Aller au contenu

8G de ram instaler 4G utilisable sous win10famillie


Messages recommandés

bonjours j'ai un probleme de RAM utilisable sur mon PC je sais d'ou vien le probleme mais pas comment le regler 

mon igfx se reserve la moitier de ma ram se qui me derange beaucoup

info config:

uefi asus derniere version 2.17 

proceceur AMD rayzen 5 quatre coeur 3.5hzt

carte Graphique saphir radeon 500 serise 

carte mere asus prime a320m-k

et tout mes driver son a jour

merci d'avance pour votre reponce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum NXI

la version 0217 de l'uEFI est la première et non pas la dernière. Et pour cette carte-mère, il y a tout intérêt à mettre à jour cet uEFI en 0805.
Est-ce bien la version 64 Bits de Win 10 Famille qui a été installée ?
Le manuel de cette CM étant pour le moins succinct, qu'y a t'il comme option dans l'uEFI concernant les cartes graphiques ? Car j'ai du mal à comprendre ce que fait une puce graphique intégrée d'Intel (IGFX sauf erreur) sur une carte mère AMD destinée à utiliser soit une carte graphique dédiée soit un futur processeur APU d'AMD ?
Quel est le nom complet du processus ou de l'exe correspondant à "igfx" stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

- il manque quelques réponses aux questions posées
- la mise à jour du Bios uEFI est indiquée dans le manuel (QR Code + renommage du fichier à télécharger) en page 19.
N'ayant pas cette carte-mère à disposition chez moi (je n'en ai qu'une seule...), je ne peux que tenter de guider :
- aller dans l'uEFI et passer en mode Advanced,
- puis dans la barre de menu voir si dans l'onglet "Tool", il y a les fonctions de mises à jour de l'uEFI.
Sur cette gamme de carte, ça passe par un fichier d'uEFI installé seul sur une clef USB formatée en Fat32.

Pour répondre à la dernière question : non, la mise à jour de l'uEFI ne fait pas perdre de données.
NB : l'image dans le post précédent ne mène vers rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de suivre la méthode ci-dessous de mise à jour de l'uEFI, scanner le QR Code du manuel pour obtenir la méthode indiquée par la Constructeur. Puis vérifier que les 2 sont cohérentes.
Il y a l'utilitaire EZ Flash 3 dans l'uEFI de l' Asus Prime a320m-k . Il permet de mettre à jour directement à partir de l'uEFI via Internet (ou USB).

Utiliser clavier et souris pour naviguer dans l'uEFI.
En me basant sur le manuel de la carte PRIME B350-PLUS d'Asus : redémarrer le PC et aller dans l'uEFI (tapoter sur la touche "Suppr" du clavier pendant le redémarrage). Puis, pour mettre à jour le BIOS avec EZ Flash 3 :

1. Accédez à l'interface Advanced Mode du BIOS.
Allez dans le menu Tool (Outils) et sélectionnez l'élément ASUS EZ Flash 3 Utility. Appuyez sur la touche <Entrée> de votre clavier pour l'activer.

2. Suivez les étapes ci-dessous pour mettre à jour le BIOS via USB ou Internet.

Via Internet
a) Sélectionnez via Internet (Par Internet).
b) Appuyez sur les touches directionnelles gauche/droite pour sélectionner une méthode de connexion à Internet, puis appuyez sur <Entrée>.
c) Suivez les instructions à l'écran pour terminer la mise à jour.

3. Redémarrez le système une fois la mise à jour terminée

NB : "méthode de connexion à Internet" ; aucune idée de ce qui se cache derrière ça. Mais bien vérifier avant de lancer cette procédure que la connexion Internet est Ok sous Windows par exemple en lançant une recherche Internet dans le navigateur (Internet Explorer, Firefox ou autre).

Avertissement : une mise à jour ratée de l'uEFI peut conduire à ne plus pouvoir démarrer le PC.

Bien entendu, je me dégage de toute responsabilité quant à un éventuel échec de la mise à jour.

Avez-vous une réponse aux questions précédemment posées :
Est-ce bien la version 64 Bits de Win 10 Famille qui a été installée ?
Le manuel de cette CM étant pour le moins succinct, qu'y a t'il comme option dans l'uEFI concernant les cartes graphiques ? Car j'ai du mal à comprendre ce que fait une puce graphique intégrée d'Intel (IGFX sauf erreur) sur une carte mère AMD destinée à utiliser soit une carte graphique dédiée soit un futur processeur APU d'AMD ?
Quel est le nom complet du processus ou de l'exe correspondant à "igfx" stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

questions 

oui c'est win10 famille 64 bit

oui il y a une option sur les cartes Graphique dans l'uefi elle dit un truc comme utiliser la carte Graphique au démarrage

je ne dis pas qu'il y a une IGFX mais peut ètre que windows se garde de la ram car il croit qu'il y a une IGFX il n'y a pas de processus que j'ai trouver 

et si tu veut plus d'ifo tu peus aller voir ici 

et est il obliger de mettre a jour le bios 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Galieus77 a écrit :

oui il y a une option sur les cartes Graphique dans l'uefi elle dit un truc comme utiliser la carte Graphique au démarrage

je ne dis pas qu'il y a une IGFX mais peut ètre que windows se garde de la ram car il croit qu'il y a une IGFX il n'y a pas de processus que j'ai trouver 

1/ est-ce qu'il y a toujours 4 Go de RAM réservé ? Publier une copie d'écran avec casimages (inutile de s'inscrire) : http://www.casimages.com/.
Et expliques alors ce que veux dire " mon igfx se reserve la moitier de ma ram se qui me derange beaucoup " dans le premier message .

