Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils pour résoudre un problème que j'ai dans la collectivité territoriale où je travaille.

Actuellement nous avons un hébergement mutualisé chez OVH pour nos sites internet et nos mails. On utilise Thunderbird comme client mail.
Ça nous coûte quasiment rien et ça nous suffisait amplement jusque là sauf qu'OVH a réduit petit à petit les quotas d'envoi de mails.
Aujourd'hui, on est bloqués à 20 destinataires par envoi et 200 mails/heures par compte mail.

Or, sans envoyer des millions de mails, il nous arrive d'envoyer régulièrement des mails à 125 communes, 80 délégués, etc. Parfois dans l'urgence... Ce n'est donc pas toujours gérable et je n'ai pas de vraie solution pour le moment.

J'ai fait quelques essais avec deux services de relais SMTP : Sparkpost en version gratuite et Mailjet en version payante. C'est clairement conçu pour du mailing plus conséquent, mais c'est simple à paramétrer sous Thunderbird et sur le papier, c'était la solution parfaite. Sauf que nos mails se retrouvent directement dans les spams chez certains destinataires bien protégés (services de l'état notamment). J'ai testé pendant un mois Mailjet avec une IP dédiée (54,95€ par mois, ça reste abordable) mais ça arrive toujours dans les spams chez certains (mais beaucoup moins qu'avec une IP mutualisée)...

Une connaissance m'a recommandé de tout passer chez Google Apps, j'ai étudié sérieusement le projet mais ce n'est pas si simple.
L’intérêt de GApps serait d'avoir tous nos mails hébergés en ligne. Or le débit au boulot est absolument désastreux, il n'y a pas de politique d'archivage des mails et je vais me retrouver avec des boites mails de plusieurs Go à uploader... Certains collègues sont plusieurs à utiliser la même boite mail sur 2 postes différents, donc les mails apparaîtront comme déjà lu pour l'autre personne, et je ne pourrai paramétrer qu'une signature mail nominative pour le compte. Bref, c'est loin d'être parfait et pour une vingtaine de comptes, ça revient vite très cher pour notre utilisation...

Je rechercherai une solution simple et "pas chère".
Quelqu'un aurait-il une solution, une idée ?
Votre avis, vos conseils ou vos retours d'expériences sont donc les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anathaël a dit :

Bonjour,

Peut-être devrais tu contacter OVH et voir avec eux une solution alternative.

En payant un peu plus ils peuvent peut-être augmenter le quota.

Cordialement,

Je les avait déjà contacté à ce sujet il y a quelques temps déjà (on était bloqué à 100 mails par envoi avant mais on a appris à faire avec...) mais ils refusaient car c'est du mutualisé. Ils m'avaient orienter sur la location d'un serveur dédié, beaucoup plus onéreux (mais je crois que je m'étais rendu compte que les mails étaient également bridés au final...). OVH a refait ses fiches produit dernièrement, impossible de retrouver mention de cette limite facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas que l'IP qui joue dans le traitement en spam, est-ce que tu as pu configurer DKIM & SPF sur ton domaine quand tu étais avec mailjet ? La procédure est ici :

https://fr.mailjet.com/support/est-il-possible-de-personnaliser-spf-et-dkim-afin-deliminer-le-via-bnc-mailjet-com-qui-peut-apparaitre-dans-mes-messages,376.htm

Cela a un véritable impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens de regarder, en effet, ovh ne parle pas des limitations dans ses fiches produit, il faut aller voir la FAQ : https://www.ovh.com/fr/emails/hosted-exchange/faq/

Si tu regardes bien la partie "limites de l'offre Exchange 2016...", ils parlent d'une limite de 200 contacts en copie (donc par email) mais pas d'une limitation de nombre d'email. Juste également une taille maxi de 100Mo.

Citation

Quelles sont les limites de l'offre Hosted Exchange 2016 concernant le nombre d'envoi de mail, le nombre maximum de destinataires en copie et la taille des pièces jointes ?

Il n'y a pas de limite sur le nombre d'envois de mail. Le nombre maximum de destinataires en copie est de 200. Les pièces jointes, quant à elles, ont une taille limitée à 100 Mo (uniquement en SMTP). 

Pour à peine 45 euros par an, je pense que ta structure peut très bien passer à cette offre.

Vu que je travaille également pour une collectivité territoriale, je te fais un retour d'expérience.

Nous sommes sur une solution GApp, parce que c'était gratuit tout au début, qu'il y avait des outils à dispo... Il y a tout de même une limitation de 500 emails sur 24h (par compte). Il est rare que nous fassions autant d'envoi, uniquement lors des envoies de news aux partenaires, élus, administrations... Ou encore lors de l'envoi de l'invitation de l'assemblée générale ou la carte de voeux... 

