Aller au contenu

upgrade asus R751LN TY143H


designlover

Messages recommandés

Bonjour,

 

Disposant de ce PC:

 

http://www.laptopspirit.fr/150054/asus-r751ln-ty143h-17-3-a-799e-avec-8-go-core-i7-haswell-geforce-840m-et-1000-go.html

 

et étant infographiste débutant, j'aimerai savoir si ça vaut le coup de faire une upgrade de ram et disque dur, sachant que le cpu est un double cœur. J'aurai aimé pouvoir investir dans un imac ou macbook pro 15 pouces mais je n'en ai pas les moyens et je n'avais pas pris en considération que le cpu soit un core duo avant de l'acheter.

 

Si une éventuelle upgrade est une bonne idée, j'aimerai être certain qu'il y ai bien un 2eme emplacement pour un 2e disque dur et que les barrettes ne sont pas soudées. Si tout est ok, j'aimerai avoir des conseils d'achats (soldes) pour remplacer mes barrettes pour 16go de ram et ajouter un disque ssd (budget du ssd 100 eu maxi).

 

Et dernière question, est ce qu'il est mieux d'utiliser le disque ssd uniquement pour l'os et les programmes installés ? Et quel est l'OS le mieux approprié pour mon utilisation (suite adobe, ouverture de plusieurs logiciels adobe en même temps, pas de logiciels 3d)

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le CPU I7-4510U possède deux cœurs avec hyper-threading. Ce qui n'est pas si mal pour un portable.

Si les applications sont multi-threadées, alors c'est parfait. Et si ce n'est pas la cas, un I7 à 8 threads n'y changerait rien.

Ce CPU est en socket FCBGA1168, ce qui veut dire qu'il est soudé à la CM. Pas d'upgrade possible donc.

 

Pour la mémoire, c'est possible si elles ne sont pas soudées (c'est souvent le cas chez Asus hélas). Il faut remplacer les deux barrettes de 4 Go par deux de 8 Go. A priori, c'est de la DDR3L en 1600 MHz, format SO-DIMM. A vérifier dans le portable avant en relevant les caractéristiques exactes des barrettes actuelles (marque, modèle, voltage, valeur du CAS, etc...) enfin, si c'est possible. Si non, alors utiliser Speccy qui devrait te donner pas mal d'info sur l'ensemble des composants. Tu peux aussi tenter avec CPU-Z et GPU-Z histoire de vérifier/compléter les infos de Speccy.

 

Pour le HDD, c'est un 5400 tours donc lent. Le remplacer par un 7200 tours (format 2,5") fera du bien. Le portable ne semble pouvoir accueillir qu'un seul HDD. Mais c'est un peu compliqué parce que

- il y a l'OS dessus.

- il est possible qu'il soit tagué au même titre que peut l'être la CM. Ce qui empêche alors de réactiver la licence sauf à contacter Microsoft avec pour motif "HDD tombé en panne et remplacé". Récupère le n° de licence actuel, on ne sait jamais.

Il faut dans ce cas faire avant une image type Acronis du HDD actuel (pas un simple copier/coller, cela ne suffit pas).

Le mieux étant d'avoir une licence officielle Windows disponible (on peut trouver du Win 7 SP1 ou 8.1 pas trop cher et upgradable gratuitement en Win 10 jusqu'au 29/07).

 

Attends confirmation d'autres INpactiens.

 

Edit : comme j'ai eu pas mal de difficultés à la trouver, voici l'adresse du support Asus pour cette série de portables.

Et j'ai trouvé ça dans le manuel :

This Notebook PC has been awarded the EU Flower label, which means that this

product has the following characteristics


5 Designed for easy upgrades and longer lifetime through providing
compatible spare parts such as batteries, power supplies, the keyboard, the

memory, and if available the CD drive or DVD drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse.

