Aller au contenu

SSD m2 nvme et SSD Sata classique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans mon PC (Fractal R5) un SSD Sandisk en sata classique 6 Gb/s. J'aimerais savoir à cette occasion si le fait de passer à un SSD m2 pci nvme je gagnerais en rapidité sur une utilisation classique (Navigation internet, ouverture logiciel etc). Après c'est vrai que je ne fait pas de montage vidéo ni retouche photo mais, si il y a quand même un gain sur une utilisation standard.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une utilisation bureautique je ne suis pas sûr que tu verras une grande différence, la réactivité est (quasi ?) la même il y a juste plus (beaucoup plus sur certains modèles) de bande passante que celle limitée par l'interface SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aloyse57 a écrit :

Aucune différence notable, sauf si tu as 2 NVME et encore : dès que tu vas transférer des gros fichiers (>2Go), ce sera pire car ils vont se mettre à throttler.

Dans mon PC j'ai un NVME M.2 natif et un second sur M.2/PCI-E, donc je vois bien le soucis.

Ah ouais ? PC pas refroidis suffisamment ou même avec un flux d'air correcte ça throttle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela me semble normal et j'ai le même phénomène avec ma carte contrôleur SAS 😀 un démarrage à plus d'1 Go/s et ensuite au plus 120 Mo/s

Il doit y avoir une histoire de tampon/ buffer.

Le remplissage/ lecteur des données se fait au maximum. Mais le vidage/ écriture des données est nettement plus lent.

650 Mo/s c'est le maximum d'une ligne PCI Express 2.0 :nxiyes:

C'était la fameuse limitation du chipset Intel ICH10R qui s'est fait remarquer en 2010/ 2011 :nxisiffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...