Dans le premier cas ou celui de la carte de voeux, nous privilégions des outils type mailchimp, qui permettent tout simplement d'outrepasser les quotas d'emails.
Par contre, pour les emails plus officiels, nous passons par un email direct (moins d'antispam...), mais en plusieurs fois et en prenant notre temps (500 sur 24h). Si vous êtes dans l'urgence, il faut vraiment avoir une solution adaptée. Soit vous payez un serveur conséquent, soit comme tu dis vous vous adaptez. 

Question tout de même pour les plus techniques : est-ce toujours d'actualité ou devenu une légende les FAI ou les systèmes de boites mail en ligne qui arrivent à voir un envoi massif de la part d'une boîte mail vers plusieurs boîtes, et donc blacklistent l'adresse expéditrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mjklex a dit :

Si tu regardes bien la partie "limites de l'offre Exchange 2016...", ils parlent d'une limite de 200 contacts en copie (donc par email) mais pas d'une limitation de nombre d'email. Juste également une taille maxi de 100Mo.

Attention cela concerne les boites Exchange, si il envoie les mails par un script PHP par exemple cela ne changera rien au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, KoRnMuse a dit :

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils pour résoudre un problème que j'ai dans la collectivité territoriale où je travaille.

Actuellement nous avons un hébergement mutualisé chez OVH pour nos sites internet et nos mails. On utilise Thunderbird comme client mail.
Ça nous coûte quasiment rien et ça nous suffisait amplement jusque là sauf qu'OVH a réduit petit à petit les quotas d'envoi de mails.
Aujourd'hui, on est bloqués à 20 destinataires par envoi et 200 mails/heures par compte mail.

Or, sans envoyer des millions de mails, il nous arrive d'envoyer régulièrement des mails à 125 communes, 80 délégués, etc. Parfois dans l'urgence... Ce n'est donc pas toujours gérable et je n'ai pas de vraie solution pour le moment.

J'ai fait quelques essais avec deux services de relais SMTP : Sparkpost en version gratuite et Mailjet en version payante. C'est clairement conçu pour du mailing plus conséquent, mais c'est simple à paramétrer sous Thunderbird et sur le papier, c'était la solution parfaite. Sauf que nos mails se retrouvent directement dans les spams chez certains destinataires bien protégés (services de l'état notamment). J'ai testé pendant un mois Mailjet avec une IP dédiée (54,95€ par mois, ça reste abordable) mais ça arrive toujours dans les spams chez certains (mais beaucoup moins qu'avec une IP mutualisée)...

Une connaissance m'a recommandé de tout passer chez Google Apps, j'ai étudié sérieusement le projet mais ce n'est pas si simple.
L’intérêt de GApps serait d'avoir tous nos mails hébergés en ligne. Or le débit au boulot est absolument désastreux, il n'y a pas de politique d'archivage des mails et je vais me retrouver avec des boites mails de plusieurs Go à uploader... Certains collègues sont plusieurs à utiliser la même boite mail sur 2 postes différents, donc les mails apparaîtront comme déjà lu pour l'autre personne, et je ne pourrai paramétrer qu'une signature mail nominative pour le compte. Bref, c'est loin d'être parfait et pour une vingtaine de comptes, ça revient vite très cher pour notre utilisation...

Je rechercherai une solution simple et "pas chère".
Quelqu'un aurait-il une solution, une idée ?
Votre avis, vos conseils ou vos retours d'expériences sont donc les bienvenus.

Salut,

Vous avez quand même un vrai problème de process... a plusieurs sur la même boite mail et sur les même postes c'est assez effarant quand même.

Sinon passez sur les GApps est une bonne chose, au moins vous avez tous au email, et d'après ce que j'ai lu il n'y a pas d'archivage donc gros risque de perdres des données.

Pour les emailing il faut utiliser un outil adéquate, bien configurer les DKIM et SPF et checker si votre domaine est blacklisté a cet adresse http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx.

Si oui il faut allez sur les sites web et demander le "déblacklistage".

 

Il faut penser aux économies réaliser avec les GApps qui peuvent remplacer une site microsoft par exemple.

Puis franchement si les PME peuvent se le permettre je pense que vous pouvez aussi.

