Aller au contenu

Question sur la téléphonie


Messages recommandés

Bonjour, 

 

 

Mon installation électrique est presque terminé, mais j'aurai quelques questions sur comment aborder la coté téléphonie.

 

Pour le moment, j'ai un cable téléphonique qui arrive dans une pièce ( en vol ) avec 2 paires à l'intérieur, à partir de ce cable, j'aimerais alimenter plusieurs pièces en prises RJ45 et me débarasser pour de bon des prises cigognes ( T )

 

La solution serait-elle que je mette un embout sur ce cable 2 paires que je le branche à un switch et que je fasse repartir autant de cables que je veux du switch jusque dans les pièces pour les brancher en RJ45? 

 

Et si c'est le cas, est-ce que je peux repartir en 4 paires? 

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas !!!

Le système téléphonique n'est absolument pas compatible avec Ethernet : les tensions sont beaucoup plus élevées.

 

Ce que vous devez (pouvez) faire, c'est diviser la paire centrale. L'autre paire ne sert que pour les entreprises.

À partir de la paire centrale de votre câble téléphonique, branchez en parallèle la paire bleue de chacun de vos câbles RJ45 qui iront dans vos pièces. Rien ne vous empêche de diviser la paire externe sur la paire orange des RJ45, mais c'est inutile.

Pour faire simple, prenez un domino d'électricien, car les fils sont fins. Si vous voulez faire ça proprement, il vous faut un Bix.

Attention de bien identifier vos prises murales pour ne pas confondre ensuite le Data du Tél ! Idéalement Data=RJ45 femelle bleue, Tél=RJ45 femelle blanche.


J'oubliais :

Ne mélangez pas le tél et le Data dans un RJ45. C'est possible, mais dans ce cas vous perdez le Gigabit, et surtout vous devez installer un séparateur sur votre prise murale (1 RJ45 mâle Data+Tél->1RJ45 femelle Data+1RJ45 femelle tél).

Une sonnerie=80V sur la paire.

Une sonnerie peut vous tuer si vous êtes en contact avec la paire tél ou au mieux vous secouera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet est alimenté à part, à travers un switch (box->switch(4 ports intégrés à la box)->PC et autres)

 

Je répète : la téléphonie et Ethernet sont 2 mondes différents et incompatibles, même si aujourd'hui les câbles et les prises sont les mêmes.

Voyez ça comme l'eau et l'électricité dans une maison : les deux transitent par des conduits mais ne doivent pas être mélangés.

 

Si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de switch pour la téléphonie résidentielle, c'est que la téléphonie s'appuyait (c'est moins vrai aujourd'hui, mais c'est toujours compatible) sur une transmission analogique (modulation de fréquence ou d'amplitude) tandis qu'Internet s'appuie sur une transmission numérique (ethernet TCP/IP, par exemple).

Sur certaines photos et j'avoue que ça prête à confusion, vous pouvez voir des rangées de prises RJ45 pour la téléphonie et les mêmes pour le Data : cela s'appelle des baies de brassage. Ce ne sont que des connecteurs en façade. À l'arrière on y branche les câbles que l'on veut (tél, data, vidéo, etc...), mais les utilisateurs savent où et quoi brancher sur chacun des ports. Le mélange n'est qu'apparent : sur chaque port RJ45 ne transite qu'un seul type d'information, à destination d'un appareil bien déterminé (un tél, un PC, une caméra, de l'audio,...).

 

Note : je simplifie pour rester clair. Les puristes diront que c'est n'est pas tout à fait vrai. Je le sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha : non.

Je n'ai pas de box (ça n'existe pas au Canada), mais certains membres de ma famille en France en ont.

La plupart des box ont un port RJ11 (6 broches) pour le téléphone et 4 ports RJ45 (8 broches) pour le Data.

La box fait office de switch pour le Data uniquement.

 

Il faut que vous ameniez un fil (2 paires= 1 utile + 1 inutile) de la box par le RJ11 vers un coffret de communication et dans ce coffret faire les branchements de vos câbles qui iront vers vos chambres.

Cependant, aujourd'hui vous feriez mieux de vous prendre des téléphones sans fil : il existe des kits 1 base +4 téléphones qui vous éviteront du câblage superflu.


Donc en théorie je pourrais mettre un embout RJ45 au bout de mon 2 paires et brancher ce deux père à la box ( qui fait office de switch ) ? et brancher ensuite mon telephone à la box.

Je pense que pour les box il faut une prise RJ11 (6 broches) et surtout, ne mettez pas la prise RJ11 dans un des ports RJ45 "switch" de la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais car pour le moment l'installation en gros c'est un RJ11 qui part dans une prise en T de la prise en T ca va  à la box, et le téléphone sans fil est branché à cette même box, donc internet aussi.  Donc c'est pour ça que je me demandais si je pouvais remplacer la T par un RJ45 et faire comme c'est maintenant. Aka fil téléphonique > Prise RJ > Box ( dont switch vu qu'il y une prise pour le téléphone sur celle ci  sur lequel est branché un téléphone sans fil et bien sur la box alimente aussi internet comme c'est le cas maintenant.

