Aller au contenu

Manuel Scolaire Numérique


sirius35

Messages recommandés

Bonjour,

depuis cette année l'éducation nationale mets à disposition des élèves des manuels scolaires en version numérique, pour cela ils ont fournis un logiciel sur clés USB (dans mon cas élève de 4éme)... soucis ça ne fonctionnait que sous Windows au départ... ils promettait que cela serait dispo sous Linux rapidement (Ubuntu notamment, ce qui est mon cas).

Après un peu d'attente la version Linux est enfin (soit disant) disponible... Depuis un mois la clé USB n’arrête pas de faire des aller retour entre le collègues et la maison car ils n’arrêtent pas de se planter dans le soft qu'ils mettent sur la clé....

J'ai eu droit à un install windows (clairement indiqué dans le nom du soft).... retour à l'envoyeur...

là j'ai un fichier exe.... j'ai testé et évidement ça plante... je m'en doutais un peu j'ai jamais vu de fichier d'install natif Linux

je ne suis pas expert en linux loin de là, mon expérience se borne à installer et utiliser de l'ubuntu sur de vieux pc retapés, voir suivre 2/3 tutos pour des install mineures de périphérique non reconnus (séquelles d'une utilisation aveugle de windows durant des années....)

l'ordi en question a la dernière version LTS d'ubuntu mais pas de liaison internet (3m de murs en cumulés à traverser pour le wifi.... et 30m de câbles seraient nécessaires pour du filaire....)... je dis ça car j'avais pensé utiliser wine pour tenter d'installer l'exe... mais je me doute que si c'est ce que je pense ça ne fonctionnera pas... interlocuteurs du lycée totalement inculte en matière d'ordi... lorsque j'évoque ubuntu j'ai l'impression de leurs parler Navajo....

si vous avez un solution pour installer ce foutu manuel scolaire 4e... j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de probant

 

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça vient de cet éditeur :

http://www.lelivrescolaire.fr/#!

A priori, ils ont une version ubuntu.

Je n'ai pas ubuntu, mais à ma connaissance, les paquets ont une extension .deb et pas .exe.

Essaye donc d'installer ce fichier sur windows, je ne serais pas supris que cela marche !

Autre suggestion dans le cas contraire : tenter le truc bête, renommer le .exe en .deb et essayer de l'installer avec ubuntu, comme décrit :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en s'appuyant sur le lien de raymondp, il y'a des choses ici (faut être détenteur de la licence si on se réfère à l'astérisque^^ chose à voir avec le collège, ça sent la maison qui rend fou dans les 12 Travaux d'Astérix votre affaire).

 

Changer le .exe en .deb ne fera rien, à la limite tenter via wine pour le .exe, mais vu qu'ils ont des versions linux pourquoi s'en priver et pallier l'incompétence des interlocuteurs.

Solution 1 : Vous leur mettez le nez dans le caca de leur incompétence crasse quitte à ce qu'ils se vengent sur votre gamin et exigez la version Linux puisqu'elle existe.

Solution 2 : idem que la 1 en version diplomate

Solution 3 : vous vous démerdez pour chopez le fichier d'install vous même et demandez les numéros de licence au collège, diplomatiquement ou pas^^

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 32 minutes, Chromosome3 a écrit :

Changer le .exe en .deb ne fera rien, à la limite tenter via wine pour le .exe, mais vu qu'ils ont des versions linux pourquoi s'en priver et pallier l'incompétence des interlocuteurs.

J'avais supposé que le fichier pourrait être un paquetage ubuntu, mais avec une extension fausse, car certaines personnes qui ne connaissent que windows s'imaginent que tout logiciel a pour extension .exe et auraient donc fait un "enregistrer sous" sur la clé usb avec un .exe, ce sont généralement les même qui ne comprennent pas pourquoi un logiciel windows ne s'installe pas sur linux. D'où l'idée d'essayer de l'installer sous windows, juste pour vérifier si s'est un programme windows ou pas.

Effectivement, il y a de fortes chances que ce soit le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...