Aller au contenu

Fonctionnement ventilo sur pc portable ??

GoobY13

Messages recommandés

Bonjour,

Après ce titre peu explicite voici ma question ^^

Je me suis acheté un Dell G5 avec une  1060 en CG.

Pour le moment pas de gros jeux je suis en train de faire Starcraft 2.

Quand je suis sur batterie et que je le lance, les ventilos du pc ne se mette quasi pas en route, ou alors très discret.

Et si en pleine partie je le branche et le met sur secteur tout se met en route de façon beaucoup plus poussé.

J’avoue que je n'arrive pas a comprendre la liaison avec le fait de se brancher au secteur, le recharger le fait chauffer ?

Au début j'ai pensé a une coïncidence mais après plusieurs fois c'est tjs le cas

Merci pour l'éclairage 😄

Sur batterie les CPU et GPU brident leur cadence max pour économiser l'énergie, donc produisent moins de chaleur.
Quand tu le branche sur secteur ils lèvent les brides en live, et se mettent donc à consommer plus d'énergie et donc produire plus de chaleur.

Sur un jeu comme starcraft, la différence entre les modes éco et full power ne saute peut être pas aux yeux, d'où ton incompréhension.

Ça doit varier selon les fabricants mais globalement sur batterie le CPU désactive le turbo et le GPU reste à sa fréquence la plus basse

Salut,

Ce paramétrage se règle au niveau des options d'alimentation de Windows.

Plus d'infos : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20443/windows-10-battery-saving-tips

Par contre, comme le dit @L33thium, si tu règles les paramètres d'alimentation de façon à ce que le laptop soit tout le temps silencieux (cad limiter les performances) lorsqu'il est branché au secteur alors les performances en jeu seront grandement impactée dès qu'un jeu est gourmand.

Hello,

Une idée comme ça, si l'écran de ton pc portable fonctionne à 60Hz, peut-être peux-tu tester d'activer la synchronisation verticale dans les options graphiques de SC2, pour voir si cela permet a ton pc de moins chauffer quand il est branché ?

PS : j'ai lu vite fait dans cet ancien post sur hfr (2011) que l'activation de la synchronisation verticale introduisait une latence plus ou moins perceptible entre l’interaction de l'utilisateur et son affichage et que cela peut impacter la réactivité, ce qui peut être gênant en multijoueur notamment.. (perso je ne remarque rien de particulier lors de mes parties sur SC2..).

On 04/09/2018 at 12:55, Mithiriath a écrit :
Par contre, comme le dit @L33thium, si tu règles les paramètres d'alimentation de façon à ce que le laptop soit tout le temps silencieux (cad limiter les performances) lorsqu'il est branché au secteur alors les performances en jeu seront grandement impactée dès qu'un jeu est gourmand.

Effectivement, après tant que je suis sur SC2 ca pourrait le faire quitte a changer sur un prochain jeux (si je n'oublis pas ^^) mais pourquoi pas.

Et pour l'ecran 60Hz honntement aucune idée et quand je regarde sur le site je ne vois rien a part la sortie hdmi qui serait 60hz.

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouveau-dell-g5-15/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55813

Il y a 3 heures, GoobY13 a écrit :

Et pour l'ecran 60Hz honntement aucune idée et quand je regarde sur le site je ne vois rien a part la sortie hdmi qui serait 60hz.

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouveau-dell-g5-15/spd/g-series-15-5587-laptop/cn55813 

Si aucune information n'est donné à ce propos dans la fiche technique c'est que l'écran fonctionne à 60Hz^^. (vérifiable dans le panneau de config Nvidia --> changer la résolution --> fréquence de rafraichissement).

Je cite un petit passage du post linké plus haut pour mieux comprendre :

Avantages et inconvénients du V-sync
Avantages:

-Permet de supprimer les déchirures d'images
-Lorsque le PC est assez rapide pour que le nombre d'images par seconde >= fréquence de l'écran on obtient la meilleur fluidité possible
-Lorsque le PC est assez puissant (ou le jeu un peu ancien) pour dépasser largement la fréquence de rafraichissement de l'écran, le V-sync permet de diminuer la charge car le PC sera limité par le taux de rafraichissement, donc il consommera moins, chauffera moins et fera mois de bruit.
-En SLI/CF permet d'augmenter la fluidité et d'éviter les saccades liées à la synchro entre les GPU.

Inconvénients:
-En double buffering lorsque le PC n'est pas capable de fournir l'image à temps il doit attendre le prochain rafraichissement et donc perdre en performance, cette perte est très réduite en activant le triple buffering mais toujours présente surtout lorsque le jeu est très gourmand.
-Le V-sync introduit un temps de latence entre une interaction utilisateur et son affichage, ce problème est surtout présent lorsque le triple buffering est activé.

L'activation de cette option peut éventuellement t'être utile si ton pc est dans le cas que j'ai souligné.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...