Aller au contenu

[Résolu] Changement de carte graphique : comment s'assurer qu'elle soit bien compatible avec la carte mère ?


Arkeen

Messages recommandés

Salut à tous les inpacticiens !


Problème du jour : ma carte graphique (AMD Sapphire Radeon R9 280 3Go) vient de décéder, après plus de 3 ans de bons et loyaux services (elle a beaucoup servi). Du coup, je pense à la remplacer le plus vite possible, mais je ne sais pas quelle autre carte graphique choisir ...

J'ai entendu dire que toutes les CG ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères, du coup, comment savoir ? Quels paramètres regarder ? D'autres conseils ?


À titre indicatif, ma carte mère est une Gigabyte Z97-D3H.

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Voici ce qu'il y a vérifier avant d'acheter une CG :

  • Longueur de la CG pour savoir si elle rentre dans le boitier ;
  • La consommation et le type de connecteurs de la CG (par exemple l'AMD Radeon R9 280 3Go est en 2 x PCI Express 6 broches) pour savoir si l'alimentation est suffisamment puissante et si elle dispose des connecteurs ;
  • Le nombre de slot que prend la CG (sa largeur) qui peut poser problème si on a d'autres cartes fille sur la CM ;

La norme PCI Express est rétrocompatible donc pas de soucis de ce côté.

La Gigabyte Z97-D3HPCI dispose d'un port PCI Express 3.0 x16. C'est donc suffisant pour accueillir toutes les CG récentes.

Si tu veux avoir des conseils sur le choix d'un modèle, il faudra nous donner un ordre de prix pour la CG ou la définition de ton écran (actuelle ou si tu comptes changer d'écran, celle du prochain), le type de jeu auquel tu t'adonnes et la qualité à laquelle tu veux pouvoir y jouer (moyen, haute, maximale) ainsi que le nombre de fps moyen minimum auquel devra tourner le jeu. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !


Alors niveau alim j'ai ça :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00151008.html

Niveaux connecteurs, le PCI Express c'est la norme actuelle pour les CG récentes du coup ? Et c'est sur ma CM ? (Désolé j'y connais vraiment rien)

Pour des conseils d'achat : niveau usage c'est les jeux qui me bouffent le plus de ressources, il m'arrive de jouer à des jeux récents, mais pas forcément en élevé / ultra. Quitte à changer de CG, j'aimerais prendre un truc qui tienne la route, et qui sera pas trop vite dépassé (à ce niveau là, j'estime que ma Radeon a bien fait son office). J'ai 2 écrans en dual-screen, tous les 2 en 1920 x 1080. Il m'arrive souvent de regarder des vidéos en 1080p.

Le seul jeu que je n'ai pas réussi à faire tourner comme je voulais c'était Dishonored 2. J'aimerais ne pas y mettre plus de 300€ si possible.

Niveaux slots je vous dirait ça demain, je ne suis pas chez moi ce soir.

 

Encore merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par @TheBlackPearl, pas de souci pour la CM.
Le bloc d'alim est OK aussi.
On peut partir sur une RX 580 qui vaut dans les 300-350€ selon le modèle.
La CG se connecte sur un port PCI-E x16 sur la CM puis on lui additionne des connecteurs d'alimentation électrique en 6 et/ou 8 broches selon la CG choisie.
Le bloc d’alimentation dispose de 4 connecteurs PCI-E en 6+2 broches, donc aucun souci quelque soit la CG choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...