Jump to content

Scan de photos : problème de rayures blanches


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais scanner des vielles photos et, pour cela, j'ai utilisé le bac d'alimentation automatique (scanner en rafale) de mon imprimante HP 8600 Plus. Ça marche très bien, sauf que sur les scans apparaissent systématiquement de longues rayures blanches :

scan0011.jpg

J'ai nettoyé soigneusement la vitre du scanner, tenté de nettoyer au mieux les petites roulettes par lesquelles passent les photos en étant scannées (les rayures sembleraient correspondre avec l'emplacement de ces roulettes, mais je n'en suis pas sûr) ... rien à faire, ces rayures blanches persistent.

Connaitriez-vous un moyen de s'en débarrasser ?

Merci ! Bonne journée.

Cordialement,

Adrien

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne connais pas le problème, j'ai googlé et le problème existe aussi sur la toile [EDIT : donc tu n'es pas un cas isolé] :

https://www.google.fr/#q=hp+officejet+pro+8600+plus+scan+multiple+pictures+vertical+white+lines

Faudrait éplucher ce thread à 13 pages sur le forum HP :

http://h30434.www3.hp.com/t5/Inkjet-Printing/OfficeJet-Pro-8600-scans-have-vertical-lines/td-p/1161659/page/2

Certains recommandent d'éteindre, de laisser éteint un certain moment et de rallumer (problème de charge statique ??). Car ça a l'air de marcher pour eux [EDIT : de façon temporaire au moins] !! Je ne comprends pas pourquoi.

Un lien de troubleshooting est aussi donné dans la thread :

http://h30434.www3.hp.com/t5/Inkjet-Printing/OfficeJet-Pro-8600-scans-have-vertical-lines/m-p/2970935/highlight/true#M204601

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

 Pas de souci hein ;)

Va falloir que je me rajoute une signature pour dire que je suis un peu cash/direct dans mes réponses sans être méchant pour autant :)) Ca manque de forme et de rondeur parfois. :ane:

Mais oui, effectivement, j'ai pour habitude de googler mes problèmes en FR puis anglais pour voir si problème et solution existent dans une langue ou une autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas de souci t'inquiète pas ! ;)

Bon, je me suis un peu cassé les dents sur le problème. Je suppose que ça a un lien avec la nature du papier photo et son côté évidemment satiné, qui doit provoquer des problèmes avec la vitre du scanner. Malheureusement, les pistes concernant un possible souci de charge de statique et les solutions proposés sur le fil de ton lien n'ont rien donné.

Bon tant pis, j'ai lâché l'affaire et suis allé chez un ami pour lui emprunter son scanner :D

Link to comment
Share on other sites

Cet effet s'appelle un tramage. Ca vient de l'impression du document mal interpréter par le capteur du scanner.

Fais une recherche sur tramage et scan et tu trouveras de la doc en français. Généralement le solution vient du logiciel de scan. Sinon de nombreux logiciels de retouche d'image savent en venir à bout.

Exemple avec The Gimp : http://g3l.org/le_site/index.php?2008/11/19/259-detramer-une-image-avec-the-gimp-et-greycstoration-29

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. j'ai donc réinstallé mes pilotes d'imprimantes et réessayé : en effet, les rayures blanches sont moins visibles, mais persistent toujours. Je continue à chercher d'autres solutions, je mettrai le topic à jour si je trouve quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...