Aller au contenu

Parc informatique - Optiplex ou autre


harco78

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais bientôt acquérir un petit parc d'ordi style Dell Optiplex pour de la vidéo de formation en entreprise.

Le but est de faire tourner des vidéo de formation (je cherche encore une distribution linux ou un programme windows qui limiterait drastiquement les opérations possibles par les clients/employés pour qu'ils ne puissent idéalement que visionner les video, sans pouvoir les copier sur clés usb... je vais donc désactiver les port usb et devrais donc acheter des tour avec les port PS/2 pour connecter clavier et souris autrement que par USB). Je crois pouvoir aussi créer un compte windows d'où les fichiers video ne seraient qu'en lecture, mais je cherche encore la solution pour rendre les autres dossier du PC non accessibles. 

Les optiplex 3020 n'ont pas de port PS2, donc je me dirige versles 7010 moins puissant (les SFF me paraissent mieux niveau taille que les DT, ils n'ont pas d'aération donc moins bruyants).

Je ne vois aucune différence notable niveau chipset entre 3020 et 7010, mais à prix équivalent les i3 de 4eme génération sont bien meilleurs que ceux de 3eme.

Avez-vous des recommandations de choix ou des sites de vente de PC d'occasion à conseiller ?

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, sur les Dell, tu peux bloquer les ports USB pour ne pouvoir brancher que le clavier et la souris.

Si ton idée est d'empêcher les utilisateurs de bousiller les Windows clients, ce n'est guère possible totalement. De toute façon tu dois avoir une image de tes postes (Acronis), comme ça tu les rafraîchis avec une restauration propre entre chaque séance de formation.

Aussi, tu peux les bloquer sauvagement sur un profil prédéterminé "Etudiant1" par exemple avec des droits ultra-restreints (pas d'internet, pas d'Accès au panneau de conf,etc...) pour peu que tu aies un serveur ActiveDirectory. Sur ton serveur tu mettras tes vidéos en partage lecture seule pour ton groupe "Etudiant" contenant "Etudiant1", "Etudiant2", etc...

Si tu n'as pas les moyens/connaissances d'avoir un serveur, prends un PC et créé un partage de la même façon mais ça va être plus chiant (moins cher=plus pénible à configurer=plus de temps à y consacrer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dell Optiplex ne sont pas tuables. Les nôtres on les jette quand ils sont dépassés (6-7 ans).
Pour la fiabilité, mes relevés sont (sur 13 ans) :

  • 3% ont fait défaut (parc de 100 desktops)
  • 6% ont été H.S (parc de 150 laptops sur chantiers construction au Québec)

Pour les PC en mode réseau, je vous conseille d'utiliser le mode parental pour limiter les actions de vos étudiants, à défaut d'avoir un serveur de domaine.
Par contre, vous n'échapperez pas à la restauration "Acronis" entre chaque formation; rien n'est moins pro que de tomber sur les données des sessions précédentes lors d'une formation, sans compter les risques d'intrusion et machins moches laissés par les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc de bonnes machines ? Tant mieux ! 

A raison de 8 employés par ordinateur par jour, je n'aurai bien entendu pas le temps de restaurer les 200Go de formation en 3min (le temps d'un changement d'utilisateur).

COmment pourraient-ils installer quoi que ce soit puisque les port USB seront bouché et que les ordinateur seront hors réseau ? 

 

Merci digital-jedi. Autant prendre directement les 720 qui ont des port PS2 dans ce cas, non ? On est certain que les ces port PS/2 ne servent qu'à souris et clavier ? Pas moyen via un adaptateur de les transformer en périphérique USB (clé usb, connection d'un dongle 4G etc...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu choisis ce que tu veux comme PC, je n'ai pas d'avis. Je remontais juste le fait que si le PC que tu souhaitais n'avait pas de port PS2, il est possible d'en ajouter via un adaptateur USB PC > PS2 externe (juste vérifier qu'il y a bien un driver compatible par rapport à l'OS).

Et effectivement, le port PS2 PC ne permet pas de connecter une clé USB, seulement un périphérique clavier ou souris, via un adaptateur PS2 (PC) > USB (périphérique).

PS : Il faut s'assurer que l'USB est bien désactivable dans le BIOS de la machine visée (parfois, certains BIOS sont bridés ou limités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle que les PS/2 ne puissent servir qu'à clavier/souris => Je pensais qu'une fois qu'on leur mettait un adaptateur USB ils devenaient USB. 

D'après les video trouvées sur youtube, il y a la possibilité de désactiver (ON, OFF, OFF seulement pour le boot). Merci de l'info ! 

J'ai cependant trouvé des machines sans ces port PS/2 (pas envie de racheter plein d'adaptateur en plus, ni qu'ils soient externes). Je connais le moyen de désactiver les périphériques de stockage aux ports USB (via le registre). Les souris et clavier seront malgré tout reconnu. Cependant, je cherche également un moyen de limiter l'usage un max des clients/employés. 

Il y a le compte enfant que je connais pas bien, merci de l'info. Je vais fouiller windows voir comment je pourrai faire pour que le client se connecte et n'ai pas accès à rien d'autre que les dossier de video sur le bureau. Même si ca ne fait pas très professionnel ! Je cherchais au départ une distribution ou un soft capable de limiter l'usage à la seule lecture des video, un peu à la façon des PC en showromm (genre fnac) qui ne permettent que quelques usages limités aux passants. 

Je réfléchis à ce qui pourrait compromettre la sécurité: le port lan ? Comment le désactiver ? Je débrancherait naturellement les usb de façade et le lecteur DVD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...