Aller au contenu

FreeNAS RAID ZFS avec des HDD WB Green ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un serveur FreeNAS uniquement pour mes sauvegardes avec des anciens disques Western Digital Green.

Ma config :

Carte Mère Gigabyte GA EX58 UD5
Xeon L5520 2,26 Gz
18Go DDR3 (3x2Go + 3x4Go)
Alim Corsair 650W Gold
Clef corsair Voyager 8Go pour le system

HDD 2x3To Green + 4x3To Green + 1x1To Blue (et rajout d'un ou deux 4To Blue)

Je souhaite faire un seul volume Raid ZFS... Je sais que ce n'est pas très optimisé car les HDD n'ont pas la même taille et il y aura des disques récents mais il s'agit de sauvegarde et j'allumerais le serveur uniquement à ce moment là...

Par le passé les disques green était très peu recommandé pour du Raid, mais surtout du Raid 5 en hardware il me semble car à cause de l'économie d'énergie parfois la grappe se perdait...

J’aimerais savoir ce qu'il en ai pour du RAID Software ZFS ? Et si jamais vous avez une meilleure solution que FreeNAS (qui me plait car FreeBSD presque inviolable et comme j'ai choppé une variante de wanacry récemment... Je veux des sauvegardes hyper sûre !)

Je ferrais mes sauvegardes avec True Image 2017, svg crypté en AES 256 bits et compressé au max depuis ma workstation sous Windows 10

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, trop lourd. C'est pour quel volume ?

Moi j'utilise deux disques externes utilisés alternativement comme cela je peux récupérer N-1 et N-2 si nécessaire.

Accessoirement :

Il y a 10 heures, sicca a écrit :

Par le passé les disques green était très peu recommandé pour du Raid, mais surtout du Raid 5 en hardware il me semble car à cause de l'économie d'énergie parfois la grappe se perdait...

Je ne sais pas si ils ont réglé le soucis mais c'est peu probable vu qu'ils proposent des "RED" justement pour ce genre de chose. En tout cas les green c'est pour les disques de data (externe ou interne) mais sans RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aloyse57 a écrit :

Salut,

Pour faire du backup, c'est l'artillerie lourde. Trop lourde, surtout que vous ne comptez l'allumer que le temps de faire les backups.

Un simple Raid1 de deux disques (+1 stocké à l'extérieur de la maison) suffirait amplement.

ha, j'ai du oublié d'informer que je veux sauvegardé mon Volume Raid5 de 20 To ^^

Il y a 13 heures, RaphAstronome a écrit :

Oui, trop lourd. C'est pour quel volume ?

Moi j'utilise deux disques externes utilisés alternativement comme cela je peux récupérer N-1 et N-2 si nécessaire.

Accessoirement :

Je ne sais pas si ils ont réglé le soucis mais c'est peu probable vu qu'ils proposent des "RED" justement pour ce genre de chose. En tout cas les green c'est pour les disques de data (externe ou interne) mais sans RAID.

20 To, oui au début j'ai utilisé mes disque Green seul mais c'est le bordel pour tout sauvegardé, calculer les tailles pour que tel dossier tienne... et au final me faire véroler mes sauvegarde car je ne faisais que du miroir sous Windows 10... Alors oui artillerie lourde mais récup, c'est pas comme si j'achetais... Je vais testé après tout ce n'est qu'un serveur de sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RaphAstronome a écrit :

Oui, trop lourd. C'est pour quel volume ?

Moi j'utilise deux disques externes utilisés alternativement comme cela je peux récupérer N-1 et N-2 si nécessaire.

Accessoirement :

Je ne sais pas si ils ont réglé le soucis mais c'est peu probable vu qu'ils proposent des "RED" justement pour ce genre de chose. En tout cas les green c'est pour les disques de data (externe ou interne) mais sans RAID.

Les RED sont aussi prévu pour tourner 24/24 et 7/7 là ça serra 4h-5h une fois par semaine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement 20 To cela change tout :mad2:.

Donc oui il faut un serveur. Je privilégierais le RAID 6 au RAID 5, cela réduit le risques de problèmes à la reconstruction.

Les RED sont bons pour le RAID (logique). Si tu as plus de 8 disques il est préférable de prendre du RAID Pro (plus résistant aux vibrations). Les plus rentable en €/To sont les 3 et 5 Go (à vérifier dépend du vendeur).

Pour ce qui est d'utiliser les "green", je ne sais pas mais cela me fait un peu peur. Pour certains il est possible de régler le parcage des têtes pour économie d'énergie. Si c'est le cas met le temps d'attente le plus long possible. Il faut voir aussi du coté de ZFS si tu peux lui dire de ne pas criser si un disque met parfois longtemps à répondre. Dans le cas des RAID classique c'est rédhibitoire, avec ZFS je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RaphAstronome a écrit :

Oui effectivement 20 To cela change tout :mad2:.

Donc oui il faut un serveur. Je privilégierais le RAID 6 au RAID 5, cela réduit le risques de problèmes à la reconstruction.

Les RED sont bons pour le RAID (logique). Si tu as plus de 8 disques il est préférable de prendre du RAID Pro (plus résistant aux vibrations). Les plus rentable en €/To sont les 3 et 5 Go (à vérifier dépend du vendeur).

Pour ce qui est d'utiliser les "green", je ne sais pas mais cela me fait un peu peur. Pour certains il est possible de régler le parcage des têtes pour économie d'énergie. Si c'est le cas met le temps d'attente le plus long possible. Il faut voir aussi du coté de ZFS si tu peux lui dire de ne pas criser si un disque met parfois longtemps à répondre. Dans le cas des RAID classique c'est rédhibitoire, avec ZFS je ne sais pas.

oui mais le raid 6 prend plus de place et je n'ai jamais eu de soucis en 10 ans... et j'ai 8 disque de 3To sur ma workstation... de ce coté pas de souci...

Pour les greens oui voilà il me semble que certains on mit des firmware spéciaux et dans le Raid ZFS il me semble aussi qu'on peux faire pas mal de réglages... C'est de ce coté là que je veux œuvrer... je graverais aussi sur des M-Disc ce qui est vraimpent important comme photo perso et papier important qui ne prennent pas trop de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...