Aller au contenu

Aide config. haut de gamme ~ 2500 Euros


Dam63

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis pour une config. gamer relativement haut de gamme. Pas pu m'acheter de PC l'année dernière et après 5 ans avec un laptop bas de gamme je commence à saturer un peu. sourire.gif Je veux faire principalement du jeu (gros jeu et en reseau genre Diablo etc.) mais plus tard acheter un autre ecran pour jouer et avoir des machines virtuelles en meme temps. C'est pour ca que je pars sur in i7 mais peut etre qu'en partant sur un Ryzen je peux passer a une 1080 au lieu de 1070 en carte graphique pour le meme tarif? Le lien de la config. a voir ICI.

Sinon un récap' rapide ici:
 

Citer

CPU -> Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
Carte Mère -> Asus STRIX Z270F GAMING
RAM -> DDR4 G.Skill Ripjaws V, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
Venti -> Be Quiet ! Silent Loop 240 mm
Carte Graphique -> Asus GeForce GTX 1070 ROG STRIX OC, 8 Go
SSD -> Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
Stockage -> Seagate BarraCuda, 2 To
Boitier -> Phanteks Enthoo Pro, Noir
Alim. -> Seasonic PRIME Platinum 650, 650W
Ecran -> Acer Predator XB271HUbmiprz G-Sync

J'habite en Chine donc j'ai pas mis les prix car ils sont un peu differents ici.

L'écran est-il fiable? Le watercooling va-t-il passer dans cette tour? Il fait tres chaud a Shanghai donc j'ai besoin d'un bon refroidissement (en plus de la clim').

Merci par avance, au Plaisir de vous lire. clinoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

ce que tu as proposé au-dessus est pas mal du tout. Avec une 1070, on peut prendre une alim 550W.

L'avantage des Ryzen est qu'ils ont le meilleur rapport perf/prix. Avec de la VM, autant grappiller deux cœurs physiques de +. Ce qui donnerait par exemple : 
AMD Ryzen 5 1600X (3.6 GHz)
MSI X370 GAMING PRO CARBON
Patriot DDR4 PVE416G300C6KBL 2 x 8 Go en 3000 MHz
Be Quiet ! Silent Loop 360 mm
MSI GeForce-GTX-1080-GAMING-X-8G
Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
Seagate BarraCuda, 2 To
Phanteks Enthoo Pro, Noir
Corsair RM650x, 650W
AOC Agon AG271QG G-Sync

Soit ~2500€ mais avec :
- 2 cœurs physiques en + et donc 4 logiques de +
- un AIO + conséquent
- une GTX 1080
- de la RAM pouvant être upgradée avec 2 autres barrettes (voir la QVL de la CM)
- un écran moins cher pour les mêmes résultats

A discuter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En perfs jeux, oui et même pas de 10% en moyenne vs un R5 1600 non-X.
S'il fallait encore montrer qui gagne le rapport perfs/prix en jeux, c'est ici.
Et pour rappel, le 1600X monte plus haut dans les tours en boost que le 1600 du test. Autant dire que la différence avec le "chauffage d'appoint" 7700K se rétrécit comme peau de chagrin d'autant qu'il est + cher de 120€ environ pour 2 cœurs physiques de moins.

Et dire que j'ai un 6700K dans mon boîtier...datant de janvier 2016, c'est pardonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une simulation avec les deux configs (i7 7700k et Ryzen 1600X) et elles sont à peu près au même tarif en Chine, à 50/60 euros d'écart. Je peux même avoir un combo CM + Ryzen 1700X pour seulement 30 euros de plus que CM + 1600X. Reste à savoir laquelle sera la plus performante pour mon utilisation sachant que je privilégie le jeu par rapport aux VM qui ne tourneront surement pas toutes en permanence. L'une sera pour m'amuser avec Linux (Kali) et l'autre pour utiliser des logiciels chinois (contenant pour certains surement des malwares ou autres saloperies) sans tuer mon OS principal. Il se peut que j'en utilise une pour faire de la programmation en automatisme mais rien de sur. Mon dernier PC je l'ai gardé 5 ans sans changer de composants, je ne sais pas si je ferais pareil pour celui-là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pas besoin d'un 1700X avec les utilisations prévues. Il y a même de la marge avec ce 1600X. De +, il est mieux cadencé, ce qui sera favorable aux jeux.
Le socket AM4 bénéficie d'un support Constructeur jusqu'en 2020 compris et les Ryzen V2 pourront y être installés. Pas de souci de longévité de la plate-forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai simulé les tarifs sur internet et voila la config Intel:

