Aller au contenu

Eclairage pour choisir et installer


Messages recommandés

Bonjour

 

Je prévois d'installer un linux sur un pc actuellement équipé de windows 7  pour à termes oublier windows.

Le point fort de mon pc que je veux absolument garder est sa très longue autonomie (il tourne sur un atom) et je souhaiterai passer à linux principalement pour y faire de la bureautique.

Je souhaiterai savoir deux choses :

1) qu'est ce que vous me conseiller entre linux ubuntu et mint ?  Mint à l'air vraiment bien mais je sais que Ubuntu est compatible avec l’ensemble de mes composants

2)quelle version je dois prendre si je veux une version qui à la barre de tâche en haut (à la macos/ubuntu actuelle )

3) Pouvez vous m'aider pour mes partitions

le swap : 4go (car j'ai 4go de RAM)

Le home : 40 go (documents perso etc; j'ai une partition ntfs à coté que je monterai si besoin)

la root : j'aurais besoin de votre aide car  je ne sais pas le poids des uptates ni le poids des systèmes correctement installé et actif . Combien de go je dois prendre

 

Je prévois de lancer en livecd avec gparted, établir mes partitions puis lancer l'install de la distrib en laissant pour l'instant une partition windows

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis serait Ubuntu, je prendrait plutôt Xubuntu (bureau XFCE) qui est plus léger mais c'est à toi de voir.

Les barres des tâches ce configurent, avec XCFE par défaut c'est en bas mais perso je change pour avoir une barre en haut et une autre en bas façon Gnome 2.

Pour les partitions d'abord fait une sauvegarde de tous tes fichiers sous Windows pour le cas où la manip tournerait mal. Sinon le swap n'est pas forcément en fonction de la RAM. Perso je mettrais 2Go mais comme tu à peu de mémoire 4Go est peut être bien. Pour la racine (le "/") moi j'ai mis 32 Go. Tu as quel place sur le disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faudrait le modèle de ta machine pour être plus précis, et ce que tu recherches exactement comme utilisation bureautique. Pour info j'ai cet eeepc^^ en appoint qui suit pour la bureautique et le multimedia léger, c'est pas un foudre de guerre mais ça fait encore le taf. Je l'utilisais avec Xubuntu mais cette distribution était devenue trop gourmande et lourde pour cette machine asthmatique, du coup elle sur debian avec Xfce, ça pompe à peine 150 mo de RAM au démarrage sans optimisation de folie, ta machine étant loin de la mienne précité en terme de puissance, n'importe quelle distribution mainstream tournera.

 

Après avoir étalé ma vie, essayons de répondre à tes questions sans éluder le précieux conseil de Raphastronome concernant la sauvegarde, normalement la distrib te proposera un dual boot si elle détecte Windows et si pas de mauvaise manip sur "clic suivant" trop rapide.

Il y a 10 heures, asusien a écrit :

1) qu'est ce que vous me conseiller entre linux ubuntu et mint ?  Mint à l'air vraiment bien mais je sais que Ubuntu est compatible avec l’ensemble de mes composants

Si tu es débutant sur Linux, il faut se lancer, Ubuntu ou Mint ou n'importe quelle autre un peu mainstream fera l'affaire, si tu sais qu'Ubuntu est compatible avec tes composants, fais toi la main avec, rien n'empêche de changer plus tard quand les poils auront poussé.

 

Il y a 10 heures, asusien a écrit :

2)quelle version je dois prendre si je veux une version qui à la barre de tâche en haut (à la macos/ubuntu actuelle )

Perso, sur les petits écrans et/ou machine peu puissante Xfce est très bien, léger et efficace, paramétrable bien sûr. Bien veiller à prendre l'iso de la distrib avec la GUI dedans (c'est pas obligatoire mais ça facilite quand on débute) donc dans ton cas si Ubuntu prendre la Xubuntu (32 bits ou 64 bits à voir selon ton proc) ou Mint Xfce.

 

Il y a 10 heures, asusien a écrit :

3) Pouvez vous m'aider pour mes partitions

sur mon Eeepc j'ai une / de 4 Go, une swap de 1 Go et le reste en /home mais c'est vraiment minimal standard, pour être à l'aise 10 Go en /, inutile de mettre une grosse swap si tu fais pas de traitement lourd multiappli mettant la machine à genoux 2 Go suffiront je pense sinon 4 Go pour être sûr et le reste en /home (mon conseil est d'avoir une /home séparée).