 

j'ai utilisé speccy et j'ai obtenu ce résumé:

 

http://speccy.piriform.com/results/FdlvUU72kjLlmQvmA38h1vH

 

Le compte rendu speccy indique qu'il y a 2 emplacements inutilisés pour la ram, ca m'étonne, j'ai un petit doute la dessus quand même. La température de la carte mère est indiquée en rouge (96°) j'espere que ceci n'est pas grave.

Donc tu penses que c'est une bonne idée (financièrement) de faire une upgrade ? Tu veux dire que je n'ai pas besoin d'un cpu quadri cœur pour utiliser la suite Adobe en jonglant entre plusieurs logiciels ? Aurais tu un disque dur précis à me conseiller stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, j'ai dû upgrader en tout bien 4 ou 5 pc portables avec des SSD, pour les amis, la famille et je n'ai pas eu de soucis particuliers avec la "réactivation" de windows^^.

 

Pour être tranquille (facilité) je passe le pc portable en question de W7/8.1 à W10 via windows update, et quand c'est terminé (W10 activé), je vire tout simplement le DD (mécanique) que je remplace par le SSD, j'installe un W10 proprement dessus à partir d'une clé usb (creé avec unetbootin par exemple et iso W10 officiel) et sur les 5 pc portables que j'ai boosté, il me semble bien que le windows 10 fraichement installé s'est activé tout seul comme un grand :)

 

Edit et ajout : par contre, je récupère toujours la clé de W10 avant de commencer (speccy), c'est plus sûr.

 

PS : si pas besoin de beaucoup de stockage, et si un seul emplacement DD est dispo, je partirais alors plutôt sur un SSD plutôt que de passer d'un DD 5400 à 7200t/min. A 100€ on peut déjà toucher des SSD ~480Go lors de promo, c'est déjà pas si mal en terme d'espace^^ (au pire un DD externe et le tour est joué).

 

As-tu regardé derrière le pc portable pour voir s'il y a bien une trappe pour l'accès aux composants?

cela déterminera les possibilités d'upgrader facilement.

 

Ne pas hésiter à vérifier l'occupation ram (gestionnaire des tâches, onglet perf.) quand tu travailles pour voir si la quantité actuellement disponible (8Go) est bien limitante, une augmentation de mémoire vive va permettre de lancer des programmes plus gourmands (ou bien d'en lancer plusieurs en // par exemple) mais n'améliorera pas la vitesse d'exécution des tâches en question.

Plus simplement, avec un SSD, la réactivité globale de la machine est boosté, mais pas sa puissance de calcul.

 

 

 

Et dernière question, est ce qu'il est mieux d'utiliser le disque ssd uniquement pour l'os et les programmes installés ?

 

Je ne saisis pas bien le sens de la question, mais sur un SSD, on peut installer ce que l'on veux^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le compte rendu speccy indique qu'il y a 2 emplacements inutilisés pour la ram, ca m'étonne, j'ai un petit doute la dessus quand même. La température de la carte mère est indiquée en rouge (96°) j'espere que ceci n'est pas grave.

Donc tu penses que c'est une bonne idée (financièrement) de faire une upgrade ? Tu veux dire que je n'ai pas besoin d'un cpu quadri cœur pour utiliser la suite Adobe en jonglant entre plusieurs logiciels ? Aurais tu un disque dur précis à me conseiller stp ?...

 

Rhaa, que je n'aime pas les portables (j'en ai un pourtant).

Bref, je pense que Speccy se plante sur le nombre de slots RAM comme sur la t° de la CM.

Autant c'est sûr sur le premier point, autant sur le second, il est possible que le logiciel ne vise pas la bonne sonde (t° moyenne au lieu de t° la + élevée). 

 

Comme tu débutes dans l'infographie, je conseillerais de garder ce CPU (et donc ce portable) pour commencer. Comme dit plus haut, si les applications que tu utilises ne sont pas multi-threadées, par application, cela ne servira à quasi rien de passer sur un 4 cœurs physiques. Un 4 cœurs donnera un résultat + rapide si plusieurs applications sont utilisées en même temps. Mais ce n'est que de la rapidité.

