Aller au contenu

1060GTX avec I5 760


revker

Messages recommandés

Hello,

le I5-760 a maintenant ses 6 ans d'ancienneté et pourrait mériter sa retraite.

Mais en fait, il n'est si mal que cela. Ses résultats avec une GTX 1060 dépendront des jeux : il y en a de gourmands en CPU comme Arma 3 et d'autres moins.
On trouvera un test avec des jeux actuels et un I5-750 @stock  ici.

Si le PC dispose d'une bonne alim, de 8 Go de RAM, du PCI-E 2.0  8x ou mieux 16x et d'un bon ventirad, alors, surcadencer le I5-760 et c'est reparti comme en 40.... sauf pour les jeux gourmands en CPU comme vu ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Tout d'abord merci pour ton aide. 

Le pc en question : 

- Asus P7p55d. 

- I5 760.

- 12 Go ddr3. 

- Corsair CX750. 

- Gigabyte 770Gtx. 

- Ssd SanDisk. 

- Ventirad Intel d'origine. 

 

D'après ce que j'ai compris de ton lien, il y a quand même une certaine perte de fps en associant ce processeur avec cette carte. 

Les jeux joués par le possesseur du pc sont essentiellement des rpgs. 

Skyrim,  Dragon Age, Risen, etc... 

Est-ce que je peux éventuellement faire un upgrade cm processeur en gardant tout le reste ? Disons pour 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À ta place je prendrais juste le GPU dans un premier temps pour voir. J'ai une config encore plus vieille et j'ai juste changé pour une 970 il y a 1 an 1/2 et mon PC ne souffre toujours pas vraiment.
Ensuite si tu veux changer ton CPU et ta CM oui un dernier i5 et une CM pour 300€ ça se trouve. La DDR4 n'a que peu, voir pas, d'intérêt pour l'instant donc tu peux en faire l'impasse sans trop le regretter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as Asus qui fait le même modèle en DDR4 et en DDR3 : http://www.materiel.net/cartes-meres/asus-z170-p-d3-118670.html
Une Gigabyte aussi : http://www.materiel.net/cartes-meres/gigabyte-ga-z170-hd3-ddr3-118634.html
Ou MSI avec le chipset H170 (les autres sont en Z170) : http://www.materiel.net/cartes-meres/msi-h170m-pro-vdh-d3-124339.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, revker a dit :

D'après ce que j'ai compris de ton lien, il y a quand même une certaine perte de fps en associant ce processeur avec cette carte. 

Oui, je n'ai pas dit le contraire. Mais vu les chiffres, l'hypothèse de ne changer que la CG pour une 1060 est parfaitement envisageable :
- les tests indiqués sont avec un I5-750 et tu as un proc 7% mieux cadencé avec ton I5-760
- regardes les deltas avec un I7-6700K (OC de 4 GHz à 4,5 GHz), franchement, ça ne fait que confirmer qu'un I5 est toujours aujourd'hui suffisant pour les jeux
- et que même dans certains jeux, le I7 n'apporte quasi rien par rapport au 750 testé.
Toujours dans mon hypothèse initiale, j'ai proposé un surcadençage du I5-760. Il tourne à 2,8 GHz par défaut avec un turbo à 3,3 GHz. Il pourra sans difficulté passer le cap des 3,5 GHz sur 4 cœurs (cadencement du I5-6600K) à condition de changer de ventirad. Les ventirads @stock ne sont pas prévus pour de l'OC.
L'alim n'est pas le top du top, mais ses 750W (disons 650 restants dû à l'âge) suffiront d'autant que la GTX 770 consomme + en jeux (~190W)  qu'une GTX 1060 ( ~130W). La CM dispose d'un PCI-E 2.0 en x16 et donc sans souci pour une GTX 1060.
A noter que tu as 3 barrettes de 4 go de RAM (sauf erreur de ma part). Résultat, cette RAM tourne en mono-channel. dommage sans pour autant être très iNpactant. Normalement, sur ce chipset, c'est 2 barrettes de 4 Go ou 4 de 4Go.

En conclusion de cette hypothèse :
- deux changements : la CG vers une GTX 1060 et un autre ventirad (à voir selon les possibilités du boîtier)
- et une amélioration possible avec un surcadençage du proc.

Sinon, l'autre hypothèse soulevée plus haut en fonction des conditions posées est de passer sur une plate-forme actuelle en DDR3 et non pas en DDR4.
Ce qui conduit à changer, la CG évidemment,  le proc (en I5-6500)  et la CM (en B150) sans surcadençage. Et tu retrouveras la même légère perte de perfs en mémoire à cause des 3 barrettes mais + de perfs pour les jeux gourmands en puissance CPU.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, revker a dit :

Très bien, merci pour les possibilités énoncées. 

Je vais transmettre ces informations.

Et sinon, concernant la mémoire. C'est 2X4Go  et 2X2Go en dual charnel,  le tout à 1600Mhz.

L'alimentation a été chargée l'année dernière. 

Salut,

Pour info je possède une msi GTX 1060 et aucun soucis de framerate avec un phenom 2 X6 cadencé à 3.6 ghz turbo core désactivé ,) (shadow warrior2,doom,far cry primal ect)

Un petit OC comme cité si dessus serais mieu.

Le mien à 3ghz de base était tt de même fort limite avec la 1060.

petite question est ce que que ton core i5 supporte t'il le SSE 4? (vu l'âge de notre cpu)

Sur la série phenom 2 X6, impossible de lancé mafia 3 et quantum break à cause du non support du SSE4,à vérifié de se côté la.

 

Edit: autant pour moi :) " This processor features SSSE3, SSE4.1 and SSE4.2 instructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Est-ce qu'il rentrera dans cette tour ? 

Et est-ce que le raccordement à la carte mère est compatible ? J'ai vu que parfois c'était 3, parfois 4 pin ?. 

Boîtier :

http://m.materiel.net/catalogue/boitier-pc/antec-one-hundred-61945

Carte mère :

https://www.asus.com/fr/Motherboards/P7P55D/specifications/

 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton boitier fait (L x P x H) : 197,5 x 477 x 480,5 mm et le ventirad Dimensions (LxPxH) : 121 x 87,5 x 155 mm donc tu as 7.65 cm de marge ce qui devrait être suffisant pour la CM et le reste.

Ta CM a un socket 1156 et le ventirad est bien compatible avec ce socket : Compatible Socket 1151 / 1150 / 1155 / 1156.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...