Aller au contenu

APN étanche : Gopro Hero 6, Olympus Tough TG-5, ou autre... ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il va bientôt être temps pour ma femme et moi de célébrer nos 10 ans de mariage, et pour marquer le coup nous avons prévu un petit voyage aux Maldives (avant que le pays ne disparaisse sous les eaux à cause du réchauffement climatique) :nxi-D.
Du coup, sachant que nous n'avons que nos smartphones pour immortaliser l'évènement, nous envisageons l’acquisition d'un appareil un peu plus doué pour faire des photos qu'on n'aura pas honte de ressortir quelques temps après. Et Maldives obliges, il nous faut un appareil étanche pouvant faire des photos sous l'eau (pas besoin d'un appareil pouvant descendre à 50m, quelque chose comme 10m sera largement suffisant).

Pour le moment nous avons repéré la Gopro Hero 6 et le Olympus Tough TG-5, mais n'y connaissant pour ainsi dire rien en photographie, nous avons besoin de vos conseils. Il nous faut un appareil facile d'utilisation (vu qu'on n'y connait rien, on préfère un appareil qui se débrouille bien tout seul en mode "auto", plutôt qu'un appareil meilleur mais qui nécessite de tout régler soit même). Et pareil pour les retouches, nous ne sommes pas vraiment adeptes des logiciels de montage et de retouche, donc il faut les meilleures photos possibles "out of the box". Tout ça pour dire que les photos "RAW" ne sont pas vraiment un critère pour nous :nxitranspi:.

L'idée serait d'avoir un appareil aussi bon que possible pour des photos de plongée style Maldives, mais qu'on pourrait également utiliser plus tard pour d'autres voyages pas forcément sous l'eau. Et s'il est vrai qu'avoir de belles vidéos est vraiment un plus appréciable, en fait notre focus (haha :nxidd:) est plutôt sur l'aspect "photo".

Pour l'aspect budget, je n'ai pas de limite définie. Apriori on part sur quelque chose comme 400€ ~ 500€, mais en fonction de vos propositions je peux tout à fait envisager de mettre plus... ou moins :nxidd: !

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières, et au plaisir de vous lire !
Chaps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi, le choix est vite fait : le Olympus répond parfaitement à tes souhaits.

Pour l'utiliser souvent (sorties ski/rando, voyage en Islande et Costa Rica, plage, ...) il est vraiment pratique et fait des photos plutôt pas mal. L'étanchéité et sa protection contre les chocs/chutes ont pu être testées avec succès et approuvées. En plus de ça, l'autonomie est bonne.

Et puis, toujours avis perso, une gopro n'est pas faites pour la photo. Ça reste de l'action cam avec ses qualités et ses défauts.

Les différents scènes préconfigurées sont une réelle aide pour les novices et sont plutôt bien paramétrées.

Donc, selon moi, fonce les yeux fermés.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai testé les Sony TX20 et Sony TX30 :

  • TX20 : 2012-2014 : vitre cassée suite à une chute de 50cm sur un caillou, donc plus étanche
  • TX30 : 2014-2015 : une goutte a dû se faufiler lors d'un plongeon, un beau jour il a refusé de démarrer car un des contacts de la batterie était... disons qu'il avait quasiment disparu à cause de la corrosion alors que je l'avais vérifié 2 jours avant en parfait état...

Donc je ne les conseillerais pas pour un usage sous l'eau. Par contre, ils font de superbes* photos.

Pour remplacer le TX30, j'avais longuement hésité sur l'Olympus qui a l'air plus à l'aise sous l'eau. Au final, on a pris un APN non étanche avec zoom x20 (DSC-HX50), puis acheté une hero + LCD en promo plus tard. L'avantage, c'est que la GoPro est vraiment faite pour aller sous l'eau, et pas trop besoin de cadrer avec son grand angle, ce qui est assez pratique sous l'eau Fixée sur le masque ou le torse elle peut prendre des photos en continu pendant le snorkelling (bon, il faut trier après ^^). en tout cas, on y trouve notre compte car ces deux appareils sont assez complémentaire (un avec zoom, un grand angle). Niveau budget, on est aux alentours de ~=250€ pour l'APN + 160€ pour la gopro (-50% pdt le black friday 😀 bon, elle est à 180€ ojd)

Par rapport à ce que dit @Lyaume, l'Olympus semble en effet être la bonne solution pour un baroudeur étanche. Cependant, la Gopro n'est certes pas faite pour la photo, mais ça n'empêche que c'est pas mal : exemple au hasard ici en prise de vue en continu pendant une rando (petite pub au passage pour le site de voyage de ma femme). Ca ne remplace pas un vrai APN, mais ça le complète bien.

*superbe s'entend pour l'utilisation qu'on en a : mode automatique, photos de vacances, Impression sur toile, mais pas de retouches ou de réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
Du coup effectivement l'Olympus semble correspondre plus à nos recherches. L'idée d'avoir deux appareils n'est pas mauvaise non plus, mais dans l'idée on préfèrerait quand même un seul appareil polyvalent par soucis de simplicité.

Je laisse le sujet ouvert car on ne va pas passer à la caisse tout de suite de toutes façons, donc si vous avez d'autres avis ou retours à partager, je suis preneur 😄 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...