As-tu déjà utilisé plusieurs de tes programmes en même temps sur ce portable ? Comme le dit Bred, as-tu ouvert le gestionnaire de tâches pour vérifier l'utilisation mémoire ?

 

De mon côté, quel est l'espace utilisé sur le HDD actuel et, à ton avis, sera t'il vite plein ?

Un HDD 1 To en 2.5", c'est dans les 70€ et pour ce prix, on a droit à un SSD de 256 Go au mieux.

En HDD, celui-ci est pas mal : HGST Travelstar 7K1000 - SATA III 6 Gb/s - 1 To.

 

Pour la RAM, si elle n'est pas soudée, il faudrait trouver de la DDR3L, 1.35V, CAS 11, SO-DIMM en 8 Go par barrette et a priori en Samsung (ref donnée par Speccy : M471B5173QH0-YK0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour vos réponses. Je voulais préciser que je suis débutant mais que je viens de décrocher mon diplôme donc c'est pour une utilisation pro. Je cherche à continuer mes études dans le domaine. Pour l'upgrade je vais surement la confier à un technicien après avoir acheté les composants. Je voulais aussi préciser que j'ai des gros ralentissements ou même des plantages dés que les fichiers deviennent un peu complexes. Je ne sais pas si c'est du au fait que je n'ai pas réinstallé le pc après l'avoir acheté en occasion ( j'ai fait un gros nettoyage) ou si c'est matériel mais dés que je veux bosser sur plusieurs logiciels en même temps, ou que je bosse sur des fichiers vectoriels complexes ou sur indesign j'ai l'impression de bosser sur une vielle bécane de 98.

 

 

Je ne saisis pas bien le sens de la question, mais sur un SSD, on peut installer ce que l'on veux^^

- En fait je parlais d'installer l'os sur le ssd et d'utiliser l'ancien hdd pour les autres fichiers mais aparament il n'y a qu'un seul emplacement pour le disque dur.

 

- Non il n'y a pas de trappe derrière le pc.

 

- pour ton astuce concernant le fait de faire une maj vers win 10 avant de retirer le disque, je n'ai pas compris ou serait "taguée" la licence après avoir fait cela vu que tu retire le disque dur.

 


As-tu déjà utilisé plusieurs de tes programmes en même temps sur ce portable ? Comme le dit Bred, as-tu ouvert le gestionnaire de tâches pour vérifier l'utilisation mémoire ?

 

De mon côté, quel est l'espace utilisé sur le HDD actuel et, à ton avis, sera t'il vite plein ?


 

Pour la RAM, si elle n'est pas soudée, il faudrait trouver de la DDR3L, 1.35V, CAS 11, SO-DIMM en 8 Go par barrette et a priori en Samsung (ref donnée par Speccy : M471B5173QH0-YK0).

 

- dois je utiliser des barrettes samsung obligatoirement ?

 

- J'ai fait un test d'utilisation de la ram et du cpu et voici ce que ca donne:

 

- pc allumé sans logiciels lancés

ram 30 %
cpu 30%

- lancement de :

indesign + illustrator + adobe reader + photoshop + bridge


5 min pour le lancement

A- les 5 logiciels lancés sans aucun fichier ouvert :

ram 50 %
cpu 20 %

B- les 5 logiciels lancés avec fichiers ouverts contenant des illustrations non complexes :

ram 70 %
cpu 30/40 %

C- les 5 logiciels lancés avec fichiers ouverts contenant des illustrations complexes : (plantage total du pc):

ram 80 % avec des pics allant jusqu’à 95%
cpu 60 %

hdd

70 go utilises sur partition système
200 go utilises sur partition système je pense que je peux arriver à 600 go au bout de deux ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour designlover,

 

 

 

 

Je voulais aussi préciser que j'ai des gros ralentissements ou même des plantages dés que les fichiers deviennent un peu complexes

 

Hum pas cool...  peut-être dû à un manque de ram et d'un DD qui peinerait trop (?)

 

 

 

- pour ton astuce concernant le fait de faire une maj vers win 10 avant de retirer le disque, je n'ai pas compris ou serait "taguée" la licence après avoir fait cela vu que tu retire le disque dur.

