Aller au contenu

Ryzen ou intel d'occasion?


Messages recommandés

Bonjour,

Je pense a renouveler ma vieille config à base amd X6 qui date de 2011 (malgré quelques mises à jour) mais sans exploser le budget, et j'hésite un peu:

Option 1:

Je réutilise quelques éléments de ma config actuelle (SSD + HDD + CG) et j'achète un Ryzen 1700/1600 + CM + RAM + boitier

Option 2:

J'achète un pc d'occasion complet pour le même prix (du genre i7 37**/47**/67**)

J'aime bien geeker, jouer, je fais tourner des petites VM régulièrement et je n'utilise nativement que Linux.

Vous feriez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'était pour moi, je ne ferais rien pour le moment.
Attendre le 11/04 pour la fin du NDA sur les Ryzen 5 et pour le patch M$ (en cas de VM Win 10).
De +, sous Linux, il faut mieux attendre le noyau 4.10 ou > pour profiter pleinement des capacités des nouveaux matos dont la puce son 1120.
On en est là à ce jour : une 11RC4

Edit : j'ai oublié le nouveau micro-code des Ryzen qui vient d'être envoyé ce jour aux fabricants de CM.
Edit2 : et une première optimisation d'un jeu montre des gains de 7 à 30% dépassant ainsi le 7700K. Messieurs les développeurs, à vos claviers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ou sinon, une solution originale : Un Xeon E5-2670 C2 (8 coeurs / 16 threads en Sandy Bridge) à 120€ sur aliexpress + une carte mère lga 2011 en occasion sur le bon coin.

Les performances brutes seront quasi-similaires à un Ryzen 1600 (les derniers raffinements en moins ; DDR3 et pas d'USB 3.1 par exemple). Au niveau de la puissance, cela équivaut au fameux MacPro "poubelle".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ubuntu et consorts disposent du noyau 4.10 dans la dernière version 17-04.
Ca, c'est fait.

Le micro-code CPU 1.0.0.4 est passé aussi (bug FMA3, latence mémoire). Même si on peut lire qu'il n'y a pas d'amélioration nette dans la vraie vie, je ne pense pas qu'AMD ait pu pondre ce micro-code pour rien. Sauf stockage intense des revendeurs, ça devrait donner des CM à jour. Mais autant viser les dernières sorties plutôt que les premières arrivées dans chaque marque. A lire sur le forum ce sujet suite achat 1700x .
La version 1.0.0.5 courant mai devrait faire un focus sur la gestion de la RAM surcadencée et encore améliorer les résultats de la 1.0.0.4.

Si tu veux te lancer maintenant, voilà deux points à éclaircir avant :
- selon moi, les deux meilleurs rapports perf/prix hors OC / au 1700 sont le 1600 et le 1600X un peu moins perfs mais moins chers, ce qui fait qu'ils montent sur le podium du point de vue perfs/prix. Sinon le 1700X avec des perfs en moyenne à 6% de mieux que le 1700 mais qui se classe à -17% plus bas que le rapport perfs/prix du 1700;
- second point, le chipset de la CM : si on ne compte pas le A320 de base, à toi de voir pur un B350 ou un X370 selon les besoins actuels et d'ici 2-3 ans.

Récup : pas de souci pour ces HDD, SSD, CG. Mais je conseille toujours (à raison me semble t'il) de repartir sur un OS fraîchement installé après les sauvegardes nécessaires. L'alim pourrait être récupérable selon le modèle et l'ancienneté.

Voilà quelques idées qui permettront de mieux cibler la conf finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de boot est divisé par deux par contre avec ce nouveau agesa :yes:

ça sert surtout à l'init de l'uefi.

La prochaine version s'attaquera effectivement à la compatibilité ( enfin OC ) de la mémoire vive.

Pour l'opti des applications : C'est du ressort de nous les dév ... Enfin si les Framework et les compilo veulent bien se mettre à jour :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'avais en effet lu dans tes posts que le temps de boot a gagné 50% en temps. Merci du rappel :chinois:

Mais est-ce que tu peux préciser : c'est le boot jusqu'à la mire de saisie du mot de passe ou c'est jusqu'à l'ouverture de l'OS et des logiciels au démarrage (donc sans mot de passe à saisir, tout est chargé en une seule étape) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

WindowS? c'est quoiii? :)

du coup j'ai effectivement bien acheté le ryzen 7. J'en suis content sauf au niveau du temps de démarrage, mais la CM que j'ai (B350 tomahawk) souffre de ce défaut apparemment...

Sinon content. Les vms ne mouftent pas, même avec un jeu en parallèle, et tout est super fluide, une upgrade bienvenue depuis mon pauvre X6 1055t qui avait fait son temps!

Merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...