Aller au contenu

[RESOLU] Démarrage intermittent (mais pas tout le temps)


Messages recommandés

Salut NextINpact,

Ma config, qui date de 2013, démarre correctement la plupart du temps. Mais de temps à autre, elle échoue à démarrer. Il n'y a que les ventilos qui tournent pendant 2 secondes puis s'arrêtent, et ça recommence sans arrêt. À chaque coupure et allumage des ventilos, un petit relais se fait entendre "clac". Je peux interrompre ce processus en appuyant longtemps sur le bouton power. En le relâchant, le PC est bien éteint. Généralement, les autres tentatives d'allumage suivantes se soldent toutes par un échec jusqu'à ce que je décide d'ouvrir la tour et de débrancher/rebrancher quelques périphériques au hasard (alim, USB, carte graphique...). Enfin, la tour veut bien redémarrer. Souvent, il faut plusieurs tentatives de manipulation afin de la faire revenir. Et à chaque fois, la solution est différente.

Entre temps, j'ai changé le boitier car l'ancien était trop juste pour l’alimentation modulaire. Les câbles étaient ratatinés contre le fond de la cage. Néanmoins, le défaut est resté. J'ai aussi essayé de remplacer l'alimentation. Sans succès.

Le problème est que je n'ai jamais pu identifier le composant coupable ou une éventuelle incompatibilité. Je m'en remets à vous pour tenter d'élucider ce mystère.

Ci-dessous ma configuration :

  • Boitier : Bitfenix Prodigy (ancien) puis LDLC MT-1 (actuel)
  • Alimentation : Seasonic X-460 fanless
  • Carte mère : AsRock B75M-ITX
  • Processeur : Intel i3-3245
  • RAM : Kingston HyperX 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9
  • Ventirad : Artic Freezer XTREME rev 2 (utilisé sans le ventilo, et retaillé pour pouvoir installer la carte graphique.)
  • Carte Graphique : MSI GTX 750Ti Twin Fozr (modifiée avec des ventilos Noctua alimentée par la carte elle-même.)
  • SSD : Samsung EVO 128 Go

Merci d'avance pour toutes éventuelles pistes et à ceux qui se gratteront la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que tu sais d'où vient le "clac". Si c'est de l'alim que provient le bruit et que tu l'as achetée d'occasion....
Tu aurais un lien pour le boîtier MT-1 ? Parce que je ne le trouve pas sur le Net (il y a un MT-2 par contre).

Mais on peut aussi envisager un problème de détection du matériel par le Bios.
Donc, Bios à jour (la version 1.90 de 2013 est la dernière) ?
Pas de périphériques avec un "?" jaune ou équivalent dans le gestionnaire de périphériques sous Windows ?
Un message significatif lié au matériel dans les journaux d'événements ?

Ce ne sont que des pistes à explorer. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forte chance que ce soit l'alim qui est soit défectueuse (mais elle à été changée) soit un composant quelconque (carte mère ?) qui à un soucis un fait disjoncter l'alim.

Voire un court circuit non franc avec le boîtier (ça touche à peine donc des fois ça va, des fois, court circuit et l'alim se coupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

*un peu perplexe*

Je vais poursuivre avec les pistes de Carpe Diem.

Quel OS ? Il est des comportements Shadokiens de Windows 10 qui  me sont totalement étrangers notamment sur ses accès aux bios.

Les branchements de ventilos me paraissent exotiques, si je comprends bien, il n'y a pas de ventilo sur le rad processeur et la CG est alimenté par la CM via ventilo Mac Gyver.

donc commençons par le début ; sans carte graphique moddé, avec un ventilo sur le rad du processeur avec écran sur l'IGP (si juste en 1920x1080) et sans dd, as tu accès au bios à chaque démarrage ?

Enlever le fastboot dans celui-ci pour continuer sur la lancée de Carpe Diem, un monitoring des températures dans le bios pour voir si rien d'anormal.

Déjà si l'accès au bios est possible à chaque boot, l'optimisme est de mise.

En attendant la suite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem, effectivement, je me suis trompé dans la référence. C'est bien le MT-2.

Concernant l'OS, je suis sous Linux. Mais je pense que l'OS n'a pas d'importance ici - hormis le fait que le BIOS n'est pas en fastboot. L'écran d'accueil du BIOS n'est même pas visible lorsque le défaut se produit. L'accès n'est pas possible.