 

Et bien, de ce que j'en pense, lors de la 1ère activation d'un windows, des données concernant le matériel concerné sont enregistrées sur des serveurs.

Microsoft connait donc le matériel "attaché" à chaque licence (peut-être entre autre grâce à l'ID de produit affecté à chaque machine) et sait reconnaître un pc même quand un composant à changé du coup il réactive la licence tout seul. Au pire, quand un composant clé à été changé (carte mère par exemple) ou quand la configuration a été modifiée trop de fois, l'activation automatique ne passe pas et il faut appeler le serveur d'activation microsoft, ce qui peut aussi se solder par un échec dans le cas où la licence aurait été réactivée trop de fois.

 

 

Dommage qu'il n'y ait pas de trappe sur le pc, tu aurais éventuellement pu faire l'upgrade facilement et économiser quelques deniers.^^

Sur le dernier pc portable sur lequel j'ai placé un SSD, il n'y avait pas de trappe non plus :craint:  il a fallu que je dé-clipse toute la charnière... c'est la 1ère fois que je testais cela, c'est pas très compliqué^^ :ane: mais par contre sur ce modèle, l'unique emplacement mémoire était inaccessible :fou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je fais couramment des changements de HDD vers SSD. Ça n'a strictement aucun impact sur l'activation de Windows, du moins de la façon dont je le fait, c'est à dire par clonage.

Je clone avec Acronis True Image le HDD au complet sur le SSD, puis je remplace le HDD par le SSD.

Ensuite, quand le système est complètement opérationnel, je mets le HDD dans un boitier USB3, le formate et fais une image (toujours avec Acronis) que je laisse dessus (il y a ainsi au moins un backup).

 

En partie à cause de W10, j'ai procédé ainsi une trentaine de fois cette année, sans accroc avec des W7 et des W10, pour des desktops et des laptops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bred est bien + clair que moi sur cette histoire de tag des composants :chinois:. Pour Win 8, je ne sais pas, mais pour Win 10, c'est sûr : les ID ou autre n° de série sont enregistrés chez M Crosoft (ma licence toute bien officielle de Win 10 a été désactivée simplement parce que, par erreur, j'avais appuyé sur un certain bouton activant une fonctionnalité de l'OS).

 

Merci pour les chiffres indiqués.

Ils sont un peu élevés pour la démarrage du portable, mais c'est normal. Il faut bien 4-5 minutes avant que Win se calme un peu car il ne charge que le minimum requis pour avoir l'affichage et simuler un démarrage ultra rapide. C'est la même méthode employée depuis des années sur les Mac qui, eux, ont l'avantage d'avoir un OSX optimisé depuis longtemps pour cette astuce de démarrage.

 

Les autres chiffres me paraissent cohérents. J'ai regardé les logiciels que tu cites et c'est du 2 Go moyen recommandé en configuration par logiciel.

Pas étonnant que la RAM soit à 95% avec des fichiers complexes chargés.

 

De mon point de vue et en fonction des deux ans d'utilisation arrivant à 600 Go, j'imagine deux solutions pas trop chères :

- un HDD 7200 tours en 1 To ou 750 Go (format portable) et 16 Go de RAM;

- et dans ces prévisions de remplissage, rejoindre l'avis de Bred pour un SSD 500 Go max accompagnés de 16 Go de RAM.

Et dans deux ans, vu ton futur et foudroyant succès, tu pourras changer de portable... hein... quoi... :mad2:  si, si, il faut y croire :iloveyou:

 

Sinon, il faut avant tout achat s'assurer des possibilités de changement de pièce.

J'ai trouvé ce

qui est pas trop mal (il ne sera jamais metteur en scène, mais il a fait un tuto, merci à lui).

Si tu décides d'ouvrir ce portable, on aura peut-être les références de la RAM. Dans le principe, rester sur des puces Samsung (ce Constructeur fournit soit seulement les puces, soit les barrettes complètes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...