ArchangeBlandin Posté(e) le 18 septembre 2018 Partager Posté(e) le 18 septembre 2018 J'ai découvert que ma nouvelle carte mère (asus crosshair VII) n'aime pas ma grappe de 9 ventilateurs qui ne supportent pas le PWM. Ces ventilateurs sont sur le radiateur de mon watercooling, et le mieux est de tous les contrôler ensemble. Si je les branche sur la carte mère, ça finit soit par faire déconner tous les capteurs de température/tension/vitesse de ventilateur, soit par causer un arrêt d'urgence. Le plus flagrant est en utilisant la fonctionnalité d'arrêt et de redémarrage des ventilateurs, une fois sur deux, j'ai un arrêt d'urgence. J'ai fait quelques recherches sur plusieurs boutiques, et je n'ai pas trouvé de produit proposant de convertir un signal PWM en utilisant une alimentation 12V qui n'est pas celle de la prise ventilateur vers du courant continu (entre 5 et 12V). Il faut dire que tout le monde n'a pas besoin de ça. Temporairement, j'ai branché les ventilateurs sur un connecteur qui prend sur le 5V et le 12V pour donc faire du 7V, mais ça n'est pas ma solution préféré, ça n'est pas réglable et si j'ai un ventilateur qui meurt en faisant un court-circuit (ça m'est jamais arrivé), ça n'est pas bon pour l'alim et pour les composants branchés sur le 5V. J'ai aussi mis les deux ventilateurs de la caisse en 7V pour arrêter de me compliquer avec eux aussi, j'ai eu des instabilités (notamment sur la lecture des températures) tant qu'ils étaient branchés aussi. La carte mère n'a apparemment pas vraiment été conçue pour autre chose que des ventilateurs en PWM ! Si mes ventilateurs étaient en PWM, ce serait facile, je peux monter comme mes pompes : alimentation sur une molex en 12V et commande de PWM+retour de vitesse d'un des ventilateurs sur un connecteur de la carte mère qui gère le PWM. Mais dans mon actuel qui est beaucoup de ventilateurs en courant continu et seulement le PWM qui fonctionne bien, je n'ai pas trouvé de solution. Si vous avez des idées, ça m'aidera surement beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 19 septembre 2018 Partager Posté(e) le 19 septembre 2018 Un contrôleur comme ceci n'irait pas ? https://www.ebay.com/itm/DC-40A-DC-Motor-Speed-Control-Reversible-PWM-Controller-12V-24V-36V-48V-2000W-/173177079359 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 19 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2018 En effet, ça a l'air d'être ce qu'il faut, si je fournis du 12V de l'alim en entrée, je sors du 0-12V si j'ai bien compris, sur une puissance démesurée par rapport au besoin, mais c'est pas grave. En virant le bouton d'inversion de sens et en le remplaçant par un fil, ça m'évitera de faire une connerie. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 19 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2018 C'était presque ça, le réglage de vitesse se fait avec le potentiomètre alors qu'au final, je voulais y mettre la ligne PWM d'une des prises pour les ventilateurs du boitier. Ou sinon, j'ai raté un truc sur le produit. Mon impression est qu'entre l'utilisation du PWM dans un PC et le fonctionnement dans l'industrie en général, il y a une différence notable, c'est la séparation de la broche qui fournit le 12V et de celle qui fournit le signal PWM. Industriellement c'est les deux ensemble car cela ne cause pas de perturbations, mais dans un PC, on sépare souvent puissance et signal, d'où la prise 4 broches des ventilos qui contient terre, +12V, retour signal de vitesse et PWM séparé. Ce qui est peut-être en plus pour la rétro-compatibilité avec les ventilateurs en courant continu qui pourraient être perturbés par le signal PWM, surtout pour produire le signal de retour de vitesse. Je sens que ça va finir avec un potentiomètre de réglage zalman qui traine dans une boite, parce que de mémoire, ceux là supportent d'avoir un peu de puissance branchée dessus (ils ont un boitier avec un radiateur, ce qui est beaucoup mieux que d'autres que j'ai). Si je rachète des ventilos en PWM, c'est un peu cher, mais le montage est simpliste par contre. J'avais vraiment espoir que ce machin à 15$ me règle mon problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.