 

Merci en tous cas pour les réponses rapides, je m'y connais vraiment pas beaucoup en téléphonie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je viens de comprendre : la box est de l'ADSL et vous parliez du branchement de la box à la prise murale !

Quel âne je fais :ane: .

Oui, vous pouvez remplacer la prise en T par une RJ 45, mais attention au câblage.

Faites une recherche rapide sur Google

Je ne veux pas vous induire en erreur, une prise en T ça n'existe pas au Canada et ça fait trop longtemps que j'en ai pas touché une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est ptet moi qui m'exprimait mal je suppose, d'ailleurs les prises en T en installation neuve sont interdites depuis 2008 en France, j'ai cru lire quelque part que si je branchais mon cable telephonique 2 paires dans la prise RJ45 avant de relier le RJ45 par son propre cable jusqu'à la box, il me faudrait un filtre ou je sais pas trop quoi, mais bon, en théorie c'est possible ! :) 

 

Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste parce que je pense que ça peut coller à mon installation (ou alors je n'ai pas tout compris).

J'ai une maison toute neuve, avec du RJ45 de partout, et avec une mini baie de brassage dans le cellier, là où il y a le tableau électrique et l'arrivée du "Téléphone" (l'arrivée extérieure).

Ça permet de brancher la box dans le cellier (à condition d'avoir 2 boitiers différents pour l'ADSL/Fibre et TV), et relier chaque prise de la baie (et donc de chaque pièce) au switch de la box pour accéder au réseau.

 

Le petit hic était pour le téléphone. J'ai un téléphone DECT, mais j'ai changé de box (Free 4k), qui ne fait pas DECT. Il faut donc le brancher. il suffit juste de connecter un câble RJ45/RJ11 pour relier la prise téléphone box à une prise RJ45 dans une pièce. Seulement, je n'ai pas pensé dans le salon à mettre 2 prises RJ45! Je perds donc l'usage d'une prise (et dans le salon, c'est quand même pour la TV!)

 

J'ai contourné le pb en utilisant un éclateur de paire RJ45 (je ne te fais pas de lien, ça se trouve facilement, il y a même une boutique composée de 4 lettres qui en vend). Il en faut 2 en fait! Un sur la baie de brassage pour y brancher la sortie tel et le réseau de la box, et un autre dans le salon, en banchant sur le bon port le téléphone (car ton téléphone ne se branche pas sur le switch de la box) et l'autre port le boitier TV.

 

Avantages :

- j'ai donc une seule prise murale qui me permet d'avoir les 2 usages

- ma box est toujours dans le cellier

- je n'ai pas eu à tirer d'autres câbles

 

Inconvénients :

- je perds le gigabits (mais à la limite, peu me chaut)

 

En conclusion, oui, tu pourrais facilement enlever tes prises gigognes par des prises RJ45 (je l'avais fait dans mon ancien appart). Et sans filtre (tout dépend à quoi est relié ta prise actuellement).

Par contre, il faut que ton câble est suffisamment de paire, et qu'il soit de qualité. Je n'ai pas fait de tests plus poussés, mais je pense qu'outre la perte du gigabits, tu dois aussi avoir des perditions à utiliser le même câble. Ceci dit, je n'ai jamais eu de freeze en regardant la TV lorsque ma compagne est au téléphone (ou l'inverse mais c'est plus rare  :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avant de passer ma commande, quelqu'un peut me confirmer que je peux arriver le cable FT ( 2 paires ) le brancher par dessous à l'intérieur d'une prise RJ45  ( 1 et 3 ) et ensuite repartir de cette même prise RJ45 avec un cable RJ45 ( car j'en ai en stock ) ou est-ce qu'il faut que je repartes avec du RJ11? 

 

Merci :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai toujours du mal à bien comprendre ce que tu veux faire... (je dois être fatigué vivement les vacances).

 

Ton câble FT actuel, il est relié à quoi (pas du côté de la prise gigogne, de l'autre!)?

 

Un câble, tu mets la prise que tu veux. Tu peux même y mettre une prise de courant femelle si ça te chante, ça "marche". (J'ai alimenté mon portier avec le câble de téléphone qui me servait à le relier à l'interphone)

Donc si tu veux mettre une prise réseau RJ45 dessus, tu peux.

 

Seulement, si cette prise est relié au câble FT qui est lui-même relié à l'arrivée du téléphone chez toi, c'est à dire l'arrivée ADSL, ce n'est pas très utile (au pire, tu veux faire plus propre, tu mets une prise RJ11). Car ton câble RJ45 ne pourra pas se brancher sur l'entrée ADSL de ta box.

