Aller au contenu

AMD Rizen 1700 ou 1700X pour un mini-pc gaming/taff


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bien qu'ayant manqué de peu la promo d'Amazon qui mettait le 1700X au même prix que le 1700 (voire légèrement inférieur), d'autres vendeurs le proposent encore à peu près au même prix (~350 euros) aujourd'hui en tout cas. J'hésite à le prendre pour les raisons suivantes...

- La puissance et la chauffe seront-elles pertinentes par rapport à mon usage ?

- Est-il vraiment nécessaire dans tous les cas d'investir dans une solution de refroidissement tierce (vu que le 1700 est livré avec refroidissement) ?

- Cela vaut-il la peine de se priver d'un montage fait par un pro ?

Le contexte

Je compte, lorsque les cartes Vega seront disponibles, me monter une machine full AMD en dual-boot, avec sous Linux une station de travail complète développement web + multimédia (tout de suite : virtualisation, un peu de compilation, empilement de serveurs web/applicatifs en php, à terme traitement photo/audio/vidéo) et sous Windows (7, fuck le 10) uniquement du jeu (principe de survie : ne jamais confier de données importantes à Windows XD).

J'opte pour un Rizen 7 pour le nombre de coeurs (tranquille pour un bon moment) et pour la possibilité d'overclock : je n'ai pas l'intention d'aller au delà des fréquences de base pour le moment, mais savoir que je pourrai le faire si j'en ressens le besoin plus tard me plaît.

Le truc en plus : je veux une machine vraiment compacte et transportable (d'abord parce qu'elle sera dans le salon, ensuite parce que je bouge pas mal et je peux squatter des écrans là où je vais soit en mode pro -démo- soit en mode vacances -console de salon-), et je me fous du crossfire et compagnie, donc je vise une config placée dans une des déclinaisons du Raven de Silverstone : soit l'original (Raven RVZ01), soit ses variantes (ML07, ML09, FTZ01). Je n'arrive pas trop à distinguer les différences de fond entre elles (sauf erreur possibilités identiques en termes d'équipement, dont 3 emplacements 120mm) et niveau look tout me va (préférence pour le Fortress mais vu le prix... Bref peu importe). J'ai opté pour ces boîtiers car je trouve que tous les boîtiers micro-atx sont vraiment trop imposants en rapport. Et je ne suis pas du genre à souvent retoucher ma config (ajouter nouveau disque dur, une carte d'extension, changer le proco etc) : je reste en mode stable et basique : 1 SSD, 1HDD, 1 proco, 1 carte graphique, toute la connectique intégrée à la carte mère, et j'y touche le plus tard possible.

Donc pour moi les seuls inconvénients du format mini-itx par rapport au micro-atx pour moi concernent...

- la quantité maximale de mémoire (ça j'avoue ça me soûle un peu, mais bon. Je fais le pari que 16Go suffisent pour l'instant et que quand j'aurai vraiment besoin de doubler les prix auront baissé).

- l'alimentation : format SFX obligatoire pour tous ces boîtiers, mais des alim 600W existent déjà.

Du coup, je suppose qu'il faudra investir plusieurs dizaines d'euros dans du refroidissement de qualité (j'envisage fortement du watercooling AIO), et je ne me sens pas par ailleurs de faire le montage...

Questions

1) Peut-on complètement contrôler la fréquence et la tension du processeur, que l'on parle du 1700 ou du 1700X, en fonction des jeux/applis lancés (y compris en underclockant) ? Si oui ça signifie que le peux prendre le 1700X et l'underclocker "de base" au niveau du 1700 pour mes usages les plus légers.

2) Hors toute manipulation de fréquence "manuelle", est-il raisonnable d'envisager un 1700X dans un boîtier mini-itx sachant qu'il chauffe tout de même nettement plus par défaut puisque cadencé à une fréquence supérieure ? (Pendant de la question précédente)

3) Savez-vous si les grandes boutiques acceptent de fournir une prestation de montage même si on n'achète pas l'intégralité des pièces chez elles ? Autrement, connaissez-vous une boutique sur Paris ou Toulouse qui sache le faire de manière fiable ? (je n'ai jamais monté moi-même de PC et vu le faible espace des boîtiers j'ai peur de faire une connerie)

4) Sachant que je compte garder cet ensemble le plus longtemps possible et ne changer éventuellement que la RAM (doubler) le SSD (doubler) la carte graphique (changement) au bout de 3-4 ans, est-ce que ça "tient" dans une approche mini-itx (je me demande surtout par rapport à la chauffe et la puissance d'alimentation en cas d'upgrade, je ne sais pas jusqu'où ils iront en SFX) ?

5) Si j'opte pour un 1700X, quel refroidissement me conseilleriez-vous ?

Enfin, est-il pertinent d'acheter un processeur en promo aujourd'hui sachant que, en tout état de cause, je ne pourrai sans doute pas avoir une machine complète avant minimum août ? Pour le dire autrement, peut-on parier sur une grosse baisse de prix des 1700 dans les mois à venir ?

Merci d'avance pour les réponses/conseils que vous pourrez me fournir. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors les dernier processeur Intel/AMD : Windows 7, c'est NIET, l'os refusera de se mettre à jour ou d'avoir les bons pilotes xD

Le 10 est bien voyons :)

Concernant la chauffe de l'AMD : Je sais pas mais on commence à être en été, actuellement le mien est refroidi avec un BeQuiet DarkPro3, avec l'XFR le ventirad tourne toujours à 800rpm max. Si le CPU a ses 8 cœurs à 100% à longueur de journée, évidemment la salle va se réchauffer :transpi: ça m'étonnerait qu'avec Intel la différence sera énorme.

Contrôle de la fréquence : Avec certains constructeur tu peux manuellement modifier la fréquence selon l'état du CPU ( , mais le Cool'n'Quiet et le C6 font déjà leur boulot. Je vois pas l'intérêt de modifier soit-même.

Chez Asus dans les carte mères haute gammes, c'est possible via le bios. Sinon c'est via le logiciel pour tout le monde : Asus ZenStates ... Sous windows 10 :p ( ou pas ) Je sais pas si les autres constructeurs ont fait un logiciel de ce genre à leur sauce.

Avec un boîtier ITX, le choix des ventirad va être limité :fumer:

Pour la ram, 16go suffiront, par contre prend des barrettes mémoires "Low Profil" comme la série Vengeance LPX de Corsair ou chez les autres. Sans ça mon ventirad mangerait 3 slots sur ma carte mère :D

Pour le montage, je ne sais pas, je monte toujours moi-même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...