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Passage à la fibre : à quoi s'attendre - SOSH


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Posté(e)

Bonjour

Mes parents ont choisi la fibre et elle sera installée vendredi prochain. Vivant à l'étranger, je retourne à Paris car ils n'y connaissent rien. Moi pas trop non plus, car où je vis la fibre était déjà installée.

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que va faire le technicien concrètement? Ai-je à choisir de l'endroit pour mettre le boitier? J'aurai bien voulu dans le salon près de la TV mais je présume que c'est possible uniquement dans le garage?

Y a-t-il des points qui méritent une attention toute particulière?

Si vous avez des retours d’expériences sur l'installation et la fiabilité, ce serait top.

D'avance merci!

Posté(e)

Hello Gigatoaster !

J'ai fais installer la fibre sosh en janvier 2014 dans mon appartement. Le technicien m'a demandé où mettre le boitier, ça s'est très bien passé.
En environ 2 heures, il installe le boitier, connecte la fibre à une fibre déjà installée dans le couleur de mon immeuble, et fait la configuration des box (1 boitier fibre vers ethernet + 1 livebox + 1 box TV si tu a souscris l'option)
Depuis 3 ans ça marche très bien (280mb/s en dl et 108mb/s en up)

Toi tu me parles de garage, donc ça doit être une maison, je ne sais pas exactement comment ça se passe. Mais même si on t'installe le boitier fibre dans ton garage, rien ne t'empêche de tirer un câble rj45 et mettre la livebox au salon

Bon courage et profite bien ;) 

Posté(e)

Bonjour,

 

Pour l'installation, le technicien te mets le boitier optique où tu veux. j'y suis depuis 1 an pour ma part. Tout marche nickel. Je rajouterai qu'en wifi avec un PC de 2015, j'ai 200 Mbits down et 108 Up (les mêmes débits de micdubs en ethernet).

 

Généralement, si tu as des gaines téléphoniques, il est préférable de choisir une position "proche" d'une prise téléphonique. Le technicien passera ainsi la fibre dans la gaine téléphonique.

1) çà permet de protéger la fibre (puisqu'elle est dans une gaine et pas le long du mur)

2) çà évite une fibre collée le long du mur

 

Pour le reste, le technicien initialise la livebox, le décodeur TV et fait une petite démonstration de l'utilisation du décodeur TV. c'est simple à utiliser, mais au moins il vérifie que le NET et la TV marche. Si tu as demandé la portabilité du numéro. Chez moi, la portabilité était terminée ~4 heures après l'initialisation de la livebox. 

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai eu le technicien du fruit qui est passé chez moi sur RV pour tirer la fibre depuis le palier (j'habite en appartement).

Il a tiré le brin de fibre optique jusqu'à mon bureau, au fond de l'appartement (grosso-modo, 10 mètres depuis le palier) et il m'a branché le boîtier de raccordement optique et la box derrière, et c'était opérationnel direct. J'ai juste eu à lui dire où est-ce que je voulais que la connexion se fasse au niveau de la box (ordinateur sur mon bureau).

Il faut bien voir que la box est le point central du réseau domestique, et qu'il faut la mettre là où elle pourra desservir par câble RJ45 le plus d'ordinateur possible, ou bien l'ordinateur de la maison, et faire tirer le brin de fibre en conséquence par le technicien. La règle de base, c'est qu'il faut pouvoir allumer et éteindre la box une fois en opération le plus facilement possible.

Après, c'est à voir en fonction des lieux, du nombres de machines connectées des habitudes des utilisateurs, et cetera.

Posté(e)

Hello

 

ils sont passés ce matin. Tout fonctionne sauf Netflix. Ça met des plombes à charger et la qualité est pourrie. 

 

Que le conseillez-vous de faire?

 

Est-ce que Orange bride Netflix?

Posté(e)

En fait c'est un souci au niveau de la TV, jai 680 kbps. J'ai appelé Samsung mais ils me conseillent d'appeler Orange. 

 

Jai le 3900 mais ça raccroche en demandant d'aller sur sosh.fr...

Posté(e)

Salut!

Quand on prend un abo chez un opérateur fixe/mobile lowcost, faut forcément passer par le site Internet, pas le téléphone... Normal du coup d'aller sur sosh.fr, le 3900, c'est Orange (même maison, pas le même produit ni service).

Quand le technicien est venu installer, il a certainement vérifié le débit, tu avais combien? Sur un ordinateur, as-tu testé?