D'après vos suggestions et ce que j'ai trouvé sur d'autres forums, je vais essayer les procédures suivantes ce soir :

  • Déterminer la source du "clac".
  • Faire tourner la config sans la carte graphique, sans SSD.
  • Faire tourner la config sans la carte graphique,
  • Faire tourner avec la carte graphique, ventilos alimentés par la carte mère.
  • Vérifier les courts-circuits avec le boitier ou le ventirad.
  • Vérifier les contacts des prises molex avec la carte mère.
  • Vérifier la masse de la prise murale utilisée.

@Chromosome3, quand la config veut bien booter, les températures sont très raisonnables. Autour de 30 degrés en idle, et pas plus de 50 après plusieurs heures de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci de ta réponse qui m'inspire ceci :

- tu as choisi un boîtier alu disposant d'un unique ventilo de 120 mm --> tu as visé l'alu pour faciliter le refroidissement d'ensemble et un seul ventilo pour éviter le bruit;
- le petit i3-3245 est quand même un 4 cœurs virtuels. Pour gérer cela , tu as installé un beau monstre de ventirad et sans ventilo toujours dans l'esprit "silence".

OK, c'est ton choix. Mais j'y vois un problème : le seul ventilo arrière de 120 mm du boîtier doit générer un flux d'air qui passe au travers du ventirad qui n'est plus équipé de son propre ventilo et , flux, qui vient aussi lécher la CG équipée de ventilo dont l'adaptation à la CG reste à vérifier.
Ce qui conduit à peu refroidir (selon l'emplacement vis à vis du flux d'air) les autres composants comme la CM ou l'alim (qui est elle aussi fanless). Et le temps aurait fait son œuvre : usure prématurée par trop de chaleur ?

Ce raisonnement de simple logique mérite d'être conforté par une réalité : peux-tu via HWMonitor lancer un jeu une 1/2 heure et relever en min/max/moyenne
- les t° SYSTIN de la CM
- les valeurs du 12 V sur la CM
- les t° du Proc (elles devraient être ~ équivalentes en moyenne par cœurs)
- les t° de la CG
NB : ce proc se met en sécurité à 65,3°C (les sondes, humm....).

Dans l'attente du résultat des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update, j'ai trouvé une manipulation qui permet de répéter le défaut.

Il faut enlever le DD (pour éviter une éventuelle corruption). Puis effectuer un premier allumage qui se passe très souvent bien. Eteindre la config en appuyant brièvement sur le bouton power. Retenter un allumage en appuyant encore sur Power. Le démarrage rate et rentre dans son cycle infernal à tous les coups.

Du coup, j'ai pu tester plein de combinaisons. Joie !

Je suis parti de la config complète et j'ai débranché les périphériques/accessoires un par un, du plus gadget au plus important. Cela donne la suite de tests suivante :

  • sans DD.
  • sans la paire de ventilos de la carte graphique.
  • sans la carte graphique.
  • sans le front panel (la mise en route est maintenant effectuée à l'aide d'un tournevis sur le port front panel).
  • sans la deuxième barrette de RAM.
  • sans la première barrette de RAM et avec la deuxième.
  • la carte hors du boitier sur une surface isolante.
  • en changeant d'alimentation,
  • en faisant un clear CMOS,
  • en changeant la pile CMOS.

Le résultat est le même. C'est dommage que je n'ai pas de CPU en rab pour aller au bout du diagnostic.
Fait intéressant, la deuxième alimentation possède une LED qui indique la bonne mise sous tension. Lorsque je l'utilise, la LED s'éteint à chaque redémarrage intempestif.

L'ensemble de ces tests et observations confirme bien la présence d'un court-circuit quelque part sur le couple carte-mère/CPU. J'ai inspecté et nettoyé le moindre recoin, je ne vois rien de suspect (j'ai une formation d'électronicien, ce n'est pas la première carte que j'inspecte).

