Aller au contenu

android stock / fabriquant tiers / majs de securité

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir:

Si j'achete un smartphone avec un android stock (sans surcouche) par exemple le xiaomi mi a2 (qui sera disponible avec android one stock/vanilla), dépendrai-je tjrs de xiaomi pour les majs  de sécu ou aurai-je un canal direct vers les serveurs de google (genre ce qui se fait avec le windows update).

Merci de répondre de maniere détaillée pour que je comprenne bien.

Si je me souviens bien :

Rom avec surcouche : le fabriquant envoie la version mise à jour à Google.

L’utilisateur passera donc toujours via Google pour les mises à jour

Avec les dernières versions, je crois que la mise à jour de sécurité est indépendante du reste. Donc pas besoin de voir avec le constructeur ...

Salut à toi,

Alors le programme Android One était à la base pour des smartphones entrée de gamme et les pays émergents mais ça fonctionne plutôt bien et de nouveaux modèles font leur apparition. C'est un Android "pure" avec un système alléger.

Par contre ces appareils ne sont toujours pas géré directement par Google comme il le fait avec ses (anciennement) Nexus et Pixel. Il garantie 2 ans de mise à jour avec un léger délai.

merci ecatomb pour ta reponse mais je connaissais déjà le principe des roms via surcouche: tu depends de ton fabriquant, donc si il veut pas te filer les majs, tu l'as dans l'os.

merci soltek pour ta réponse, donc acheter un smartphone d'un fab tiers avec un android sans surcouche pour dependre uniquement de google pour les majs, n'est pas possible.

merci à vous deux, j'ai mon info.

c'est vraiment nimporte quoi cette histoire de majs de securité, ça serait bien une petite class action pour faire bouger tout cela, depuis le nombre d'années que ça dure. -_-''''

Prend un smartphone compatible lineageOS, c'est presque le plus serein.
J'avais pris un nexus en me disant cool ce sera suivit par google... au bout de 2 ans c'est "allez vous faire voir". Du coup j'ai migré mon nexus sur lineageOs, j'ai toutes les mises à jours de sécu et montées de versions.

• 2 semaines après...

Salut,

J'apporte ma pierre (tardive) à ce sujet. Pour avoir un smartphone qu'on va espérer avoir à jour le plus longtemps possible, on peu :

- soit acheter un smartphone Google de la série Pixel ;

- soit un smartphone compatible LineageOS, comme le dit Sheepux ;

- Soit prendre un smartphone labellé Android One comme les Xiaomi Mi A1 et A2 / lite, les Nokia 6.1, 7 Plus et 8 Sirocco... L'important ici est de bien voir que le smartphone soit bie ndans le programme Android One et qu'il soit AU MOINS en version 8.0 NATIF (vendu sous android 8.0 Oreo à sa sortie).

Pourquoi ? Parce que les smartphones sous Android 8.0, sauf si le contraire qui est spécifié, sont dans le projet Trebble, qui est en fait une architecture qui permet de séparer les MàJ du système du système lui-même. Ca passe notamment par un partitionnement différent des versions android antérieures. C'est pour ça qu'il faut que le smartphone soit vendu d'origine sous Android 8.0. Les smartphones mis à jour ne bénéficient pas de ce nouveau partitionnement. Attention, certains fabricants n'adherent pas au projet Trebble. C'est le cas de OnePlus, par exemple.

Le projet Android One concerne les smartphones qui ont une ROM la plus proche possible d'android stock, sans applis fabricant. de fait il est très rapide et très simple pour les fabricants de les mettre à jour (et donc peu couteux ^^)

Je résume : pour avoir le plus de chance d'avoir un smartphone pérenne en ce qui concerne les mises à jour système et sécurité, il faut opter pour un smartphone Android One vendu d'origine au moins sous Android 8.0.

Wouala ^^

Parmi mes sources, celle-ci a l'avantage d'être simple à lire et détaillée 🙂

http://www.phonandroid.com/projet-treble-android-oreo-comment-google-veut-accelerer-rythme-deploiement-mises-jour.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...