DataMAX Posté(e) le 9 septembre 2016 Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 Bonsoir à tous, Je cherche actuellement à isoler une application d'Internet. Je ne veux pas qu'elle y accède, mais seulement elle. Le reste doit pouvoir y accéder sans restriction. Je ne vois pas trop comment faire ? Je suis obligé d'installer un pare-feu qui travaille sur la couche applicatif ou une commande simple permettrait de le faire ? Merci à tous, Data Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linconnu Posté(e) le 9 septembre 2016 Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 Si elle se connecte à un site particulier tu peux contourner le problème en bloquant le site à la place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DataMAX Posté(e) le 10 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre 2016 Hello, Merci pour la réponse, mais cette solution ne me convient pas parce que j'ai besoin d'y accéder d'une autre façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 10 septembre 2016 Partager Posté(e) le 10 septembre 2016 Ça fait des années qu'on attend que ce genre de firewall débarque. Sur le papier, y'a toutes les briques au niveau du noyau pour créer un firewall applicatif (cgroup&compagnie), malheureusement, c'est pas au programme (ou alors je trouve pas les infos sur les avancées d'une telle fonctionnalité). A part "conteneuriser" l'application pour bloquer l'accès réseau à celui-ci, je vois mal comment faire :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 10 septembre 2016 Partager Posté(e) le 10 septembre 2016 Si l'appli utilise un port privé, on pourrait bloquer ce port, non, oui ? Mais faudrait savoir comment déterminer le port réseau utilisé. Là, moi, je sais pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 10 septembre 2016 Partager Posté(e) le 10 septembre 2016 Le port de sortie est attribué de manière aléatoire par le noyau quand un processus doit établir une communication, ça va être compliqué :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 10 septembre 2016 Partager Posté(e) le 10 septembre 2016 Et une plage de ports (style VACL) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exarkein Posté(e) le 11 septembre 2016 Partager Posté(e) le 11 septembre 2016 Bonjour, La solution qui revient le plus souvent sur le web est de bloquer l'accès internet d'un utilisateur via iptables : iptables -A OUTPUT -m owner --uid-owner "nom_d_utilisateur" -j DROP (ne pas oublier de sauvegarder la règle via iptables-save >> /etc/iptables/iptables.rules) Ajouter une ligne via visudo votre_nom_d_user ALL=(nom_d_user_bloqué) /chemin/absolu/vers/la/commande OU ALL pour tous les commandes Puis de lancer le programme sous cet utilisateur via sudo -u : sudo -u nom_d_utilisateur ./programme J'ai essayé d'améliorer cette méthode en utilisant le setuid, cependant sur certaines applications, notamment celles compilées avec gtk, refusent de se lancer, dommage, ça avait le mérite d'être bien plus simple et fonctionnant pour tous les utilisateurs. A tester dans votre cas, la démarche est pratiquement la même (il n'y juste pas besoin de l'étape visudo / sudo ) il faut juste chown l'exe et le chmoder correctement : sudo chown nom_d_utilisateur_bloqué programme su nom_d_utilisateur_bloqué chmod 4755 programme Le programme devrait maintenant se lancer avec les droits de son propriétaire (attention le setuid ne fonctionne pas avec les scripts) (Lien wikipedia vers le setuid : Setuid) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DataMAX Posté(e) le 13 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2016 Bonjour à tous, Merci pour ces réponses. Je testerai dès que j'aurai du temps, et essayerai de vous faire un retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
savory Posté(e) le 24 avril 2017 Partager Posté(e) le 24 avril 2017 On 10/09/2016 at 11:13, seboss666 a écrit : Ça fait des années qu'on attend que ce genre de firewall débarque. Sur le papier, y'a toutes les briques au niveau du noyau pour créer un firewall applicatif (cgroup&compagnie), malheureusement, c'est pas au programme (ou alors je trouve pas les infos sur les avancées d'une telle fonctionnalité). A part "conteneuriser" l'application pour bloquer l'accès réseau à celui-ci, je vois mal comment faire :( https://github.com/google/nsjail Ça marche pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 25 avril 2017 Partager Posté(e) le 25 avril 2017 il y a l'utilitaire unshare pour faire du coup par coup ou un profil apparmor pour du permanent : https://unix.stackexchange.com/questions/68956/block-network-access-of-a-process Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.