que j'ai lu. A vérifier au montage, mais je crois comprendre que tu pourras garder 1 des 3 cages à HDD.
Reste le cas de la CG. Le boîtier offre deux slots arrière. On ne peut donc aller au-delà de 2 slots de large pour la CG. Ton site d'achat indique que le Node 304 est compatible avec la CG Asus qui est compatible avec la CM. De plus, cette CG faisant 2 slots selon le site Constructeur, on est bon sur ce point.

Sauf cette histoire d'interrupteur du bloc d'alim et une gestion des câbles qui serait délicate au montage, pour moi, tout va bien.
Dernière chose, avec ce Brexit, vérifies que tu pourras renvoyer un composant dans les 7 jours du délai de rétractation encore valide chez nous de l'autre côté de la Manche.🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils.

En effet, bien choisir les vendeurs se révèle compliqué... heureusement les lois européennes s'appliquent encore pour le moment, et la plupart offrent 14 jours de retours "no question asked".
J'ai privilégié quand même les vendeurs a qui j'avais déjà eu affaire.
Le boitier se révèle le plus dur a trouver, je suis donc passé par Compusma, en Belgique. Le tarif de livraison est avantageux, et ils m'avaient livré mon précédent boitier il y a 8 ans.

Me reste pus qu'a me trouver une clé windows, et m’apprêter a me prendre la tête sur le câblage ! Mais ça, en ITX, on s'y attend forcément.

Merci beaucoup pour l'aide et le choix, je viendrais poster des mises a jour des que j'aurai tout reçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, le montage a pris du temps (j'avoue avoir laissé traîné... juste pour le plaisir de pouvoir bidouiller un peu !).

Le montage justement : sans problème, c'est juste super chiant d'essayer de se débrouiller avec les câbles dans un Mini ITX.
Une fois qu'on met le radiateur + ventilo, et la CG... ça devient dur de tout faire rentrer !
Le résultat n'est pas forcément le plus beau, mais au moins tout est passé sans trop de difficulté. On peut ferme la tour sans soucis.
Le boîtier est bien arrivé de Belgique, Compusma vraiment au top.
Je suis moins satisfait de MSI par contre : la cm était dans une simple boite en carton, très peu protégée. Le carton avait même des traces là ou certains composants avaient touchés pendant le transport.
Toutes les autres pièces, même l'alim, étaient présentées de manière bien plus "luxe" (bien emballées, bien protégées, etc.)

Niveau silence : c'était un point important pour moi, et c'est juste le bonheur.
J'ai laissé l'alimentation en mode silencieuse (le bouton est donc caché dans le boîtier, impossible à changer sans l'ouvrir, mais ça ne pose pas de soucis jusque là).
La carte graphique laisse ses ventilateurs au repos constamment, sauf quand je joue : exactement ce que je souhaitais, c'est parfait.
Les ventilateurs du boîtiers (les deux front et le plus gros rear) sont connectés au sélecteurs de vitesse fourni par Fractal. En mode "normal", ils sont inaudibles. Et je verrai si, à l'usage, je dois les faire tourner plus vite en été ou lorsque je joue. Je n'ai pas trop de crainte là dessus.
Ils sont vissés directement au boîtier et pas avec des pad en caoutchouc. Donc, si dans quelques années ils commencent à se faire entendre, j'aurai une upgrade facile à faire.

Du point de vue performance : j'ai l'impression de partir de tellement loin... J'ai pu démarrer tous mes jeux avec les options recommandes par GeForce experience, je n'ai même pas spécifiquement cherché à pousser plus loin car tout est superbe.
Impossible de revenir en arrière maintenant.

Installation de windows : absolument aucun soucis.
J'ai chargé un ISO sur une clé USB avec l’outil de MS, acheté une clé OEM à pas cher qui a été reconnue sans problème, et l'installation s'est faite le plus simplement du monde.
Un vrai bonheur par rapport aux soucis que j'avais sur la précédent config.

Il ne me reste plus qu'à finir de migrer mes données de mon ancien PC, récup mon SSD et l'installer dans le nouveau, et je serai reparti pour les 8 prochaines années.

Je suis vraiment super satisfait de la config et de ce que j'ai pu voir des performances.
Merci beaucoup pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...