La solution est toute trouvée, je vais investir dans une nouvelle carte mère. Et je vais en profiter pour acheter un ventirad plus convenable, celui-là tombe en désuétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem, bien vu : ma config est axée silence et taille réduite tout en pouvant jouer de temps en temps sous Linux (donc pas des AAA tout frais). Et je dois dire que je suis plutôt content du résultat. Je ne l'entends plus, même en charge. Quand j'avais un studio MAO, je n'entendais plus que le souffle des hauts-parleurs sur le bureau; la tour sur le sol.

C'est vrai que ce boîtier est peu faiblard au niveau des emplacements de ventilos. Il n'y en a qu'un à l'arrière. De plus, la CG n'est pas fanless. Mais je dois aussi la refroidir de son côté. Dans cet objectif, j'ai donc installé deux 120mm - avec une bonne pression statique - qui aspirent l'air du plancher plein de trous de ventilation (une chance !) et bombardent la CG d'air frais. Les 2 ventilos sont légèrement inclinés vers l'avant de la CG pour que l'air réchauffé remonte ensuite le long de la façade (bonus : la façade est même arrondie en bas, ce qui facilite l'écoulement !). Ensuite, l'air traverse le CPU grâce au ventilo arrière du boîtier en extraction. Le surplus d'air, dû à la pression positive, sort par les aérations sur les côtés de la façade et par l'alimentation fanless.

Cela marche très bien. La CG et le CPU reste sous la barre des 50°C, même après une grosse session de Borderlands 2 en 21:9 ! De plus, la température redescend en quelques minutes après la charge.

Il est vrai que je n'ai jamais fait de benchmark précis. Sous linux, les logiciels de benchmarks habituels ne sont pas présents. J'avais reluqué la suite Phoronix un moment pour essayer. Mais je me suis arrêté là ! Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Mais l'idée reste dans un coin de ma tête pour un dimanche pluvieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, zut, j'ai oublié que c'était sous Linux. Un équivalent à HWMonitor (vu son interface) pour Linux serait Open Hardware Monitor. Ce n'est pas pour bencher, c'est un outil de surveillance des t° et autres voltages.

Tu n'as pas identifié d'où vient le "clac" ? Je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu qu'une CM pouvait générer un tel bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le "clac" vient de l'alimentation. Ça doit être la protection contre les court-circuits.

Je note le petit logiciel. Ça peut dépanner.

J'ai réussi à commander une Asus H61M-K. Il ne reste plus beaucoup de choix. Et encore moins hors AsRock. Et le nouveau ventirad sera un Noctua NH-U12S, moins gros pour faciliter la maintenance. Il est prévu pour un TDP de 95W max avec ventilo. J’espère que les températures seront bonnes en fanless, sinon ce sera quand même assez silencieux.

Il ne reste plus qu'à attendre. En tout cas, merci pour les pistes et suggestions. Cela m'a redonné l'envie d'en finir avec ce défaut qui traine depuis (trop) longtemps. Ça m'avait pourri la vie dans quelques situations d'urgences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour surveiller les températures, voltages ou vitesse des ventilateurs sous GNU/Linux, tu as lm-sensors qui est (généralement) directement inclus dans les dépôts des distributions.
Sous Debian ou Ubuntu, le paquet s'appel lm-sensors, je crois que c'est pareil sous CentOS et Fedora.
Une fois installé il faut le configurer via sensors-detect (en root), puis, charger les modules noyau qu'il te demandera. Une fois tout cela fait, tu peux l'interroger via la commande sensors.
Généralement, les interfaces graphiques affichants ce genre d'informations ne sont qu'une surcouche de lm-sensors.
Attention, il remonte parfois des infos aberrantes, sur mon serveur rack il m'affiche deux sondes à -127°C, sans doute du à un mauvais support de la puce de monitoring.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est l'heure des nouvelles !

J'ai reçu la nouvelle carte mère (et le ventirad). Toute la config a été remontée; du premier coup. Le problème a disparu ! C'est parfait.

Par contre, je n'ai plus que de l'USB 2.0, et j'ai moins de ports disponibles. Une carte d'extension USB 3.0 interne et externe est en livraison. Le hic, c'est que cette carte risque de détériorer la ventilation de la carte graphique, puisqu'elle vient entre les ventilos et la carte graphique.

Je vais surveiller tout ça avec lm_sensors, merci @Zergy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jihems a modifié le titre en [RESOLU] Démarrage intermittent (mais pas tout le temps)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...