Aller au contenu

[RESOLU] Achat de SSD


Plantaquatix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais rentrer dans l’ère du XXIe siècle et m'acheter un disque SSD.

Je suis sur une carte ROG MAXIMUS HERO VI dont voici les caractéristiques :

 line.jpg

 

Je voudrais me tourner plutot sur du Kingston, mais rien n'est arrêté, il parait que ocz est pas mal mais plus dur a trouver.

Question taille, pour l'instant, j'ai une partition à 90 Go et je n'ai que 70 Go d'utiliser, mais ne comporte pas les jeux, ils sont sur un autre disque dur. Du coup, faudra t il que je les rapatrie sur le SSD ? Parce qu'en conséquence, je prendrais soit un 128 soit un 256 GO.

Là où je suis réellement pommé, ce sont les formats et les ports à utiliser :

L'interface :

. A priori, si je ne me trompe pas, je n'ai pas de port M2, donc toujours si je ne fait pas d’erreur, je doit me tourner soit sur du PCIe soit du SATA mais pour le premier, il vaut mieux le brancher sur le PCi 3.0 plutôt que le PCIe 2.0, non ? et pour le deuxième, ça se branche comment et surtout ça tient comment puisque si j'utilise un de mes ports SATA 6Gb/s, c'est par un câble, donc je le mets où le SSD ??

Le format :

  Est il réellement indépendant du port de connexion ? Car si j'ai bien lu, il vaut mieux prendre un M2 mais il ne se connecte qu'avec un port M2 que je n'ai pas ... il n'y a pas de foramt M2 que l'on branche avec du PCIe ?

 

Voili, merci pour vos conseils :) 

Plantafin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le M2 n'est qu'un format de cartes.
donc selon la carte mère et le SSD on peut mettre des ssd sata ou pcie sur ce port

Et ce qui fait l'interet du ssd en plus du debit maximum, ce sont surtout les temps d'accès en dessous des 10ms.
Donc en sata tu verra une différence spectaculaire par rapport au disque dur

Ne mettre que l'OS dessus te fera booter vite. Mettre les jeux aussi te fera oublier les temps de chargement de 3 heures.

Il te faut au moins 500Go pour ça et pas jouer à plus de 2 ou 3 jeux à la fois.

Garde le disque dur pour le stockage de tes données personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Un SSD en SATA fait la même taille que les HDD 2.5" qu'on retrouve le plus souvent dans les PC portable, l'interface est la même :

388568.png (j'ai mis cette image juste parce qu'on voyait la connectique)

Tu peux aussi en mettre en PCI Express oui pour plus de débit mais le prix n'est plus le même et frôle actuellement 1€ le Go, soit 2 à 3 fois plus cher qu'un classique.
M2 on oublie, ta carte mère ne le fait pas, et comme dit au-dessus, ce n'est que le format, derrière ça utilisera soit du SATA soit du PCI Express.

Le gain comme l'a aussi dit le monsieur juste au-dessus est surtout grâce au temps d'accès réduit donc tu verras déjà une grosse amélioration avec un "simple" SSD SATA.
Tu peux commencer par mettre l'OS et les appli, en te gardant un peu de marge, il ne faut pas qu'un SSD soit blindé à 95%, il a besoin d'un peu de place pour ses opérations.
Mettre les jeux dessus apporte un petit plus mais franchement pas énorme, à moins d'avoir un jeu qui à des loadings toutes les 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Donc si je résume, je prends un SSD a brancher sur mon port SATA III 6 Go.

Par contre, au niveau marque je voulais prendre du Kingston mais là, je trouve plein de type différent :

SSDNow ou pas

UV400, KC400

Triple ou multi level cell

 

Il y a des choses à savoir dessus ou je regarde simplement les vitesses d'écriture /lecture et les IOPS ?

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Plantaquatix a écrit :

Petite question subsidiaire : j'ai cru lire a un moment donné que si l'on transfère l'OS sur un SSD, on pouvait perdre l’enregistrement dudit OS (notamment W10 dans mon cas). Est-ce toujours le cas ou il y a une manip a faire ?

Non, une fois W10 activé sur une machine, la machine reste activée, même en cas de réinstall complète : aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 50 minutes, Plantaquatix a écrit :

meme si, ce qui est la cas ici, du hard est changé ?

Les disques ne comptent pas. Je n'ai jamais essayé de changer une carte vidée, les disques, le CPU en même temps pour voir si l'activation tient toujours.

Changer une carte vidéo, rebooter, changer les disques, rebooter, changer la RAM, rebooter, ça, ça ne change rien pour l'activation W10 (testé maintes fois).

Pas testé : le changement de CPU, le changement de carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...