Citer

CPU -> Intel Core i7-7700K (4.2 GHz)
Carte Mère -> Asus STRIX Z270F GAMING
RAM -> Dans les 150 euros.
Venti ->Corsair H115i
Carte Graphique -> MSI GeForce-GTX-1080-GAMING-X-8G
SSD -> Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
Stockage -> Seagate BarraCuda 4 To
Boitier -> Phanteks Enthoo Pro, Noir
Alim. -> Corsair RM650x 650W 80+
Ecran -> AOC Agon AG271QG G-Sync

 

Total à 2526 euros.

Config AMD:

Citer

CPU -> AMD Ryzen 5 1600X (3.6 GHz)
Carte Mère -> MSI X370 GAMING PRO CARBON
RAM -> Dans les 150 euros.
Venti ->Corsair H115i
Carte Graphique -> MSI GeForce-GTX-1080-GAMING-X-8G
SSD -> Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
Stockage -> Seagate BarraCuda 4 To
Boitier -> Phanteks Enthoo Pro, Noir
Alim. -> Corsair RM650x 650W 80+
Ecran -> AOC Agon AG271QG G-Sync

Total à 2506 euros.

Je ne comprends pas trop pourquoi il n'y a que 20 euros d'écart sachant qu'en France c'est plus que ça. Mais du coup j'hésite avec le i7 vu la différence d'à peine 20 euros, mais s'il est plus performant de 10% en jeu je risque de le prendre plutôt que l'AMD.

J'ai changé le watercooling car je ne trouve pas la marque Be Quiet! en Chine.

Et je suis toujours entrain de chercher une RAM à 150 euros maximum en 2x 8go.

J'ai mis un Seagate BarraCuda de 4to vu que je ne trouve pas la version 2 to sur le site chinois. Je pense installer des jeux dessus car SSD trop petit (et 512 go trop cher), est-ce assez rapide?

Merci pour ton aide précieuse. :)

 

EDIT:

Pour la RAM je pense que CORSAIR Vengeance LPX DDR4 2x 8G 3000MHZ serait pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un de mes problèmes pour te proposer une conf, je n'ai pas les prix de l'extrême est.
Pour info, chez nous et sur le même site (pas forcément la moins cher mais pas loin) :
- I7-7700K +  STRIX Z270F GAMING = 410 + 200€ = 610€
- R5 1600X + MSI X370 Pro Carbon  = 260 + 190€ = 450€
Bref, j'ai un peu de mal à comprendre, comme toi, d’autant que nombre de proc AMD Ryzen sont assemblés en Chine (les autres en Malaisie).

J'ai argumenté sur les Ryzen et je n'y reviendrai pas. Je ne vois pas de souci de compatibilité sur la conf I7.
Je porte ton attention sur le HDD à 4 To car de mon côté je préfèrerais 2 HDD à 1 To (comme tu voulais du 2 To au départ) plutôt que de risquer de perdre 3-4 To d'un seul coup. Quelque soit le choix, une sauvegarde des fichiers essentiels doit être mise au programme.
Et sur un SSD de 250 Go, on peut installer un ou deux jeux favoris sans souci. Ça n'apporte pas grand chose sauf au chargement du jeu et lors de changement de map, mais cela reste largement possible sur un SSD de 250 Go (je ne compte pas les mods)..
Pour la RAM, si tu pars sur de l'Intel, tu peux choisir de la RAM jusqu'en 3000 MHz. Au delà, c'est quasi inutile en termes de performances pour tes utilisations.
Pour les VMs, avoir 32 Go est un vrai + par contre, quitte à viser moins haut en cadencement (j'ai pas les prix) . Le minimum pour une VM est de 1 vCPU et de 2 Go de RAM pour être tranquille (et selon l'OS).