Tu dis avoir un soucis au niveau de la TV. C'est-à-dire? C'est ta TV qui est relié à Internet, ou via le décodeur TV? Comment est-il ou elle relié(e) au réseau? Est-ce que les chaines de TV fonctionnent bien?

Posté(e)

Chez sosh, il n'a peut être pas pris le décodeur TV qui est une option à 5 euro. 

Ta télé est relié à la box comment ? 

Wi-Fi? Cable ethernet Direct jusqu'à la box? Cable ethernet via prise CPL ? 

Où est la box par rapport à la TV ? 

Posté(e)

La TV est en wifi. Plusieurs débits donnent entre 30 Mbit/s (vieux HP sous Vista) et 190 Mbit/s sur iPhone 6s. Tout fonctionne sauf l'Internet de la TV qui affiche 680 kbps. 

Pas de décodeurs sur la TV et la box est à 3 m de la TV   

Posté(e)

Le canal wifi est aussi peut être perturbé.. 

Tu peux essayer de le changer comme indiqué  ici 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces-a-internet/deconnexions-intempestives/livebox-play-changer-le-canal-wifi_19487-19691

 

Edit : je viens de penser, si tu as 200 Mbits avec ton iphone, c'est que le wifi marche bien .. Essaye de mettre le canal 1 ou 6 car certains périphériques n'aiment pas les canaux > 11 .

 

Sinon la seule solution serait le câble pour ta TV .. 

Posté(e)

Salut!

 

Merci pour la réponse! Voici ce que j'ai chez moi, voir image. Je mets 2 ou 7 ça change rien le numéro, n'est-ce pas?

 

Et pour le 5Ghz c'est normal que les choix soient 36 48 40 ou 44? Lequel me conseillez-vous?

 

 

Capture d’écran 2017-03-26 à 15.12.09.png

Posté(e)

Le mieux est de donner 2 noms différents aux réseaux WiFi. 

1 nom pour le wifi 2.4 Ghz et un autre pour le réseau 5 Ghz. 

 

LB play  https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/la-creation-d-un-reseau/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-play-personnaliser-chaque-reseau-wifi_71954-72808

Lb4 https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-du-wifi/livebox-4-configurer-deux-reseaux-wifi-separement_188772-720614

 

Chez moi j'ai 

MonSSID pour le réseau 2.4 GHz

Et MonSSID-5 pour le réseau 5 GHz

 

 

 

Pour les canaux, le mieux est d'utiliser les canaux les moins utilisées par les voisins.. Pour le 5 ghz il n'y a vraiment aucun canal meilleur que d'autre. 

Pour le 2.4 Ghz comme les canaux se superposent généralement on conseille 1,6 ou 11

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gigatoaster a écrit :

EDIT : savez-vous comment je peux forcer le 2.4 Ghz sur un device uniquement, en l’occurrence la TV?

Si la télé gère le 5 ghz, il vaudrait mieux la bloquer sur cette fréquence.. Mais je maintiens que le mieux pour faire des tests reste le câble ethernet 

Posté(e)

Pas de câble à dispo. J'ai branché la PS3 qui trainait et ça fonctionne on est entre 10 et 20 Mbps. Il y a pleins de sujets sur les forums je n'arrive pas à croire que la nana m'a dit que c'était un souci au niveau du réseau et non de la TV...

 

Bref solution provisoire qui fonctionne.

Posté(e)

La PS3 est en wifi ? 

 

Si oui, le wifi surtout sur la bande 2.4 Ghz peut se retrouver pas mal saturée en immeuble ..

 

j'obtiens des débits nettement plus élevés en 5 Ghz qu'en 2.4 GHz. (déjà car la bande passante est plus grande en 5 GHz mais aussi car elle n'est pas saturée..) 

 

Si il y a des mises à jours de jeux particulièrement "grosses" sur la PS3, je te conseille de passer même temporairement par un câble. Tu téléchargeras les mises à jour beaucoup plus vite.

Il te faut un câble ethernet cat5e ou cat 6 ;) 

Posté(e)

Oui en wifi. 

Pas de câbles dans le salon, c'est disgracieux  même temporairement.

J'ai trouvé le problème : la TV ne prend n'accepte pas le 5 GHz juste le 2.4 GHz. 

Est-il possible de créer un réseau spécifique 2.4? Si oui comment ?

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

De retour en France pour le WE...le téléchargement des app sur l'Apple Store ne fonctionne pas. Ils doivent le bloquer en réseau 3G ça marche. Bizarre. Quelqu'un a réussi à le faire fonctionner?

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