 

Il y a 10 heures, asusien a écrit :

la root : j'aurais besoin de votre aide car  je ne sais pas le poids des uptates ni le poids des systèmes correctement installé et actif . Combien de go je dois prendre

?? pas de partition root, sinon le poids des updates en général est anecdotique, ça grossit peu voir ça se réduit mais avec 10 Go en / tu seras tranquille

 

Il y a 10 heures, asusien a écrit :

Je prévois de lancer en livecd avec gparted, établir mes partitions puis lancer l'install de la distrib en laissant pour l'instant une partition windows

Normalement comme dit plus haut la distrib te proposera d'elle même un dual boot si elle détecte Windows, par contre elle remplacera le bootloader de Windows par grub (en général) ou Lilo plus rarement voir par choix de l'utilisateur.

 

Bon test à toi, un dernier conseil avant de clore, si tu es débutant, si la distribution ne fonctionne pas directement (pas de GUI stable voir pas du tout, des freezes à la con incompréhensibles ou toutes autres misères qu prendraient des plombes voir des jours potentiels pour être résolues) tourne toi vers une autre distribution. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je fais un premier point avant de vous répondre point par point.

Juste après la mise en ligne de ce post je pensais avoir trouver une solution seulement j'ai partiellement mer**.  Quand je l'ai vu il été "trop tard". Sur cet asus 1215b fournis avec windows 7, j'avais constitué mes partitions [en partition étendus puis logique]  puis installer Ubuntu. Linux fonctionne parfaitement seulement lors du grub je vois "recorvery Windows 10" (je joins un screen). Je précise avoir upgrader mon windows 7 il y a à peu près un an à w10 mais suite à des soucis d'autonomie, je suis revenue à windows 7.  En sélectionnant ce w10 recorvery on tombe sur la recorvery de w7 asus (ce qui permet de réinstaller w7, alors que tout le monde dis qu'une fois on a upgrade de w7 à w10 cette partition usine disparaît). Là je dois réinstaller 7 et sûrement linux

 

@RaphAstronome : je recherche un os super léger pour cette machine aussi faible qu'un smartphone. Mon utilisation sera essentiellement du travail tableur par google drive, mails etc et navigation web (recherche wikipédia and co  et lecture d'actualité) . Je ne m'attends même pas à lire un film pour te dire. Par contre je recherche un max  d'autonomie avec un système qui tourne "bien" (navigation web pour web apps).

 Je me rends compte que même si mon autre pc peut vivre sous w7 cette machine est peu puissante qui font  que win 7 rame au niveau de l'explorer mais aussi qu'à terme sa sera un système où il y a beaucoup de risque (surtout s’il me sert en termes de mobilité et que je dois me connecter à des hostpost public, très dangereux donc  mais  je loue un vpn pour sa). Linux me semble la solution idéal.

Dé mémoire ma D faisait 180 go à peu près et comme tout à été formater :s il y a de la place maintenant :)

Tu as mis 32 go à ta racine d’accord sa me donne une bonne indication, merci. Je mettrai 40 gb en partant du principe que je n’utiliserai que linux.

 

@Chromosome3 : le modèle est un 1215b en x 64 (fiche technique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00123913.html) . En termes de bureautique : surf (pas vers des sites ayant des animations, du java etc au pire en terme de « lourdeur » un site contenant des cours vidéos mais pas aussi lourd qu’un youtube), usages de services en lignes (de google drive à Onedrive –essentiellement les feuilles de calcules, excel, calc et quelques pps)

 

Citer

Si tu es débutant sur Linux, il faut se lancer, Ubuntu ou Mint ou n'importe quelle autre un peu mainstream fera l'affaire, si tu sais qu'Ubuntu est compatible avec tes composants, fais toi la main avec, rien n'empêche de changer plus tard quand les poils auront poussé

 

Oui je suis « novice » en linux mais j’aime apprendre  et être « embêter » au début ne me fait pas peur, on s’habitue.  Donc je dois passer à la xubuntu , si je comprends bien.

 

Citer

sur mon Eeepc j'ai une / de 4 Go, une swap de 1 Go et le reste en /home mais c'est vraiment minimal standard, pour être à l'aise 10 Go en /, inutile de mettre une grosse swap si tu fais pas de traitement lourd multiappli mettant la machine à genoux 2 Go suffiront je pense sinon 4 Go pour être sûr et le reste en /home (mon conseil est d'avoir une /home séparée).

On est d’accord, si je ne me trompe pas que que la / contient les fichiers de l’OS. L’OS tient donc sur 4 go ?! Ce qui me faisais peur été à terme (au bout de un/deux ans d’usage). Windows 15 go pour une installe minimum mais au bout d’un an tu as 5 go de patch (j’exagère peut-être) ce qui fait 20 et l’année suivantes encore. Ne connaissant pas la taille des « patches », « correctif » ou autre éléments qui corrige l’OS au fil du temps j’ai calculé comme sur windows.

