Aller au contenu

Configuration bureautique avancé


lielos

Messages recommandés

Bonjour,

Mon PC actuel commençant a montrer ces limites je songe a en changer

Avant de parler de materiel, l'utilisation qui est faite du PC: bureautique classique, utilisation de machine virtuelle, quelques jeux ne demandant pas grosses configurations graphiques (les plus lourds que je doit lancer de temps en temps doivent être Atlas Reactor ou Overwatch), par contre le pc sert également de mediacenter il est donc allumé 24h/24 avec 3-4 disques durs (mais sous windows donc je le redémarre quand même de temps en temps pout les mise à jour )

 

Au vue de mon utilisation actuelle je pensais partir sur un processeur moyen/haut de game (200-250€) 16Go de ram (je vois réellement les limite sur mon pc actuel avec 6Go, je doit faire la chasse aux consommation de RAM même sans VM...) je me posais la question si une carte graphique était nécessaire au vue des jeux auquel je joue maintenant.

 

Je suis donc preneur de tout retour de personne connaissant un peu le domaine car je ne suis pas sur de faire les bons choix dans mes selections de matériels..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pourrais-tu préciser le budget que tu souhaites y consacrer ?

A vue de nez, je conseillerai de partir sur un Ryzen R5 1600 avec la CM qui va bien (pour la CM, bien vérifier le nombre de SATA dispo selon tes besoins). Les Ryzen sont au top niveau applicatifs et un peu moins bien niveau jeux (quoique, plus trop maintenant) par rapport aux Intel. 16Go (2x8Go) de RAM me semble un minimum maintenant d'autant plus si tu joues avec les VM.

Concernant le jeux, quoiqu'il en soit, une CG dédiée sera nécessaire. Une GTX1060 me semble le bon choix avec un très bon rapport qualité prix. Une RX560 pourra aussi faire l'affaire si tu préfères ATI, cependant, leur architecture commence à être vieillote.

Ensuite, il nous faudrait plus de précisions :

  • As-tu une licence Windows à disposition (sinon à rajouter) ?
  • As-tu un SSD pour mettre l'OS dessus ?
  • Souhaites-tu conserver tes HDD actuels ?
  • Un boitier neuf ou de la récup ?
  • Alimentation neuve ou récup également ?

Bien évidemment, il s'agit d'un premier jet qui reste à critiquer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je part sur un budget de 500€ environ, après c'est fluctuant je veut juste répondre a mes besoins moins c'est cher mieux c'est.

Pour les composants hors elements coeur j'ai tout ce qui faut.

Pour la carte graphique cela me semble un peu trop puissant pour mon usage, actuellement je suis sur une radeon 5700 ( http://products.amd.com/fr-fr/search/desktop-graphics/ati-radeon™-hd-5000-series/ati-radeon™-hd-5700 je ne sais plus laquelle des deux) et je n'ai pas de limitations dans les jeux auquel je joue, je pense qu'une carte a moins de 80 euro me conviendrais très bien mais n’hésite pas a me reprendre si je me trompe

Je pensais également a un R5.

Pour la carte mere je partais sur du micro ATX, mais il y en a de tout les prix (a connectiques égales), il y a une réelle difference (en dehors des leds et autres) ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on va faire à la louche

Si seulement le coeur de la machine est à faire, une petite carte mère en B350 à env. 100 euros, genre ça pour les 6 SATA.

Un Ryzen 1600 à 220 euros pour ses 65 W de tdp de base pour le côté h24 7J/7 (il reste possible de l'overclocker et d'avoir l''équivalent du 1600X qui lui est à 250 euros et 95 W de tdp). Mais puissance et basse conso ces derniers temps ça va super ensemble, chez Intel le 6 coeurs équivalent :pastaper: c'est 140 W et 350/400 euros, ils ont l'air d'avoir abandonné les versions T, dommage.

RAM : 16 Go de DDR4 3200 MHz, compter env. 150 euros

Pour la carte graphique, pas nécessaire dans un premier temps, mais les séries 1050 de chez nvidia ou RX 560 d'AMD pour plus tard au vu de l'utilisation voire marché de l'occasion.

