Aller au contenu

Aide choix APN

CryoGen

Messages recommandés

Salut à tous,

Vu que je me prépare à faire un petit voyage au Japon l'an prochain (si tout va bien :transpi:) je me dis qu'il serait de bon ton d'avoir un APN plus sérieux que mon smartphone...

N'y connaissant absolument rien ou presque, je suis allé farfouiner sur le net... et bien c'est trop dur ! Il y a trop de choix :mad2: et d'options : stabilisation 5 axes, focale fixe, zoom machin, injection direct turbo diesel, objectifs etc.

Bref, ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il y a 4 catégories d'APN de nos jours : Les reflex, les hybrides, les bridges, les compacts.

Alors, étant un amateur et ayant un budget limité tout en voulant de la polyvalence sans prise de tête j'élimine les reflex et les hybrides. Mon budget est max 450-500€, moins cher bienvenus :transpi:

Au début je croyais que seuls les bridges proposaient des zooms optique décent... j'ai donc retenu le Panasonic Lumix FZ300. J'étais quasiment sur de moi quand je suis tombé sur les compacts phalliques comme le panasonic lumix TZ80 ou le SONY DSC-HX90 :ane:

Et là j'avoue que je me sens un peu paumé... surtout que le tarif ne m'aide pas, ils sont tous dans la même gamme de prix :dd:

Alors de mes lectures, le FZ300 serait top moumoute même quand les conditions lumineuses baisses grâce sa focale fixe. J'imagine que les compacts ont l'encombrement pour eux ?

Bref un petit coup de main serait le bienvenu pour m'aider à choisir :) ET je suis ouvert aux propositions d'autres modèles...

Merci

Salut,

quand j'ai acheté le mien, j'ai vraiment hésité avec un Lumix. Mais sur des conseils, je me suis dirigé vers un Fuji.

A l'usage, quelques points d'attention :
- s'il y a un viseur optique, vérifies que la visée n'est pas empiétée par l'objectif (c'est le cas du mien)
- la stabilisation numérique, c'est bien. Si on a en + la stabilisation mécanique, c'est mieux
- les flashs intégrés ne donnent pas forcément de belles images. Si il y a en + la possibilité d'un flash additionnel, c'est mieux (en fonction des utilisations prévues)
- l'encombrement peut être un critère. C'est selon les usages que l'on fait de l'appareil
- il y a les compacts dits "experts" où on dispose de réglages manuels (automatismes débrayables). Mais certains préfèrent le tout auto "sans souci".
- quand aux zooms 30X et +, franchement, c'est inutile
- en dernier lieu, un point essentiel est de disposer du plus grand angle possible. Nombre de fois où j'ai pesté à cause d'un angle de prise de vue trop étroit.:mad:
Ha oui, et le nombre de pixels ne veut pas forcément dire une qualité topissime de l'image....regardes aussi la qualité obtenue en ISO élevé (3200 et +).
Ce sont mes petites idées après usage.
N'hésites pas à aller sur des sites pro qui décortiquent un appareil à 500€ comme à 5000€ et parfois en utilisation réelle en prime.

Hello,

Je suis assez d'accord sur certains points avec Carpe_Diem, pour d'autre, non. Faisant beaucoup de photo de paysage en montagne, un gros zoom avec un grand angle bien stabilisé est pour moi primordial. C'est pourquoi, à l'époque, j'ai opté pour un Canon SX 210IS. Il alliait compacité (en montagne, c'est nécessaire), un bon angle de vue et un zoom vraiment pas mal avec une bonne stabilisation.

Pour une utilisation de type voyage, c'est sans doute ce que je prendrais. Les bridges, c'est génial (surtout le Panasonic que tu cites), mais ils sont plutôt chiants à trimballer, surtout si tu te déplaces beaucoup au cours de ton voyage. Soit tu l'as sur toi et tu prends des photos, mais s'il est dans le sac, il y a de grande chance que tu te dises : "bof, ça vaut pas la peine de le sortir pour ça". Alors qu'un petit APN, tu le mets dans une poche toujours à portée de main et tu dégaines direct.

Je sais qu'il y a quelques années, les Sony DSC-HXx0 étaient le top dans le genre suivi de près par les Panasonic Lumix DMC-TZx0. Canon offre également de bonne prestation avec les SX x10IS. Le seul point noir de mon point de vue c'est qu'il n'y a pas de viseur optique, sauf sur le dernier SONY, mais le prix est assez élevé (enfin tu as pu le constater toit même). Pense également à te renseigner sur l'autonomie, c'est important quand tu ne peux pas recharger ton APN souvent.

Voila pour mon petit retour d'expérience personnelle qui pourra peut être t'aiguiller. En l'état, et si je devais me racheter un APN, je partirais probablement sur le Sony HX90 que ce soit pour le voyage ou la montagne.

Maintenant, à toi de voir les critères qui te semblent primordiaux pour ton voyage et de faire ton choix en fonction.

Le 26/08/2016 à 17:00, Carpe_Diem a dit :

N'hésites pas à aller sur des sites pro qui décortiquent un appareil à 500€ comme à 5000€ et parfois en utilisation réelle en prime.

Merci, je retiens tes conseils :)

Aurais tu des sites à me proposer ? Je me suis contenté de "Lesnumériques" pour l'instant.

Le 27/08/2016 à 08:05, Lyaume a dit :

Voila pour mon petit retour d'expérience personnelle qui pourra peut être t'aiguiller. En l'état, et si je devais me racheter un APN, je partirais probablement sur le Sony HX90 que ce soit pour le voyage ou la montagne.

Maintenant, à toi de voir les critères qui te semblent primordiaux pour ton voyage et de faire ton choix en fonction.

C'est vrai que le compact est plus facile à trimballer et à dégainer. Je louchais aussi sur le HX90 (et HX90V).

Avec la technologie qui avance, c'est pas facile de trouver des articles vraiment à jour sur le sujet. J'ai l'impression que le bridge perd du terrain face aux nouveaux compacts et compacts hybride...

Il y a 23 heures, Carpe_Diem a dit :

Tu as Focus numérique avec, pour exemple, le test du mien.

Sinon, Chasseur d'images où tu peux rechercher puis commander via le net les numéros que tu souhaiterais.

Focus numérique : j'ai lu pas mal de test dessus effectivement.

Pour le mag papier : je ne suis pas en Europe :transpi:

Par contre, il y a un truc qui m'étonne un peu : les tests ISO. Quand je vois les images qui deviennent pourries après 800 ISO sur les compacts je me dis qu'il doit y avoir une erreur d'utilisation quelque part non ? Par exemple sur "Les numériques" ils prennent la même chose, dans les mêmes conditions, en faisant varier l'iso. Mais si on peut faire varier l'ISO c'est bien pour une raison non ? Si j'utilise des lunettes de vision nocturne en plein soleil, je vais pas dire que c'est de la merde :transpi: Du coup pas facile de ce faire un avis sur la qualité réel du capteur...

Du coup j'hésite toujours entre un bridge (le FZ300) pour le coté lumière ou les compacts (HX90V ou TZ80) pour le coté pratique sans trop concéder de qualité...

Dans la même gamme de prix compact expert, tu as le RX100. J'ai la version 3, c'est un régal ! Je l'utilise en complément d'un reflex, super pratique pour trimbaler partout, ça ne prend pas de place. C'est vraiment un super compagnon, et si je n'avais pas investi dans le reflex avant, je pense que je me poserai la question, je n'en aurai plus forcément l'utilité.

• 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...