 

Merci pour vos infos. Je vais réinstaller w7 puis xubuntu (mais le tester via virtualbox av)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Il y a 1 heure, asusien a écrit :

Juste après la mise en ligne de ce post je pensais avoir trouver une solution seulement j'ai partiellement mer**.  Quand je l'ai vu il été "trop tard". Sur cet asus 1215b fournis avec windows 7, j'avais constitué mes partitions [en partition étendus puis logique]  puis installer Ubuntu. Linux fonctionne parfaitement seulement lors du grub je vois "recorvery Windows 10" (je joins un screen). Je précise avoir upgrader mon windows 7 il y a à peu près un an à w10 mais suite à des soucis d'autonomie, je suis revenue à windows 7.  En sélectionnant ce w10 recorvery on tombe sur la recorvery de w7 asus (ce qui permet de réinstaller w7, alors que tout le monde dis qu'une fois on a upgrade de w7 à w10 cette partition usine disparaît). Là je dois réinstaller 7 et sûrement linux

Il y a moyen de récupérer ton Windows mais c'est un autre sujet et ça peut être pénible :), si ton but est de faire une machine full linux on ne s'éternisera pas la dessus.

 

Déjà on a le descriptif, processeur AMD C60 (donc pas un atom) 64 bits, donc ok pour une distribution 64 bits, d'après les info tu as 320 go de dd donc peu de limites pour les partitions, 40 Go pour la / sera plus qu'amplement suffisant, tu peux mettre tes 4 go pour la swap et le reste en /home. On est loin de mon eeepc, même si ton proco n'est pas un foudre non plus, pas d'inquiétude ça fera le taf.

Il y a 1 heure, asusien a écrit :

Oui je suis « novice » en linux mais j’aime apprendre  et être « embêter » au début ne me fait pas peur, on s’habitue.  Donc je dois passer à la xubuntu , si je comprends bien.

Bonne philosophie, vu ta machine je conseille Xfce qui est une GUI légère donc Xubuntu pour la distribution Ubuntu, sachant que l'on peut mettre la GUI que l'on veut sur la distribution que l'on veut, perso je trouve Ubuntu trop lourde sur les petites config (même avec Xfce) et sujette à des choix hasardeux parfois qui font sauter le système dans le temps, mais ça reste de l'expérience personnelle. Par contre je sens le souci pour le driver graphique proprio AMD qui n'est plus suivi ce qui posera des soucis sur les distributions à "évolution rapide" type Ubuntu (il reste les drivers libre hein, c'est pas bloquant dans l'absolu), je suis pas certain que la 17.04 supporte les derniers drivers proprio de ton IGP. Mais comme je disais plus haut, si ça fonctionne pas sans bidouille de l'impossible, teste une autre distribution en allant des plus "modernes" vers les plus "conservatrices".

 

Il y a 1 heure, asusien a écrit :

On est d’accord, si je ne me trompe pas que que la / contient les fichiers de l’OS. L’OS tient donc sur 4 go ?! Ce qui me faisais peur été à terme (au bout de un/deux ans d’usage). Windows 15 go pour une installe minimum mais au bout d’un an tu as 5 go de patch (j’exagère peut-être) ce qui fait 20 et l’année suivantes encore. Ne connaissant pas la taille des « patches », « correctif » ou autre éléments qui corrige l’OS au fil du temps j’ai calculé comme sur windows.

Au mais ça tient sur moins que ça même^^ si très minimal, faut savoir que 5 Go de patch sur linux ne rajoute pas 5 Go au système (on a pas 5 Go de patch déjà^^), il remplace les paquets qui ont été optimisés/corrigés (en plus lourd ou moins lourd), l'OS grossit très peu voir réduit.

 

Je ne suis pas à ta place, mais en considérant la machine, la future utilisation et la motivation je testerai une distribution type Mint, Ubuntu, Fedora ou Mageia avec Xfce et si c'est concluant je resterai avec pour l'apprentissage, si pas concluant je m'orienterai vers une Debian toujours avec Xfce (mais là je prêche pour ma paroisse^^).

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partitionn.JPG

Merci de votre retour.

Ce matin j'ai eu un "bootmgr is missing", je n'ai aucune explication.

J'ai décider de "restaurer" windows à partir d'une cle usb (afin de débloquer la situation et que j'avais fait par l'utilitaire du pc en début de semaine ). Problème suite à l'installation de windows je me rends compte que mes partition linux sont bien présentes mais et cela me fait un peu peur, la partitiotn "recorvery" qui permet de réinstaller windows en cas de soucis est afficher nativement dans l'explorer. Elle n'est plus cachée au sain de l'explorer. C'est même la "E".(je joins une capture pour beaucoup plus de clarté)

 

- Pouvez-vous me dire comment "recacher" cette partition de secours (ou alors la protéger en écriture afin de pouvoir rebooter si besoin en cas de soucis ultérieur) ?