 

Edit lien + argu tdp + si alimentation moyenne gamme de +5 ans, alors peut être prévoir un investissement en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sans avoir tous les éléments en mains et au vu des utilisations prévues et pour tenter de rester dans le budget :
- SSD : pas de nécessité ici d'autant que le PC est en fonction 24/24
- HDD : 4 sont récupérés (attention, il faudra de toutes façons réinstaller l'OS Win 10 en 64 Bits, faut-il le prévoir dans le budget ?)
- boîtier : récupérable ? Si oui, lequel est-ce ? Si non, un format préféré ?
- lecteur-graveur optique : récupéré ? Si non, en faut-il un ?
- alim : si tu penses que l'alim est récupérable, quel en est le modèle exact ?
- processeur : Ryzen 1400 soit le plus petit des Ryzen avec 4 cœurs et 8 threads en vu des VMs = 178€
- ventirad : fourni avec le processeur
- CM MSI B350M BAZOOKA, format µATX et 4 ports Sata + 1 en M.2 = 93€
- RAM : Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 CMK16GX4M2B3200C16W (validée pour la CM) = 180€
- CG : Sapphire PULSE Radeon RX 550 4GD5 = 110€

Soit 560€, reste à voir les réponses aux questions ci-dessus, stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessolé, je pensais recevoir une notification par mail et ce ne fus pas le cas j'arrive donc avec un peu de retard.

Listing de ce que j'ai déjà:

SSD/HDD/alim/ventirad/boitier micro ATX/Lecteur DVD mais pas sur de m'en servir (licence windows du pc actuel)

Pour le possesseur je me demande toujours quel model prendre, a partir de quand je passe a suffisant pour ne pas avoir de problème a overkill... 

 

Pour la carte graphique je vais peut être tester sans en prévoyant de budget (en cas de besoin je pourrai utiliser mon actuelle avec sa fonction ventilo convecteur) 

Pour la carte mere comme pour la ram y a t'il une difference entre une entrée de gamme et ceux au dessus (a connectiques égales) ?

 

Merci de vos reponces

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand je suis parti sur le Ryzen R5 1400, c'est en prenant en compte :
- une utilisation bureautique classique (texte, calculs, Web, etc...);
- des jeux en mode casual, light;
- 3 à 4 VMs à 1 vCPU et 2 Go de RAM. Le principe que j'applique ici, et si tu veux faire tourner des VMs en même temps qu'une utilisation principale sur l'OS hôte, est de lui réserver 4 threads et 8 Go de RAM. C'est seulement un  principe, chacun peut faire comme il le souhaite, paramétrer par tâtonnements.
De mon point de vue, c'est un proc qui sera confortable. Pour essayer de fixer un peu les idées en prenant un proc de référence connu et reconnu, le I5-2500K,
- en jeux le Ryzen 1400 sera 5% + perfs
- en applicatif, ce Ryzen sera 30% + perfs.
Pour + de réactivité je resterais sur un 4C/8T en passant sur le 1500X qui montera + haut dans les tours comme en turbo et pour le même TDP annoncé de 65W.
Si tu lances 8 VMs en même temps et qu'en + tu joues sur l'OS hôte, alors il faudrait monter + haut avec un Ryzen 6 ou 8 cœurs physiques. Ce qui dans le principe limiterait aussi la mémoire virtuelle à 1,5 voire 1 Go / VM.
Et inversement, si tu ne lances qu'une seule VM et que tu ne fais rien sur l'OS hôte en +, alors, un 4C/4T sera suffisant comme un 1300X à 135€.

Les CG ayant une interface en PCI-E x16, je ne vois pas de souci à la réutiliser si elle te convient.

Les RAM haut de gamme font moins d'erreur d'allocation que les RAM bas de gamme (c'est du vécu entre d'anciennes OCZ, des G.Skill moyen de gamme et mes actuels Dominator dites HdG). Il y a aussi plusieurs fabricants de puces qui peuvent jouer du marketing sur le rapport prix/qualité des puces.
Pour les CM d'un même chipset, les différences se font sur la qualité des composants, la connectique, les performances des puces sons et réseaux, le nombre d'étage d’alimentation, la perf du refroidissement de certains composants, etc... Il y a aussi des différences en fonction du chipset. Une A320 ne permettra pas d'OC un proc Ryzen contrairement à une A350 et > par exemple. L'uEFI en sera donc moins complet. La connectique sera + pauvre aussi.

A te lire
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai appeler celui qui me vent le materiel (tant qu'a faire autant faire bosser une TPE plutôt qu'un gros groupe ^^ )

 

Je suis dons parti comme vous m'aviez dit sur un R5 1400 (vous m'avez fait économiser pas mal pour le coup, merci ;) )

(Par contre au final j'ai quand même céder au appel d'une vrais carte graphique.. au moins j'aurai prévu le coup pour un moment)

 

Listing :

Processeur : AMD Ryzen 5 1400 (3.2 GHz) 172,00€
Carte Mère :Asus PRIME B350M-A 97,00€ (4 slot de ram et 6 sata)
Mémoire Ram : Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16 155,00€
Carte Graphique : ASUS ROG STRIX AMD Radeon RX 560 4G Gaming 147,00 €

 

Quelque chose vous choque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...