Voilà qq infos de + en souhaitant que tu sois satisfait de ton futur achat.
Si tu pouvais nous faire un retour après montage et tests, ce serait sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, effectivement le Ryzen a 6 coeurs physique pour seulement 4 sur le i7. Problème la CM de chez MSI n'est pas super populaire ici. Intel est plus populaire, je pense que c'est pour ça que les tarifs sont semblables. Si je pars sur la config Ryzen que penses-tu de l'Asus ROG STRIX B350-F GAMING en CM? Y'a une promo avec le 1600x pour 316 euros. Si moins bien je reste sur la MSI.

Ok pour les HDD (2 de 1to).

Pour la RAM, partir sur fréquence plus basse pour avoir 32 go?

Oui je ferais un retour, c'est la moindre des choses considérant l'aide fournie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

AMD ayant été absent depuis 3-4 ans du marché des PC fixes à cause de processeurs clairement insatisfaisants face à ceux d'Intel, ce dernier est bien + populaire aussi ici.
Asustek a toujours eu une très bonne réputation pour ses cartes-mères. Mais Asrock, MSI et Gigabyte (les 3 autres majors chez nous) ont chacun leurs + qui leur permettent de concurrencer Asustek. Sauf exception, aujourd'hui, il n'y a plus de "mauvaises" cartes-mères.
Concernant la CM ROG STRIX B350-F GAMING, il n'y a rien à redire. Elle sera + délicate pour le surcadençage du processeur comme pour toutes les CM en B350. On trouve cette Asus autour de 130€ chez nous. Vérifies que la connectique te convient (pas de SLI avec cette Asus), si oui, tu peux y aller.
Pou la RAM, en fait, j'ai eu une mauvaise idée. La différence de prix (chez nous) quand on passe de la 3000 à de la 2800 par exemple est ridicule. Donc, rester en 3000 MHz pour les CM Intel ou AMD. Pour les CM AM4, il vaut mieux vérifier que la RAM est validée dans la QVL du Constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est 2500 euros sans écran, avec écran ça fait dans les 3000 euros, trop cher. Je n'ai pas besoin des performances de calcul d'un 1800X, je reste sur le 1600X. 40 euros de plus pour le 1700X mais on en a déjà discuté, pas nécessaire non plus à priori.

Dernier update de la config:

Citer

CPU -> AMD Ryzen 5 1600X (3.6 GHz)
Carte Mère -> MSI X370 GAMING PRO CARBON
RAM -> CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2B3000C15 2 x 8go
Venti -> ??
Carte Graphique -> MSI GeForce-GTX-1080-GAMING-X-8G
SSD -> Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
Stockage -> Seagate BarraCuda 1+1 To
Boitier -> Phanteks Enthoo Pro, Noir
Alim. -> Corsair RM650x 650W 80+
Ecran -> AOC Agon AG271QG G-Sync

J'ai ajouté la RAM, en 3000 et compatible avec la CM (j'ai vérifié le site de MSI). Dans les 120 euros pour rester dans le budget et en 2x 8 go.

J'hésite encore sur le venti. J'ai lu que le 115i est bruyant et je doute de sa compatibilité avec ma config. Est-ce qu'il y a une variante aussi performante?

EDIT: pas de marque Be Quiet! car je ne trouve pas en China, plutôt Corsair ou Noctua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, djey37 a écrit :

Ha oui j'avais pas vu ce petit detail :D

 

Ca coute pas moins cher les pieces info en Chine ?

Les périphériques sont moins chers, mais les composants pas vraiment, enfin ça dépend desquels, mais le haut de gamme pas trop. Après y'aurait moyen de commander sur d'autres sites mais je ne veux pas tomber sur des "fake" ou des produits recyclés, donc je commande sur un site sur bien connu (tmall.com) et là ça reste à peu près identique aux pris français à quelques dizaines d'euros près. Mais je vais montrer la liste à l'informaticien au boulot (qui est chinois) pour être sûr que c'est bon niveau tarifs/site. Le clavier va lui être acheté sur amazon car je ne veux pas d'un clavier QWERTY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pour la RAM, ces deux là sont validées dans la QVL de la MSI :
CMK16GX4M2B3200C16R à 160$ 
CMK16GX4M2B3200C16W à 140$ 
et sur à ma zone, elles sont dans les tarifs que tu souhaites. De +, elles sont validées pour du 3200 sous Ryzen. C'est bon à prendre.

