Aller au contenu

Conception et admin de site pour non techniques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche une solution simple pour une copropriété (celle de mes parents), et avoir un site facile à faire, et modifiable/administrable par n'importe qui (donc sans code visible, mais si perso possible c'est toujours utile). Je n'ai pas le temps de leur développer une solution sous Joomla ou autre, et pas beaucoup plus pour le faire vivre à leur place.

J'ai vu quelques produits comme 1&1, Wix, Jimbo, mais ça me semble quand même assez limité, ou alors la documentation est trop légère.

En ce qui concerne le besoin, j'aimerais :

- un site tout en un, domaine-hébergement-conception
- accessible aux non techniques
- beau design responsive
- gestion de news/blog
- galeries de photos
- mini forum
- sécurisé : seule la page d'accueil est publique, le reste n'est accessible qu'aux authentifiés.


Si vous avez quelque chose à me proposer, merci d'avance. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article du digital guide de 1&1 parle de Bluegriffon qui a l'air pas trop mal pour ce que tu recherches je pense. Bon ils disent pour mac mais j'ai vérifié, c'est cross-plateforme. C'est a testé je pense. Sinon pour celles que tu as cité, j'enlèverais Wix. Franchement je ne l'ai pas trouvé top en le testant avec une personne qui ne savait pas coder et souhaitaient pouvoir créer et modifier son site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. En fait je ne cherche pas un outil sur micro, mais des sites comme 1&1 proposent du préconçu qu'on adapte à son besoin. Il n'y a pas besoin d'éditeur sur un micro, tout se fait en ligne. Dans l'exemple de 1&1, c'est la partie MyWebSites, sauf que ce n'est pas tout à fait assez complet par rapport à ce que je souhaitais.

 

Mais peut-être que je suis trop exigeant sur ce que je recherche, où que j'ai loupé celui qui offre tout ce que je cherche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlueGriffon (créé par le génialissime Glazou :incline:) est un éditeur WYSIWYG, où on tape son code, ce n'est pas ce qu'il cherche.

Je n'ai pas de nom en tête, mais tu devrais regarder du côté des plateformes de blog en ligne. Ca semble correspondre à ton besoin. Blogger est très connu mais jamais testé perso. Pour le forum tu as forumactif qui est très répandu. S'il n'est pas intégré à la même plateforme, il suffit de mettre un lien pour l'ouvrir à côté (ça fait juste 2 comptes à se rappeler au lieu d'1).

Prêt à payer quelques euros par mois ou il faut du full-free (donc généralement avec pub + exploitation des données) ?

(edit : je suppose que oui si tu as déjà regardé la solution de 1&1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur, c'est vu la demande, il y aura tout de même des choses à mettre en place...
Ce qui est clair, c'est que tu peux prendre chez OVH par exemple comme cité ci-dessus un hébergement, le nom de domaine est inclus, et tu peux installer en automatique un CMS (il y a Wordpress, Joomla, drupal... Prestashop mais là, ça ne colle pas).

Même si c'est en automatique, il va falloir faire quelques petites interventions, plus ou moins "pénibles"

- Trouver un thème (bon, il y a un catalogue, ultra simple à naviguer et choisir, et vu la demande, peu importe s'il est stylé ou non... Attention tout de même : la photo de présentation est géniale, mais il faut souvent ajouter des éléments et configurer le site pour que ça y ressemble à la fin).
- Installer des modules complémentaires (pareil, il y a un catalogue, mais il va falloir fouiller, tester, dés-installer, paramétrer, trouver...) Car le côté "Album photo", "mini forum" ou encore "espace sécurisé", ce n'est pas d'origine...
- Tout paramétrer! Ca peut prendre du temps...

Rien ne t'empêche de tester gratuitement les plateformes Wix, Jimdo... Ou même Wordpress.com! (c'est la version préinstallée sur leurs serveurs, moins pratique tout de même que chez OVH, mais tu peux le tester en gratuit). Et voir si tu trouves ton bonheur... Puis payer ensuite pour le nom de domaine, la pub en moins, etc... Il y a certainement des choses sympa à faire, mais pareil (voir pire), ce que tu vois dans la pub à la tv, ce n'est pas si simple.