(je peux naviguer dessus rien est plus protégé, pour information le txt contient "Win7_1part_F9ship09" ; et il n'y a plus aucune trace de win10) 

-bien que je n'ai plus le grub pour booter sur ubuntu, je vais passer à xubuntu. Que faire formater directement les partition depuis EaseUS partition Master (w7) et booter sur xubuntu en usb pour relance une nouvelle install ou "reconstruire le grub" en live cd pour faire sa proprement?

 

un grand merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par où commencer ? Je vais mettre l'arborescence de mes partitions pour commencer, c'est mon PC tour (dual boot Debian/Windows 7), mais quand j'installe un portable (c'est mon côté bourrin) je vire la partition recovery, je la trouve inutile puisque l'on peut/pouvait installer un Windows avec les iso dispos chez Microsoft du moment que l'on a la clé OEM (clé évidemment à conserver précieusement si on veut profiter encore de Windows) tout en évitant les saloperies préinstallées mais cela oblige à se fader la recherche de drivers spécifiques au portable, c'est le revers de la médaille. Par contre tu peux faire une image de Windows fraîchement installé (chose que je fais systématiquement mais à savoir qu'il vaut mieux mieux faire cette fresh install sur une partition minimale pour des gains de place) à partir de ta recovery sur ton F via l'utilitaire de sauvegarde de système de Windows, ça te fait l'equivalent de ta recovery mais sur un disque externe. Tout dépend de si tu veux garder un Windows ou pas, sachant que tant que tu as ta clé OEM rien n'est irréversible, Windows te restera toujours installable.

 

Maintenant, c'est un avis personnel et je ne détiens pas la vérité absolue, loin de là, mais ton disque 1 c'est le foutoir^^ des partitions et tu perds  15 Go avec ta recovery.

 

*fais craquer ses phalanges* Attaquons le coeur du problème.

 

Supposition 1 la plus simple et la plus bourrine : Tu ne veux que Linux mais garder une échappatoire WIndows au cas où

- Tu sauvegardes tout tes documents sur un disque externe, tu gardes ta clé OEM Windows dans un coin et tu fais une installation propre de ta distribution choisie avec les 3 partitions standards, à savoir une / de taille raisonnable (au moins 10 Go pour voir venir), SWAP de 4 Go (le standard SWAP=RAM dispo) et le reste en /home en virant la recovery pour profiter de tout l'espace disque. L'utilitaire d'installation permettre de faire cette installation propre, mais tout sera full Linux et WIndows te restera installable ultérieurement moyennant un passage par la supposition 2^^

 

Supposition 2 : Tu veux un dual boot Linux/Windows (pour faire propre de mon point de vue car je vire la recovery, c'est plus long et un peu bourrin mais on ne change plus à mon âge donc prévoir quelques bières mais pas trop en abuser^^)

- Tu sauvegardes tout tes documents sur un disque externe, tu as ta clé OEM de notée et une clé USB bootable Windows

- Tu fais une fresh install à partir de la recovery sur une partition minimale (genre 25 Go ou l'espace que tu comptes donner à Windows), tu fais les MAJ qui vont bien puis faire une image du système via l'utilitaire de Windows (à savoir que cette image fera la taille de la partition allouée), ensuite tu vires toutes les partitions de ton disque et tu fais une installation en partant de la clé USB en sélectionnant l'option installer à partir d'une image, tu sélectionnes l'images préalablement sauvegardée et te voilà avec un Windows tout neuf issu de ta recovery sans la partitions cachée sur l'espace alloué au départ, le reste en non alloué.

- Tu installes ton Linux sur la partie non allouée avec les 3 partitions standards de la supposition 1, l'utilitaire d'installation détectera le WIndows et proposera le dual boot, mettre GRUB sur le MBR (vu que tu es sur des disques MBR), normalement te voilà avec un dual boot tout propre.

 

Supposition 3 : tu veux garder ta recovery sur le portable, la supposition 2 me fait flipper car conseil d'un alcoolique barbu inconnu et je sens la galère

- Tu lances l'install de Xubuntu et reconstruit le Grub sans toucher aux partitions NTFS et FAT 32, l'utilitaire d'installation te permettra de bidouiller les partitions sans avoir à passer par EaseUS partition Master, tu resteras avec le cafouillazibule de partitions de ta capture et fera un dual boot quand même normalement (si pas de syndrome Will Coyote)

 

Surtout garde ta clé OEM Windows dans un coin si tu veux pouvoir profiter de ton WIndows sans galère au cas où, en espérant avoir été à peu près clair, le plus long à installer reste Windows sans troll aucun :). A+

 

 

 

 

partition.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...