Aller au contenu

Surveiller la bande passante d'un réseau


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travail dans une petite entreprise qui a pas mal grossit et je souhaite aujourd'hui mettre en place un système permettant de surveiller la bande passante de notre réseau et si problème il y a pouvoir identifier la source.

Nous avons une banal connexion ADSL Orange. Aujourd'hui nous avons des switchs permettant de relier les pcs fixes à la box et les ordinateurs portables sont en WIFI.

 

Le réseau n'est pas mon domaine à d'origine, je vous demande donc votre aide pour choisir le bon matériel.

 

Si je met en place un switch manageable (SNMP) entre la box et tous les ordinateurs je pourrais surveiller tous les pcs fixes et identifier l'IP source des éventuels problèmes ?

Pour le Wifi si je branche sur le switch manageable un point d'accès Wifi et qu'on utilise ce dernier au lieu de celui de la Box, le switch mangeable me permettra-t-il d'identifier chaque pc portable indépendamment ou me permettra-t-il uniquement d'identifier le point d'accès Wifi ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Watchwolf a écrit :

Si je met en place un switch manageable (SNMP) entre la box et tous les ordinateurs je pourrais surveiller tous les pcs fixes et identifier l'IP source des éventuels problèmes ?

Au niveau des switchs c'est l'adresse Mac et non l'adresse IP. Sinon le problème avec cette solution c'est que tu aura aussi toutes les connexions internes à l'entreprise (partages réseau et tout) et pas seulement Internet. Pour monitorer Internet il faut le faire sur le routeur. Je ne peut pas vraiment te conseiller n'ayant pas à traiter une telle granularité mais cela m'étonnerais que la LiveBox le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Non la LiveBox ne le permet pas.

Visualiser les flux internes ne me posent pas de problème, on en n'a pas vraiment. Mon but est d'identifier pourquoi la connexion est lente et pouvoir intervenir sur les pcs si possible.

J'ai déjà fait quelques tests en désactivant des applis ... mais ça n'a rien donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches mais ça reste un peu flou, quel matériel permet de faire quoi ? c'est pas évident, les descriptifs ne sont pas très précis.

 

A priori il faut que je m'oriente vers un routeur pour pouvoir analyser le réseau. Mais là encore j'ai du mal à comprendre ce que les matériels permettent. Par exemple le D-Link DSR-250N permet de gérer la bande passante mais il n'est pas précisé si on peut l'analyser, mais en même temps comment la gérer si on ne peut pas l'analyser avant ? :D

Sinon il y a les solutions logiciels qui permettent de faire un peu tout et n'importe quoi. C'est intéressant mais je n'ai pas trouvé de matériel tout prêt à être utilisé. Genre une petite boite, on branche une interface réseau à la box, et la seconde au switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est que mon avis mais je pense que tu prends le problème à l'envers, on investit dans un matériel réseau quand on veut apporter des solutions, diviser le trafic, contrôler, compartimenter ou bloquer sur de très grands réseaux.

Pour ce qui est de surveiller, faire des stats, analyser... il faut des outils logiciels mais pour que cela soit efficace il faut centraliser on aura donc tendance à mettre en place une passerelle (gateway) qui remplira éventuellement les rôles de proxy, firewall, etc...

Il faudra donc configurer les postes client pour passer par ta passerelle pour se connecter à internet, il faudra aussi brancher ta passerelle sur ton routeur sinon ça sert à rien donc avoir deux cartes réseaux sur ta passerelle mais bon je me dis qu'il faut déjà avoir quelques connaissances pour mettre tout ça en place.

Donc avant tout c'est peut-être d'une formation dont tu aurais besoin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais vous aider un peu.

Si vous voulez sniffer la part BP qui va sur Internet, il vous faut un switch "Layer 2" qui permet le "port mirroring". Vous devrez brancher les "Access Point" sur ce switch impérativement.
La box ne servira que de routeur, que vous brancherez au switch.

Ça c'était la partie facile et pas chère.

Ensuite pour analyser, il faut faut un sniffer avec logs éventuellement. Et là tout se complique. Perso, à la maison, j'utilisais Paessler PRTG. Ça coûte cher (K$), et il faut un PC très musclé pour suivre en temps réel le réseau et pas mal d'huile de coude pour en tirer se qu'on veut.


Au boulot,( 300 machines + 200 cells) on utilise un parefeu "Fortigate" avec des services (~logiciels). C'est du matériel pro, très puissant, très coûteux (abonnement annuel) et impossible à manipuler (ou alors prévoir beaucoup de "restore" :ane:) pour un amateur. Mais avec ça on sait immédiatement quel goret est en train de télécharger des ISO, combien il en a téléchargé depuis le début du mois, quel sites il a visité ou essayé de visiter, pendant combien de temps, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...