2/ Quelles sont les options proposées pour la carte graphique comme indiqué dans la première phrase ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option indiquant dans l'uEFI d'utiliser la carte graphique dédiée (discret card en anglais) doit être activée. Sinon, dans le cas présent, il n'y aura pas d'affichage à l'écran.

Casimage n'est qu'un exemple d'hébergeur d'images bien sûr.

On en est où de ça :

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

1/ est-ce qu'il y a toujours 4 Go de RAM réservé ? Publier une copie d'écran avec casimages (inutile de s'inscrire) : http://www.casimages.com/.
Et expliques alors ce que veux dire " mon igfx se reserve la moitier de ma ram se qui me derange beaucoup " dans le premier message .

2/ Quelles sont les options proposées pour la carte graphique comme indiqué dans la première phrase ?

Et enfin, passer la commande msinfo32 dans une fenêtre d'invite de commande (taper cmd dans la recherche de programmes en bas à gauche, la petite loupe).
Taper la commande indiquée et la lancer avec "Entrée" (ou "Enter") sur le clavier. On doit alors voir apparaître une nouvelle fenêtre "Informations système" avec une ligne "Mode Bios". Elle doit indiquer "UEFI". Voir un exemple ici.
Pour sortir de l'invite de commande, taper simplement " exit " sans les guillemets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en synthèse :
- la mise à jour de l'uEFI a été faite ==> s'il y avait un problème de compatibilité matérielle, ce ne devrait plus être le cas
- Windows a été installé en mode Legacy (mode Bios classique dit "hérité") ==> option "secure boot" non activable, pas de gestion des HDD de + de 2,2 To. Rien d'impactant pour le problème posé;
- Windows est une version 64 Bits ==> pas de limitation à 3,6 Go de mémoire reconnaissable par Windows.

1/ S'il n'y a qu' "un truc comme utiliser la carte Graphique au démarrage" , est-ce que c'est bien cette option qui est activée ?
Quelles sont les autres options possibles dans l'uEFI concernant la carte graphique ?

2/ On va aussi faire une autre vérification. Aller dans la recherche de programmes (la loupe en bas à gauche) et taper  msconfig
Puis dans l'onglet Démarrer cliquer sur Options avancées. Vérifier que la case "Mémoire maximale" n'est pas cochée.

3/ Question bateau mais bon : est-ce que les pilotes de la carte graphique ont été installés ? Au besoin, ils sont ici https://support.amd.com/fr-fr/download

4/ Plus futée : aller dans le gestionnaire de tâches et nous indiquer qu'elle est la quantité de mémoire (xx / yy Go).
Puis, en bas de l'écran du gestionnaire de tâches, cliquer sur "Ouvrir le moniteur de ressources" et choisir l'onglet mémoire. Indiques nous les valeurs pour :
- Matériel réservé
- Utilisée
- Modifiée
- Veille
- Libre

Voilà pour le moment, mais on a déjà bien débroussaillé le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

le BIOS est l'ancêtre de l'uEFI. Pour faire simple, c'est le même utilitaire avec des fonctions supplémentaires et une interface beaucoup + conviviale.
Toutes les cartes-mères actuelles et depuis un temps certain sont en uEFI et non plus en Bios tout en continuant à supporter certaines fonctions en mode Bios. Par contre, le système d'exploitation doit être volontairement installé en mode uEFI sinon, il peut s'installer en mode Bios (legacy) par défaut. Des explications détaillées ici pour les modalités d'installation. Mais le problème n'est pas là.

Sinon, pour 2/ et 3/, c'est bon. Mais pas pour 4/ :
- Indiquer la réponse à cette question du 4/ : " aller dans le gestionnaire de tâches et nous indiquer quelle est la quantité de mémoire (xx / yy Go) "
- le problème mémoire est dans la mémoire réservée pour le matériel à 4,1 Go. Normalement, ça tourne à moins de 100 Mo environ.
La solution est dans le paramétrage du uEFI. Avec un processeur Ryzen qui n'a pas d'iGPU (de puce graphique intégrée au processeur), l'IGFX ne doit pas être actif. C'est la  carte graphique dédiée (la RX 500 dans le cas présent) qui doit être paramétrée dans l'uEFI.
Bien entendu, l'écran doit être reliè sur une sortie de la CG (HDMI, DVI ou DP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...