On peux pas faire Simple et pas Chère c'est soit l'un soit l'autre :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, baptiste.franchina a dit :

Il n'y a pas que l'IP qui joue dans le traitement en spam, est-ce que tu as pu configurer DKIM & SPF sur ton domaine quand tu étais avec mailjet ? La procédure est ici :

https://fr.mailjet.com/support/est-il-possible-de-personnaliser-spf-et-dkim-afin-deliminer-le-via-bnc-mailjet-com-qui-peut-apparaitre-dans-mes-messages,376.htm

Cela a un véritable impact

Oui tout est parfaitement configuré. Le passage sur un forfait Mailjet avec IP dediée a quand même participé à limiter une grosse partie des blocages, mais pas partout malheureusement. Certains destinataires recevaient le mail avec un décalage de plusieurs minutes (sans pièce jointe volumineuse), ce qui nous posent également problème lorsqu'on est au téléphone avec un correspondant et qu'on attends qu'il reçoive le message.

Il y a 21 heures, mjklex a dit :

je viens de regarder, en effet, ovh ne parle pas des limitations dans ses fiches produit, il faut aller voir la FAQ : https://www.ovh.com/fr/emails/hosted-exchange/faq/

Si tu regardes bien la partie "limites de l'offre Exchange 2016...", ils parlent d'une limite de 200 contacts en copie (donc par email) mais pas d'une limitation de nombre d'email. Juste également une taille maxi de 100Mo.

Pour à peine 45 euros par an, je pense que ta structure peut très bien passer à cette offre.

Vu que je travaille également pour une collectivité territoriale, je te fais un retour d'expérience.

Nous sommes sur une solution GApp, parce que c'était gratuit tout au début, qu'il y avait des outils à dispo... Il y a tout de même une limitation de 500 emails sur 24h (par compte). Il est rare que nous fassions autant d'envoi, uniquement lors des envoies de news aux partenaires, élus, administrations... Ou encore lors de l'envoi de l'invitation de l'assemblée générale ou la carte de voeux... 

Dans le premier cas ou celui de la carte de voeux, nous privilégions des outils type mailchimp, qui permettent tout simplement d'outrepasser les quotas d'emails.
Par contre, pour les emails plus officiels, nous passons par un email direct (moins d'antispam...), mais en plusieurs fois et en prenant notre temps (500 sur 24h). Si vous êtes dans l'urgence, il faut vraiment avoir une solution adaptée. Soit vous payez un serveur conséquent, soit comme tu dis vous vous adaptez. 

Il faudrait que je vois avec OVH pour qu'ils me confirment qu'il n'y a pas de limitation sur le nombre d'envoi avec leur offre Exchange (ou le cas échéant, à combien elle s'élève). Mais j'aurai grosso modo les mêmes problématiques qu'avec GApps et à choisir, je préfère passer à GApps (on utilise déjà Google Calendar, et j'ai pas mal de collègues qui aimerait bien avoir Gmail). A voir.

500 emails sur 24h avec GApps ? C'est 2000 envois par jour normalement : https://support.google.com/a/answer/166852?hl=fr
2000 mails c'est plus que ce dont on a besoin, ça nous suffirait largement. En revanche, 500 mails ça peut être juste ponctuellement quand on est à la bourre pour envoyer des convocations.

Il y a 3 heures, maximeK a dit :

Pour les emailing il faut utiliser un outil adéquate, bien configurer les DKIM et SPF et checker si votre domaine est blacklisté a cet adresse http://mxtoolbox.com/blacklists.aspx.

Si oui il faut allez sur les sites web et demander le "déblacklistage".

Tout est bien configuré, le domaine n'est blacklisté nulle part. Malgré tout, certaines structures institutionnelles (conseil régional, DDT) redirigent nos messages dans les spams... 

Merci à tous pour vos réponses et vos retours d'expérience.
Visiblement, il n'y aura pas de solution miraculeuse. Je vais réfléchir à une solution GApps/Exchange et voir comment est-ce que je pourrais déployer ça en interne sans trop de heurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour en revenir à OVH tu peux envoyer plein de mails avec un VPS.

Je l'ai fait à une époque.

 

J'avais un VPS  équivalent au Cloud ou Cloud ram : https://www.ovh.com/fr/vps/  

sur lequel j'avais installé Zimbra OpenSourceEdition (par flemme car c'est une solution clé en main) https://www.zimbra.com/downloads/zimbra-collaboration-open-source/

 

et avec ceci, je n'avais aucune limitation et il servait également à envoyer des mailling (1 fois par an) à des milliers de personnes en même temps.

 

Pour bien configurer le serveur mail (DKIM, Reverse, SPF et etc ...) tu as le site https://www.mail-tester.com/ qui est d'une grande aide

 

et peu de mails voire aucun n'arrivait dans les Spams (avec DKIM + reverse + SPF)

tout çà ne peut pas être bien configuré sur le mutualisé..

 

NB : je parle d'un VPS chez OVH ici, mais c'est faisable avec n'importe quel VPS ou un petit serveur (qui sera suffisant) chez n'importe quel hébergeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...