Encore une fois, il faudra mettre les mains dans le cambouis!

Pour info, si jamais tu essayes Wordpress, je te mettrais quelques extensions à installer, qui pourrait te convenir... J'ai mis en place le nouveau site Internet de la crèche de ma fille (il est quasi en ligne, ils doivent maintenant vérifier le contenu), il y a des pages ouvertes, des pages accessibles via mot de passe, des albums photos. (Pas de forum... Faut voir si le système d'articles / Commentaires peut convenir, doit y avoir des extensions forum, mais passer par un forum externe est pas mal aussi). Idem, il fallait quelque chose d'assez simple pour l'usage des personnes. Mais mine de rien, ça m'a pris un peu (beaucoup) de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 43 minutes, mjklex a écrit :

Ce qui me fait peur, c'est vu la demande, il y aura tout de même des choses à mettre en place...
Ce qui est clair, c'est que tu peux prendre chez OVH par exemple comme cité ci-dessus un hébergement, le nom de domaine est inclus, et tu peux installer en automatique un CMS (il y a Wordpress, Joomla, drupal... Prestashop mais là, ça ne colle pas).

Même si c'est en automatique, il va falloir faire quelques petites interventions, plus ou moins "pénibles"

- Trouver un thème (bon, il y a un catalogue, ultra simple à naviguer et choisir, et vu la demande, peu importe s'il est stylé ou non... Attention tout de même : la photo de présentation est géniale, mais il faut souvent ajouter des éléments et configurer le site pour que ça y ressemble à la fin).
- Installer des modules complémentaires (pareil, il y a un catalogue, mais il va falloir fouiller, tester, dés-installer, paramétrer, trouver...) Car le côté "Album photo", "mini forum" ou encore "espace sécurisé", ce n'est pas d'origine...
- Tout paramétrer! Ca peut prendre du temps...

Rien ne t'empêche de tester gratuitement les plateformes Wix, Jimdo... Ou même Wordpress.com! (c'est la version préinstallée sur leurs serveurs, moins pratique tout de même que chez OVH, mais tu peux le tester en gratuit). Et voir si tu trouves ton bonheur... Puis payer ensuite pour le nom de domaine, la pub en moins, etc... Il y a certainement des choses sympa à faire, mais pareil (voir pire), ce que tu vois dans la pub à la tv, ce n'est pas si simple.

Encore une fois, il faudra mettre les mains dans le cambouis!

Pour info, si jamais tu essayes Wordpress, je te mettrais quelques extensions à installer, qui pourrait te convenir... J'ai mis en place le nouveau site Internet de la crèche de ma fille (il est quasi en ligne, ils doivent maintenant vérifier le contenu), il y a des pages ouvertes, des pages accessibles via mot de passe, des albums photos. (Pas de forum... Faut voir si le système d'articles / Commentaires peut convenir, doit y avoir des extensions forum, mais passer par un forum externe est pas mal aussi). Idem, il fallait quelque chose d'assez simple pour l'usage des personnes. Mais mine de rien, ça m'a pris un peu (beaucoup) de temps.

Si tu veux un vrai wordpress de test et pas la version wordpress.com, je peux t'en passer un si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de soucis pour personnaliser un CMS, mais je vais mettre ça entre les mains de gens qui ne sont pas informaticien(s) et je ne veux pas avoir à faire du support, éventuellement juste une aide au contenu. Comme dit mjkplex, ce n'est jamais vraiment clé en main avec un CMS, il y a toujours un peu de boulot et même si les interfaces d'admin sont simples pour nous, elles ne le sont pas pour des novices. Cela je l'ai bien constaté dans mon club info ... la plupart des gens sont totalement incompétents en technique et on perdrait trop de temps à les "former" sans compter que souvent c'est même du temps perdu avec certains ...

Je note bien que Wix est a éviter, je vais donc tester Jimdo puis 1&1 (mais CB obligatoire pour un simple test si j'ai bien compris). Si vous connaissez d'autres concurrents du genre ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a une heure, beankylla a écrit :

je pense qu'il est illusoire de penser que tu ne feras pas de support ;)

pour mettre régulièrement des solutions "clef en main" à disposition, je peux t'assurer que y'a toujours du support.

 

Etant dans la même situation, je confirme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...