Aller au contenu

PC d'une amie qui boote sur le BIOS


jon1138

Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

 

Ce PC, monté il y a 5 mois (Ryzen 7 etc), fonctionnait bien jusqu'ici. Après une sortie de veille, il ne démarrait plus que sur le BIOS. Aucun périphérique n'est détecté par le BIOS : ni le SSD, ni le disque dur, ni même le lecteur/graveur. Et quand on enclenchait le bouton de l'alim, le PC démarrait aussitot sans même toucher au bouton de la tour.

J'ai fait un Clear CMOS au cas où un paramètre posait problème mais maintenant, je n'ai même plus le BIOS. Le PC semble booter indéfiniment : le logo "fan stop" de la CG Gigabyte s'allume et s'éteint sans arrêt. La LED d'erreur "CPU" est allumée constamment et la LED d'erreur  "DRAM" s'allume une micro seconde. Ce souci d'écran noir ressemble pas mal au problème de compatibilité avec la RAM que j'ai eu à deux reprises avec ma propre config Ryzen 7. En faisant le clear CMOS, je ne serais pas étonné que le XMP se soit désactivé empêchant  la RAM 2666Mhz d'être détectée. Il va encore falloir acheter une barrette de 2133 pour que atteindre le BIOS et remettre le XMP...Pas merci AMD pour ce bordel avec la RAM...

 

D'après vous, quel serait la cause du problème du démarrage sur le BIOS et de la non détection de 3 périphériques (précision : ils sont bien alimentés puisque, par exemple, il m'a été possible d'ouvrir et fermer le lecteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je pense que la piste de la RAM est bonne.
Essayer ceci :

- enlever les deux barrettes et redémarrer le PC. Il va beugler normalement, c'est normal.
- arrêter le PC et faire un clear CMOS
- remettre une seule barrette (vérifier dans quel slot dans le manuel de la CM)
- redémarrer le PC.

Quel est le modèle exact du bloc d'alimentation stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste de la RAM, c'est pour l'écran noir. Mais avant ça, avant le CLEAR CMOS, ça bootait sur le BIOS et aucun périphérique n'était détecté. Et là, je ne vois pas trop ce que ça peut être. Un souci des ports SATA peut-être.

Cela dit, je vais essayer ta solution.

C'est une LDLC QS-650 80+ Gold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ça peut ressembler à un "softbrick" de la CM, il faut également enlever le CPU de son socket pour supprimer le résidu des paramètres de l'uefi. Le clear cmos ne suffisait pas pour réinitialiser à l'époque où l'uefi était encore foireux :fumer:

J'espère que ce n'est pas un Gigabyte ou Asus la CM :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche. En fait, retirer le CPU a permis l'accès au BIOS. Et ensuite, j'ai pu remarquer que le paramètre "Chipset SATA port" était désactivé. Pourquoi s'est-il désactivé tout seul ? Bonne question...

Merci RinDman pour le conseil. C'est incroyable qu'on en soit encore là en 2017...Moi qui pensait que Gigabyte et Asus étaient LES fabricants sérieux...Enfin, ils le sont en terme de qualité et fiabilité mais moins en ce qui concerne les mises à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas sérieux ... C'est AMD qui fournit des instructions, des specs ou des roms merdique à implémenter :D Tous ça avec une contrainte de temps insuffisant :fumer:

ça restera bordélique jusqu' à la fin cette première itération de l'architecture Zen 8)

Sinon tu as le dernier bios ? J'avais également des bugs étranges du genre : pcie x4 link speed, sata bidule ... Bref des options inaccessibles, qu'ils ont disparu du jour au lendemain après un bon clearcmos  comme tu viens de faire et une maj. Depuis je n'ai plus ces bizarreries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASUS (je ne sais pas pour Gigabyte) sort les mises à jour juste après qu'AMD les aient fournies, sans toujours bien tester avant. Actuellement, je préfère MSI. J'ai les mises à jour d'UEFI facilement 2 à 3 semaines après ASUS, mais au moins ça fonctionne !

Et même avec ça, j'en ai chié au début avec les premières versions d'UEFI, ma CM ayant fait des allez-retours SAV car je n'arrivais pas à accéder au RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RinDman a écrit :

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas sérieux ... C'est AMD qui fournit des instructions, des specs ou des roms merdique à implémenter :D Tous ça avec une contrainte de temps insuffisant :fumer:

ça restera bordélique jusqu' à la fin cette première itération de l'architecture Zen 8)

Sinon tu as le dernier bios ? J'avais également des bugs étranges du genre : pcie x4 link speed, sata bidule ... Bref des options inaccessibles, qu'ils ont disparu du jour au lendemain après un bon clearcmos  comme tu viens de faire et une maj. Depuis je n'ai plus ces bizarreries.

 


Oui, c'est vrai que AMD a un peu merdé.

 

Oui, j'ai mis le dernier BIOS sur le PC de l'amie. Mais j'ai mis le dernier sur le mien également. Heureusement que j'avais la barrette de 2133Mhz d'ailleurs car, en mettant la F8 (j'ai la AB350 Gaming 3), les paramètres ont été remis à zéro, comme à chaque update, dont le XMP...Hors, ma RAM 2666 HyperX Fury (présente sur la QVL...) ne fonctionne pas sans XMP....Résultat, j'ai eu un écran noir (j'en avais déjà parlé dans un topic) avec le PC qui semble rebooter. Je suis obligé de mettre une barrette de 2133Mhz pour accéder au BIOS, réactiver le XMP après l'update puis remettre mes 2666...C'est pas chiant du tout. Je vais demander à Gigabyte/AMD de me payer une barrette de 2133 si ça continue car j'en ai marre d'en commander une pour la renvoyer à chaque fois...Il y a une version F9d du BIOS en ce moment...Ca sera encore être le même cirque quand je ferai la mise  à jour...si je la fais car j'en ai marre du bordel en terme de compatibilité RAM.
 

Il y a 2 heures, Edtech a écrit :

ASUS (je ne sais pas pour Gigabyte) sort les mises à jour juste après qu'AMD les aient fournies, sans toujours bien tester avant. Actuellement, je préfère MSI. J'ai les mises à jour d'UEFI facilement 2 à 3 semaines après ASUS, mais au moins ça fonctionne !

Et même avec ça, j'en ai chié au début avec les premières versions d'UEFI, ma CM ayant fait des allez-retours SAV car je n'arrivais pas à accéder au RAID.

Ah ok. MSI, c'est la dernière marque à laquelle je pense pour CM. Je sais pas, dans mon esprit, Gigabyte et Asus sont plus fiables ^^. Oui, c'est débile, je sais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...