 

Si tu as ce câble qui est relié à ton tableau électrique, et c'est ici que tu peux créer une baie de brassage, tu peux en effet le transformer en câble réseau.

Ce qui manque, c'est comment est ton installation.

Si tu as plusieurs prises gigognes dans différentes pièces, comment sont-elles reliées? En série? En parallèle?

Si les prises sont toutes en série (ce qui se faisait très souvent avant), j'ai peur que tu ne feras pas grand chose en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une arrivée téléphonique ( de France telecom en France ), un seul fil, et une seule prise gigogne, je veux juste remplacer la prise gigogne par une prise RJ45 pour me débarasser de la prise gigogne, cela dit c'est temporaire, je n'ai pas encore les moyens de faire une baie de brassage, donc je voulais juste amener l'arrivée de la ligne téléphonique dans une prise RJ45 (sachant que l'arrivée est du RJ11) et quand j'ai branché mon cable RJ11 dans la prise RJ45, je ressors de la prise en cable RJ45 et je le branche à l'adsl. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc 2 possibilités : 

 

- Tu changes la prise murale gigogne en prise murale RJ11, et tu relies directement via un simple câble RJ11 mâle / mâle à l'entrée ADSL de ta box (qui est en rj11!)

- Tu changes la prise murale gigogne en prise murale RJ45, tu repères bien quels sont les connecteurs à utiliser et tu relies avec un câble RJ45 / RJ11 à l'entrée ADSL de ta box (tu te sers de ce câble pour repérer quelle paire est branchée dans les prises)

 

Si c'est un simple besoin esthétique de ne plus avoir de prise gigogne, pourquoi pas, mais tu n'y gagneras pas grand chose... d'autant que le second choix, si tu n'es pas à l'aise, c'est un bon moyen d'avoir des échecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans mon métier j'ai l'habitude de respecter les numéros et compagnie, mais la téléphonie c'est mon gros point faible niveau connaissance de ce qu'on peut ou ne pas faire. Le RJ11 je dois le connecter sur le 1 et 3 si je me souviens bien, si le cable est déjà cablé ( le RJ45 qui va à l'adsl box ) c'est pas grave si je le met dans la prise rj11 de la box? Ou alors c'est ptet même pas le même format de prise. 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tout soit pré-câblé chez moi !

 

Dans l'armoire électrique, il y a une arrivée téléphone qui est branché sur un bloc ayant

  • une sortie filtrée en RJ11 pour brancher sur la box.
  • 4 sortie RJ45 téléphoniques brassées sur les 4 prises murales RJ45 de l'appartement (donc par défaut, téléphone en RJ45 dans toutes les pièces).
  • une arrivée fibre optique.
  • une arrivée coaxiale.
  • une prise électrique (pour brancher la box !).

Du coup, il suffit de partir de la prise RJ11 filtrée vers la box, supprimer le brassage existant et, de la box, brasser vers les prises murales. Et hop ! Internet dans toutes les pièces !

Et quand la fibre sera là, il y aura juste un branchement à modifier !

 

C'est cool les immeubles neufs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte surtout, c'est de savoir quels sont les fils connecté au réseau téléphonique (du boitier DTI), les 2 premiers de ta prise gigogne en général (et de mémoire), de les connecter au bon endroit sur ta prise murale (qu'elle soit RJ11 ou RJ45), pour que la fiche qui sera branchée sur la box ait les bons fils! Sinon, rien ne marchera.

 

En effet, ce sont les fils 1 et 3 qu'il faut relier aux connecteur centraux de la prise RJ11 ou RJ45.

 

si le cable est déjà cablé ( le RJ45 qui va à l'adsl box ) c'est pas grave si je le met dans la prise rj11 de la box?

Je ne comprends pas ta question... Ta box (à moins que tu ais une box spéciale ou que tu sois en fibre), tu ne la branche jamais sur l'Ethernet pour créer la connexion. C'est sur la prise RJ11 de la box (en tout cas chez free ou encore Orange). D'où le fait que si tu mets une prise rj45 sur ton mur, un câble RJ45 classique ne te permettra pas d'avoir Internet. Il faudra avoir un adaptateur pour transformer le RJ45 en RJ11 pour connecter à ta box sur la prise DSL. C'est pour ça que je parlais d'un câble RJ45/RJ11 (qu'on trouve dans la plupart des magasins avec un rayon électronique).

 

C'est cool les immeubles neufs !

C'est la norme en fait, une obligation sur tous les logements neufs. C'est même tellement étrange qu'il faille mettre des prises dans toutes les pièces que tu en as dans la cuisine! (manque plus que les WC).

 

Juste par contre, bien penser quand on fait construire (et qu'on a la main sur les plans) de penser à mettre 2 prises là où tu as le boitier TV et / ou là ou tu veux mettre le téléphone ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...