Aller au contenu

paramétrage RAM sur Ryzen 2.0


CRISTOBOOL

Messages recommandés

Bonjour, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur PCinpact (enfin nextinpact) j'ai d'ailleurs dû recréer un compte n'arrivant pas à retrouver mon ancien mdp (et mon adresse mail de récupération n'étant plus valide).

je viens de me monter une configuration pour passer à windows 10, j'étais sous seven avec un AMD A4 4000 (ne riez pas) mais désormais beaucoup de programmes ne vont plus tourner, j'en ai profité pour passer sur une bécanne suffisante pour bien faire tourner mes jeux actuels (de vieux jeux CS:GO, alien isolation, supreme commander ...) en limitant les coûts. Je me suis donc tourné vers le Ryzen 5 2400G qui effectivement fait tourner tous mes jeux actuels impeccablement toutes les caractéristiques à fond j'en suis donc satisfait niveau perfs (si un jour je veux passer sur des jeux très gourmants je rajouterais une bonne CG et de la RAM tout simplement ) Par contre pour la mémoire RAM c'est problématique , les APU ont du mal à dépasser 2666 Mhz j'ai donc pris cette fréquence de RAM pas la peine de monter plus ça coûte bien plus cher de toute façon pour 5 % de perfs en plus max. J'ai donc cherché une RAM compatible avec ma carte mère ASUS prime B450 M-A pas trop chère (donc en 2*4Go pour avoir 8Go) dans la liste donnée par ASUS en 2666Mhz et là impossible de trouver sur les sites marchands.... à moins de mettre 16Go pour 200 euros. Je suis tombé sur un kit Gskill à 86 euros (F4-2666-C15-4GVR) qui n'était pas dans la liste mais dont un acheteur disait qu'elle était reconnue sur un ryzen 1.0 avec un chipset B350 cm asus j'ai donc tenté le coup en pensant qu'il y avait des chances que ça marche et bien sûr non, ça ne marche pas.

La RAM est donc reconnue à 2133Mhz ce qui me fait perdre 10% de perfs en gros, certe le pc marche bien quand même mais c'est dommage, si je passe en DOCP dans le bios j'ai un seul profile dispo ça ne marche pas cela reste en 2133Mhz, si je regarde avec l'outil AI suite 3 il semble que je dispose du dernier BIOS pour cette carte mère. Lorsque je regarde des tutos sur le net pour les cartes mères ASUS pour paramétrer la RAM je n'ai pas les même options. Avant de faire n'importe quoi et de cramer le PC je préfère vous demander y' a t il une chance de paramétrer cette ram à 2666Mhz correctement et si oui comment ou est-ce que c'est mort, je laisse tomber et si je veux plus puissant un jour j'achète direct un bon kit 16Go compatible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer CPU-Z , c'est curieux mais autant dans le BIOS la RAM est indiquée à 2133Mhz, autant dans CPU-Z c'est 1064,5Mhz en standard et 1333 mhz en DOCP; une explication ?

ou là en fait c'est double channel donc si je comprends bien en DOCP CPU-Z indique 1333Mhz *2 donc 2666Mhz ? donc si je comprends bien en fait la RAM tourne bien à la bonne fréquence ? Car ce n'est pas ce qui est indiqué dans le BIOS c'est quand même curieux ^^

Après vérification par des benchs effectivement même si le BIOS indique 2133mhz la ram tourne bien à 2666 puisque j'augmente mes résultats en mode DCOP ... donc le problème est réglé j'ai un peu floodé le fofo mais ces histoires de fréquence c'est pas toujours clair !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé sur le manuel et à tout hasard, as-tu bien positionné tes barrettes en A2+B2 (slots gris sur ta CM) ?

ça ne changera peut-être rien mais c'est la configuration recommandée par le constructeur^^

Sinon, les valeurs de cpu-z sont normales, il indique une fréquence DRAM deux fois inférieure à celle indiquée dans le bios ou dans le gestionnaire des tâches (onglet performance, mémoire), une histoire de prise en compte ou non du dual channel peut-être..

Pour le bios qui ne semble pas indiquer la bonne fréquence c'est étrange^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence à 1066 ou 1333, c'est normal. C'est la fréquence réelle à laquelle tourne le bus mémoire. Mais comme c'est du DDR (Dual Data Rate), la fréquence de données est double (front montant et front descendant de l'horloge), donc 2133MT/s ou 2666MT/s. Donc ce n'est pas lié au Dual Channel (qui lui joue sur la largeur du bus : 2x64 bits).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...