Oui, le 115i est réputé efficace mais bruyant en charge. C'est un peu la règle chez les AIOs car les ventilos sont directement installés vers l'extérieur du boîtier. Alors qu'un ventirad classique est à l'intérieur du boîtier. L'avantage certain d'un AIO reste une meilleure circulation du flux d'air dans le boîtier.
En dehors des Silent Loop indispo là-bas, tu peux aller vers le NZXT Kraken X62 pour un AIO.
En ventirad classique chez Noctua, le NH-U12S SE-AM4 ou en + gros le NH-U14S mais qui nécessitera l'adaptateur NM-AM4-UxS fournit gracieusement par Noctua ou le gros NH-D15 SE-AM4. Tous les 3 sont 100% compatibles avec la CM MSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai montré la liste des composants à mon collègue informaticien et il m'a conseillé de faire quelques modifications. Le souci c'est que cette liste est restée au boulot donc j'essaye de m'en rappeler de mémoire, surtout pour SSD et écran.

Carte Graphique: changer pour une Radeon RX580 8go; il m'a dit que si je pars sur un CPU AMD c'est mieux d'acheter une Radeon, c'est plus performant ensemble.

SSD -> Kingston KC400 en 256 go est mieux pour même prix?

Écran -> l'équivalent mais en modèle Asus. Ou Acer? Je sais plus. Ils sont au même prix en Chine par contre c'est un G-Sync donc problème de compatibilité avec la carte graphique non?

Boitier -> NZXT Phantom qui est au même prix que le Enthoo Pro.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les "informaticiens", toujours de bons conseillés :ane:

  • Non, un CPU AMD + GPU AMD ne sera pas plus performant qu'un mixte AMD + Intel.
  • Le modèle qu'il te propose est en SATA alors que tu avais sélectionné un M.2 utilisant le PCI Ex, tu perds énormément en vitesse de transfert :
    • Le Samsung : 
      Taux de transfert maximal en lecture 3200 Mo/s
      Taux de transfert maximal en écriture 1500 Mo/s
      Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture 330 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
      Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture 300 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
      MTBF 1,5 million d'heures
      Le Kingston :
      Taux de transfert maximal en lecture 550 Mo/sec (SATA III 6 Gb/s)
      Taux de transfert maximal en écriture 540 Mo/s (SATA III 6 Gb/s)
      Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en lecture 88 000 (aléatoire sur fichiers de 4Ko)
      Nombre max d'opérations par sec (IOPS) en écriture 89 000 (aléatoire sur fichiers de 4 Ko)
      MTBF 1 million d'heures
  • L'écran : Du coup oui si tu pars sur un GPU AMD, l'écran G-Sync ne te servira à rien et vu le coût de la techno il vaudra peut-être mieux voir pour un autre.
  • Le boitier c'est histoire de goût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • C'est ce qu'il me semblait aussi, du coup je ne change pas le GPU, j'aime bien la 1080. J'ai trouvé ça: comparatif CPU en jeu. Ça fait une différence en jeu de prêt de 20% entre le 1600X et le I7 7700k, ça fait beaucoup non?
  • Ouais là c'est peut être moi qui dit une connerie, me souviens plus du nom du SSD, à part que c'est de marque Kingston. Les Samsung étaient réputés pour avoir la meilleur MTBF après Intel pour moins cher donc je suis parti dessus oui.
  • Tu penses que ça ne vaut pas le coup d'avoir un écran G-Sync?
  • Ouais donc là je regarderais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Euh oui mais on parlait GPU jusqu'à présent, pourquoi tu compares les CPU maintenant ? Le 7700K vaut beaucoup plus cher chez nous (~400€) que le 1600X (~250€), je ne connais pas tes prix.
  • Ok.
  • Si tu as un GPU Nvidia si, G-Sync est un bon apport.
  • Ok.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...